-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

+9
Ouss
bricoleux
Nayrod
meles
Strib
kelval
diomedea
napo7
fabien35
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 Sam 17 Jan 2015 - 20:04

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai changé un peu de plan, car j'ai récupérer un vieux moteur triphasé 380v 1400tr/min, et j'ai récupérer au boulot un réducteur de fauteuil roulant électrique.
J'ai réussi à coupler les 2 aujourd'hui, et l'axe du réducteur tourne à 47tr/min.
Il me suffit maintenant de trouver un pignon alésage 10mm (comme l'axe de mon réducteur) avec environ 25 dents, et une chaine de plus grande longueur. A ce sujet, connaissez vous des marchands en ligne proposant ce type de produit ?
Je vous tiendrais informé du résultat final...
Merci,

super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod Lun 26 Jan 2015 - 23:50

tu devrai trouver ton bonheur chez HPC !!
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 Mer 28 Jan 2015 - 20:31

Nayrod a écrit:tu devrai trouver ton bonheur chez HPC !!
Je viens juste de voir ton message et j'ai déjà commandé chez tri-distribution. J'ai l'impression que c'est un peu moins cher que chez htc.
Je mets des photos dès que j'aurais terminé.
Merci,
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 Dim 1 Fév 2015 - 19:42

Comme convenu, voici des photos du système terminé.
J'ai utilisé 2 pignons de 21 et 29 dents pour l'entrainement de la chaine, pour bénéficier de deux vitesses différentes. (environ 3,5m/min et 5m/min). Le moteur est monté de manière à pouvoir coulisser pour avoir une tension de la chaine sur l'utilisation des 2 pignons.
Je n'ai pas pu encore tester le système car j'ai beaucoup de neige chez moi et je ne peux pas ramener ma machine vers mon "atelier", et je ne peux pas la tester chez moi car je n'ai pas le triphasé.
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 20150210
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 20150211
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 20150212
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 20150213
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 20150214
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  jossrandal2002 Ven 6 Nov 2015 - 8:14

Bonjour,

Je vois que tu as rajouté un pignon denté au ras de la table. Comment est-il fixé ? As-tu mis un roulement à billes ?
Je vois aussi que tu as supprimé le tendeur de chaîne d'origine. Dans ces conditions, comment passer du petit au grand pignon (et réciproquement).

Merci pour toute précision.
jossrandal2002
jossrandal2002
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 45
Localisation : 01420 Seyssel

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 Ven 11 Nov 2016 - 22:03

Bonjour,
Désolé de répondre si tard mais je n'avais pas vu la question.
Le pignon a été fixé simplement à l'aide d'un boulon dans un filetage existant.
Le support moteur est monté sur glissière ce qui me permet de régler la tension de la chaîne en fonction du pignon. Avec du recul, je ferai différemment. Ce n'est pas très pratique, et du coup j'utilise la petite vitesse tout le temps.
@+
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Aide entraînement

Message  Tonelli Sam 9 Mar 2024 - 12:54

Bonjour à tous j'ai aussi une raboteuse inca avec un soucis d entraînement j'aime bien le système avec le moteur d essuie glace j aimerai plus d info vous avez mis un tranfo pour passer de 220v à 12v du moteur d essuie glace merci de me dire les pignons et autre chose qu il faut pour cette réalisation merci d avance
Tonelli
Tonelli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 09/03/2024
Age : 33
Localisation : La cadiere

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 3 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum