Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aide pour cottation plan

4 participants

Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Aide pour cottation plan

Message  Jerem Sam 21 Juil 2012 - 17:24

Bonjour,

pour mon école, je dois faire un plan mécanique. J'ai déjà fait la mise en plan avec Solidworks, j'aimerais que vous me donniez des conseils concernant la cotation. En fichier joint vous trouverez mon premier essai.

Pouvez-vous me dire ce qui n'est pas bien. Cotes inutiles, surcharge, cotes manquantes, cotes mal positionnées, vues mal choisies, ....

Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
Aide pour cottation plan Attachment
Pièce3.PDF Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 32 fois
Jerem
Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 161
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  brise-copeaux Dim 22 Juil 2012 - 17:59

Bonjour,

A mon avis il y a beaucoup d'erreurs, je vais donner mon avis d'un vieux, car il est peut être possible que certaines dispositions en cotations soit tolérés maintenant par rapport aux anciennes normes.
Dans le principes pour la clarté visuel et pour l'usineur il faut évité de coté dans la pièce il faut aussi séparé les lignes références de longueurs aux linges références d'entre axes.

Aide pour cottation plan Plan10

Ici mettre que des cotes de longueurs, sous 139 mettre 20/27 et 99."27 qui est sur la vue de dessous" ...et 32.7 et 73.7 en dessous. Les cotes 5 et 13 peuvent rester sur la pièce mais aux dessus.
A gauche tu peux mettre toutes tes cotes sous 91..51/21 et 20..."la 9 est inutile".
Le rayon de 5 et 4 Ø 3 en bas à droite.


Dernière édition par brise-copeaux le Dim 22 Juil 2012 - 18:42, édité 2 fois (Raison : Pour rajouts d'infos.)
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  brise-copeaux Dim 22 Juil 2012 - 18:10

Re

Suite, il faut éviter la répétition des cotes...tous se qui barré en rouge est inutile, remonte la cote 10 dans le carré bleu en dehors de la pièce c'est à mettre juste en dessus.
Il manque la cote en vert et le Ø des trous...flèche rouge.

Aide pour cottation plan Pla111






Bon maintenant reste à savoir si ça reste valable car les normes changent tellement vite pour adapter les plans aux systèmes informatiques ???????

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  Zarkann Lun 23 Juil 2012 - 14:58

Bonjour

Tout dépend si il s'agit d'un plan de définition ou d'un plan de fabrication, dans le deuxième cas il faut obligatoirement pensé au tolérances Wink

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Aide pour cottation plan Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  brise-copeaux Lun 23 Juil 2012 - 17:42

Salut,

Je crois que c'est plutôt un exercice donc pour les tolérances il verrat plus tard, quand on dessine une pièce, en principe c'est pour quelle soit usiner, donc un dessinateur industriel doit penser aux étapes des opérations de l'usinage de cette pièce.

Ici il y a deux types d'opérations le fraisage et le perçage " peut se faire aussi sur une pointeuse", si c'est de la série parfois il est avantageux de travailler sur deux postes, donc ici c'est assez facile de bien séparer ses deux fonctions.

Sur le premier plan que j'ai repris avec Paint "donc pas génial" j'ai mis toutes les cotes pour usinage en fraisage sur une seul ligne référence une en haut et une à gauche....tout y est, c'est pas la peine d'en faire plus sinon ça embrouille l'esprit.

Et sur le plan du dessous "que je n'ai pas fait" je laisse Jerem s'en charger, sur se plans on y mets tout se qui concerne le perçage " les entres axes" en n'oubliant pas les Ø et là aussi juste un minimum de cotes.

De se fait on peut très bien donner un bout de plan au fraiseur et un bout de plan au perceur ou pointeur.

@ +

Aide pour cottation plan Cot10
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  toutikini Lun 23 Juil 2012 - 22:16

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je vais rajouter mon grain de sel Very Happy
Ce genre de cotation ne se fait plus, ... plus tellement au norme, celle utilisée couramment dans tous les domaine et la norme ISO !!
Pour faire simple, cette norme est censé donner beaucoup d'info avec le moins d'écrit possible. study
1- si on se base sur le dernier schéma (celui de brise copeaux) toutes les cotes partent du bas et de la gauche, ce qui est un bon point, mais il manque une notion essentiel de "référence". Ce n'est pas anodin, cela indique au "fabriquant" de la pièce, qu'il lui faut usiner une face ou deux de ref et que le reste de la fabrication partiras des ces deux point "0"
2- les cotes, qui découlent ensuite de ces ref, sont théorique et on applique donc une tolérance de localisation. Ce qui implique non seulement une valeur de tolérance sur la cote proprement dite, mais également une notion de parallélisme, et de planéité (état de surface)
3- cette cote de localisation s'applique également sur les élément piloté par deux axes. exemple: la position d'un alésage. Mais dans ce cas elle s'exprime en Ø de localisation, ce qui rajoute une contrainte supplémentaire nécessaire pour une garantie de montabilité (assemblage)!!
4- les trait de coupe (Section A-A, B-B) doivent également être positionnés (cotés) par rapport à ces même ref.
Il y a plein d'autre chose à dire ... jesuisdehors
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  brise-copeaux Mar 24 Juil 2012 - 21:05

Salut toutikini,

Oui tout a fait pour le point référence -0- pour nous les anciens c'était d'office au coin bas à gauche mais jamais mentionner.....sauf si plusieurs lignes de références.

Pour le reste aussi je suis d'accord...mais faute d'information on ne peu pas faire plus.

Le seul point qui change pour moi et qui est nouveau...c'est que tu dis que les traits de coupes doivent être cotés.....honnêtement j'en vois pas la raison ????
Les seuls cotes que j'ai vu sur des traits de coupes c'est quand se trait est angulaire donc ont inscrit sur le plan l'angle.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  toutikini Mer 25 Juil 2012 - 10:16

brise-copeaux a écrit:Salut toutikini,

Le seul point qui change pour moi et qui est nouveau...c'est que tu dis que les traits de coupes doivent être cotés.....honnêtement j'en vois pas la raison ????

Salut Brise copeaux,

En fait, cette cotation, se veut être universelle. Pour le cas d'un usinage d'un moule de fabrication de pièce quelconque, par exemple, il est consenti une certaine dépouille pour favoriser le démoulage de la pièce en question. Ainsi, lorsque tu mesure un Ø d’alésage, suivant la profondeur à laquelle celui-ci est vérifié, sa valeur n’est pas la même. Le trait de coupe passe généralement à une hauteur donnée servant de plan de jauge !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour cottation plan Empty Re: Aide pour cottation plan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum