-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Aide] Défonceuses Triton

+23
WMLogistic
Eric22
jean malbranque
vincent7531
eggsplose
zapetou
J-Max.fr
bricoleux
topaze
flo29140
Christian23
diomedea
Jean-Pierre
Brico46
bouloi75
kisskool9
neox54
dia
footix_
damien58
guile45
oliver67
florentp
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  oliver67 Mer 9 Jan 2013 - 18:58

Je l'ai eu avec une pince en impérial et en métrique de 12mm. J'utilise un adaptateur 8mm.
Je l'ai achetée ici ;
triton

A plus!.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  florentp Mer 1 Mai 2013 - 1:30

Salut à tous,

Je reprend ce sujet suite à 2-3 posts récents sur le forum au sujet des défonceuses Triton. J'en ai donc une depuis Noël (la MOF-001, le modèle 1400W) et je voulais en profiter pour partager mes premiers retours d'expérience à son sujet.

Pour l'usage sous table, il n'y a pas grand chose à dire, c'est vraiment bien.
Le blocage auto de l'arbre quand on remonte à fond pour changer de fraise, la manivelle qui permet de régler la hauteur par le dessus, la puissance restituée par la machine... Pour son prix c'est vraiment très correct.
La profondeur de passe offerte par la machine est vraiment très appréciable. Grosso modo, en plongée maximale, le bas de la pince se trouve légèrement en dessous de la base donc à peu près à fleur de table en utilisation sous table. Ca signifie qu'il est possible de profiter de toute la hauteur de l'outil (ce n'était pas le cas avec ma précédente défonceuse bas de gamme).
Au delà de cette profondeur, l'axe se bloque automatiquement. (il y a un système qui empêche de descendre trop bas si interrupteur est sur "ON" ou qui empêche de mettre l'interrupteur sur "ON" si l'axe est bloqué)
Enfin, l'accessorisation (ça se dit ça? je veux parler des accessoires bien sûr) est pas mal du tout. Notamment avec le kit vendu en supplément.

En revanche, j'ai quand même relevé quelques défauts. Rien de très grave mais je vous en fais part, ça permettra aux futurs acquéreurs de ne pas avoir de mauvaise surprise.

- LE truc que je trouve mal conçu, s'il y en a UN, c'est la tourelle de réglage de la profondeur:

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Mof-0010

Explications: La tige métallique (creuse, c'est un tube) que l'on voit au dessus de la tourelle est réglable en hauteur avec le bouton ovale noir. La tourelle est à 3 positions. Il y a une position dont la hauteur est fixe (partie noire graduée, en métrique sur ma défonceuse) et 2 position à hauteur réglable par des écrous le long de 2 tiges filetées.
Je n'ai pas une grande expérience des défonceuses mais c'est doublement mal fait je trouve. 1/ le risque de faire bouger les écrous en tournant la tourelle est assez grand ce qui pose vraiment des soucis si on est amené à la manipuler plusieurs fois tout en voulant conserver les réglages et 2/ pour passer d'une position à l'autre, il faut remonter la défonceuse pour dégager la tige filetée qui s'est introduite dans le le tube ce qui n'est vraiment pas très pratique quand on veut faire des usinages répétitifs.

- En utilisation à la volée, il y a des caches transparents fixés à la base qui permettent sans doute de protéger les doigts de l'outil et d'améliorer l'aspiration mais ils gênent beaucoup la vision de ce qu'on usine... J'ai été obligé de les enlever à plusieurs reprises...

- Je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux fini. Encore une fois, je n'ai pas une grande expérience avec des électro-portatifs mais l'ergonomie, la prise en main, la sensation de touché des plastiques etc. sont plus proches de ce que j'ai pu voir en GSB qu'avec ma scie circulaire DeWALT par exemple. Par exemple, sur ma scie, quand je verrouille un réglage, je sens bien que c'est verrouillé et que ça ne bougera pas. Alors qu'avec la défonceuse, on dirait qu'on peut toujours serrer un peu plus mais que le plastique des molettes commence à fléchir... Ce n'est pas aussi propre, net et satisfaisant qu'avec du DeWALT.
Attention, je ne parle ici que du ressenti. Je pense qu'en terme de précision, de puissance etc. c'est évidemment mieux que mon ancienne défonceuse à 50€ et je suis quasi sûr que c'est mieux qu'une défonceuse de GSB et 100 et quelques euros.

Voilà, en conclusion, rien qui soit rédhibitoire pour moi mais des petites choses qui font la différence avec des marques qui ont pignon sur rue que je voulais partager avec ceux qui pourraient hésiter entre les deux!

Et les autres possesseurs de défonceuses Triton, kanpensévou?

A+ et n'hésitez pas si vous avez des questions bien entendu.
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  topaze Mer 1 Mai 2013 - 11:30

Bonjour Florent,

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai effectivement un oeil dessus depuis quelques temps, car je cherche une défonceuse à mettre sous table. Elle me semble tout indiquée pour cela. Ce que je trouve intéressant, c'est la montée de l'arbre via la manivelle. Sinon, je possède aussi une bas de gamme (une Kinzo que m'a femme m'avait achetée il y a plusieurs années et que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser) Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  bricoleux Mer 1 Mai 2013 - 12:15

Bonjour Florent,

merci pour ce retour, qui vient à pic en ce qui me concerne.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Triton TRA 001

Message  Brico46 Mer 1 Mai 2013 - 14:15

Bonjour à toutes et tous
J'utilise la defonçeuse TRITON TRA 001 puissance 2400 W, achetée essentiellement pour un usage sous table.
Possèdant par ailleurs une FESTOOL 1400 W, je n'utiliserai jamais la TRITON à la volée, sauf si je me mets à la musculation.
Les remarques énoncées plus haut me paraissent également s'appliquer sur ce modèle, sauf en ce qui concerne le blocage automatique de l'arbre fonctionnant un coup sur deux.
Anomalie de ma machine ou conception différente. Il faudrait que je puisse comparer.
Pour le but que j'ai fixé à cette machine, j'en suis satisfait, évidemment on est loin de la qualité d'une FESTOOL (pas d'autres points de comparaison) mais le prix n'est pas le même
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  J-Max.fr Mer 1 Mai 2013 - 17:25

Bonjour,

Je crois qu'il faut relativiser la qualité face au prix.
les Triton en donnent beaucoup pour leurs prix,
et plus que nombre d'autres marques, pourtant beaucoup plus chères
C'est vrai que mettre un tube au lieu d'une tige est mesquin.
Toutefois, c'est facilement remédiable, il suffit de la boucher.
Les écrous, il faut les verrouiller avec une clef, alors ça ne bouge pas.
Pour la visibilité, je conseille de faire ses repères à l'extérieur de la machine,
et de garder les protections et guides en place, ou encore d'utiliser
des gabarits et des bagues à copier. Avec un peu de pratique ça deviendra évident Wink
A noter que pour la qualité de coupe, il faut bien évaluer l'avance et la vitesse de rotation de l'outil,
d'autant plus avec une 1400w.

Au sujet du rapport Festool/Triton, elles ne jouent pas dans la même cour,
l'une a une vocation électro-portative, l'autre semi-stationnaire.
Il m'apparait plus difficile de faire une bonne machine vendue à 300€ avec accessoires,
plutôt qu'à 1200€. Il ne manquerait plus qu'à ce prix elle ne soit pas meilleure !
Ceci-dit, les qualités de l'une ne se retrouvent pas forcément chez l'autre.
Maintenant, c'est vrai qu'une 2400w c'est bien plus adapté au travail stationnaire
qu'à la volée, d'ailleurs, les modèles 1000 et 1400w sont faits pour ça Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  Brico46 Mer 1 Mai 2013 - 20:18

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Je crois qu'il faut relativiser la qualité face au prix.
les Triton en donnent beaucoup pour leurs prix,
et plus que nombre d'autres marques, pourtant beaucoup plus chères
C'est vrai que mettre un tube au lieu d'une tige est mesquin.
Toutefois, c'est facilement remédiable, il suffit de la boucher.
Les écrous, il faut les verrouiller avec une clef, alors ça ne bouge pas.
Pour la visibilité, je conseille de faire ses repères à l'extérieur de la machine,
et de garder les protections et guides en place, ou encore d'utiliser
des gabarits et des bagues à copier. Avec un peu de pratique ça deviendra évident Wink
A noter que pour la qualité de coupe, il faut bien évaluer l'avance et la vitesse de rotation de l'outil,
d'autant plus avec une 1400w.

Au sujet du rapport Festool/Triton, elles ne jouent pas dans la même cour,
l'une a une vocation électro-portative, l'autre semi-stationnaire.
Il m'apparait plus difficile de faire une bonne machine vendue à 300€ avec accessoires,
plutôt qu'à 1200€. Il ne manquerait plus qu'à ce prix elle ne soit pas meilleure !
Ceci-dit, les qualités de l'une ne se retrouvent pas forcément chez l'autre.
Maintenant, c'est vrai qu'une 2400w c'est bien plus adapté au travail stationnaire
qu'à la volée, d'ailleurs, les modèles 1000 et 1400w sont faits pour ça Wink

++JM

Bonsoir à toutes et tous
Pourquoi devrais-je relativiser ?
Soit j'estime en avoir pour mon argent, soit je me suis fait avoir. Si j'achète une défonçeuse pour 300 euros, et qu'elle ne remplit pas son office pour diverses raisons, je suis berné, et la faiblesse du prix ne changera rien à mon sentiment.
Au sujet de la Festool et de la Triton qui ne jouent pas dans la même catégorie, je suis bien d'accord. J'ai simplement tenté de situer la Triton, de façon subjective, par rapport à ce que je connais, c'est à dire la Festool, en précisant bien (une évidence) que les prix n'étaient pas les mêmes.
Maintenant en ce qui concerne, l'éventuelle qualité d'une machine à 1200€, contre une autre à 300 €, je voudrais être sûr que c'est toujours la vérité.
A bientôt
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  J-Max.fr Ven 3 Mai 2013 - 22:03

Bonsoir,

En fait, le système de tube Triton pour le réglage de la butée de profondeur,
après coup, c'est peut-être pas si bête ! Et j'ai l'air malin avec mon idée de le boucher... Rolling Eyes
Par rapport aux autres systèmes que je connais, ça vaut la lecture sur une réglette.
Si réellement ça bouge à l'usage, n'est-ce pas possible de placer un contre-écrou dessous ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  oliver67 Ven 3 Mai 2013 - 22:14

Le débat sur la comparaiso triton-festool n'a pas lieu d'être.
Il est évident que la triton ne possède pas la m^eme ergonomie. et allez j'irais plus loin, la triton est bien conçue mais elle ne dispose non plus de la précision de réglage de la metabo.
En gros, c'est un bon produit mais les réglages sont laborieux, les trois systèmes de descente sont sympa mais je les trouve très "rustiqques", ça accroche si on tourne pas à fond ou n'appuie pas fort sur le bouton.
La mienne reste régulièrement bloquée pour je ne sais quelle raison, en position descente.

Les poignées font mal aux mains xar il faut vraiment de la force pour enclencher les ecanismes de descente.
Pour une def à la volée, c'est plutot la metabo qui me plait bien, vu lasouplesse de la descente.
C'est clairement de l'huile par rapport à la triton;

A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  zapetou Ven 28 Juin 2013 - 5:53

vous avez utilisé quelle vis pour la monter sous table?
les mienne sont trop courte
merci
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  florentp Ven 28 Juin 2013 - 20:07

Salut Zapetou

J'utilise deux vis qui étaient présentes dans la boite de la défonceuse (ou avec le kit d'accessoires, je ne sais plus), qui sont légèrement plus longues que les vis qui tiennent la semelle en plastique. Par contre il n'y en avait que deux. Pas quatre. Je suppose que ça doit servir à je ne sais quel accessoire...

Je dois en racheter des nouvelles avec des têtes fraisées pour aller sous ma nouvelle table mais je crois que c'est du 1/4" (6mm et quelques de diamètre). Pas forcément évident à trouver sans avoir à passer une commande sur le Net et se taper 8€ de frais de ports. Si quelqu'un sait où acheter ce genre de vis, je suis preneur Smile

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  zapetou Ven 28 Juin 2013 - 21:33

celà me rassure de ne pas etre le seuyl a faire cette recherche
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Jeu 3 Avr 2014 - 16:59

Bonjour,
sur le point d'acquérir une défonceuse, je reviens sur cette affaire de pinces sur les machines Triton:
j'ai pas mal écumé les sites qui en parle, les revendeurs et le constructeur, il en ressort :

La Triton MOF 001 (1400W) :
Elle est livrée avec les pinces 1/4" et 8mm en Europe,
1/4" et 1/2" dans le reste du monde.

Chez Tool Spares, on peut trouver les pinces 1/4", 1/2", 6mm, 8mm, 12mm,
ainsi que les réducteurs 12-8mm, 12-6mm et 1/2"-1/4".
En résumé, tout est donc possible.

La Triton TRA001 (2400W) :
Elle est livrée avec les pinces :
1/2" et 12mm en Europe,
6, 8, 12mm et 1/4" au Japon,
1/4" et 1/2" dans le reste du monde.

On trouve chez Tool Spares les pinces 1/2" et 12mm
ainsi que les réducteurs 12-8mm, 12-6mm et 1/2"-1/4".
Je n'ai pas trouvé les pinces 6mm, 1/4", et surtout 8mm qui doivent pourtant exister (Japon) ...

Ceci dit, à moins que l'on puisse adapter les pinces du modèle 1400W sur la 2400W, il reste la solution des réducteurs ...

Quelqu'un a d'autres infos, notamment pour des pinces en 8mm sur la TRA001 (2400W) ?
eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  vincent7531 Jeu 3 Avr 2014 - 17:46

Bonjour Eggsplose,

Si tu peux éviter de te servir de réducteurs, ce serait pas plus mal ... On est jamais trop prudent.

C'est pour quel usage la défonceuse que tu envisages ? A la volée, sous table, les deux ? Je dis ça car la TRA001 à la volée, ça risque d'être sportif. Pour ma part, je possède une Metabo 1229 qui se révèle être un bonheur en terme de maniabilité à la volée (il y en a d'autres) et j'ai acquis il y a peu une AEG MF1440 KE pour mettre sous table; j'ai eu l'occasion d'utliser cette dernière à la volée sur de petits travaux, et bien c'est comme essayer de conduire un tank en centre-ville ...  affraid Trop lourd, ressorts de plongée trop ferme, enfin bref, trop pas top. Ceci dit, les utilisateurs de Triton t'en diront surement plus à ce sujet.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Jeu 3 Avr 2014 - 19:58

Et bien c'est justement mon but, ne pas utiliser de réducteur ...
Je n'ai encore jamais utilisé de défonceuse, c'est une machine que je ne connais pas, mais je vais bientôt en avoir besoin ...
Je cherche donc à m'équiper avec une machine de qualité, je ne veux pas gaspiller 100€ ou 200€ dans une machine qui va tenir 6 mois et qui restera ensuite dans un placard parce qu'inutilisable, ceci dit je pense que pour 200€ à 300€, en neuf ou en occasion, je devrais commencer à trouver des defonceuses fiables et précises ...
Je compte acquérir à terme un combiné à bois, j'envisage donc plus une utilisation à la volée que sous table étant donné qu'au final elle ne sera utilisée que à la volée ...
Je cherche donc une machine, fiable, douce à utiliser (surtout en plongée), assez puissante pour ne pas forcer en toute situation (fabrication de meubles), pas trop lourde mais pas forcément poids plume (je suis plutôt costaud, le poids me semble important pour la stabilité, et je ne vois pas en quoi le poids peut-être gênant étant donné que la machine est utilisée posée et donc qu'on ne la porte pas en utilisation ...).
Etant donné que ce sera ma première défonceuse, et que je ne compte pas en avoir plusieurs, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir la possibilité d'utiliser des fraises de 12mm.
Bref tout cela pour aboutir à une machine idéale, dans la gamme des 1400W je pense, les plus de 2000W étant tout de même assez lourdes (j'ai pesé ma grosse scie circulaire, et à plus de 8kg ça commence faire tout de même assez lourd ...).

Pour le moment, j'ai retenu :
Dewalt DW622K (1400W mais seulement 620W restitués ...), 4.1kg, environ 430€ neuve, le système d'aspiration a l'air pas mal.
Dewalt DW625K (2000W et 1400W restitués), 5.1kg en promo à 324€ en ce moment, mais n'a pas le système d'aspiration dans une colonne. Ce serait je pense le meilleur choix.
Triton TRA001 (2400W), 6.0kg pour 249.00€ en promo, assez lourde et pas de pince de 8mm hors utilisation d'un réducteur. (Plutôt prévue sous table).
Triton MOF001 (1400W), 4.7kg pour 200€ environ, possibilité de pince en 12mm, à priori pas mal du tout.
Festool OF1400ebq, 1400W, 4.5kg, trés chère (480.00€ au mieux en neuf, 400.00€ en occasion), le système de poignée à l'air pas mal et plus familier (je suis droitier).
J'ai eu en main la Metabo OFE 1229, j'ai apprécié la plongée trés souple, sa légèreté (est-ce un bonne chose ?), mais elle n'est pas trés puissante et avait pas mal de jeu au niveau des colonnes ... (dommage, j'ai pas mal de machines Metabo : perceuse, scie sauteuse, meuleuse, meuleuse d'angle, et j'en suis content ...)

Un avis ?

eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  vincent7531 Jeu 3 Avr 2014 - 21:35

Je vais te donner mon humble avis, après en avoir eu plusieurs entre les mains et utiliser ce genre de machine depuis un moment. Cependant, cet avis n'engage que moi, d'après mon expérience et mes préférences.

D'abord, à propos des caractéristiques sur papier, deux machine identiques peuvent se révéler à l'usage complètement différentes. Avant de regarder la puissance, entre autres, il y a je pense plusieurs points très importants.

La souplesse de la plongée : sur la Metabo, je trouve que c'est un régal, ni trop mou, ni trop dur. Sur la AEG, c'est beaucoup trop dur, et ça peut même devenir dangeureux à l'usage car il faut appuyer fort pour plonger (je me suis vu carrément appuyer sur le dos de la machine avec une main ! question sécurité, ça craint !)

La précision des fourreaux, sur la Metabo je trouve que le jeu est très minime, et ça n'a pas bougé depuis 3-4 ans que j'ai la mienne. Les Makita sont à peu près équivalentes, voire mieux, les Festool prennent la première place. J'ai toujours recherché la précision "ultime" en travaillant avec la défonceuse, le jeu de la plongée de la Metabo n'a jamais été un problème pour moi

Le poids: perso je considère que c'est pas une question de gabarit du bonhomme, genre si t'es costaud tu peut te permettre de bosser avec une machine de 6kg. En effet la machine est posée mais plus légère elle sera, et meilleure sera sa maniabilité, là j'y vais de ma propre expérience.

Pour la puissance, je pense qu'il vaut mieux travailler avec une machine de 1000w et une fraise de qualité et bien affutée, qu'avec une machine de 2000w et des fraises médiocres. La qualité de l'outil que tu mets au bout est un facteur très important sur ces machines. Jamais je n'ai ressenti de manque de puissance avec les 1200 petits watts de la Metabo, même sur des passes un peu optimistes. Alors je pense que pour le travail à la volée il vaut mieux choisir un machine moins puissante, mais plus maniable, quitte à faire des plus petites passes.

Et il y a tout le reste. L'ergonomie générale, la prise en main, le système de blocage de plongée, la qualité de la glisse (très important aussi, la AEG et sa semelle en "plexi" se révèle être une horreur comparé à la Métabo), le réglage de la pronfondeur de plongée .. etc.

Personnellement, j'ai toujours trouvé chaussure à mon pied en terme de fraises dans la catégorie des queues de 8mm, pour tout le travail à la volée que j'ai eu à faire. Il faudrait avoir le retour des metabricoleurs utilisant des défonceuses à la volée avec des pinces de 8 et 12 mm.

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne  tongue 

A+

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Ven 4 Avr 2014 - 6:13

Merci Vincent pour cet avis très intéressant, c'est exactement ce type de retour que je suis venu cherché ici.
Là où j'habite, il y a un Bricomarché, un Réseau pro, un auto distribution, un Leclerc et un Intermarché, je n'y ai trouvé qu'une Bosh 900W, une Ryobi et une chinoiserie à 60€.
Je me suis rendu à la ville la plus proche (60km), où j'ai trouvé un Bricodépôt et un Leroy Merlin.
Là j'ai trouvé d'autres chinoiseries, des Bosh 1400W, une Titan, mais aussi une Métabo 1229 ou plutôt ce qu'il en restait (modèle d'expo complètement dépouillé), et une grosse Makita (je ne sais plus le modèle).
En dehors de la Makita et de la Métabo, j'ai trouvé qu'elles manquaient toute de souplesse en plongée.
La Métabo avait ce jeu sur les guides de plongée qui m'a laissé perplexe quant à la précision de travail, et enfin la Makita que j'ai trouvé un peu plus dure à faire plonger n'avait pas du tout de jeu, en haut comme en bas, plongée verrouillée ou non, par contre elle était très lourde (je crois qu'elle était aux alentours de 2000W).
Voilà en gros ma seule expérience avec les défonceuses, ce qui fait que j'aimerai bien pouvoir prendre en main une Festool, une Dewalt, une Triton, une Virutex, ..., pour me faire une idée de comparaison, mais même après ça, n'ayant jamais utilisé ce genre de machine je ne sais pas comment ça se comporte, il me sera donc impossible d'en choisir une pour son confort, son ergonomie ...
Il y a plusieurs critères de choix :

La puissance :
Je reste aussi indécis quant à la puissance, sur un autre forum on me conseille plutôt de prendre assez puissant (gamme des plus de 2000W), mais je redoute d'avoir une machine offrant une puissance inutile et un poids conséquent dont je préfère me passer ...
Si je veux avoir la possibilité d'utiliser des fraises à queue de 12mm, je peux enlever la catégorie des 1000W ...

Le poids :
J'ai fait un test avec des bidons en plastique vides.
J'en ai pris quatre, je les ai rempli avec , 3L, 4L, 5L, et 6L d'eau.
Je les ai posés sur une table et j'ai essayé de les faire bouger en les prenant latéralement à deux mains.
Pas concluant, je ne ressens pas vraiment de différence quant à la précision des mouvements, certes celui avec 6L a plus d'inertie, mais je ne trouve pas cela génant ...
Seule l'expérience peut parler je pense ...

Le prix :
Je pars sur 300€, sachant qu'il me faudra par la suite acquérir des fraises et autres accessoires.
Si je trouve une machine dans cette limite je serais content, cependant, je préfère attendre et économiser un peu plutôt que de dépenser cette somme dans une machine qui ne me satisfait pas ...

Le reste :
Le confort est important. Je sais cependant que mes machines Métabo me donnent dans l'ensemble une sensation de confort assez particulière en comparaison avec du Bosh bleu, du Sthil, ...
La souplesse de la plongée me semble cependant être un critère essentiel, j'envisage une machine qui réagisse précisément à mes sollicitations et ne pas avoir à forcer pour obtenir les mouvements voulus.
L'ergonomie : je suis assez dérouté en observant les différents systèmes d'aspiration et en constatant qu'en général il est difficile d'observer ce que fait la fraise ... C'est un peu comme si je devais percer un trou avec ma perceuse, mais sans voir le bout de ma mèche ...

J'ai bien pris en compte l'importance de la qualité des fraises, qu'une défonceuse de 1000W avec une fraise de qualité sera beaucoup efficace qu'une machine de 2000W avec une fraise de mauvaise qualité.
Il me faudra donc par la suite acquérir des outils de bonne facture, mais pour quelle machine ? une défonceuse de 1010W à 4kg ou une 1400W à 4.5kg ? Certaines 1010W sont plus onéreuses que des 2400W ... C'est assez compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas et qui n'a pas d'expérience ...
eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  vincent7531 Ven 4 Avr 2014 - 10:12

Bonjour Eggsplose,

J'avais aussi acheté la mienne chez Merlin l'enchanteur et je me souviens du modèle d'expo, dépouillé lui aussi  tongue  . Pour contre, ça m'intrigue quand tu dis que le jeu dans la plongée de la Metabo t'a laissé perplexe. Ce laisse entendre que ce n'était pas beaucoup mieux que les gammes en dessous, voire pire. Peut-être le modèle d'expo a t-il été maltraité, peut-être est-ce un modèle avec des défauts, mais je peux t'assurer qu'il y a bien un jeu dans les fourreaux de cette machine, mais qu'il est très très minime, et qu'une fois la plongée bloquée, il disparait presque totalement (contrairement à beaucoup d'autres). J'ai eu dans les mains une petite Makita récemment, et le jeu de ses fourreaux était sensiblement le même que sur la Metabo, peut-être même un peu meilleur et plus précis. Les défonceuses Makita ont très bonne presse ! Ce serait peut-être une marque à rajouter dans celles que tu as citer.

Un petit mot aussi quant à l'aspiration des poussières. C'est bien rare que je travaille avec le petit accessoire pour aspirer les poussières. Pas parce que j'ai faim de bois, mais parce que je suis hyper concentré sur ce que je fais et je ne veux pas perdre l'espace d'usinage des yeux. Cela dit, pour des passes qui se font guidées par un roulement, j'aspire en général, et ça va très bien ! Sur ma nouvelle AEG, il y a tout un tas d'accessoires ... que quand on les voit, on se dit qu'en terme d'aspiration ça va être royal de chez royal. Bah efectivement ça aspire bien, mais alors on ne voit rien au travail qu'on fait. Et même avec ces accessoires démontés, on ne voit toujours rien, la lumière est trop petite, et la semelle trop profonde (Decidément, cette machine n'est pas du tout faite pour la volée).

Hier soir, ma compagne m'a raconté qu'au château ou elle travaille (elle est tailleur de pierre), les menuisiers (tout équipé Festool) sont parti faire une virée au Lidl dans la journée et sont revenus avec 2 défonceuses Parkside, alors qu'il ont déja des machines Festool. J'ai démandé à ma dulcinée de se renseigner aujourd'hui du pourquoi du comment !

Y a t-il quelqu'un sur le forum qui utilise des fraises à queue de 12mm à la volée ? Ce serait intéressant d'avoir ce retour et un avis dessus. Je reste presque sûr que les fraises à queue de 8mm combleront 99% des usages à la volée. On trouve même des fraises à plaquette carbure en queue de 8mm.

Pour le poids, je suis d'accord avec toi, seule l'expérience peut parler. Si j'essai de déplacer la Metabo et la AEG sur une table, à l'arrêt (le poids, c'est du simple au double dans ce cas), je me dis que c'est presque pareil. A l'usage, par contre, les jeux sont fait rapidement ! Mais je suppose que les grosses machines dans le haut de gamme doivent se révéler aussi très douces et relativement facile à manier.

Au fait, tu sais d'avance quels types d'usinage tu auras à faire à la défonceuse ?



vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Ven 4 Avr 2014 - 10:59

Concernant la Metabo que j'ai vue chez l'enchenteur, le jeu était assez important, je dirais autant que sur la Bosh verte de chez brico, mais pas autant que la Titan ..., cependant il était un peu moins présent en position basse et vérouillée, mais tout de même conséquent.
Habitué à utiliser de l'electroportatif (mais pas de défonceuse), je me souviens m'être fait la reflexion qu'avec un outil coupant qui tourne à plus de 20 000 tours (c'est énorme), ça craignait pour la précision des découpes voir pour la sécurité ...
Aprés, c'était un modèle d'expo, OK et alors, ça sous-entend que le jeu va en augmentant avec les manipulations ??
Je n'ai pas trouvé de machine avec un système de rattrapage du jeu, (genre mon étau Dolex), ça aurait pu donner une meilleure précision voir même de durcir à volonté la plongée ...


Pour l'aspiration des poussières, j'ai l'impression que toutes les machines en sont plus ou moins au même point, sauf peut-être Dewalt avec son système d'aspiration par un guide surdimensionné, mais je ne sais pas si c'est mieux, moins bien ou pareil ...
Quoiqu'il en soit, le peu que j'ai pu en lire n'évoque pas un élément qui me semble essentiel : l'aspirateur qui est raccordé à la machine ...
Je pense que l'efficacité d'une aspiration de défonceuse doit être sérieusement influencée par les caractéristiques de l'aspirateur (débit d'air, la colonne d'eau, ...), mais personne n'en parle, ou en tout cas je n'ai pas trouvé ...

J'ai lu une discussion sur les défonceuses Parkside, elle semblent pas trop mal au regard du prix d'achat, mais difficile de se faire une idée en terme d'efficacité sans prendre en compte l'investissement, en résumé, une cochonnerie offerte aura également un excellent rapport qualité/prix, mais pour quel résultat ? ...
Il y en a en ce moment ?

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup travaillé le métal, un peu le bois au travers de quelques tassots, plan de travail, cloisonnages en bois, mais rien de conséquent.
Je suis en train de refaire l'intérieur de mon camping-car (un gros trois essieu qui a 23 ans), et j'ai pas mal de travail à faire sur les meubles (cloisons à changer, portes de placard à refaire, et même des meubles à créer), j'ai un projet de guitare électrique home-made, et dans 2 ou 3 ans, je vais pouvoir attaquer la fabrication de mes meubles définitifs (je déménage dans deux mois environ, nouveau projet immobilier avec atelier et machine à bois, et installation définitive).
En dehors de ça, je ne sais pas précisément quelle sera l'utilisation particulière de la défonceuse, mais à quinze ans de la retraite, il y a de forte chances que je me mette à concevoir et à fabriquer des petits meubles ou autre en vue d'arrondir mes fins de mois et de m'occuper entre deux sorties de pêche en mer...
eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Ven 4 Avr 2014 - 11:44

Bon, ben voilà ...
J'ai quasiment fini mon étude pour l'achat de ma première défonceuse ...
Reste deux modèles :

Triton MOF001 :
1400W, 4.7kg, plonge jusqu'à 59mm, pinces 8mm et 1/2" (12mm en option).
Les plus :  Le prix (200€), à priori la qualité, le guide très rigide (plaque), très bien adaptable sous table.
Les moins : Confort d'utilisation selon certains possesseurs, fournie en carton.

Dewalt DW625EK :
2000W, 5.1kg, plonge à 80mm, pinces 8mm et 1/2" (12mm en option).
Les plus : En promo à 324€ au lieu de +/-500€, puissance, fiabilité, confort d'utilisation, caisse fournie.
Les moins : Plus de 5kg et assez volumineuse.

En comparant les deux :
la Triton est plus légère, plus compacte, moins chère.
la Dewalt est plus puissante et plus confortable.

J'aurai apprécié de pouvoir comparer la souplesse de la plongée ou encore trouver un bon argument pour les départager ...
eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  jean malbranque Ven 4 Avr 2014 - 12:03

Bonjour,
étant possesseur et utilisateur tant de la Parksdie que de la Bosch, je ne veux que souligner que ma plus grande satisfaction est avec la Parkside....au moins là pas de raideur incompréhensive à la plongée....bon côté précision.....il ne faut pas rêver non plus....mais les deux ne sont pas des modèles du genre......Je veux juste souligner qu'il me parait aussi important d'être très attentif aux choix des fraises, qu'à celui de la bécane....
Bons copeaux à toutes et tous....
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  vincent7531 Ven 4 Avr 2014 - 12:42

Jean Malbranque, je confirme pour le match Parkside Bosh (POF 1400), j'ai eu les deux entre les mains, et ma préférence va à la Parkside !

Eggsplose, je n'a rien contre Triton (bien que fortement dégouté par leur scie plongeante), mais les rapports de mauvaises expériences sont assez nombreux sur les forums quant aux défonceuses ... question fiabilité, j'y mettrais un gros point d'interrogation ... Il semblerait que la marque soit bien meilleure en terme de publicité/commerce qu'en terme de fiabilité/conception.

Penses tu devoir emmener souvent ta défonceuse en dehors de l'atelier ? Ce qui justifierait une caisse adequat ?

L'idéal avant de se lancer serait de pouvoir prendre en main les deux machines que tu as retenu, et mieux encore, pouvoir les essayer. Quitte à faire quelques km supplémentaire, c'est en tout cas ce que je ferais. Surtout pour le choix d'une telle machine, de cette gamme, et que tu gardera certainement pendant un certain temps ( ... je dirais même plus Dupont, pendant un temps certain !!!)

Amicalement,

Vincent

P.S: Quand on voit quelques fois la différence de prix pour certaine fraises entre chez nous et outre manche/atlantique, c'est peut-être pas un luxe de posséder une pince en pouce ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  diomedea Ven 4 Avr 2014 - 16:09

Bonjour à tous,
vincent7531 a écrit:... Il semblerait que la marque soit bien meilleure en terme de publicité/commerce qu'en terme de fiabilité/conception...
C'est un sentiment que je partage...
J'ai toujours été surpris par l'allure de ces défonceuses, avec leurs poignées placées très en hauteur.
[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 33008510

Parmi les défonceuses que j'ai essayé, la Metabo reste ma préféré. En plus j'ai la chance d'avoir un exemplaire sans jeu! Elle n'est pas sans défaut, mais en terme de maniabilité elle reste dans le peloton de tête!  
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  Eric22 Ven 4 Avr 2014 - 16:18

En fait les défonceuses Triton sont fait pour les hommes jesors 
Non en fait moi j'ai la 1010 w et je l'adore.
Tout le monde disait les poignée sont trop haut . Moi je trouve pas, de plus ils ont un système de blocage de l'arbre et du coup on a pas besoin d'appuyer sur un bouton pour bloquer on a une main dispo pour placer la fraise et une pour serrer.
Et bien même Festool n'a pas se système.
Enfin j'arrête car après on va me dire que je critique Festool mais pas du tout.
En Amérique et UK beaucoup de Pro utilise Triton et quand on voit les forum parlant du bois avec des super vidéo et bien ces sites sont souvent en Amérique et UK.  jesors jesuisdehors
Je suis arrivé a penser s'il n'y a pas des gens de chez Festool dans les forums pour insiter a acheter leur produits. jesuisdehors 
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  eggsplose Sam 5 Avr 2014 - 6:10

Ben voilà qui confirme ce que j'avais retenu de mes lectures sur la Parkside ...

Concernant la fiabilité de Triton, j'avais lu quelque part qu'il y avait eu un problème sur une série de 1400W, à priori résolu (pb d'interrupteur je crois, en tout cas rien de dangereux...), et j'ai lu deux discussions sur des pannes, une qui décrivait un arrêt complet de la machine, l'autre un festival d'étincelles avec fumée émanent du compartiment moteur.
Je prends cela avec prudence pour trois raisons :
1 - je ne sais pas comment ces machines étaient entretenues et utilisées (poussière métallique entrée par un évent ? (ça m'est arrivé en meulant pas assez loin d'une perceuse Bosh, ça a été carnaval aussi ...), trop forcé dans du bois dur avec une fraise usée ou trop grosse ?, ...)
2 - deux incidents mais combien de machines vendues, combien de pannes non révélées, combien de machines sans soucis, difficile de généraliser ...
3 - Quelque soit la marque et le niveau de contrôle qualité, il y a toujours un risque de panne, plus ou moins important selon les marques, c'est un peu pour cela je pense qu'il y a des garanties à l'achat sur plusieurs années ...

Concernant Festool, il semble que la qualité et la fiabilité soient au rendez-vous, mais je n'ai pas conservé cette marque dans mon étude.
Je trouve qu'elle bénéficie d'une popularité trop importante, ce qui est surement bon signe, mais les prix grimpent en flèche et je ne pense pas qu'il soit judicieux d'acheter une machine plus chère que ce qu'elle vaut, en tout cas au double de la concurrence.
De plus, en y réfléchissant, le système de poignée me semblait rassurant au premier abord car même tenue qu'une ponceuse que je connais déjà, par contre, je ne me vois pas utiliser une machine avec une main devant et une main derrière sur le bord d'une planche, il me semble qu'une main à droite et une à gauche me permettrait d'avoir une meilleure stabilité.
C'est ce que j'ai conclu après avoir fait une simulation avec ma ponceuse excentrique Metabo qui reprend grossièrement la forme de la défonceuse Festool, mais bon, peut-être que je me trompe ...

Le coffret, certes mes machines restent à la maison, mais je trouve ça bien pour ranger et protéger les machines.
De tout mon électroportatif, tout est en boite sauf un gros rabot Sthil (plus de 20 ans et toujours en forme ...) qui prend sans arrêt la poussière, les fers ont tendance à s'oxyder, et une scie circulaire Bosh bleu qui est dans son carton d'origine, ou plutôt ce qu'il en reste, car après une bonne quinzaine d'années, le carton protège toujours mais commence à ne plus trop tenir sa forme, quant au polystyrène moulé aux formes de la machine, il n'en reste que quelques morceaux ...
Je sens que la scie va bientôt devoir se retrouver à l'air, et à la poussière ...
Pour moi c'est évident, le coffret a son importance en dehors du transport.

En attendant, j'ai toujours pas choisi entre la Dewalt et la Triton ...
Très peu de discussions d'ailleurs sur la Dewalt, pourtant le peu que j'ai lu était plutôt élogieux ...
La petite Virutex FR278R me fait de l'oeil avec ses 1300W et ses 3.2kg, est-ce vraiment indispensable une pince de 12mm ? ......
eggsplose
eggsplose
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 32
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  WMLogistic Sam 5 Avr 2014 - 9:10

salut Smile

moi aussi je cherche une défonceuse mais je n'ai pas trop les moyens pour l'instant ... j'hésite aussi entre une triton (2400w) et une dewalt je scrute le bon coin afin de trouver LA bonne affaire ... même en festool qui reste quand même très cher en occasion.

tout dépend aussi de l'utilité que tu vas en avoir ... des "accessoires" fournis ou disponibles tel que le guide parallèle  micrométrique qui à mon avis est très important, s'il y a un compas et le nombre de bagues à copier (Triton est plutôt bien fourni de ce côté là même s'il faut les acheter à part) ici par exemple ce n'est pas encore trop cher Smile

puis si tu veux utiliser ta défonceuse sous table, c'est mieux avec la pince de 12mm (je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici et ailleurs) Smile

voilà Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Défonceuses Triton - Page 3 Empty Re: [Aide] Défonceuses Triton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum