Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

parcourt d outils , comportement etrange

4 participants

Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Lun 8 Avr 2024 - 8:02

bonjour , nouveau post concernant , l usinage de bagues dans une plaque,
j ai fais mon gcode , mais la simulation dans cuttviewer est etrange , concernant l usinage des contours au centre de toutes les bagues aucuns soucis ,
en revanche pour l usinage des contours exterieurs , ca se gatte sur les deux rangées du haut ,  cam bam usine un peu de chaques bagues aleatoirement , un petit peu ici , un poil la bas , etc ,
je met une video ou on peux voir le phenomene , d ailleur on voit qu il y a un soucis sur la capture d ecran ,
une idée du pour quoi du comment ? merci
je joint aussi le gcode ,

parcourt d outils , comportement  etrange  Captur17
Fichiers joints
parcourt d outils , comportement  etrange  Attachment
zip.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 3 fois
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  Jivé Lun 8 Avr 2024 - 8:23

Bonjour
Ce serait bien d'avoir aussi le fichier Cambam (complet ou un extrait, le dessin et ces 2 opérations d'usinage) avec ses réglages, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Lun 8 Avr 2024 - 10:50

Jivé a écrit:Bonjour
Ce serait bien d'avoir aussi le fichier Cambam (complet ou un extrait, le dessin et ces 2 opérations d'usinage) avec ses réglages, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

bonjour , merci pour la réponse , le fichier complet est deja en piece jointe dans mon premier message Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  Jivé Lun 8 Avr 2024 - 11:38

Désolé, j'avais zappé le "aussi" du "je joint aussi le gcode".

Il me semble que ça vient du fait du presque chevauchement de tes cercles.
Quand on les éloigne, retour à un parcours cohérent.
parcourt d outils , comportement  etrange  Cb12

Je comprends que tu as optimisé les placements en fonction du brut.

Edit. Je découvre que le sujet a déjà été évoqué, c'est bien le chevauchement
http://www.metabricoleur.com/t21500-optimiser-les-parcours-d-outils

Peut-être utiliser la répétition d'usinages (je la découvre aussi cheers )
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Lun 8 Avr 2024 - 12:09

salut , merci , je vois , j peut pas etendre malheureusement , je vais faire une autre operation supplémentaire de contour pour la derniere ligne du coup ; merci Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  bilou(te) Lun 8 Avr 2024 - 14:08

E-go a écrit: salut , merci , je vois ,  j peut pas etendre  malheureusement ,  je vais faire une autre operation supplémentaire de contour pour la derniere ligne du coup ; merci Very Happy
Bonjour
Si ton problème est le manque de matière, au lieu de faire des rangées de 6/6/5, fais des rangées de 6/5/6, ça te permettra peut-être de gagner assez de place pour ne plus avoir de chevauchements et t'affranchir du problème. Bon, ça n'explique pas le problème pour autant, je sais, mais je suis meilleur en géométrie qu'en usinage sur CN...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Lun 8 Avr 2024 - 14:25

salut , oui j ai deja essayé , ca passe aussi , mais ca laisse trop d endroit trop fins , ca vas fragiliser la plaque , et ca vas mer*der Very Happy  j prefere me laisser un peu de matiere .
mias la c est bon , j usine la derniere rangée du haut a la fin , vu que la plaque est en l air ( entre deux etau) , plus secur Very Happy
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  dh42 Lun 8 Avr 2024 - 21:55

Salut,

Oui, c'est bien un problème de formes trop proches les unes des autres, ça fait buguer l'ordre d'usinage de CamBam. (c'est un bug connu)

Si tu ne peux pas les écarter, la solution c'est d'utiliser les répétitions d'usinages, dans ce cas même si les formes sont proches ça ne pose pas de problème.

Dans le fichier modifié, j'ai sélectionné les points de centre que tu avais créés et je les ai "joint" pour obtenir une liste de point unique qui servira de modèle de positionnement pour la répétition ; les points on été sélectionnés dans l'ordre que l'on souhaite respecter pour l'usinage avant d'être joints. (CTRL + clic gauche)

Ensuite j'ai déplacé les 2 cercles pour les centrer sur l'origine ( centrer (étendu) )

L'origine (0,0 en XY) sert de point de référence pour les objets à répéter via la liste de points (les objets centrés ne seront pas usinés, ils servent seulement de référence)

La liste de points à été assignée comme modèle de positionnement pour la répétition (ID liste de points) et la méthode de répétition à été mise sur "liste de points" dans le groupe d'usinage.

parcourt d outils , comportement  etrange  Sans_509

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html

L'usinage se fait bien dans l'ordre, une pièce après l'autre maintenant, par contre attention car sur la ligne du haut les usinages se chevauchants, ça coupe certaines attaches et tes pièces risques de se barrer. (attaches entourées en rouge)

parcourt d outils , comportement  etrange  Sans_510

++
David
Fichiers joints
parcourt d outils , comportement  etrange  Attachment
Sans titre_nest.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  bilou(te) Mar 9 Avr 2024 - 14:41

E-go a écrit:salut , oui j ai deja essayé , ca passe aussi , mais ca laisse trop d endroit trop fins , ca vas fragiliser la plaque , et ca vas mer*der Very Happy  j prefere me laisser un peu de matiere .
mias la c est bon , j usine la derniere rangée du haut a la fin , vu que la plaque est en l air ( entre deux etau) , plus secur Very Happy
Bonjour

Je laissais les mêmes espaces qu'actuellement dans ma remarque. Mais si tu calcules la largeur nécessaire pour ton brut en faisant 6/6/5 et 6/5/6, avec les mêmes écarts pièces, tu auras une différence de surface de brut nécessaire (de l'ordre de 10/15% du rayon, avec un calcul rapide de trigo). Et moins de fragilité finale qu'en ayant des recouvrements de découpe (je ne comprends pas ton histoire des deux étaux).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Mer 10 Avr 2024 - 17:26

bilou(te) a écrit:
E-go a écrit:salut , oui j ai deja essayé , ca passe aussi , mais ca laisse trop d endroit trop fins , ca vas fragiliser la plaque , et ca vas mer*der Very Happy  j prefere me laisser un peu de matiere .
mias la c est bon , j usine la derniere rangée du haut a la fin , vu que la plaque est en l air ( entre deux etau) , plus secur Very Happy
Bonjour

Je laissais les mêmes espaces qu'actuellement dans ma remarque. Mais si tu calcules la largeur nécessaire pour ton brut en faisant 6/6/5 et 6/5/6, avec les mêmes écarts pièces, tu auras une différence de surface de brut nécessaire (de l'ordre de 10/15% du rayon, avec un calcul rapide de trigo). Et moins de fragilité finale qu'en ayant des recouvrements de découpe (je ne comprends pas ton histoire des deux étaux).

salut , une photo parlera peut etre mieux Very Happy parcourt d outils , comportement  etrange  Img_5913
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  E-go Mer 10 Avr 2024 - 17:28

dh42 a écrit:Salut,

Oui, c'est bien un problème de formes trop proches les unes des autres, ça fait buguer l'ordre d'usinage de CamBam. (c'est un bug connu)

Si tu ne peux pas les écarter, la solution c'est d'utiliser les répétitions d'usinages, dans ce cas même si les formes sont proches ça ne pose pas de problème.

Dans le fichier modifié, j'ai sélectionné les points de centre que tu avais créés et je les ai "joint" pour obtenir une liste de point unique qui servira de modèle de positionnement pour la répétition ; les points on été sélectionnés dans l'ordre que l'on souhaite respecter pour l'usinage avant d'être joints. (CTRL + clic gauche)

Ensuite j'ai déplacé les 2 cercles pour les centrer sur l'origine ( centrer (étendu) )

L'origine (0,0 en XY) sert de point de référence pour les objets à répéter via la liste de points (les objets centrés ne seront pas usinés, ils servent seulement de référence)

La liste de points à été assignée comme modèle de positionnement pour la répétition (ID liste de points) et la méthode de répétition à été mise sur "liste de points" dans le groupe d'usinage.

parcourt d outils , comportement  etrange  Sans_509

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html

L'usinage se fait bien dans l'ordre, une pièce après l'autre maintenant, par contre attention car sur la ligne du haut les usinages se chevauchants, ça coupe certaines attaches et tes pièces risques de se barrer. (attaches entourées en rouge)

parcourt d outils , comportement  etrange  Sans_510

++
David

merci a toi , je me coucherais moins c** ce soir , je savais pas qu on pouvait faire ca avec les points , j ai une autre bizarerie sur des traces trocho Very Happy je fais un autre post
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1547
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcourt d outils , comportement  etrange  Empty Re: parcourt d outils , comportement etrange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum