Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poele à bois "brule tout"

+13
dia
chatron
Amunuzer
dh42
Insa
jericks
patrick67
Mad Max
tinou031
pompom37
eddy
diomedea
Bruno31
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Mar 9 Fév 2010 - 16:12

Bonjour,

Afin de faire face à cet hiver rigoureux pale , je vous propose de réaliser un poêle à bois. Personnellement j'en ai fabriqué un pour mon atelier et j'en suis super contant car j'y brule la sciure, les copeaux et les chutes de bois et je me chauffe (dès fois un peu trop affraid ) gratos.

Son principe est assez simple, un tube en acier de 40cm de diamètre et 70cm de haut pour le corps, le fond et le dessus sont en tôle de 4mm d'épais. Sur le dessus du poêle il y a 3 trous, 1 gros de 20cm de diamètre pour le passage du combustible et 2 petits de 32mm pour les entrées d'air haute et basse. Pour l'entrée d'air basse j'ai tout simplement soudé à l'intérieur un tube qui plonge au cœur du foyer pour activer la combustion.
Sur l'arrière un coude en acier de 12cm de Diamètre pour l'évacuation des fumées. Sur l'avant en bas une trappe pour évacuer les cendres. A l'intérieur à environ 15cm du fond j'ai soudé à l'horizontale des bouts de rond à béton de 12mm espacé de 2 à 3cm pour constituer une grille qui retient le foyer. Ainsi en fin de combustion seule les cendres tombent dans le fond du poêle.

Vue d'ensemble:

poele - Poele à bois "brule tout" Sdc10010

Vue de dessus:
poele - Poele à bois "brule tout" Sdc10011

Détail de la trappe:
poele - Poele à bois "brule tout" Sdc10012

Comme on peut le voir a l'extérieur j'ai fixé du grillage à environ 2cm de la paroi du poêle qui sert de protection contre les brulure car après quelque heures de fonctionnement la paroi est très chaude.

En fonctionnement normal, lors de l'allumage on ouvre l'entrée d'air basse à fond, on allume une feuille de papier journal accompagné de quelque copeaux suivi de petit bois et c'est parti cheers .

Pour ce qui est des performances: lorsqu'il géle dehors attention pas le grand froid (je suis sur Toulouse) mais disons -3 / -4°C au petit matin dans l'atelier (18m² plafond à 2.5m) il fait 4 à 5°C. après une heure de chauffe on arrive à 15°C avec 1 feuille de journal, 6 litres de copeaux, une dizaine de chutes de bois (type chute de sciage) et 1 buche de chêne de 15cm de D et 35cm de long.

A bientôt,

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  diomedea Mar 9 Fév 2010 - 17:57

Salut Bruno
Je suis très intéressé par ta réalisation! bounce Je vais essayer de le modélisé sur SW en suivant tes descriptions... Vais je enfin pouvoir valoriser mes chutes et copeaux? What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Mar 9 Fév 2010 - 18:18

Salut Jean Paul,

Si tu veux plus de côte, n'esite pas à demander je te prendrai des mesures suplémentaires. Dans ma famille nous en sommes au 3 ou 4ème poèle de ce type, de diverse tailles en fonction du tube acier que l'on trouve et bien sur du volume à chauffer. Et mon père (qui a été le 1er fabricant familial) a une liste de commande qui s'agrandi au fur et à mesure que les gens les voient. C'est une réalisation assez simple qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et pas très chère <30€ si on a un bon ferrailleur. Dans les modèles du commerce équivalent type "Turbo Fonte" pour améliorer la combustion et que les cendres soit réduites à néant ils montent un espèce de noyau en fonte à l'extrémité du tube qui plonge au coeur du foyer.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  diomedea Mer 10 Fév 2010 - 20:53

Bonsoir à toutes et à tous.
Voici les premiers jets de la modélisation 3D du poêle de Bruno:

poele - Poele à bois "brule tout" Poale_10


poele - Poele à bois "brule tout" Poale_11


poele - Poele à bois "brule tout" Poale_12


poele - Poele à bois "brule tout" Poale_13

Ce dessin à été réalisé suivant la description du premier post, et correspondrait donc à ce que j'aurais obtenu si je l'avais réellement construit!
Correspond t'il à la réalité? Bruno va nous le dire!
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  eddy Mer 10 Fév 2010 - 21:14

Bonsoir,

Ouah!! .....la vache, JP , SW n'a plus aucun secrets pour toi !
Pour le système, je comprends pas bien pour brûler du copeau ? un bac spécial ?
En tout cas c'est un appareil astucieux et fort bien utile.....surtout maintenant Very Happy
Peut-être une vieille cuve de chauffe-eau (pas ceux émaillés bien sûr) ferait un bon départ ?Certaines ont même déjà des pieds...Et même en gardant le serpentin intèrieur (ou en fabriquer un qui épouserait la paroi) on pourrait en faire un chauffe eau à bois ?....(là j'exagère....quoi que avoir de l'eau chaude à l'atelier pourquoi pas )
A++
Eddy

Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  pompom37 Mer 10 Fév 2010 - 22:29

bonsoir bruno

super ton poele je pense que cela va en interesser plus d'un ici et en plus modeliser par jp le maitre sous solidwork Very Happy
mais je ne sais pas si je serais capable de le realiser un tel projet, surtout par peur de mettre le feu chez moi Very Happy
mais je vais suivre quand meme l'evolution car on sait jamais des fois que... Smile

christian
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  diomedea Jeu 11 Fév 2010 - 12:26

Bonjour à toutes et à tous.
Voici quelques vues de la modélisation du poêle terminé:


poele - Poele à bois "brule tout" Igytvymli1yvkg1uwm-poele_5


poele - Poele à bois "brule tout" Gko0euhzbpu2jadjzl-poele_6


poele - Poele à bois "brule tout" Lpxdm0mdxwxhkpit36-poele_8


poele - Poele à bois "brule tout" H6s58rls853tj8s61g-poele_7
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  tinou031 Jeu 11 Fév 2010 - 16:05

Salut,

Très intéressant en effet! Idea

Je me pose une question: elle sert à quoi l'entrée d'air "supérieure"?

A+
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Jeu 11 Fév 2010 - 21:44

Bonsoir à tous,

Super ta modélisation Jean Paul, plus vrai que nature. C'est tout à fait ça. La seule différence avec le vrai est au niveau de la grille intérieure, les barreau sont dans un seul sens il ne sont pas croisés. Mais c'est un détail.

Quand je vois ce que tu arrive à faire avec Solid Works je me dit qu'il faut vraiment que je m'y mette.

L'entrée d'air supérieure il est vrai que je ne m'en sert que rarement et le plus souvent c'est pour vérifier si ça brûle bien. Pour la petite histoire elle était sur le modèle de commerce qui nous a inspiré mon père et moi, voilà pourquoi elle présente.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Mad Max Ven 12 Fév 2010 - 10:20

ça a pas trainé la version 3d! cheers


ce serait pas mieux avec le tube qui traverse la grille pour amener l'air sous le foyer?

pour l'eau chaude t'y colles un serpentin autour et ça va marcher mais faut une circulation et prévoir une soupape de décharge car ça va dilater.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  diomedea Ven 12 Fév 2010 - 13:04

Bonjour à toutes et à tous.
Petit correctif donc! avec en prime une vue par transparence...

poele - Poele à bois "brule tout" Poale_14


poele - Poele à bois "brule tout" Poale_15

Et pour ceux qui le voudraient en 3D, c'est ici
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  patrick67 Ven 12 Fév 2010 - 16:13

Bonjour a tous,

Belle réalisation ce poêle bounce
Mais j'ai une question comment sont fixés les barres a l'intérieur du poêle sont-il visé ou soudé Question
Est-ce pas mieux de mettre une grille a la place des barres d'acier Question
Merci d'avance.
patrick67
patrick67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 58
Localisation : SCHWABWILLER ( Alsace )

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Sam 13 Fév 2010 - 14:31

Bonjour à tous,

Les barreaux qui constituent la grille intérieure ont été soudés. Pour la bonne est simple raison que je n'avais pas de grille au bon diamètre et en plus une fois à l'interieur elle n'aurait pas pu être resortie car aucun orifice ne l'aurait permis (trop petit).

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty message à Bruno31 et DIOMEDEA

Message  jericks Dim 18 Juil 2010 - 22:34

Un grand bravo pour Bruno31 pour sa superbe réalisation, c'est exactement ce que je cherche depuis longtemps pour mon atelier!!!!
Étant nouveau sur ce site magnifiquement réalisé, je ne peux pas faire de message privé, Ce message s'adresse plutôt à DIOMEDEA car je souhaite réaliser ce poêle et je suis intéressé par le fichier Solid Works pour avoir la totalité des côtes...mais peut être ne l'envoit il pas????
D'autre part je débute sous SW pour réaliser des plans de d'ébénisterie et modélisme en vapeur vive quel bon bouquin pourrais je utiliser pour BIEN débuter????
Merci d'avance pour votre aide!!!!
Jericks
jericks
jericks
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  diomedea Lun 19 Juil 2010 - 7:07

Bonjour
Je viens de répondre à ton MP Wink
Juste au sujet du bouquin, je m'étais acheté "SolidWorks pour les nuls" study je n'y ai jamais rien compris scratch
Si tu veux tu peux poser tes questions ici, nous essaierons d'y répondre...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Insa Jeu 29 Juil 2010 - 2:06

Pour information donc, l'ouverture haute du poêle (donc pas le tube plongeur) sert au démarrage de celui-ci, lorsque le poêle est encore froid.

Le tube plongeur favorise ce que les commerciaux appellent faussement la double combustion, qui n'est rien d'autre qu'une combustion primaire ou l'air est directement mélangé au gaz de pyrolyse du bois. J'ai vu dans un atelier menuiserie un poêle identique de 2m de haut et d'1m de diamètre. Charger complètement, il réchauffait l'atelier pendant deux jours d'affilée...

J'en ai réalisé plusieurs en utilisant des futs de 200L en métal, mais sans grille dans le fond. Celle-ci peut être remplacée par un tapis de briques réfractaires.

Pour le démarrage de ce type de poêle, l'idéal étant de profiter de l'effet cheminée, et de le démarrer en ouvrant la porte d'évacuation des cendres.

Il existe également une possibilité d'apporter encore un peu plus d'air pour la combustion, en ajoutant un second tube plongeur contre la parois du fond du poêle, près de l'évacuation, ce dernier étant percé de plusieurs petits trous sur les 15 derniers centimètres.


Pour utiliser au mieux la sciure voici un modèle de poêle assez particulier : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=576
Je ne l'ai cependant pas testé, je préfère utiliser ma sciure a d'autres fonctions plus nobles Very Happy

J'ai par contre réalisé un modèle très simple et relativement performant :
poele - Poele à bois "brule tout" Rocket11

Deux trous dans la partie supérieure du fut, un tube plongeur de diamètre de 15 à 20 cm qui descend jusqu'à 30 cm du fond, et le second sert de buse d'évacuation. Cela permet de bruler des branches et autres "crayons" qui ne serviraient qu'en fagot ou allume barbecue. Attention, ca chauffe fort Smile

Si vous voulez chauffer votre atelier et le transformer en sauna, n'hésitez pas a demander, je connais d'autres modèles et il y a de quoi bricoler torse nu, en bermuda et en sandale même en plein hiver Very Happy (fervents défenseurs des EPI, et à raison, n'interprétez pas ceci au premier degré, merci Razz )

NB : ne jamais laisser un feu au bois sans surveillance, et de surcroit, toujours s'assurer qu'il soit complètement éteint lorsqu'on quitte l'atelier!!!
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Jeu 29 Juil 2010 - 14:29

Bonjour Insa,

Merci pour ces précisions il est vrai que pour ma réalisation je ne me suis pas posé beaucoup de question sur la "thérorie" en fait j'avais vu un modèle qui me plaisiait bien dans une foire et j'ai essayé de le reproduire.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Insa Jeu 29 Juil 2010 - 15:02

Tu as en tout cas visé très juste dans ton choix Wink , l'apport important d'air juste au dessus de la zone de combustion et la position "indienne" des buches ou morceaux de bois produit une combustion très propre et autorise l'utilisation de toutes essences de bois initialement peu recommandées dans un poêle traditionnel, le sapin et autres résineux sont donc tout à fait exploitables avec ce modèle. Idéal pour un poêle d'atelier.

Bien vu Very Happy
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Bruno31 Ven 30 Juil 2010 - 15:03

Bonjour Insa,

Je confirme, il avale tout ce qu'on lui donne à manger sans rechinier. C'est super les jours de grand rangement cela evite de ce poser la question de savoir où va finir tel ou tel petit morceau de bois.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  dh42 Lun 15 Nov 2010 - 19:48

Bonsoir à tous

Un petit up, températures obligent Very Happy

Je me pose la question suivante: Je viens de commander un poêle à bois (pour la maison). Je souhaite toutefois conserver mon poêle à mazout pour les grands froids, puis je utiliser une seule cheminée pour les 2 ? Autrement dit, puis je mettre un Y raccordant mes 2 sorties, le tout connecté à la cheminée ? (les 2 poêles ne tourneront pas en même temps) ... faut il prévoir un "clapet" pour "fermer" le tuyau non utilisé ? (en rouge sur mon dessin)

poele - Poele à bois "brule tout" 2poele10

Merci pour vos réponses

PS, voila ce que j'ai commandé Poêle à Bois

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Insa Lun 15 Nov 2010 - 20:51

coucou,

désolé pour cette longue absence...

techniquement c'est possible, sous condition impérative de n'utiliser qu'un moyen de chauffage à la fois et dès lors de boucher l'autre avec un clapet comme tu le penses, sinon de gros problème de tirage seront à prévoir.

Attention toutefois aux sections recommandées pour l'un et l'autre conduit, qui doivent être très différentes entre bois et mazout.

Légalement c'est interdit (en Belgique du moins) !! donc à tes risques et péril en cas de problème et d'assurance.

Les seuls types de chauffage pouvant être reliés sur un même conduit sont les poêles aux gaz, et seulement sous certaines conditions, notamment la forme du conduit d'évacuation.
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  dh42 Lun 15 Nov 2010 - 21:09

Bonsoir insa

Effectivement, je viens de passer 1 heure sur les sites de casto et LM sans trouver les accessoires en question (Y, clapets, réductions), et effectivement mon mazout est en Ø 80 (introuvable dans les magasins du coin), et le bois en Ø 125 (en principe, mais je me méfie des docs ...). De plus toute cette tuyauterie risque de couter plus cher que le poêle Shocked

Finalement je pense qu'il me sera plus simple de percer le mur et de mettre un 2 ieme tuyau à l'extérieur, celui que j'ai enlevé de mon atelier ... il ne me faudra qu'une réduction 125/140 et un bout de tuyau en plus pour qu'il dépasse du toit, j'ai déjà les coudes et le chapeau ... ce qui est dommage c'est que le tuyau va chauffer les corbeaux, mais je ne me sens pas de percer le toit pour y mettre une autre cheminée pale

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Insa Lun 15 Nov 2010 - 21:24

N'hésite pas à te bricoler un récupérateur de chaleur supplémentaire que tu pourrais placer le long du conduit, avant qu'il ne sorte vers l'extérieur.

Attention également à la condensation des fumées si ton conduit extérieur est en simple parois, ca s'encrasse plus facilement, et donc plus bas qu'avec un double parois. Prévoir au minimum un ramonage en cours de saison de chauffe et oublie également les buches "spéciales ramonage", ca ne sert qu'a remplir les poches des fabricants.

Bonne chauffe


Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  dh42 Lun 15 Nov 2010 - 21:42

En fait le tuyau sortira directement à l'extérieur depuis l'arrière du poêle, donc difficile de récupérer quelque chose ...

Pour le ramonage, je le fait une fois/ans sur le mazout, comme c'est le même principe, je démonte simplement le tuyau (il est à l'intérieur celui la) et je passe un coup de karcher dedans. La cheminée en elle même est très courte, c'est juste un tube d'acier d'environ 1m, on la vois sur la 3ieme photo ICI .... comme tu peux voir, un tuyau extérieur ne se verra même pas vu la bazar que je stocke derrière la maison Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Insa Lun 15 Nov 2010 - 22:26

En effet le conduit ne sera pas très haut, et quand je vois la végétation de ton coin, je me dis qu'il ne doit pas souvent faire froid par chez toi Very Happy, comme je t'envie...
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

poele - Poele à bois "brule tout" Empty Re: Poele à bois "brule tout"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum