Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sciage de l'alu à la scie à format.

+9
pili
dazel
endy91
bernard guerin
phil63
Totem
antoinebeniste
plang
diomedea
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Dim 1 Juil 2012 - 9:42

Bonjour à tous,
Hier j'ai eu l'occasion pour la première fois, de scier de l'alu à la scie à format.
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui10

La lame utilisée est une Ø300 96dents trapézoïdales négatives:
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui18

Le but de cette coupe était de scier cette cornière pour en faire un plat. J'avais le choix, ou ôter la cape, ou avoir un dépassement excessif de la lame...
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui11

Premier essai avec la cape déposée:
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui12

Ça ce coupe comme du beurre en été! Cette tôle fait 2mm.
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui13

Essai de tronçonnage. Cette fois je n'ai pas le choix, je suis obligé de sortir la lame, la cape à donc retrouvée ça place!
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui14

Dernier essai. Délignage avec la même hauteur de lame que lors du tronçonnage. Je craignais que ça ne vibre, mais à tord... tout c'est bien passé!
Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui15


Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui16


Sciage de l'alu à la scie à format. 30_jui17

Jusqu'à présent je n'avais utilisé que les Festool TS55 et TS75 pour scier l'alu. La qualité de la coupe est identique, mais l'usage de la scie à format (ou de la combinée) offre quand même un meilleur confort!
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Sam 15 Sep 2012 - 14:05, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  plang Dim 1 Juil 2012 - 10:17

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Hier j'ai eu l'occasion pour la première fois, de scier de l'alu à la scie à format.
La lame utilisée est une Ø300 96dents trapézoïdales négatives.

Salut Diomedea,

Cette lame est vendue comme une "lame à métal" quand-même? On ne peut pas utiliser une lame pour mélaminé j'imagine?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Dim 1 Juil 2012 - 11:21

Bonjour,
Oui, c'est une lame prévu pour l'alu.
Sciage de l'alu à la scie à format. 29_jui11

ici dans le catalogue Isocèle:
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  antoinebeniste Dim 1 Juil 2012 - 12:20

Il est en effet mieux d'avoir une lame a denture négative et trapezoidale mais ce n'est pas obligatoire, il m'est deja arrivé de ne pas changer la lame si c'est des petites découpes ou faible épaisseur genre moins de 5 mm. Je coupe jusqu'a 10mm d'alu massif( la c'est plus du beurre ) avec ma scie sur table festool et la lame qui va bien. Un ancien patron taillait sur sa scie a format des panneaux de 20mm en alu et sans serrage.
Je conseil tout de même de baisser la vitesse de rotation de la lame et surtout de mettre des lunettes car les copeaux brûlants volent de partout.
Je conseil aussi de sortir la lame bien haut car si elle est peu sortie, on peut prendre facilement un rejet, tandis qu'en position haute, cela a pour effet de plaquer la pièce a découper contre la table de la scie.
A plus
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 21:03

Bonjour tout le monde!

Voilà une tâche qui m'est familière (je coupe plus d'alu que de bois!!!)...

J'en coupe presque tous les jours en ce moment, pas forcément des petites épaisseurs: du 6 le plus souvent, mais j'ai eu affaire à plus gros aussi, récemment un rond plein de 90...

En effet ça va très vite et c'est comme dans du beurre, par contre ma scie chinoise sous une table pliante de GSB n'a pas l'air de connaître la précision, c'est pourquoi je suis souvent obligé de scier à la main...

J'utilise une lame à 24 dents dite 'universelle', qui va très bien jusqu’à 25mm en plat, mais au delà ça force un tout petit peu.

Je coupe aussi du laiton avec...

Et surtout, un petit coup d'huile de coupe avant, ça change tout, enfin à la fois je ne fais pas de menuiserie avec, donc je m'en fous si la table est un peu grasse...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  phil63 Mar 3 Juil 2012 - 0:04

Bonsoir,

D'accord avec vous mais pour de l'alu de base (je m'entends bien!!!)!!

Un collègue de Rééducation Cardio Vasculaire est patron d'un Atelier (70 techniciens!!) et il travaille essentiellement l'ALU AERO!!!

N'essayez pas de faire vos coupes avec cet alu là, c'est DESTRUCTEUR!!!

Même en tôle fine de 2 mm.

Il ne joue pas dans la même cour que nous!!

Sa cour à lui, c'est DASSAULT, ARIANE, AIRBUS, BOEING, entre autres!!

Un usinage de pièce à 10000 € (pièce!!) est courant pour son activité!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Mar 3 Juil 2012 - 7:15

Bonjour à tous,
Je doute quand même que l'alu "aviation" résiste aux pastilles carbures des lames! Il m’arrive régulièrement de scier de l'alu "marine", et même s'il doit être très différent du premier, est également solide!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 8:22

Phil,

J'ai scié du 7010 l'autre jour, en épaisseur 8, et je peux te garantir que la différence se ressent à peine! Ton collègue faisait peut-être plutôt allusion aux alliages à forte teneur en magnésium, qui sont réelement plus agressifs pour les outils.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  bernard guerin Jeu 23 Aoû 2012 - 15:50

Bonjour,

oui, en général, l'ajout de zinc, de magnésium et de cuivre améliore l'usinabilité.
On en fait des moules pour réalisation de pièces injectées en plastique de formes complexes.

Bernard
bernard guerin
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Lun 10 Sep 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

cette question s'adresse particulièrement à Diomeda puisqu'il dit avoir déjà découpe de l'alu avec sa TS55, mais quiconque en à déjà fait l'expérience peut aussi me donner son avis.

Je souhaiterais couper de l'alu avec ma TS55. Il s'agit de profilé aluminium recouvrant un bâti bois d'une fenêtre qui a été renovée en aluminium. Le but est maintenant d'installer des volets roulants, et de pouvoir malgré tout continuer de fermer les anciens volets en bois, mais voilà, le bâti bois et le profilé aluminium font qu'il manque 3 centimètre de profondeur pour pouvoir caser le coffre du volet roulant. J'aimerais donc découper 3 cm du bâti bois recouvert par de l'alu afin de pouvoir mettre en place le coffre.

J'ai une TS55 avec une lame 48 dents pour le bois. Je possède aussi des lames 160 de LIDL mais avec moins de dents, mais un chouille plus larges. Puis-je couper le profilé alu et le bati bois avec ma lame 48 dents ? cela risque-t-il d'endommager ma lame et/ou ma scie ? dois-je procéder en plusieurs passes ? quelle vitesse utiliser ? dois-je investir dans une lame spéciale alu qui coûte chère pour juste l'utiliser cette fois-ci ? et si j'utilise une lame alu, je ne pourrais pas couper le bois que l'alu recouvre ?

Merci par avance pour vos réponses.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Lun 10 Sep 2012 - 18:20

Bonjour endy,
Personnellement j'ai déjà coupé de l'alu avec la 48dents de la Festool sans le moindre problème. Cela peut paraitre paradoxal, mais le bois est bien plus agressif que l'alu pour les lames!
Maintenant, il existe des lames spéciales alu...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Lun 10 Sep 2012 - 21:17

Merci Diomeda,

ta réponse me conforte dans mon choix. Je vais essayer de couper ce profilé et le bois se trouvant dessous avec la lame bois. Dernier conseil de ta part ? faut-il éventuellement ajouter un lubrifiant sur l'aluminium ? sinon quelle vitesse me conseilles-tu ? de 1 à 6 qu'est ce qui est recommandé ?
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Lun 10 Sep 2012 - 21:30

J'ai toujours travaillé l'alu à la vitesse max. Pour le lubrifiant, bien que ça améliore efficacement la coupe, dans ton cas (bois/alu) je n'en mettrais pas.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Lun 10 Sep 2012 - 21:56

Merci Diomeda pour tous ces conseils avisés. Avec quelqu'un de ton expérience, je peux y aller les yeux fermés.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Mar 11 Sep 2012 - 6:34

Je ne fais que transmettre mon expérience! Cela dit, je n'ai jamais scier que de la tôle, jamais de profilé mixte...
En tout cas merci pour ta confiance! soit prudent quand même!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Mar 11 Sep 2012 - 7:38

diomedea a écrit:Je ne fais que transmettre mon expérience!
transmettre son expérience, c'est justement ce que l'on voit de moins en moins dans le monde d'aujourd'hui.
Metabricoleur est un super forum pour cela, chacun apporte sa pierre à l'édifice, et toi, tu es un pilier de ce forum de partage.

diomedea a écrit:Cela dit, je n'ai jamais scier que de la tôle, jamais de profilé mixte...
En tout cas merci pour ta confiance! soit prudent quand même!

Je prendrais le maximum de précautions. Butée anti-recul (puisque plongée directe au coeur du profilé), rail pour guider, et passes successives.
Je me demande si je peux raccorder l'aspi à la scie, ou si les copeaux d'alu seront trop chaud et risquent de brüler le sac de l'aspirateur.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  dazel Mar 11 Sep 2012 - 9:10

ca depend de ton aspirateur, si c'est un aspirateur bidon ça passe tranquille.

aspirateur avec sac, normalement les copeaux seront froids en arrivants mais moins garanti.

au pire ya ca qui est pratique pour un barbecue ou un poele:

Sciage de l'alu à la scie à format. Mt376-10
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Mar 11 Sep 2012 - 9:56

dazel a écrit:ca depend de ton aspirateur, si c'est un aspirateur bidon ça passe tranquille.

aspirateur avec sac, normalement les copeaux seront froids en arrivants mais moins garanti.

au pire ya ca qui est pratique pour un barbecue ou un poele:

Sciage de l'alu à la scie à format. Mt376-10

Je possède un aspirateur Festool CTL Midi. Quand je vois cette vidéo, ça fait réfléchir.
Malgré tout, je ne mettrais pas de bougie dans mon aspirateur, j'aurais un sac, mais vu le risque d'explosion avec les débris d'aluminium, je vais peut-être passer par un bidon intermédiaire Triton que je possède déjà.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Mar 11 Sep 2012 - 11:59

Effectivement, la poudre (et non les copeaux!) d'aluminium est utilisé pour la fabrication d'explosif! Ne pourrais tu pas pour le coup te passer d'aspiration?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Mar 11 Sep 2012 - 12:38

diomedea a écrit:Effectivement, la poudre (et non les copeaux!) d'aluminium est utilisé pour la fabrication d'explosif! Ne pourrais tu pas pour le coup te passer d'aspiration?
Je commencerais par faire un essai sans aspirateur. Mais bon, vu que je dois découper le profilé qui recouvre l'ancien bati en bois, et ce, en haut des fenêtres, pour pouvoir gagner les 3 cm qui manquent en profondeur pour caser les coffres des volets roulants, la scie sera à l'envers donc, je risque de me prendre pas mal de débris. il faudra que je prévois un masque et des lunettes de protection!
Je procéderais à ces découpes dans 12 jours, et je vous tiendrais au courant du résultat.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Mar 11 Sep 2012 - 13:04

Ok.
Dans tous les cas, soit prudent!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Mar 11 Sep 2012 - 13:40

diomedea a écrit:Ok.
Dans tous les cas, soit prudent!

Oui c'était bien mon intention. J'aime bricoler, mais je pense toujours à ma sécurité et à celle de ceux qui peuvent passer à proximité comme ma femme et mon fils.
Si jamais, je ne me sens pas en sécurité, je passerais au plan B : le Multimaster de Fein avec lame bois/métal. De toute façon je comptais l'utiliser pour finir les coupes aux endroits inaccessibles à la scie circulaire!
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 21:28

Bonsoir endy91
je ne comprends pas ou tu veux couper ton chassis de 3 cm ?
si tu enléve 3 cm que va t-il rester de ta traverse haute d'encadrement de fenétre? à moins qu'il y ai une imposte au dessus de la traverse ?
petite précision : une fenetre (quelque soit sa matiére) à au moins une vis de fixation en maçonnerie sur la traverse haute lorsqu'elle est posé dans les régles de l'art
d'autre part sur une menuiserie mixte (bois/alu) les profilés alu ne touche pas le bois, il y a un vide d'air de quelques mm entre le bois et l'alu, les profils alu sont clipés sur des pions en plastique qui eux sont vissés dans le bois
pour déssolidarisé l'alu du bois on fais faire un quart de tour à l'aide d'une clef à une partie du pion
sur l'encadrement quand celui-ci est posé en maçonnerie, on ne voit rien
par contre sur les ouvrants on voit le vide (qui peut étre plus ou moins caché par un joint ept tubulaire) il faut que ce soit démontable pour changer le vitrage (je n'ai jamais vue de menuiserie mixte avec un par-closage en partie bois)
évidenment, je ne connais pas toutes les marques de menuiseries mixte, mais de celle que je connais c'est ce systéme qui les équipe
j'en ai posé quelques une et ma maison en est équipé depuis le début des années 90
en conclusion, avant d'effectuer la découpe (si c'est possible) je regarderais de plus prés la conception de la fenétre afin d'éviter des déboires irrémédiables à moins que tu n'ai pas tout dit (une photo en situation pourrais poser le probléme)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  endy91 Jeu 13 Sep 2012 - 8:45

Lulu 21 a écrit:Bonsoir endy91
je ne comprends pas ou tu veux couper ton chassis de 3 cm ?
si tu enléve 3 cm que va t-il rester de ta traverse haute d'encadrement de fenétre? à moins qu'il y ai une imposte au dessus de la traverse ?
petite précision : une fenetre (quelque soit sa matiére) à au moins une vis de fixation en maçonnerie sur la traverse haute lorsqu'elle est posé dans les régles de l'art
d'autre part sur une menuiserie mixte (bois/alu) les profilés alu ne touche pas le bois, il y a un vide d'air de quelques mm entre le bois et l'alu, les profils alu sont clipés sur des pions en plastique qui eux sont vissés dans le bois
pour déssolidarisé l'alu du bois on fais faire un quart de tour à l'aide d'une clef à une partie du pion
sur l'encadrement quand celui-ci est posé en maçonnerie, on ne voit rien
par contre sur les ouvrants on voit le vide (qui peut étre plus ou moins caché par un joint ept tubulaire) il faut que ce soit démontable pour changer le vitrage (je n'ai jamais vue de menuiserie mixte avec un par-closage en partie bois)
évidenment, je ne connais pas toutes les marques de menuiseries mixte, mais de celle que je connais c'est ce systéme qui les équipe
j'en ai posé quelques une et ma maison en est équipé depuis le début des années 90
en conclusion, avant d'effectuer la découpe (si c'est possible) je regarderais de plus prés la conception de la fenétre afin d'éviter des déboires irrémédiables à moins que tu n'ai pas tout dit (une photo en situation pourrais poser le probléme)

à+ Lulu


Lulu, merci pour toutes ces informations. Je ne peux pas prendre de photos, car ce n'est pas ma maison mais celle de mes parents qui n'habitent pas vraiment à côté, et ça me fait une sacré trotte en aller-retour.
Les fenêtres ont été renovées il y a quelques années : les anciennes fenêtres étaient en bois, et ils ont laissé le cadre de bois, puis ils sont venus fixés la nouvelle fenêtre alu sur ce chassis en bois qui serait resté fixé à la maçonnerie. Suite à un cambriolage, une des fenêtres a été abimée, et l'artisan qui est venu estimer la réparation, a dit à mon père que les profils alus étaient collés. Mon père souhaite installer des volets roulants tout en permettant aux anciens volets d'être fermés eux aussi (ce qui offre une double protection). Cependant, au vu de l'encombrement du coffre du volet roulant, le coffre vient buter sur le profilé alu posé sur le chassis bois, et il manque environ 2-3 cm en profondeur pour pouvoir fermer les anciens volets, d'où l'idée de la découpe.
D'après ce que tu me dis, à cause du vide entre le profilé aluminium et le chassis bois d'origine, il y a surement déjà peut-être environ 1 cm à gagner sans rogner sur le bois. Si ensuite, je dois rogner un chouilla sur le bois, ce sera réalisable plus proprement et sans trop affaiblir la structure.
Maintenant, d'après ce que tu me dis, si le travail de rénovation a été correctement réalisé, les profils ne devraient pas être collés, mais clipsés, ce qui faciliterait mon travail.
Merci de m'avoir apporté ces éléments, car je vais d'abord observé ce qui a été fait, essayé de déclipser les profils, ce qui permettrait de les découper ainsi que le chassis bois avec moins de risque et donc plus de sécurité.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 20:34

Bonsoir Endy91
suite à la lecture, ce que je comprends ce ne sont pas des fenetres mixte bois/alu, mais des fenetres alu posées en rénovation ce qui n'est pas pareil ni le méme produit
il serait bon d'ouvrir un nouveau post afin de pas poluer celui de jean paul ,et là je pourrais développer le sujet et donner des explications
je dois informé que j'ai une expérience de plusieurs années dans la fabrication de fenétre aluminium et j'ai été travailleur indépendant en pose de fermeture (porte, fenetre,véranda,mur rideau,veriérre ect... que ce soit en bois, aluminium, Pvc)
j'ai cessé cette activité suite à une artrodiése S4/L5 (en clair opération du dos)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciage de l'alu à la scie à format. Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum