-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lame de scie circulaire voilée?

5 participants

Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Lame de scie circulaire voilée?

Message  florentp Dim 23 Sep 2012 - 23:11

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu l'occasion de monter ma scie circulaire (une Black & Decker, 1400W, 190mm) sous table (un FLIP de Lurem pour ceux qui connaissent)
Je possède deux lames pour la scie: une lame 24 dents de "délignage" (d'origine) et une lame finition 48 dents Bosch. Je n'ai utilisé exclusivement que la lame 48 dents.

Les premières découpes se sont bien passées, je suis plutôt satisfait. Tronçonnages de tasseaux, découpes de petites planches de MDF < 50cm, ...

J'ai ensuite essayé de couper, dans le sens de la longueur (parallèlement au fil donc), un tasseau de 40mm en hêtre de 50cm de long environ. Le but étant de faire 2 tasseaux de 18mm environ.
La découpe s'est bien passée sur la première moitié de la longueur puis c'est devenu plus difficile de faire avancer la pièce. J'ai eu un peu peur qu'elle se soit coincée entre la lame et le guide parallèle ou quelque chose comme ça. J'ai arrêté la machine, vérifier, tout avait l'air OK. J'ai reculer un peu, ré-avancer, j'ai pu "manger" quelques centimètres puis c'est redevenu plus difficile... Je n'ai pas forcé.

J'ai changé de lame, j'ai mis la lame de délignage 24 dents d'origine, jamais utilisée et j'ai fini ma découpe "comme dans du beurre".

Alors voilà, ma question est la suivante: est-ce qu'il est normal qu'une lame de finition rencontre ce genre de difficulté quand elle travaille parallèlement au fil? Je pensais que la découpe serait juste plus longue qu'avec une lame plus grossière (24 dents)...

Sinon, est-il possible que la lame 48 dents soit légèrement voilée? J'ai l'impression qu'au moment où la lame ralenti après l'avoir fait tourner à vide qu'il y a une très légère oscillation, que la lame ne forme pas un cercle parfait mais peut-être un léger huit.
J'ai essayé de mettre la lame sur un marbre mais comme les dents sont plus épaisses que le corps, ça ne donne pas grand chose...

Merci pour vos avis éclairés

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  meles Lun 24 Sep 2012 - 0:01

florentp a écrit:
Alors voilà, ma question est la suivante: est-ce qu'il est normal qu'une lame de finition rencontre ce genre de difficulté quand elle travaille parallèlement au fil? Je pensais que la découpe serait juste plus longue qu'avec une lame plus grossière (24 dents)...

Pour faire court, OUI Very Happy

Une lame de délignage, c'est fait pour déligner, une lame de finition pour tronçonner . On trouve même des lames de délignage en 12 dents, la 24 serait une lame mixte.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  micheld4036 Lun 29 Oct 2012 - 21:40

florentp a écrit:

Sinon, est-il possible que la lame 48 dents soit légèrement voilée? J'ai l'impression qu'au moment où la lame ralenti après l'avoir fait tourner à vide qu'il y a une très légère oscillation, que la lame ne forme pas un cercle parfait mais peut-être un léger huit.
J'ai essayé de mettre la lame sur un marbre mais comme les dents sont plus épaisses que le corps, ça ne donne pas grand chose...

Florent

Bonsoir,
il est possible que ta lame ayant chauffé se soit déformée.
Tu peux sans doute vérifier empiriquement avec un réglet de mécanicien posé sur un diamètre (sans toucher les pointes de dents) si ta lame reste bien droite (refaire l'opération a plusieurs endroits)
Si défaut, il faudrait l'envoyer chez l'affuteur pour la planer, mais pour une petite lame l’intervention risque d'être plus chère que la lame neuve

cordialement
Michel
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  kelval Mar 30 Oct 2012 - 7:02

meles a écrit:
florentp a écrit:
Alors voilà, ma question est la suivante: est-ce qu'il est normal qu'une lame de finition rencontre ce genre de difficulté quand elle travaille parallèlement au fil? Je pensais que la découpe serait juste plus longue qu'avec une lame plus grossière (24 dents)...

Pour faire court, OUI Very Happy

Une lame de délignage, c'est fait pour déligner, une lame de finition pour tronçonner . On trouve même des lames de délignage en 12 dents, la 24 serait une lame mixte.

@+


Je pense la même chose que Meles.

J'ai moi aussi essayé de déligner avec des lames de finition, et j'ai eu les mêmes problèmes que toi, Florentp. Je te conseille de lire le sujet (tuto?) que Diomedea a fait sur les lames de scie. Ca se vérifie. Il ne faut pas hésiter à changer de lame selon les utilisations.

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  damien58 Mar 30 Oct 2012 - 8:49

Bonjour à tous,

Voici le fil de Jean-Paul alias Diomedea qui traite de la bonne utilisation des lames de circulaire ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  florentp Mar 30 Oct 2012 - 9:47

Hello,

Effectivement, j'ai eu l'occasion de me resservir de la lame "fine" sur des longue découpes dans du MDF et c'est passé sans problème. Elle n'a donc pas l'air voilée.

Merci Damien pour le post sur les lames de scies, c'est très intéressant!

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lame de scie circulaire voilée? Empty Re: Lame de scie circulaire voilée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum