Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Garatelier anti-procrastination

+3
FMJ
meles
Hefgé56
7 participants

Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Garatelier anti-procrastination

Message  Hefgé56 Sam 16 Mar 2024 - 14:03

Coucou tous,

A la suite de mon sujet sur la formidable non-avancée de mes projets de rénovation dans la maison j'ouvre ce fil pour essayer de partager mes efforts et probablement mes questionnements pour transformer le garage en atelier motivant pour enfin me bouger le postérieur.

Etat des lieux : j'ai de la chance il y a un bon 50 m2 utile (9,6 x 5,6m en brut) en comptant la future isolation+parement OSB, la structure a l'air saine et il y a déjà une arrivée d'eau et d'électricité. C'est séparé de la maison et je pourrai faire du bruit sans déranger Madame ou le propriétaire félin de notre maison. Par contre c'est sombre (1 petite fenêtre qui donne sous un carport et 2 néons pas fantastiques), c'est un poil humide (la pluie et le vent rentrent par la porte de garage et l'eau suit une pente qui longe un mur) et ce n'est pas du tout isolé donc pas bien agréable en hiver en Bretagne.

Garatelier anti-procrastination 03032010
Garatelier anti-procrastination 03032011
Garatelier anti-procrastination 03032013
Garatelier anti-procrastination 03032014
Garatelier anti-procrastination 03032015

Les envies :
- isoler pour limiter le froid et l'humidité et protéger l'outillage de la rouille (pour l'instant il est dans la pièce "fourre-tout" de la maison, bien saturée.
- avoir de la place pour travailler à l'aise et pouvoir manipuler des panneaux facilement
- avoir un éclairage homogène, sans zone d'ombre et adapté aux différents postes de travail prévus
- être agréable -> motivation -> bougeage de cul -> avancée des travaux intérieurs -> cheers
- être flexible
- pouvoir contenir tous les outils actuels et futurs (menuiserie + travaux généraux + travaux du jardin)

L'idée de départ (après pas mal de lecture ici et ailleurs):
- régler le problème de la pluie qui rentre par un petit seuil béton côté porte du garage
- plafond : ajout de chevrons 63x175 verticaux (entre les fermes) en partant du haut des murs vers la panne intermédiaire puis entre panne intermédiaire et panne faitière pour y glisser 200mm de laine de roche (ou de verre, moins chère mais moins bonne pour le confort d'été, j'hésite...) avec kraft puis de l'OSB3 de 9mm en parement intérieur. Avec grillage anti-bestioles en haut de mur. Je garde ainsi une lame d'air entre les liteaux pour la ventilation mais sans les indésirables.
- murs : ossature bastaings 63x175 refendus pour faire du 63x86 environ fixés par cheville Duo Fischer dans les joints des parpaings, 70mm de laine de roche (même questionnement que ci-dessus vs laine de verre), parement en OSB 18mm pour pouvoir y fixer du rangement mural même un poil lourd avec une bonne marge
- sol : polystyrène extrudé en 40mm entre lambourdes 38x63mm et OSB3 en 22mm
- électricité : installation d'un compteur tableau secondaire avec de la place pour d'éventuelles évolutions plus réseaux adaptés de prises et d'éclairage
- éclairage LED général, probablement des panneaux mais je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner, plus des éclairages ponctuels sur les différents postes spécifiques (établi, perceuse sur colonne, scie à onglet, étau, touret, évier, etc...)
- porte de garage à isoler + installation chatière (l'été c'est la résidence secondaire du greffier)
- arrivée d'eau à prolonger vers le poste évier/plan inox + gérer l'évacuation des eaux usées (vers les eaux pluviales pour les eaux sans danger pour l'environnement et bidons pour les eaux à évacuer dans les eaux usées ou en déchetterie)
- ventilation avec installation d'un extracteur adapté

Les options très optionnelles mais qui font un peu envie et pas mal rêver pour plus tard :
- mezzanine de stockage (que du léger) au-dessus de la porte du garage, entre pignon et 1ère ferme soit environ 3,15x5,40m pour libérer de la place sur les murs
- ajout d'une fenêtre pour installer l'établi dessous. Sur quel mur, comment, quelle taille...
- suppression de la porte du garage et installation d'une grande porte d'atelier vitrée avec volets pour protéger tout ça

Voilà, c'est dense et ça va probablement avancer lentement et par à-coups mais bon, au moins il y a le concept de départ!
Alors si vous voyez des incohérences, si vous avez d'autres idées ou des conseils, n'hésitez pas.
A bientôt pour la suite, avec des images  Very Happy


Dernière édition par Hefgé56 le Sam 16 Mar 2024 - 15:02, édité 1 fois
Hefgé56
Hefgé56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 49
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  meles Sam 16 Mar 2024 - 14:50

En tout cas c'est un chouette projet.

Pourquoi mettre un second compteur elec et doubler l'abonnement ? tu ne peux pas passer plus gros dans l'arrivée elec ?

@+



_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  Hefgé56 Sam 16 Mar 2024 - 15:01

meles a écrit:En tout cas c'est un chouette projet.
Pourquoi mettre un second compteur elec et doubler l'abonnement ? tu ne peux pas passer plus gros dans l'arrivée elec ?
@+
Merci meles, j'ai tout simplement écrit trop vite et pas utilisé le bon terme, je voulais dire tableau et non pas compteur. Juste pour avoir à portée de main de quoi alimenter les différents postes du garage avec un disjoncteur sur place dans le garage. L'idée est de retirer plus gros depuis la maison pour alimenter le garage est ses futures évolutions potentielles. Je corrige ça, merci Wink
Hefgé56
Hefgé56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 49
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  meles Sam 16 Mar 2024 - 21:13

Perso, je mettrais pas la mezzanine en optionnel Very Happy
Tu imagines pas à quel point on remplit vite !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  FMJ Sam 16 Mar 2024 - 23:19

Tu as les murs, le toit, l'espace et la hauteur de plafond. C'est déjà beaucoup !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  Jcb84 Dim 17 Mar 2024 - 10:34

Hefgé56 a écrit:
meles a écrit:En tout cas c'est un chouette projet.
Pourquoi mettre un second compteur elec et doubler l'abonnement ? tu ne peux pas passer plus gros dans l'arrivée elec ?
@+
Merci meles, j'ai tout simplement écrit trop vite et pas utilisé le bon terme, je voulais dire tableau et non pas compteur. Juste pour avoir à portée de main de quoi alimenter les différents postes du garage avec un disjoncteur sur place dans le garage. L'idée est de retirer plus gros depuis la maison pour alimenter le garage est ses futures évolutions potentielles. Je corrige ça, merci Wink
De toute les manières c’est obligatoire en plus d’être du bon sens…
Et très bel espace, je suis jalousie Very Happy
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  den's Dim 17 Mar 2024 - 10:54

Salut.!

C'est un beau projet avec une belle base de départ..!

Très bonne idée de séparer l'électricité avec un nouveau tableau, j'ai fait de même, fini les baisses d'intensité dans la maison quand je soude par exemple...

+1 pour la mezzanine, range ferraille en ce qui me concerne.. La prévoir solide..! J'ai utilisé des poteaux rapportés, je n'ai pas repris sur les murs existants..

Et un petit wc, au moins pour les pipis..? Ça ça me manque parfois.. Quand il pleut..

Den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 781
Points : 1286
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  fazer Dim 17 Mar 2024 - 12:40

den's a écrit:Salut.!
Et un petit wc, au moins pour les pipis..? Ça ça me manque parfois.. Quand il pleut..
Den's

moi, je sors même quand il pleut tongue
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1619
Points : 1818
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  foxlima Mar 16 Avr 2024 - 10:38

Bonjour,

il faut arrêter de procrastiner sur le plusss mieux et faire simple, rapide, fonctionnel et pas cher :
- Les murs : au vu des photos, tu as le mur du fond, de gauche et d'entrée dégagé, donc doublage de BA10+5 ou plus) collé sur plots, bandes et peinture 1ier prix, puis dégagement du mur de droite et rebelote. L'OSB + isolant c'est mieux, mais plus long et plus complexe à poser et plus cher pour pas grand chose de plus.
- Electricité : Chemin de câbles ou goulotte périphérique en haut des murs, descente aux endroits stratégiques (PC, interrupteurs) en goulotte ou tube IRO, le tout en applique, modifiable si besoin.
- Éclairage : 10 à 12 luminaires étanches 2 x 36 w à starter électronique ou tubes LED, d'1,2 m (pour remplacement des tubes à une seule personne), en 2 rang // sur la longueur, fixés soit sous chemin de câble soit sous une planche, posée et fixée sur 2 poutres. Le CdC peut être suspendu aux poutres. Tubes en 4000 K pour éviter l'ambiance poissonnerie (le mini à 3200 K, mais lumière franchement jaune).
- Porte de garage : isolation en polystyrène extrudé ou isolant mince.
- Sol : pour s'y attaquer il faut tout dégager, ensuite ragréage et pose du revêtement. Le plus simple et plus rapide, peinture de sol ou dalles de sol (le mieux pour les outils). Mais ça peut attendre car la dalle semble être en bon état, comme le reste du bâtiment.
- Isolation du toit peut être programmée pour plus tard, comme la mezzanine.
- Humidité : l'aération est essentielle, donc installation d'un bloc VMC et pose de plusieurs bouches d'extraction.
- Chauffage : la période où il est nécessaire s'étend sur 2 à 3 mois, et encore : donc pour utilisation ponctuelle, un soufflant céramique à 10 balles suffit près du poste de travail.

Un bon éclairage et des murs blancs, ça change la vie..... Mais faut ranger avant. Le local est superbe avec un sacré potentiel. Un atelier fonctionnel qui permet de travailler confortablement (éclairage, espace, PC, plan de travail, etc...) reste l'atout maître du bricoleur moyen, bien plus que les outils en quantité qui permettent en théorie de tout faire mais qui restent inutilisés faute d'en avoir l'usage.

Voilà. C'est mon pavé du jour. Bon courage pour la suite, il ne faut pas baisser les bras et aller au bout de son rêve.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty J-4

Message  Hefgé56 Hier à 19:47

J-4 avant les congés, maintenant je ne peux plus reculer Wink
Garatelier anti-procrastination 30042010
Garatelier anti-procrastination 30042011
Hefgé56
Hefgé56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 49
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  fazer Hier à 20:08

Salut, il n'y a plus qu'… Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1619
Points : 1818
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  meles Hier à 21:00

je suis admiratif de la qualité de rangement de ton bois de chauffage Very Happy

Et comme dit fazer, yapuka (on te soutient moralement) !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Garatelier anti-procrastination Empty Re: Garatelier anti-procrastination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum