Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Sam 27 Oct 2012 - 19:19

Bonjour tous,

Je viens d'acquérir tout le matériel pour de la soudure à l'arc :
- poste GYS Inverter 3200
- Masque LCD
- gants
- marteau
- Électrodes 2mm

Je cherche à souder du tube acier carré de 1,5 mm d'épaisseur et de section 2x2cm pour faire du mobilier personnalisé sur mesure...
Bref, qqch d'esthétique ET robuste.

J'ai fait des 1ers essais cet aprèm en respectant les consignes ... mais je juge le résultat absolument pas concluant...
Ça colle, ça perce et quand j'arrive avoir l'arc, ca fait une grosse soudure mais en surface uniquement (quand je meule, il ne reste pratiquement plus rien au niveau des raccords, et ça cède en tordant...)
Je prendrais le temps de poster mes 1ers essais demain.

Je viens ici pour glaner qqs conseils car là, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances....

Pour info, j'ai déjà pratiqué de la soudure à l'étain pour l'électronique (avec fer à souder), au cuivre pour refaire la plomberie de chez moi (avec chalumeau)
J'apprends vite avec un peu de pratique. Wink

Merci d'avance pour vos tuyaux !!

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Sam 27 Oct 2012 - 19:25

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Alors ce poste est un poste de qualité qui il me semble permet d'aller jusqu'à 4 mm en électrodes.



Sache que 1,5mm c'est assez fin comme épaisseur et pour débuter en soudure à l'arc ce n'est pas la meilleure des épaisseurs à attaquer !

Tu devrais t'entrainer sur de la tole de 3/ 4 mm ça sera déjà plus simple.

Pour du 1,5 mm il faut prendre des électrodes de 1,6 mm et bien régler l'intensité pour ne pas percer mais ce n'est pas évident pour un débutant. Tu peux faire ce qu'on appelle du point de chainette , c'est pas trop autorisé mais ça marche bien , en gros tu fais une soudure par point sur toute la longueur de ce que tu désires souder, ca permet d'éviter de percer . Aussi pour cette épaisseur il faut souder assez vite.

En fonction de la résistance nécessaire tu n'as pas forcément besoin de faire un cordon complet mais des points de soudure aux endroits stratégiques suffiront.

Il faut aussi bien préparer tes pièces , les dégraisser , et que le métal soit propre.

La soudure est un vrai métier , ça ne s'apprend pas en une après midi, il faudra griller un bon paquet d'électrodes pour obtenir quelque chose de correcte.

Il existe des ouvrages sur la soudure très bien faits qui t'aideront à débuter.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Sam 27 Oct 2012 - 19:31

Salut,

Tout à fait d'accord avec Julien, ne t'inquiète pas pour tes résultats du début, la soudure ça s'apprend pas en un claquement de doigts, faut de l'entraînement, il n'y a pas d'autre secret!

Le poste est prévu pour passer de la 3.2 et non 4, sinon ce serait un modèle 4000 et non 3200 (ça existe aussi).

Par contre, il est tout à fait possible de souder du 1.5 avec des électrodes de 2, l'autre jour j'ai même soudé du 1 avec Very Happy , mais j'avoue que ça devient chaud, et que ça nécessite un petit coup de main.

Le mieux pour t'entraîner, est de prendre du 2 ou du 3... Et de faire des soudures en angle de préférence...

Ensuite pour la pénétration de tes soudures, deux choses: tout d'abord, il faut que les deux pièces soient très rapprochées sinon ça en marchera pas, et ensuite, si tu veux encore améliorer les choses, tu peux faire un chanfrein, mais attention au début si tu n'as pas l'habitude, ça va perçer encore plus facilement...
++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Sam 27 Oct 2012 - 19:36

Faux que je monte en alsace voir le bon Lionel pour un petit cours Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Sam 27 Oct 2012 - 19:52

Le jour ou tu viens, je t'acceuille avec plaisir cheers , et avec une bonne bière!

Mais si c'est vraiment pour apprendre à souder, ne te fais pas d'idées, il y a beaucoup plus compétent que moi... Il vaut mieux leur demander, même si je ferais de mon mieux!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Sam 27 Oct 2012 - 20:04

Je suis en train de voir pour me réorienter professionnellement dans la chaudronnerie ...

On va bien voir Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Sam 27 Oct 2012 - 20:05

ça, c'est une bonne idée! Moi en tout cas, ça me plaît. Par contre il semble que si tu veux passer par un BTS, c'est assez chaud de trouver un patron pour un adulte.

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Dim 28 Oct 2012 - 8:44

Bick et Lionel, merci pour vos précieux conseils.

Je me doutais que prendre des électrodes en 2mm, ca allait être différent qu'avec du 1.6.
Je vais voir pour cramer mes électrodes de 2 sur de la tôle de 3/4mm (mais où puis-je en trouver dans le sud de paris..?)

Pour les trous que j'ai fait, les 2 pièces étaient collées avec un très léger chanfrein...

Sinon, petite question : vous avez comme comme matériel pour faire des découpes propres?
Je demande car je vais avoir des découpe à 45° et ce n'est pas très facile... (je n'ai qu'une scie à métaux et une meuleuse d'angle)

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 9:04


Je vais voir pour cramer mes électrodes de 2 sur de la tôle de 3/4mm (mais où puis-je en trouver dans le sud de paris..?)

Je ne comprends pas très bien! Tu parles des électrodes ou de la tôle?

Si c'est la tôle, ne va pas en acheter pour t'entraîner, n'importe quel morceau trouvé à la benne fera l'affaire!

Attention, j'ai bien écrit 2 ou 3 et non 3 ou 4, 4 ça commence à être gros pour de la 2, c'est encore faisable, mais ça devient limite...

Deux autres petits conseils, tout d'abord achète des électrodes de qualité (pas chez brico!), et aussi, fais de nombreux essais de réglage du poste, parfois l'intensité la plus adaptée est bien loin de ce qui est conseillé pour ce diamètre d'électrode.

Pour tes découpes, pour le tube, meuleuse, éventuellement sur un support articulé (ça coute pas cher et c'est assez pratique), et pour la tôle, meuleuse aussi, mais guidée par un fer plat (c'est à dire, tu mets ton fer plat sur ta tôle avec 2 serre-joints, et tu colles ton disque au fer plat.

Si tu veux faire vraiment propre, tu passes ensuite un coup de disque à lamelles sur le champ et tu fais un tout petit chanfrein avec le même disque.

Pour la précision c'est un coup de main à avoir là aussi... Bien tracer avant tout...

Dernier point, il faut absolument prendre des disques de qualité en 1.6 d'épaisseur, surtout pas plus gros, sinon tu n'auras jamais de coupe propre et ce sera beaucoup plus long.

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Dim 28 Oct 2012 - 11:38

Totem a écrit:

Je vais voir pour cramer mes électrodes de 2 sur de la tôle de 3/4mm (mais où puis-je en trouver dans le sud de paris..?)

Je ne comprends pas très bien! Tu parles des électrodes ou de la tôle?
je parlais de la tôle... je me suis trompé !
Je vais voir avec les qqs chutes mais je n'ai pas grand chose... :/

Ok pour le support de meuleuse, Casto en vend 1 Smile mais pas LRM...
Pour les disques de 1.6mm, je crois que j'en ai.
Pour le disque à lamelle, j'en ai aussi...je n'y avais pas pensé..! Merci !

Et pour le reste, de la pratique pour monter en expérience !! tongue

Pour la découpe de tôle, merci pour le conseil, mais je n'aurai que du tube à disquer et souder. Je cherche à faire une structure en forme de pavé (pour une table basse).
Et après, je voudrais essayer de faire une structure pour un genre de banquette/lit/méridienne... et là, je vais m'amuser ! Smile

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 11:44

Eh bien... Amuse toi bien Very Happy

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  ghg02 le Dim 28 Oct 2012 - 12:03

Salut

tu peux dire à combirn tu rtegle l'intensite de ton poste à souder, tu ne le precise pas.

deja la regle pour souder à l'arc, ben plutot la base de regle il y a une formule, et cette formule s'est:

DIAMETRE ELECTRODE - 1 x 50

exemple: 2 - 1 x 50 = 50 ampères dc déjà à plat tu met 50amperes,

ensuite qd tu seras en angle, tu rajouteras entre 5 et 10amperes,

ensuite tu doit toujours tiré ta soudure et non la pousser et incliné ton electrode à 45° dans l'axe de ta soudure.

Mais bon un bonne exemple et 2h de pratique comme je le fais avec des amis,sont bien meilleurs des fois.

Guillaume

ghg02
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 530
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Dim 28 Oct 2012 - 12:12

ghg02 a écrit:Salut

tu peux dire à combirn tu rtegle l'intensite de ton poste à souder, tu ne le precise pas.

deja la regle pour souder à l'arc, ben plutot la base de regle il y a une formule, et cette formule s'est:

DIAMETRE ELECTRODE - 1 x 50

exemple: 2 - 1 x 50 = 50 ampères dc déjà à plat tu met 50amperes,

ensuite qd tu seras en angle, tu rajouteras entre 5 et 10amperes,

ensuite tu doit toujours tiré ta soudure et non la pousser et incliné ton electrode à 45° dans l'axe de ta soudure.

Mais bon un bonne exemple et 2h de pratique comme je le fais avec des amis,sont bien meilleurs des fois.

Guillaume

En effet, je n'ai pas précisé...
Le réglage était entre 50 et 60
Et je soude en extérieur sur le balcon.

Merci aussi pour le conseil de tirer, je ne sais plus si c'est ce que j'ai fait :/

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Dim 28 Oct 2012 - 12:24

mon 1er essai : soudure pour un raccord à 45°
En rouge, là où il y a eu soudure ... on voit bien que rien n'a pénétré...



Une vue d'ensemble de mon 2e essai :



On arrive à voir que cette série de photo un léger chanfrein.





C'est du super réussi pour une première ...!? Very Happy

Allez-y, lâchez vous sur les commentaires ! Very Happy

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  ghg02 le Dim 28 Oct 2012 - 12:30

Tu place ton electrode trop haut par rapport au bain de fusion, laisse la poser dedans, il faut que tu fasses avancer celui-ci, et ne tremble pas.

Guillaume

ghg02
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 530
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 12:50

Salut,

Comme dit Guillaume, faut pas tenir la torche comme tu le fais, là tu la retiens, comme si tu étais crispé dessus, faut surtout pas! Tu la guides juste, tu ne serres pas la torche dans la main et tu la laisses tomber dans le bain de son propre poids, et tu avances (un peu plus doucement que tu ne le fais!).

Si tu fais un trou, pas de panique, ça peut se reboucher proprement: il faut toujours partir du haut du trou en faisant des points de soudure, sans laisser le temps de chauffer, quand tu es arrivé en bas avec tes points tu meules pour lisser, et tu refais un cordon par dessus le tout, on n'y verra que du feu.
Il ne faut surtout pas se dire 'je vais avancer plus vite pour ne pas faire de trou', c'est l'erreur la plus bête quand on commence à souder!

Autre chose très importante, tes tubes sont vernis, il ne faut pas souder sur le vernis comme tu le fais, d'abord il faut le meuler sur 1cm avec un disque à lamelles ou le poncer, c'est beaucoup plus facile d'amorcer et de faire un beau cordon sur de l'acier brut et proprement décapé.

Ce soir, j'irais faire quelques photos...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Dim 28 Oct 2012 - 13:26

Oui j'allais dire tes tubes ne sont pas proprement nettoyés ! on le voit ! la préparation des pièces c'est une étape tres importante ! dégraissage , nettoyage , meulage , ponçage.

Dans certains magasins de bricolage il mettent un traitement sur les matériaux pour ne pas qu'ils rouillent.

Pour la découpe j'ai 2 systèmes , une scie à onglet bois avec une modification qui utilise des lames en carbure pour des coupes nickelles et un poste plasma mais c'est plus cher.

J'ai aussi une scie circulaire pour couper des plaques jusqu'a 6 mm d'épaisseur de chez Makita , ca remplace bien le plasma de temps en temps.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 13:32

salut,

le zip (ou plasma) c'est clair que c'est pratique, mais ça ne fait tout de même pas des coupes aussi propres qu'a la meule!
Sinon il y a le chalumeau qui permet de faire à peu près la même chose, on en trouve pour pas cher du tout sur Leboncoin, mais si on l'utilise beaucoup, ça revient plus cher vu le prix du gaz...

De toute façon, pour une utilisation comme la sienne, c'est pas justifié, une bonne meule, il n'y a rien de plus polyvalent!

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Dim 28 Oct 2012 - 13:37

Un hypertherm Powermax 45 , tu serais surpris !

Quand on se verra je le mettrai dans le coffre tu vas voir Smile

Je découpe du 3 c'est tout simplement parfait comme un feuille coupée au cutter , au dela quelques scories ,
Tu fais de la qualité jusqu'a 12 mm avec ce modèle.

et à main levée ! en CNC n'en parlons pas encore mieux... Smile

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  jerome35 le Dim 28 Oct 2012 - 20:39

BICKFORD a écrit:Un hypertherm Powermax 45 , tu serais surpris !

salut,
de toute façon, hypertherm est le top dans le plasma ,
tout a fait d'accord avec toi

jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 327
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 42
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Dim 28 Oct 2012 - 21:12

Salut,

Ben non, je n devrais pas être trop surpris, on avait l'hypertherm 55 dans la boîte ou je faisais mes stages......

Je maintiens tout de même que, à main levée du moins, c'est moins propre (et moins droit) qu'une coupe au disque bien faite!

Ceci étant, c'est vrai qu'en CNC, c'est carrément le top!

Il y a un truc par contre qui doit être pas mal, c'est le guide comme celui que David a fait, je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça doit marcher nickel!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  BICKFORD le Dim 28 Oct 2012 - 21:25

je ferai une vidéo de coupe Smile

En glissant la torche contre une regle j'ai des résultats parfaits.

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Totem le Lun 29 Oct 2012 - 5:50

Tant mieux! Moi j'en garde pas un si bon souvenir, au boulot le gars faisait pareil, avec une règle (sur de l'UPN 180 il me semble), et après je passais 2 fois plus de temps que lui à ponçer avec une meule parce que ça devait être nickel scratch


Je ne l'ai jamais utilisé sur du plus fin que 8 par contre, tout était fait à la cisaille ou au laser cn!

Par contre, au lycée on a un plasma CN et là c'est vrai que c'est nickel, et sur toutes les épaisseurs! mais je n'ai jamais vu un résultat aussi bon à main levée...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Lun 29 Oct 2012 - 22:48

@ nouveau, merci pour vos tuyaux...

Ce weekend, je ne suis pas là... je verrai ça le weekend suivant une fois l'outillage maquant acheté...

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  julls293 le Lun 3 Déc 2012 - 13:12

Re !
Ça y est, j'ai investi dans un support de meuleuse, le résultat est sans appel, découpe propre et nette!
Qqs autres outils pour poncer (une brosse a monter sur perceuse, des disques a lamelles).
J'ai aussi acheté des électrodes adaptées (1,6mm) et là aussi, les résultats sont bien meilleurs !

J'ai donc commencé une 1ère partie, le socle bas.
Dans l'ensemble, ça me parait pas mal..découpe comme soudure!
Je n'ai pas encore de photos. Je continuerai ce weekend mon bricolage, photos à l'appui !
@+
Ju

julls293
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en soudure à l'arc sur Gys Inverter 3200

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum