Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

replaner table de dégauchisseuse

+7
Shitopicker
meles
Totem
J-Max.fr
quentin91800
ledzep
oliver67
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  oliver67 Ven 31 Aoû 2012 - 15:10

Merci à tous pour vos avis divers qui me permettent d'avancer. cheers

Bonjour Mizott,
Si tu m'en trouves une, je suis preneur. Perso, j'ai beau fouiller, je trouve pas.

A Brise-copeaux,
J'avais vu les résines sur le site suisse de 3m. Et effectivement, il y en a bien une qui pourrait faire l'affaire. Mais je me dis aussi que ça risque de faire bricolage à l'appliquer en sparadrap sur la table. Il faudrait que je rectifie à la main et là, comme le disait J-max, vu les différences de dureté, ça risque de coincer.
J'ai aussi peur de la tenue dans le temps et d'un éventuel mauvais glissement par la suite. Sur le site de 3m, ils précisent qu'il convient d'appliquer un apprêt. Au final, ça risque aussi d'être fort coûteux.

Je m'orienterais donc plutôt vers une soluce radicale comme le propose Diomedea. (saint cloud for being zere)
Donc, pour le sciage de la lèvre, je dispose d'une scie onglet acceptant 300mm de coupe transversale. La table passe.
Mais est-ce que ma lame bois doit être remplacée obligatoirement par une lame carbure inversée ? Je rappelle que la table fait 2.8mm d'épaisseur mais qu'il y a aussi les renforts verticaux à scier.
Sinon pour la procédure, je débite la table. Je fixe la cornière sur le morceau débité qui me permet de récupérer les renforts en dessous de table.
Pour cela, il me faudra une cornière suffisamment épaisse afin de pouvoir y loger des vis assemblées par le dessus.
replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Sans_t10

Mais pour l'assemblage, le morceaux débité n'étant pas plan, faut-il coller-résiner le plan au contact cornière table débitée afin d'éviter les déformations lors du boulonnage des deux ensembles ?


Pour le remontage, je compte sur la scie onglet pour que le bord de la table soit bien perpendiculaire et plan. Puis collage boulonnage.

C'est juste ou bien ?


oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  oliver67 Mer 12 Sep 2012 - 0:48

Glop glop, ça avance.
Après prise d'info sur le site de Metabo, la lame fournie avec la scie radiale est au carbure. Je l'ai donc utilisée pour la coupe de la lèvre de table en alu.
replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Imgp7810
Ca fonctionne sans aucun problème. J'y suis allé en passes successives pour plus de sécurité.
replaner table de dégauchisseuse - Page 2 _igp7811
Le résultat n'est malgré tout pas satisfaisant en terme de linéarité.
J'ai donc dans un premier tenté de rectifier le trait de coupe à l'aide de papier de verre.
Mais devant la lenteur du procédé, j'ai tenté l'ajustement au rabot à main. Et surprise, ça se rabote comme du beurre. Pour un résultat nickel.
Reste à effectuer l'assemblage de la cornière sur la table découpée.
A plus les gens et merci à tous pour votre aide (Diomedea, J-max et tous les autres).
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  diomedea Mer 12 Sep 2012 - 8:06

Bonjour oliver,
Les efforts sont assez peu important sur cette partie de la table, je pense que c'est la meilleure solution!
En revisionnant le fil, je m’aperçois que les tables et particulièrement celle de sortie sont très (trop?) proche de l'arbre, il serait bon de se renseigner auprès de Métabo pour connaitre cette cote.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  oliver67 Mar 18 Déc 2012 - 22:24

SAlut Diomedea ;
Les tables ne peuvent s'écarter davantage des couteaux. C'est vrai que ça fait super proche mais elles s'éloignent franchement lorsqu'on augmente la hauteur de passe.
J'ai fixé la cornière alu sur la table en boulonnant l'ensemble. Ca tient bien on dirait.


replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Photo0217c


Ensuite,rectification de l'ensemble à la mimine.
Résultat impressionnant,c'est vraiment nickel.

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Photo0218

¨Prochaine étape, réglage des deux tables. Ca ce fait beaucoup plus facilement, vu la rectification de la table d'entrée.

A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  diomedea Mer 19 Déc 2012 - 8:19

Bonjour oliver,
Vu comment tu l'a boulonner, et en considérant le peu d' effort qu'elle devra subir à mon avis ça va tenir!
Cette partie est le point faible des tables en raison de la finesse du métal à cet endroit. C'est je pense pour cette raison que sur certaine machine les lèvres sont rapportées et en acier.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  FredM34 Mer 19 Déc 2012 - 10:46

Waouh ... une fois de plus je suis impressionné par les participants de cette discussion. Un pb qui m'aurait paru insolvable, trouve ici une solution simple, efficace et peu couteuse. Bravo !!

A+
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

replaner table de dégauchisseuse - Page 2 Empty Re: replaner table de dégauchisseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum