Le chauffage de vos ateliers

+23
clodomir
gillou.41
Antoine
tomailya
meles
loweike
CHRIS0321
mafred
ramses
julkien
desmo 38
ghg02
Chti 59
den's
gauthier13
c.phili
J-Max.fr
dh42
brise-copeaux
zarok
KY260
bricoleux
El Zorro
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  J-Max.fr Lun 3 Déc 2012 - 14:55

Re,
Couvre-toi tu vas attraper froid sourire02
++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Jeu 6 Déc 2012 - 11:17

J'en ai utilisé ces radiateur rayonnants et des panneaux électriques, mais ce n'est pas tout à fais ce que je cherche car ils chauffent à une distance (assez petite) autour de la source.

Les canon à chaleurs ont l'air super, mais j'avoue qu'ils me font un peu "peur" car il me semblent trop dangereux, trop d’éléments à contrôler et beaucoup de conditions que mon atelier n'accomplis pas (ventilation, etc)

Je crois que le plus adapté c'est vraiment les poêles à pétrole que, je crois, sont adaptés pour une utilisation intérieure, savez vous s'il faut avoir une bonne aération des locaux? Il me semble qu'elle ne font plus d'odeur aujourd'hui.

Après c'est au niveau de la consommation, je suis pas sur que ça soit bon marché à long terme...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  ramses Jeu 6 Déc 2012 - 11:20

bonjour a tous,

comme deja explique dans un autre post, il existe aujourd'hui a prix raisonnable des canons avec echangeur ! Plus d'odeur et surtout plus de risque; quand au rendement, les qlq % de perte ne meritent pas le risque.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty re

Message  mafred Jeu 6 Déc 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

Le poêle à pétrole, n'est pas le meilleur idée, cela demande une bonne aeration(toxique), quoi q'en disent les vendeurs cela est toujours très odorant et en plus il dégage beaucoup de condensation qui va provoqué la rouille sur les machines, donc méfiance pour cet engin...

Amicalement, Francis.

mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 386
Points : 910
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  den's Jeu 6 Déc 2012 - 12:52

bonjour,

personne n'a confirmé ou infirmé l'idée que j'évoquais, que les normes de conduits étaient différentes selon l'utilisation d'un poêle ou d'un insert..
quelqu'un sait précisément?

clt
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Jeu 6 Déc 2012 - 13:24

Den's, il me semble que la différence est notamment le diamètre, les inserts ont besoin d'un plus grand diamètre (210,230) alors que les poêles ont besoin d'un plus petit conduit car la puissance produite est moindre, et encore plus petit pour les poêles a granulées que d'ailleurs n'ont même pas besoin de sortir au niveau du faîtage de la maison comme les poêles ou inserts, mais le coût de ces derniers est plus élevé.

Mais je ne suis pas du tout expert dans ce sujet, c'est juste ce que j'ai pu lire quand je cherchais à me renseigner pour mon insert.
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  bricoleux Jeu 6 Déc 2012 - 15:44

Bonjour Dens,


le diame tre de la chelminée est évidemment fonction des gaz brulés (ou non) à éliminer.
cela veut dire que c'est différent pour les poeles à bois, à charbon, à mazout et même à gaz, et, pour chacune de ces catégories, fonction de la puissance calorifique.
cela doit être connu du vendeur, quant aux normes, s'il y en a, je ne les connais pas.

il n'y a pas que le diamètre, il faut aussi respecter une certaine distance entre les parois et la buse, si c'est une cheminée ajoutée, distance qui est tres réduite s'il s'agit d'une buse a double paroi.

enfin les poeles a pellets ne nécessitent qu'un tout petit diamètre, et pas besoin de cheminée puisqu'il y a propulsion des gaz par un moyen mécanique.


voilà ce que je sais du sujet.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  den's Jeu 6 Déc 2012 - 19:37

bonsoir,

merci pour ces précisions.
çà veut dire que même pour un petit poêle, ton conduit n'était pas correct, Rubio ?
dommage, dans un atelier il y a souvent un peu de bois à récupérer et à bruler....

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  dh42 Jeu 6 Déc 2012 - 21:39

Salut,

Par expérience perso, je déconseille les poêles à pétrole si vous faite de la poussière (de bois) ; le système éléctronique se met en rideau à tout bout de champs ... alerte CO² .... même avec toutes les portes et fenêtres ouvertes .. !! en plus ça ne chauffe pas très fort ; l'atelier à intérêt à être super isolé.

Dans le mien, avec 6° dans l'atelier il me fallait 5 ou 6h pour passer à 12° (avec -3 dehors) ... avec le canon à chaleur, utilisé avec du pétrole (pour les odeurs et fumées), c'est chaud en 15 min.

je ne reste pas dans l'atelier pour la première chauffe de la journée. ensuite je ne le fait tourner que 2 ou 3 minutes de temps en temps pour remonter la temp. quand ça descend en dessous de 14°.

C'est très économique .... et surtout très efficace.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  julkien Ven 7 Déc 2012 - 9:13

J’ai vu des canons à chaleur électrique, chez bricodepot. Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de machin ?
Ça serait idéal, non ?
julkien
julkien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 42
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  J-Max.fr Ven 7 Déc 2012 - 9:16

Bonjour,
Comme je le disais bien plus haut,
j'ai une version toute miniature, mais avec le même principe :
un chauffage électrique à air pulsé.
J'ai payé ça une misère, et ça le fait très bien.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Ven 7 Déc 2012 - 15:18

De mon coté, effectivement le conduit existant ne donne pas de possibilités d'installations car il y a de l'amiante, aucun installateur risque donc la manœuvre, ce qui est logique.

C'est pas facile à trouver la bonne solution pour cette histoire de chauffage. Je croyais que les poêles à pétrole serait le plus adapté mais certes, niveau poussière et condensation c'est pas top, merci de m'avoir fait penser à ça.

Je continue la réflexion, car à mon avis.....janvier et février...vont être assez froids (je ne sais pas par chez vous mais l'année dernière par chez nous c'était impossible, j'ai du installer mon atelier dans le salon eheh)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  bricoleux Sam 8 Déc 2012 - 11:43

Bonjour,

si vraiment ton conduit est inadéquat, il te reste la solution d'un conduit inox double paroi, qui serait fixé à l'intérieur de la pièce (par ex sur ton conduit existant-ou n'importe ou ailleurs), ou même à l'extérieur.

facile à monter, rapide même, tu pourrais en bénéficier dès cet hiver.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Sam 8 Déc 2012 - 18:40

Bonsoir tout le monde,

En effet, ce qui envisagent les installateurs qui sont passé à l'atelier c'est d'installer des tuyaux fixes double paroi (type poujoulat ou similaire), mais c'est là que le budget s'enflamme...tout va autour des 2 000 € ..il faudrait que je trouve une solution plus économique pour l'instant car je suis en location et je voudrais pas faire un investissement si important.

Mais je persiste et j'espère trouver au moins pour le début d'année (dans la région centre ça va encore il ne fait pas trop froid pour l'instant)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  dh42 Sam 8 Déc 2012 - 18:47

Salut,

il faudrait que je trouve une solution plus économique

Pulls, Moon boots, gants ... (en plus du chauffage dans mon cas Wink )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Sam 8 Déc 2012 - 18:54

eheh, moi aussi pour l'instant, je mets plusieurs coucher et surtout les sous-vêtements des magasins de sports.

Mon souci principale c'est que au niveau découpe de planches et travail en "gros" ça va car comment disaient d'autres personnes, faire des copeaux c'est la meilleure façon de rester au chaud, par contre quand je passe au niveau assemblage et finition (et dans les maquettes ça c'est la plus grand part du temps) la température du corps descends assez vite, d'où aussi le besoin d'avoir autour de 18° à l'atelier, pas évident non plus de les avoir avec des chauffages électriques
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty RE:LE CHAUFFAGE DE VOS ATELIERS

Message  CHRIS0321 Sam 8 Déc 2012 - 19:09

Bonsoir à tous
Un sujet avait été ouvert l'an dernier à ce sujet,et j'y réflechissai depuis ce temps.Donc après ce long temps de réflexion j'ai décidé d'acheter un poele à bois et charbon à 129 euros vendu par LA BOUTIQUE DE L'AIR (puissance 9,5 KW) ce qui me permettra de chauffer atelier cellier et garage.BRUNO 31 en avait meme fabriquer plusieurs qu'il avait qualifié de feu brule tout.Je pense le surelevé de quelques centimetres sur parpalngs ou autres pour pouvoir stocker du bois dessous.Maintenant pour l'évacuation ,4 metres de tubes ne doivent pas couter fort cher.

CHRIS0321
CHRIS0321
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 151
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 70
Localisation : 62117

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  dh42 Sam 8 Déc 2012 - 19:30

Rubio a écrit:eheh, moi aussi pour l'instant, je mets plusieurs coucher et surtout les sous-vêtements des magasins de sports.

Mon souci principale c'est que au niveau découpe de planches et travail en "gros" ça va car comment disaient d'autres personnes, faire des copeaux c'est la meilleure façon de rester au chaud, par contre quand je passe au niveau assemblage et finition (et dans les maquettes ça c'est la plus grand part du temps) la température du corps descends assez vite, d'où aussi le besoin d'avoir autour de 18° à l'atelier, pas évident non plus de les avoir avec des chauffages électriques

Ok, c'est comme pour moi devant le PC, des que tu ne bouge plus tu gèle ; en ce moment j'ai le chauffage d'appoint à 50cm de moi pour avoir 16° (dans ma chambre Wink ) .. si ton poste de montage n'est pas immense, tu peux envisager un radian près du poste de travail.

Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que des que tu a froid aux pieds, tu a froid partout, j'ai simplement mis des cartons sur la dalle béton de l'atelier, et ça fait un net changement (de confort, pas de T° générale) ; j'envisage de mettre du faux plancher (plancher flottant je crois) l'année prochaine.

Pour ce qui est du travail du bois, l'autre problème c'est que le bois lui même n'apprécie pas trop les gros changements de température et d'humidité ; dans mon cas l'humidité ne varie guère, même en plein hiver elle reste en dessous de 40%, mais la température c'est autre chose ... je suis obligé de stocker mes planches au chaud dans la maison car sinon j'ai de grosses différences de cote si j'usine une planche 'froide' ou une planche 'chaude' ... même l'augmentation de température de la pièce en cours d'usinage, dut au efforts de coupe arrive à me créer des problèmes What a Face pourtant ce n'est pas énorme, en fin d'usinage la pièce a 10° de plus seulement en moyenne et les copeaux sont à environ 40° en 'sortie' de fraise ... mais sur 100mm ça me crée des variations qui peuvent atteindre 0.5mm en 'refroidissant' à la T° atelier (16°) scratch (et malheureusement ce n'est pas constant d'une planche à l'autre !!)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Sam 8 Déc 2012 - 20:03

Je viens de trouver ce type de chauffage, il s'agit d'un canon à chaleur mais électrique, c'est dommage que sur le site il n'y a pas de notice technique.

Je me demande si ça consomme beaucoup d'électricité ou si ça souffle trop fort (et du coup toute la poussière dans l'air) mais ça à l'air vraiment pas mal....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  loweike Sam 8 Déc 2012 - 20:32

Rubio a écrit:Je viens de trouver ce type de chauffage, il s'agit d'un canon à chaleur mais électrique, c'est dommage que sur le site il n'y a pas de notice technique.

Je me demande si ça consomme beaucoup d'électricité ou si ça souffle trop fort (et du coup toute la poussière dans l'air) mais ça à l'air vraiment pas mal....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir.
C'est écrit dessus:max3,Kw/h
cordialement loweike. Very Happy
loweike
loweike
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 120
Points : 263
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  bricoleux Dim 9 Déc 2012 - 1:25

Bonsoir à tous,

pour créer des conditions de travail acceptables (au niveau du froid), le moins onéreux à mon avis est un système électrique soufflant (perso j'en ai un petit dit "céramique"), ça prend pas de place, et il fait rapidement "bon" dans la pièce.

deux remarques :
- ce que dit David est évidemment de la plus haute importance : travailler le bois dans des locaux ou l'hygrométrie et la température sont fluctuants n'est pas très logique
- porter des vêtement couvrants peut être une source de danger avec les machines.

pour Rubio, je suis d'accord avec toi, ne pas investir à perte ou à court terme. mais les conduits inox double paroi, ça se démonte et ça se remonte ailleurs .

bon, je vais aller sous la couette ...
bonne nuit à tous.

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty RE

Message  mafred Dim 9 Déc 2012 - 11:06

Bonjour à tous,

le chauffage d'un atelier est parfois épineux, l'éléctricité... si ont s'en sert souvent c'est la facture énergétique qui s'envole.

L'amiante dont ont te parle, ce n'est pas simplement un tube en eternit, si c'est celà il y en a des tas encore en service et c'est dangereux uniquement qu'en ont le détruit, pour ma part j'y installerais un petit poële à bois.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 386
Points : 910
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  den's Dim 9 Déc 2012 - 12:39

CHRIS0321 a écrit: j'ai décidé d'acheter un poele à bois et charbon à 129 euros vendu par LA BOUTIQUE DE L'AIR (puissance 9,5 KW) ce qui me permettra de chauffer atelier cellier et garage.BRUNO 31 en avait meme fabriquer plusieurs qu'il avait qualifié de feu brule tout.


salut chris,
c'est super d'avoir parlé de cette boite je ne connaissais pas, ils ont des prix vraiment interressants..
je met le lien, du coup..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je connaissais ce type de poêle, çà chauffe vraiment trés bien, et çà accepte beaucoup de combustibles..mais jusqu'à présent je les voyais hors de prix..!!

merci!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  El Zorro Dim 9 Déc 2012 - 13:13

C'est vrai que à ce prix c'est carrément abordable, dommage pour moi et mon conduit inutilisable scratch

Mafred, en effet je crois qu'il s'agit de ces tubes en eternit, mais pour des questions d'assurances je dois faire l'installation avec un professionnel agrée, et aucun installateur professionnel veut risquer de tuber ce type de conduit pas aux normes.

Sinon, c'est vrai comme dit bricoleux que les tubes ça peut se démonter si on doit déménager mais il faut encore voir si l'atelier d'après est adapté etc etc...il me semble trop complexe.

Une petite question, quand on parle des poêles ou insert on parle de leur puissance en kw, quand on parle des chauffages électriques (ou au gaz, fioul, etc) on parle aussi en kw pour la puissance, quelqu'un pourrait expliquer un peu ce sujet pour les nuls en kilowatts comme moi? S'agit-il de puissance émise? puissance consommée?
Il me semble que pour une surface de 138m3 une puissance de 9kw serait assez, qu'en pensez vous? (là j'imagine que ça dépends aussi de l'isolation du local)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty RE:LE CHAUFFAGE DE VOS ATELIERS

Message  CHRIS0321 Dim 9 Déc 2012 - 14:34

Bonjour Rubio;
Normalement si ce sont des tuyaux en matiere brute tu dois pouvoir les manipuler et les demonter sans problème.Il faut prevoir une combinaison genre
peintre en carrosserie un masque des gants et des lunettes pour les poussieres.
Dans ma communaute de commune une dechetterie est prévue pour recevoir ce genre de déchets.Renseigne toi par chez toi ça doit exister.Les agents de décheterrie ont ordre de ne pas les manipuler.Mais un particulier peut démonter
son toit en tole eternit ou tube en eternit une fois que vous ne generez pas de poussieres.Les malheureuses victimes de l'amiante ont été exposées des ANNEES A DE LA POUSSIERE D'AMIANTE.Donc tu peux démonter tes tuyaux en te protegeant et en évitant le tronçonnage.
Cordialement
CHRISTIAN
CHRIS0321
CHRIS0321
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 151
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 70
Localisation : 62117

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty RE:LE CHAUFFAGE DE VOS ATELIERS

Message  CHRIS0321 Dim 9 Déc 2012 - 14:58

Re bonjour Rubio
En théorie une puissance de 10 KW peut chauffer 250 M3 avec une isolation moyenne.
PS.Tu habites TOURS meme,je te demande celà car mon fils vient d'emmenager à STE MAURE DE TOURAINE
Belle région et bon produit du terroir.
Pour le chauffage ce sont des calculs que j'avais fait pour moi;et du coup comme je vais acheter ce poele de 9,5 KW Je suis en train de voir si il y a possibilité d'installer un extracteur d'air comme ça si il fait trop chaud dans l'atelier renvoyer l'air chaud dans la maison.
CHRIS0321
CHRIS0321
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 151
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 70
Localisation : 62117

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de vos ateliers - Page 2 Empty Re: Le chauffage de vos ateliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum