Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

+9
Ouss
bricoleux
Nayrod
meles
Strib
kelval
diomedea
napo7
fabien35
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Jeu 20 Sep 2012 - 16:10

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un coup de main sur ma raboteuse-dégauchisseuse, je souhaite y rajouter un moteur pour l'entrainement du bois en rabotage.

L'idée c'est d'enlever le surplus et tout le système existant (mal conçu) pour ajouter un moteur un étage plus bas qui entrainera une nouvelle chaine plus longue en pas de 8 (c'est ce pas que j'ai sur les pignons fixés aux deux rouleaux d'entrainement que je pense conserver).
Il n'y aura plus qu'une seule vitesse mais au moins ça fonctionnera bien.

Avec le surplus...
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_1410

Sans le surplus...
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_1710


Voilà où je bloque:

J'ai des vues sur ce moteur, parce qu'il n'a pas une rotation très rapide (430tour/min) et que du coup ça sera moins compliqué de réduire la vitesse (dites moi si je me trompe et s'il ne sera pas assez puissant (1,5cv).

Je souhaite avoir une vitesse d'entrainement d'à peu prêt 5m/min (c'est bien? c'était la vitesse haute d'origine)
J'ai mesuré que quand un rouleau fait un tour (donc un tour de pignon), le bois avance de 9cm
Il faut donc que mes pignons/rouleaux fassent ~55 tours/min pour avoir une vitesse d'avance du bois de ~5m/min

Donc,
Si je prend ce moteur qui tourne à 430 tours/min, quel diamètre de pignon en pas de 8 vais-je devoir mettre sur l'arbre du moteur pour finalement faire tourner mes pignons à la vitesse de ~55 tours/min  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

edit: voici un exemple des pignons que l'on trouve sur internet


Dernière édition par fabien35 le Mar 13 Jan 2015 - 21:30, édité 1 fois
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  napo7 Ven 21 Sep 2012 - 10:40

fabien35 a écrit:
(dites moi si je me trompe et s'il ne sera pas assez puissant (1,5cv).

Je souhaite avoir une vitesse d'entrainement d'à peu prêt 5m.s (c'est bien? c'était la vitesse haute d'origine)
J'ai mesuré que quand un rouleau fait un tour (donc un tour de pignon), le bois avance de 9cm
Il faut donc que mes pignons/rouleaux fassent ~55 tours/min pour avoir une vitesse d'avance du bois de ~5m.s

Donc,
Si je prend ce moteur qui tourne à 430 tours/min, quel diamètre de pignon en pas de 8 vais-je devoir mettre sur l'arbre du moteur pour finalement faire tourner mes pignons à la vitesse de ~55 tours/min scratch scratch scratch scratch scratch


Je pense sincèrement que 1.5CV est laaargement suffisant pour entrainer ton bois...
J'aurais dit, sans trop me tromper je pense, que 0.3 à 0.5CV devraient suffir... Pour l'exemple, sur ma bétonière, il y a un moteur de 0.7CV, et il entraine une cuve pleine de béton, qui doit peser environ 150-200 Kg !

Tu dois passer de 430 tour/min à 55 tour/min : il te faut donc un rapport de rédution de 7.81.
Donc, il suffit de compter le nombre de dents des pignons des rouleaux (j'en ai compté 25 sur la photo, mais j'ai surement mal vu !), et de diviser par 7.81 :
25/7.81 = 3.20 dents,

Je doute franchement que tu tombes sur des pignons à 3 dents, c'est très peu probable que ca existe !!!

Tu n'auras donc de choix soit :
- de trouver un moteur plus lent, pour pouvoir utiliser un pignon plus grand
- de passer par une réduction intérmédiaire...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Ven 21 Sep 2012 - 17:05

Bonjour napo7,
Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair Very Happy
effectivement il y a bien 25 dents Very Happy
et je ne trouve que des pignons de 8 dents au minimum..

Je vais voir du coté des motoréducteur, en essayant d'en trouver un pas trop cher
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Dim 23 Sep 2012 - 15:07

J'ai acheté un petit moteur qui tourne à 60 tours/min, je ne sais pas s'il sera assez puissant mais je vais tester on verra bien...
Jean Paul, tu me parlais ici de ton projet:
"il serait également intéressant de remplacer le système d'entrainement à deux vitesses par vis sans fin"
peux-tu m'en dire un peu plus?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  diomedea Dim 23 Sep 2012 - 15:55

Bonjour,
Ça n'est pas simple!
J'ai regardé le prix des moto-réducteur chez HPC, ça n'est pas donné! pale
Je reviens sur mon idée de moto-réducteur pour essuie glace... A tu songé aux casses?
Je vais regarder à bord si n'en reste pas un vieux qui traine, en général les moteurs (230V) sont cramés, mais les réducteurs sont bons.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  kelval Dim 23 Sep 2012 - 16:36

On trouve facilement des motoréducteurs entre 40 et 70 tr/mn sur lecoincoin.
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Dim 23 Sep 2012 - 20:41

diomedea a écrit:Bonjour,
Ça n'est pas simple!
J'ai regardé le prix des moto-réducteur chez HPC, ça n'est pas donné! pale
Je reviens sur mon idée de moto-réducteur pour essuie glace... A tu songé aux casses?
Je vais regarder à bord si n'en reste pas un vieux qui traine, en général les moteurs (230V) sont cramés, mais les réducteurs sont bons.
Cdlt
JP
Salut,
oui ce n'est pas simple scratch
Je vais tester avec le moteur que j'ai acheté sur ebay mais j'ai peur d'avoir prévu trop juste, il tourne en 24V... à mon avis il ne va pas tenir la charge !!
J'ai commandé de la chaine en pas de 8 et deux pignons (un de 16 dents et un de 23 dents) pour avoir ce qu'il faut quand le moteur arrivera.
Merci de regarder en tout cas, ça pourrait bien me servir !! Very Happy

Kelval j'ai bien vu des annonces de motoréducteurs mais ça reste hors budget, je vais être papa pour la première fois en février (cheers) et ce n'est pas dans les "priorités" on va dire Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  kelval Dim 23 Sep 2012 - 21:54

Effectivement.
Sinon, si tu ne peux pas jouer sur les pignons, peut être peux tu toucher la partie chaîne de l’entraîneur.... Je ne ais pas si je suis suffisamment clair.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Lun 24 Sep 2012 - 0:24

Bonsoir,
Je pense avoir compris mais j'ai un doute..

Il n'y a pas de chaînes pour les entraîneurs.
Chaque pignon est directement monté dans le prolongement de l'entraîneur, sur le même axe.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  kelval Lun 24 Sep 2012 - 17:18

Hum non oublies, j'ai dit une connerie.

Par contre, tu peux peut-être remplacer les pignons qui sont contre la vis sans fin par une poulie + courroie avec le moteur de l’entraîneur qui se placerait alors sur la droite de la photo. Charge à toi alors de monter deux poulies qui réduiraient le nombre de tr/mn à la vitesse qui te convient ( petite poulie sur le moteur, grosse sur l’entraîneur).
Le pignon à chaîne ne bougeant pas.

Il faut peut-être tourner une poulie spéciale pour le côté raboteuse, ou en trouver une standard et des bagues de réduction.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Dim 30 Déc 2012 - 19:52

Bonsoir à tous,
ça y est mon système d'entrainement est enfin fini, testé et validé Very Happy
Merci à tous pour vos messages et à Strib pour l'usinage des pignons de façon à les adapter au moteur (voir fil sur le motoréducteur).
Voici quelques photos et une vidéo du fonctionnement cheers

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau P1000210

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau P1000211

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau P1000212



Y'a plus qu'à Very Happy
Prochaine modif, une sortie pour mon futur aspirateur à copeaux
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  diomedea Dim 30 Déc 2012 - 20:03

Géant! cheers
Bonsoir Fabien,
Y'a plus qu'à peaufiner les protections, et roule ma poule!
Quelle est la profondeur de passe sur la vidéo?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Strib Dim 30 Déc 2012 - 20:08

Super !
Je suis content pour toi .
Maintenant, tu as intérêt à tout Cartériser, c'est un peu dangereux comme ça !...

Et puis je serais toi, je mettrais un tendeur pour la chaine, genre galet fou (je sais pas si ça se dit comme ça), car on voit que la chaine, du fait de sa longueur, donne des a coups et se bande par moment.
Je serais toi, un axe, le pignon qu'il te reste, un ressort de rappel et hop ! Wink

J'aime bien le montage final, un peu "roots" Wink

Amicalement,

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Dim 30 Déc 2012 - 20:27

Salut JP, Strib,
Oui vous avez raison, il y a du boulot pour être au top niveau sécurité !
Mais ce n'est que temporaire, je vais lui faire une belle table Very Happy
Reste aussi à refaire le branchement pour que tout démarre en même temps et surtout que tout se coupe en même temps (coup de poing).

Je n'ai pas fais attention à la profondeur de passe mais un tour de manivelle correspond à 2 mm donc je devais être à 1mm.

Stéphane, merci je vais y réfléchir pour la tension de la chaine Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  meles Dim 30 Déc 2012 - 22:26

Hello,
pourquoi avoir laissé la chaine si longue ?

Une chaine plus courte aurai permis de mettre le moto reducteur plus au milieu de la table.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Dim 30 Déc 2012 - 23:26

Salut Meles,
Je n'ai pas eu le choix, je suis obligé de donner cette inclinaison à la chaîne sinon elle touche le carter de fixation du moteur.
La chaîne faisait 5 mètres de long (je n'ai pas trouvé plus court en pas de 8 lol), du coup je l'ai fais en sur mesure avec un raccord rapide.

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau P1000213
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  meles Lun 31 Déc 2012 - 1:03

Ok,
j'avais pas vu le mode de fixation du moteur, tu aurais été obligé de faire une encoche dedans et c'est moyen.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Une autre modification d'entrainement

Message  Nayrod Mer 19 Juin 2013 - 22:06

Salut !

J'ai moi aussi fait l’acquisition de cette bonne rabot degau, et j'ai fait aussi le même constat sur l'entrainement de rabotage assez faible. J'ai cassé la courroie un bon nombre de fois (heureusement c'était une courroie thermo-soudable) et si elle ne cassé pas elle sauté carrément de la poulie. J'ai eut beau tourner dans tout les sens rien n'y faisait. 

Après lecture de ce post, j'ai opté moi aussi pour un moteur additionnel. J'ai récupéré un moteur d'essuie glace dans une casse auto pour 10€, comme le suggérer JP, sans conviction car je n'en n'avais jamais utilisé.

J'ai commandé un pignon à 9 dents, de 3.2cm de diamètre. J'ai réduit l’épaisseur de moitie pour le boulonner sur l'axe avec l'écrou prévu a l'origine. J'ai du réaléser sur la moitie de l’épaisseur car l'axe d’accueil du pignon est conique.
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0010

J'ai réemployé les pas de vis de 6 mm de fixation du moteur pour le fixer à la R/D, simplement percer par deux trou de 8 et boulonné.

L'entrainement est un petit peut lent. La grande vitesse du moteur correspond a l'entrainement en petite vitesse d'origine. J'aurai pu prendre un pignon un peut plus grand mais j'était limité par mes axes de fixation au niveau du diamètre. J'aurai pu gagné 3 cm/tour avec le plus gros pignon que j'aurai pu monté.

Ca m'a pris une petite heure et ca fonctionne sans problème. Il me reste a réglé le problème du carter ( ???? ) et de l'alimentation, les essaies ont étaient fait avec une alimentation de pc. 
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0011

J'en profite pour demander conseil sur le réglage des tables. J'ai réglé mon arbre porte fer et mes fers, strictement parallèles a ma table de rabotage au comparateur a cadran. Mais je m’aperçoit que ma table de sortie n'ai pas coplanaire a la table d'entré ni parallèle a mes fer ( si on traduit en terme de vecteur sur la longueur des fers, et la largeur de la table, ils ne sont pas colinéaire). Le seul moyen c'est de jouer sur les butée de réglage pour pouvoir faire remonter la table plus d'un coté que de l'autre. C'est la première Dégau rabot que j'ai, donc je suis un peut dans le flou.

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0012Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0013

Pour l'inclinaison j'ai tarauder les "glissière) de la table de sortie et mis deux petite vis M4. J'ai relevé de 0.02mm de chaque coté pour retrouver une coplanéité, la table de sortie était incliné ver les fers en référence a la table d'entrée. Mais mon problème sur le parallélisme fait que ça "mange" un tout petit peut plus a droite que à gauche.

Si l'un d'entre vous peut m'éclairé de ses lumières car j'ai passé 4h à tenté de tout régler mais je coince, ca me déferrai des noeuds dans la tête ! ^^
By
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 Jeu 20 Juin 2013 - 0:02

Salut Nayrod,
Désolé, je n'ai pas les outils que tu as pour régler les tables, je serais même curieux de savoir comment tu as fais exactement.
Tu dis avoir commencé par régler l'arbre ? C'est réglable ?? Vu que c'est pris dans un roulement de chaque coté, je ne vois pas trop comment y toucher.

PS: je serais curieux de savoir combien tu l'as acheté Smile (en MP si tu préfères, ou pas du tout si c'est déplacé Smile)
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod Jeu 20 Juin 2013 - 11:27

Salut fabien !

Et bien je l'ai eut pour 220€. J'ai trouvé que le prix était correct étant donné que elle n’était pas dans un état parfait de conservation. Les trois quart des vis sont rouillé sur les têtes, et il y a aussi des points de rouille sur la structure. J'ai brossé comme un dingue l'arbre pour faire partir la rouille. Elle était dans un entrepôt au bord du bassin d’Arcachon, ce qui je pense a du fortement contribué a accéléré la formation de rouille. Le pignon pour le choix de la vitesse avait la petite vitesse complètement bouffé sur une partie, donc il n'était plus utilisable en petite vitesse. Donc elle n'était pas en super état comme la tienne, mais pour 220€ j'ai trouvé le prix acceptable.

Il faudrait que je la démonte pièce par pièce entièrement pour brosser la rouille, refaire la peinture, et changer toutes les vis. Mais ça c'est quand j'aurai finis d'installer mon atelier.

Pour le réglage de l'arbre, il y a dessous chaque palier de roulement une petite vis accessible par l'exterieur. 
Une petite photo pour te montré celle du coté moteur
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Photo11

Il faut desserrer les quatre vis du palier, ensuite si tu visse cette petite vis tu fait baisser la hauteur de l'arbre et inversement si tu devise.

J'ai acheté un comparateur à 40€, c'est pas de la grande qualité, la précision n'est pas extra fine mais on va dire que ça fait le travaille pour un petit nouveau comme moi. Boutique ebay où je l'ai acheté.

Voila comment j'ai fait pour les réglages de l'arbre:
Avec le comparateur à cadran posé sur la table de rabotage aligné d'un coté ou de l'autre, j'ai cherché  le point le plus haut d'un coté de l'arbre et répété l'opération de l'autre coté de l'arbre. Ensuite libre à toi de baisser d'un coté ou monté de l'autre pour avoir la même valeur à droite et a gauche.
Pour les fers j'ai fait exactement la même manipulation pour les mettre bien parallèles à la table de rabotage. 

Pour en revenir au table de dégauchissage je me dit que si que mon guide et perpendiculaire à ma table de sorti je ne devrai pas avoir de problème pour obtenir quatre face parallèle deux a deux et bien perpendiculaire? Qu'est ce que t'en dit ?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  bricoleux Jeu 20 Juin 2013 - 12:30

Bonjour Nayrod,

Avec le comparateur à cadran posé sur la table de rabotage aligné d'un coté ou de l'autre, j'ai cherché  le point le plus haut d'un coté de l'arbre et répété l'opération de l'autre coté de l'arbre. Ensuite libre à toi de baisser d'un coté ou monté de l'autre pour avoir la même valeur à droite et a gauche.

là, je ne te suis pas ?
le comparateur sert à trouver le point le plus haut de l'arbre, à un endroit précis. (ça donne en fait le faux rond).
idem de l'autre côté.

mais ça ne mesure pas une valeur absolue de la distance de la table à l'arbre ? où n'ais je pas compris ?

merci.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Ouss Jeu 20 Juin 2013 - 12:55

Salut

si j'ai bien compris, il a déplacé le support pour prendre la mesure de l'autre coté
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod Jeu 20 Juin 2013 - 13:19

Oui je deplace le comparateur.

Peut importe la valeur indiqué par le comparateur, je ne l'étalone pas pour cette opération, je l'installe a la main et visuellement un tout petit peut en dessous du point le plus haut de l'arbre. Ainsi lorsque j'approche de l'arbre la pointe du comparateur entre en contact avec l'arbre. Puisque la position du comparateur est verrouillé sur son pied, il conserve le même écartement entre la surface de référence et la pointe. Ce qui me permet en déplaçant le comparateur de l'autre coté de l'arbre de pouvoir voir si il y a une différence de hauteur ou pas. Si j'ai par exemple relevé 2,53mm a droite et que je relève 1,98 a gauche mon arbre et plus haut de 0,55mm à droite par rapport a la table de rabotage et n'est donc pas parallèle a la table.

En image ca donne ça: 

J'alligne sur la droite de la table de rabotage le comprateur et je cherche le point le plus haute avec la pointe en avançant et en reculant pour voir jusqu’à quel valeur maximal l'aiguille va aller.
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0014

La je relève 1,92mm au point le plus haut

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0015

Je répète l'opération de recherche du point le plus haut mais aligné sur la gauche de la table de rabotage cette fois, et je relève 1,92mm

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Img_0016

Je suis donc certain maintenant que mon arbre est bien parallèle à ma table dans la mesure de fiabilité de mon comparateur bien entendu.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Ouss Jeu 20 Juin 2013 - 13:35

Re

pourquoi t'embêter avec 1,92?

a droite, une fois le point haut trouvé, tu met le comparateur à zéro (il y a une partie mobile et il suffit de mettre le 0 en face de ton aiguille)

tu te place à gauche et cherche le point haut et plus qu'à lire directement sans faire de calculs
Wink
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod Jeu 20 Juin 2013 - 13:42

Oui c'est vrai, j'aurai pu faire une petite remise a zéro avec la vis d’étalonnage même. Le calcule c'était pour éclaircir mon procéder, sinon je n'ai pas fait de calcul lors de mon réglage, j'ai juste chercher à avoir la même valeur a droite et a gauche, et basta ! cheers
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum