Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

pratique du TIG lift (et du HF)

5 participants

Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Ven 15 Mar 2024 - 13:18

Salut,
Ayant pas trouvé de sujet sur le TIG lift (à part dans des allusions dans la recherche de matos), j'ouvre un fil histoire de garder une trace de mes tatonnements pour les futurs débutants et récolter du conseil

J'ai un poste mma Lincoln Electric mma (bester 170) ; tres bon poste en mma
avec l'option tig lift présente,j'ai craqué pour une bouteille d'argon 2m3 et une torche à valve

Le matos fait pas tout, faut des connaissances.
Le point de départ, ce fut ces 2 vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=MxUDdQ9h3AE
https://www.youtube.com/watch?v=tGKmCfl0mTk

ensuite on s'entraine sur un mini établi maison ( 2 tréteaux surelevés sur des parpaings pour pas trop se courber et une grille caillebotis  )

on trouve facilement de la doc pour décrire le processus tig
en résumé, en DC, la torche est reliée au moins du poste et la masse est reliée au plus ; les electrons sortent de la pointe de l'electrode tungstene, vont a la piece et repartent par la pince de masse ; et au passage bronzent dans l'arc et nagent dans le bain de fusion

la premiere vraie difficulté a été de créer l'arc du 1er coup sans trop abimer la pointe ; on touche la pointe et on fait rouler la buse avec un mouvement latéral pour décoller la pointe
https://www.youtube.com/watch?v=XpHzd21rY00

https://www.youtube.com/watch?v=w095Mm-qihM

j'en suis au stade ou j'aligne du cordon sur des plaques d'acier ( parfois avec metal d'apport mais c'est encore un peu tot )

la question du moment c'est de savoir si l'analyse visuelle des cordons au mma est aussi valable en tig ; faut dire que j'arrive plus à retrouver un lien (sur soudeurs.com ?) ou on voyait une analyse de cordons tig photographiés (trop / pas assez d'intensité, vitesse etc) ; je suis preneur d'un bon lien pour analyse visuelle (meme en anglais)

ya aussi la question de savoir si une bonne maitrise du lift suffit ou si un poste avec tig HF voire pulse apporte un autre niveau ( je sens que que le soudage des petites pieces en equilibre avec un coup de pointe pour amorcer va faire atteindre les limites )


Dernière édition par manuz le Sam 20 Avr 2024 - 13:16, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Jeu 4 Avr 2024 - 18:18

un pret de poste tig hf plus loin par une entreprise voisine, on peut dire que le tig hf est insolent de facilité pour démarrer ; la pointe reste pointue ; y va avoir un poste mma/baguette qui colle presque jamais à vendre (bester 170 lincoln electric) avec ou pas la torche tig à valve
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Ven 5 Avr 2024 - 18:25

pas sur qu'il y ait bcp de tigeurs en metaland

au passage, une bonne doc US qui permet de découvrir d'autres bons sites pour débutants tig
https://yeswelder.com/blogs/yeswelder/puddle-recognition-tips-for-tig-welders

c'est sur, ya un poste à baguette à vendre (150 euros) ; plutot remise en main propre si un local me lit
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  Détourneur de fontes Ven 5 Avr 2024 - 18:50

L'amorçage au gratté c'est une chose oui, mais l'autre énorme avantage également, c'est l’électrovanne (!) et ses temporisations pré et post-gaz. En usage très ponctuel pourquoi pas, mais on ne peut pas dire que les torches à valve soient hyper pratiques...

Et voilà comment on s'embourgeoise !!!  Very Happy  jesors

Tu as des modèles en vue pour ton futur poste ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  meles Ven 5 Avr 2024 - 19:07

manuz a écrit:pas sur qu'il y ait bcp de tigeurs en metaland

Ce qui freine sur ce genre de chose (outre le budget et le temps pour apprendre), c'est la contrainte gaz !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  Ollaren Sam 6 Avr 2024 - 10:06

Le lien posté en anglais est excellent.

Je soude régulièrement au boulot avec un poste lincoln TIG (un aspect 200) avec refroidissement par eau, quasi exclusivement sur alu et inox (structures diverses de véhicules magasins).

Pour le lift, c'est contact et relevage il me semble et c'est à partir de là que "l'arc" se fait, et utiliser une pièce martyr pour le "post gaz" (éviter le "trou" en fin de cordon donc).
Par grattage franchement, c'est un coup à polluer le tungstene, à moins de le faire sur le métal d'apport (encore que).

Enfin bref l'amorçage HF c'est quand même vachement pratique.
Honnêtement, vu le coût du gaz, si je devais m'acheter un poste à souder au TIG, c'est obligatoirement un poste Tig HF.

Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 74
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 35
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Sam 6 Avr 2024 - 20:15

@detourneur : a priori un DC chez stahlwerk ; à moins que tu aies des suggestions

@meles : j'ai trouvé une 2m3 dans les 400 euros à la boutique du soudeur ; petit plaisir bricolo ; Ron covell, taquineur de métal dit qu'en carrosserie, le cordon  tig a l'avantage d'etre pouvoir martelé ; le cordon du mig/mag est plus plus cassant
https://covell.biz/tig-welding-basics/

@olla : un petit poste DC pas trop encombrant est plus rationnel meme si on a le droit de se demander si on va pas regretter pour l'alu
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  grosb Dim 7 Avr 2024 - 11:26

Bonjour,
En tig DC ce ne sont pas les postes de qualité qui manquent : Esab, Fronius, Lincoln et Kempi...
Le choix est difficile en effet, mais je pense qu'il faut privilégier la proximité d'un distributeur d'une marque sérieuse, ne serait-ce que pour les accessoires qui ne sont pas toujours faciles à trouver. A ce propos, prendre une torche aux standards et non d'un modèle propriétaire, sinon c'est la galère pour le moindre accessoire.
Il peut aussi y avoir de bonnes opportunités en occasion le LBC.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Mar 9 Avr 2024 - 8:09

Détourneur de fontes a écrit:

Tu as des modèles en vue pour ton futur poste ?

passé de out of stock à dispo, j'ai craqué pour le stahlwerk ac/dc tig 200 puls st ; avec un stylo porte fil ( on verra si c'est pratique ) ; pas suivi les conseils de grosb ! ( ex récent de proximité : 20 euros les 2 traits de coupe de 122 cm en allant acheter un panneau de CP ; c'est pas un indépendant mais un grand groupe en panneaux )

avec la video tig basics de ron covell, ca devrait le faire (dispo sur son site)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  Détourneur de fontes Mar 9 Avr 2024 - 8:47

Pas trop dispo en ce moment, je n'ai pas pris le temps de revenir par ici avant, désolé...

Bien qu'ayant choisi de mon côté une "grande marque", je ne serai moins catégorique sur l'importance dans le choix d'un TIG (à l'inverse d'un MIG-MAG). La technologie relativement simple donne un arc bien stable aux ampérages courants pour menus travaux non industriels. Le geste sera plus le important (là où au semi-auto le dévidement du fil est plus critique)

Bravo d'avoir osé l'AC/DC du coup Very Happy
Je suis curieux de connaitre ton ressenti autant sur la fonction pulsée que sur l'AC lorsque tu feras de l'alu (jamais essayé de mon côté)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  grosb Mar 9 Avr 2024 - 10:15

@manuz, les conseilleurs ne sont pas etc.. je n'ai fait que citer des pistes de recherche, mais tu as raison, si de ton côté tu n'as pas de distributeur compréhensif.
A ce propos, pour l'argon il faut vraiment persévérer pour obtenir une offre acceptable (sauf pour les frontaliers belges ou allemands), un distributeur local m'aurait fait une offre intéressante si j'avais un peu attendu que le commercial gaz soit revenu de congés, comme quoi en insistant.

Petite remarque sur ces postes Stahlwerk, ce sont leurs tableaux de bord d'avion et j'aurais trop peur de ne pas savoir comment régler le poste, ni comprendre pourquoi ?
Maintenant, peut-être que je m'en fais tout un monde.

Diomedea nous avait fait un bon retour sur son poste Stahlwerk, à relire. study

De mon côté, j'ai un Fronius DC (mais pas d'AC), dommage mais là encore avant d'être capable de souder de l'alu, j'ai un long chemin à parcourir, je débuterai cet été.
Bref, ma bouteille d'argon est toute neuve et il va falloir que je me lance. ;-))
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Sam 13 Avr 2024 - 16:48

Détourneur de fontes a écrit:

Bravo d'avoir osé l'AC/DC du coup Very Happy
Je suis curieux de connaitre ton ressenti autant sur la fonction pulsée que sur l'AC lorsque tu feras de l'alu (jamais essayé de mon côté)

trop tot pour l'alu mais le DC me semble nickel du bas de ma maitrise ; pas compris tout de suite leur fonctionnement du 4t ; en fait faut laisser appuyer le bouton de la torche , attendre que l'arc se forme puis relacher ( l'arc se maintiendra ) ; on rappuie ensuite pour faire diminuer le courant et au relacher du bouton ca coupe l'arc (et le post flow agit)

point positifs : la base de la torche au niveau du fil est montée sur une rotule ; petite coupelle magnétique en cadeau ; on peut ouvrir la bete pour nettoyer sans faire sauter la garantie et c'est meme recommandé sur une fiche speciale

les bémols ? les boutons sont non crantés et ne s'affichent pas à l'ecran ; seul le peak current y a droit
j'imagine que c'est la version pro avec un seul bouton qui doit etre cranté et que l'afficheur agit sur chaque reglage (pas sur, vaut mieux leur poser la question)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Mar 16 Avr 2024 - 19:09

Détourneur de fontes a écrit:
Je suis curieux de connaitre ton ressenti autant sur la fonction pulsée que sur l'AC lorsque tu feras de l'alu (jamais essayé de mon côté)

bilan du test alu : fait du cordon à vide sur un bout d'alu ; ca me semble joli

bilan pulse (court ou long) : ca pulse ; à basse frequence ( vers les 5 Hz) c'est penible pour les yeux ; je sens que ca sera uniquement activé (une fois le geste sur) quand la plus basse intensité possible en continu restera trop forte
reste à découvrir si le pulse à 150 Hz (la plus haute fréquence possible et donc la moins pénible) à I+ permet de résoudre des soucis par rapport au continu à I


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  Détourneur de fontes Mar 16 Avr 2024 - 21:26

Merci pour ton retour
Le pulsé doit être intéressant dans certaines configurations j'imagine, comme effectivement le très fin. Peut être sur d'autres besoins comme souder du deux épaisseurs très différentes (?)... reste que ça rajoute des paramètres, et qu'il doit falloir pas mal d'essais ou de lectures pour savoir quand et comment l'utiliser

Un beau joujou dans l'atelier en tout cas, profites-en bien Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Sam 20 Avr 2024 - 15:50

Détourneur de fontes a écrit:Merci pour ton retour
Le pulsé doit être intéressant dans certaines configurations j'imagine, comme effectivement le très fin. Peut être sur d'autres besoins comme souder du deux épaisseurs très différentes (?)... reste que ça rajoute des paramètres, et qu'il doit falloir pas mal d'essais ou de lectures pour savoir quand et comment l'utiliser

Un beau joujou dans l'atelier en tout cas, profites-en bien Very Happy

une bonne vidéo pour débutant (attention c'est en américain )
comme il dit,  vous em..pas avec tous les reglages de finesse au debut ; on se concentre sur le bain de fusion qui doit rester sous controle : brillant (alu) et 6 mm de large
on joue uniquement de l'amperage et de la vitesse d'avance
une fois acquis, on peut passer avec le métal d'apport sans chercher a le faire avancer avec les doigts (ca viendra naturellement plus tard)
exemples à la clé quand c'est trop froid, trop chaud, contaminé ; avec visu du cordon final et torche en action

https://www.youtube.com/watch?v=TgekhRZ_d2o
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  manuz Lun 22 Avr 2024 - 13:09

intensité 100 A electrode 2 mm et tole acier de 3mm
ca semble pas mal pour avoir le bain de fusion sous controle et aller assez vite ; cordon assez constant de 6mm de large (ce que préconise la vidéo ci dessus)

si je mets plus bas en intensité, faut attendre un peu pour mieux voir le bain de fusion et au final mon cordon est plus large que 6mm (on va moins vite et c'est plus chaud)

vous confirmez ce genre de valeur ?

j'ai aussi essayé de pointer un écrou de 10mm avec métal d'apport ; j'arrive à le faire sauter au marteau en tapant assez fort latéralment ; je sais pas si c'est normal ou si mes 2 pointages opposés sont mal fait
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

pratique du TIG lift (et du HF) Empty Re: pratique du TIG lift (et du HF)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum