Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Question de carrelage

4 participants

Aller en bas

Question de carrelage Empty Question de carrelage

Message  BertrandG Jeu 11 Avr 2024 - 16:07

Bonjour à tous,
sur mon balcon j'ai découvert que certains joints entre les carreaux sont abimé et surtout il y a des plantes qui commencent à pousser dans les fentes. J'ai donc décidé de retirer les carreaux afin de nettoyer en dessous pour pas que ça recommence. Une fois enlevé les joints avec le "multitools" et sa lame ad hoc, les carreaux sont parti tout seuls (le dessous n'a pas du être appliqué dans les règles de l'art amha), et j'ai nettoyé et gratté soigneusement pour enlever la terre présente.
Question de carrelage Out_ca10
Question de carrelage Zoom_c10
A partir de là je suis dans le flou le plus total , j'ai jamais fait ce genre de choses et je me demande :
- si je dois enlever les restes de colle au fond ou si je peux juste mettre une fine couche et refaire soigneusement mes joints ?
- si je dois nettoyer le reste de joint sur les carreaux que j'ai retirés avant de les reposer ou si c'est pas nécessaire ?
Question de carrelage Carrea10

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  bilou(te) Jeu 11 Avr 2024 - 16:19

BertrandG a écrit:Bonjour à tous,
sur mon balcon j'ai découvert que certains joints entre les carreaux sont abimé et surtout il y a des plantes qui commencent à pousser dans les fentes. J'ai donc décidé de retirer les carreaux afin de nettoyer en dessous pour pas que ça recommence. Une fois enlevé les joints avec le "multitools" et sa lame ad hoc, les carreaux sont parti tout seuls (le dessous n'a pas du être appliqué dans les règles de l'art amha), et j'ai nettoyé et gratté soigneusement pour enlever la terre présente.
Question de carrelage Out_ca10
Question de carrelage Zoom_c10
A partir de là je suis dans le flou le plus total , j'ai jamais fait ce genre de choses et je me demande :
- si je dois enlever les restes de colle au fond ou si je peux juste mettre une fine couche et refaire soigneusement mes joints ?
- si je dois nettoyer le reste de joint sur les carreaux que j'ai retirés avant de les reposer ou si c'est pas nécessaire ?
Question de carrelage Carrea10

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Amicalement
Bertrand

Bonjour

Pour les joints, j'enlèverai les anciens, ça va être bien plus facile pour faire les nouveaux par la suite et pour bien positionner ton carrelage.
Pour la colle, en extérieur, il faut appliquer de la colle sur le carreau et sur le support (et je pense que ça n'a pas été fait à voir la colle restante).
Si tu laisses l'ancienne, tu risques d'avoir du mal à mettre la colle sur le support et, en plus, tu n'arriveras pas à mettre ton carrelage bien à fleur de celui autour.
Donc, je nettoierai aussi l'ancienne colle, sans forcément chercher à retrouver le béton en dessous.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  BertrandG Ven 12 Avr 2024 - 18:13

bilou(te) a écrit:
Bonjour

Pour les joints, j'enlèverai les anciens, ça va être bien plus facile pour faire les nouveaux par la suite et pour bien positionner ton carrelage.
Pour la colle, en extérieur, il faut appliquer de la colle sur le carreau et sur le support (et je pense que ça n'a pas été fait à voir la colle restante).
Si tu laisses l'ancienne, tu risques d'avoir du mal à mettre la colle sur le support et, en plus, tu n'arriveras pas à mettre ton carrelage bien à fleur de celui autour.
Donc, je nettoierai aussi l'ancienne colle, sans forcément chercher à retrouver le béton en dessous.

Merci pour la réponse c'est bien ce que je craignais, j'ai donc sorti la massette et le ciseau à froid mais c'est pas évident, la colle ne part pas sans embarquer un peu de ciment avec ! Il faut que la surface soit plate ou on peut faire le "niveau" avec le ciment colle ? Je peux éventuellement utiliser une meuleuse mais si je peux éviter la poussière ça m'arrange.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 18:33

Tu pourras compenser à la colle si t'enlève un peu trop c'est pas grave. Prends bien une colle adaptée aussi !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  James17 Lun 15 Avr 2024 - 21:08

Bonsoir
Tu peux aussi utiliser le multitool avec un outil à concrétions carbure pour enlever la colle, ça fonctionne bien…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1684
Points : 2828
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  Micha Jeu 25 Avr 2024 - 9:41

Bonjour,

Suivez ces étapes pour rénover les joints de carrelage sur votre balcon:

Enlever les restes de colle : utilisez un grattoir à colle ou un marteau avec un burin pour éliminer délicatement les résidus. Si la colle est tenace, appliquez un solvant approprié pour ramollir les résidus et faciliter leur retrait.
Nettoyer les carreaux retirés : trempez-les dans une solution d'eau savonneuse chaude et frottez-les avec une éponge douce, puis ajoutez du vinaigre blanc pour neutraliser les traces de ciment ou de colle. Ensuite, rincez abondamment les carreaux à l'eau claire et séchez-les soigneusement avant de les reposer.
Conseils supplémentaires : protéger votre espace de travail en utilisant des bâches, et portez des gants ainsi que des lunettes de protection. Assurez-vous également d'une bonne ventilation lors de l'utilisation de solvants ou de produits chimiques. Choisissez un joint de qualité spécifiquement adapté à une utilisation extérieure, et suivez attentivement les instructions du fabricant du joint.




Modération#meles : lien supprimé
Micha
Micha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 10/04/2024
Age : 35
Localisation : Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Question de carrelage Empty Re: Question de carrelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum