Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Festool TS 55 bonne à tout faire!

+160
Jivé
FMJ
Neo_Dogo
dupont&dupont
Bois7538
golaxie
charolais
Bryn
mcop2
tamilhaz
oliver67
france3
bertrand_veto
Aeth
CoYaN
chado
Gérard 30
nono30
metax
amoilpot
BZHades
meta_screw
michel80
lamecanique76
hidetogil
gwez67
capitainealbator
tvtorre
widjinn
junkdealer
david pon
Isidore78
slipknot62
caulre
Vélobois
ThReM
Roland
Benoitbenoit
ricoud
bulubuluplopplop
grosb
elrond
jiji40
boiseux33
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
KOKO 57
Gunther
Zeb West
Wyldix
kevart
jean luc 38
max91800
cascabel
Ouss
Guilhèlmus
Vincent 38
eric44
bilou(te)
FredM
karnalta
Ty Coat
Pili67
Antoine86
minifree
pili
yves40160
gaetan 16
michel.be
dh42
geotrouve
6°sens
pompom37
beni
claude1
moose75
lgdrums
Slibo
Astryan
jmf
Mizott
Emi81
Jiptecool 02
barto42
PLUME87
Grandtroll
BOP95
J-Max.fr
jb53
bricolouf
Brico46
f1pzy
marty
Lienartanguy
Diom
le pat
bricocalou
jl44
Baddabock
Strib
bricoleux
manuz
jcl
Ugo
niaproun
tomailya
bobby5169
BICKFORD
pierre21
tequila357
rafale
mafred
laurent140
noisetteprod
Blackflag45
jerem42
Festool
Totem
thibault
evellin
guillaume22
macshane
AlexDSL
la bricole
endy91
ramses
footix_
Lutheric
flu0221
sd74
JeanPierre
ledzep
willo35
meles
Impulson
zapetou
Antoine
fabien35
damien58
quentin91800
James17
irena
jp 92
deather
pablo85
Flubox
Navtom
ericvda4
hemess
DavidBoB
BenniB
metos
Vinimont
Amunuzer
kempas
auguy
Zarkann
Idefixes
foxlima
diomedea
164 participants

Page 4 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant

Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Sam 13 Nov 2010 - 7:15

Bonjour à tous les deux
Idefixes a écrit:Y a truc qui me turlupine....Que pouvez vous bien faire avec du matos de menuisier sur un bateau de votre genre ... ... surtout quand tu dis "la TS55 est souvant limité pour vos travaux"????? :suspect: :suspect: :suspect:
Et bien, tout simplement le remplacement du payole (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui à justement 70mm d'épaisseur!
Comme vous pouvez le voir, ce pont n'est pas en teck mais bien en sapin!
festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 14_oct10


Autre exemple, avec cette rallonge de table.
festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 5_nove10
Comme tu le vois, même sur un navire en acier, le bois ne manque pas!
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Sam 13 Nov 2010 - 8:41

Ah ben oui comme ca je comprend mieux JP. Vous touchez vraiment a tout dans l'entretien sur ce bateau...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Amunuzer Sam 13 Nov 2010 - 9:04


Bonjour Marc, bonjour J-P,

Comment la barre "matelot" avec cette mer? scratch Il reste quelques bastaings sur le pont encore Question scratch

Je ne pense pas que vous êtes restés dans le bouillon ces derniers jours?festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Aa_ne_10

La "pêche" devrait commencer dès ce soir ou demain si je devine bien?

Je préfère le plancher des vaches en ce moment. festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Toine22

27 au jus festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Sourir41, ça viendra vite... (qu'on dit).

Salut Jean Paul, et bien l'bonjour au Capistes!

Amicalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Sam 13 Nov 2010 - 14:20

Salut Christian
Pour répondre à tes questions! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Jeu 2 Déc 2010 - 21:20

Bon voilà elle a la maison :

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 P1020816

Petite question : je vais avoir a façonner les deux par-eclat des rails. Vous faites cela en général profondeur de plongée a fond ou juste lame sortie?

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Jeu 2 Déc 2010 - 21:44

Bonsoir Marc, et bienvenu au club! cheers
Pour tes pares éclats, tu te règle sur 10mm.
Bonne continuation
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Jeu 2 Déc 2010 - 22:00

diomedea a écrit:Bonsoir Marc, et bienvenu au club! cheers
Pour tes pares éclats, tu te règle sur 10mm.
Bonne continuation
JPaul

Ok merci de la ficelle, en tout cas je ne regratte pas l'achat sans l'avoir reelement fait tourner. Rien qu'à la manip ablanc c'est super agréable de douceur et de legereté.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Ven 3 Déc 2010 - 7:29

Bonjour
En tous cas, tu as mis le paquet! 2rails, 2 lames supplémentaires, une butée, et deux trucs que je n'arrive pas à identifier (pièces d'assemblage de deux rails?)
Ta lame de débit n'ai pas le modèle "Panther" je serais curieux de connaitre la différence inefficacité entre les deux modèles...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Ven 3 Déc 2010 - 8:57

diomedea a écrit:Bonjour
En tous cas, tu as mis le paquet! 2rails, 2 lames supplémentaires, une butée, et deux trucs que je n'arrive pas à identifier (pièces d'assemblage de deux rails?)
Ta lame de débit n'ai pas le modèle "Panther" je serais curieux de connaitre la différence inefficacité entre les deux modèles...

Salut Jp.

J'ai profité de la promo festool : la TS55 + 2 rail FS1400/2 + deux pieces de jonction (dans les tubes) pour le prix de la TS 55 EBQ plus FS (plus de 100e de bonus). Mon detaillant rajoutais la lame de 28 dents que j'ai completé avec la butée et la lame de debit qui est une panther: la PW12. La 14 dents panther en 160 n'est plus au catalogue. La seule lame de debit festool pour la TS55 existante est la panther PW12 (12 dents). Je voulais la lame de 28 dents pour les travaux courant notement dans l'agglomeré qui contient souvant des particules de limaille metallique, ainsi je peut preserver la qualité de coupe de la 48 dents.
Avec cet equipement je devrais être paré pour un max de situtaion. j'avais dejà les serres joints FS rapid pour les rails je regarderais peut-être encore pour ceux qui se glissent dans la rainure (à voir).

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Ven 3 Déc 2010 - 10:18

Vu de loin la formes des dents me paraissais assez différentes de la mienne.
festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 05_aou12
Qui est effectivement une 14 dents.
Ces lames sont d'une efficacités redoutable! La différence entre l'ancienne version et la nouvelle ne ce limite pas au nombre de dents, mais également à leur épaisseur: 2.2mm contre 2.5mm pour la 14 dents. Détail me direz vous? et bien non! avec ce nouveau modèle, vous gardez la même épaisseur pour toutes vos lames, et c'est important pour les pares éclats!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Ven 3 Déc 2010 - 10:35

diomedea a écrit:Vu de loin la formes des dents me paraissais assez différentes de la mienne.
Qui est effectivement une 14 dents.
Ces lames sont d'une efficacités redoutable! La différence entre l'ancienne version et la nouvelle ne ce limite pas au nombre de dents, mais également à leur épaisseur: 2.2mm contre 2.5mm pour la 14 dents. Détail me direz vous? et bien non! avec ce nouveau modèle, vous gardez la même épaisseur pour toutes vos lames, et c'est important pour les pares éclats!
Cdlt
JP

La forme des dents est effectivement la même que la nouvelle. Il y a eu effectivement une uniformisation des epaisseurs ce qui est bien pour le par-eclat effictement. je ne sais pas si l'eppaisseur moindre fait gagné un peu d'efficacité en delignage.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Sam 4 Déc 2010 - 20:08

J'ai branché la TS55 juste pour la faire tourner je n'ai pas eu le temps de faire du débit, je voulais voir in situ le bruit. Comparativement a ma ryobi c'est bien plus agréable. Ce qui veritablement impressionnant c'est le flux d'air qui sort par l’évacuation de la sciure, Je sens que la canalisation de ces sciures va me changer la vie surtout avec l'aspi dessus par rapport à la ryobi...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Vinimont Lun 6 Déc 2010 - 8:58

Salut Marc,

Génial le petit cadeau du pére Noel cheers

Je te confirme que l'aspirateur branché sur la TS 55 est vraiment efficace (très peu de sciure échappe à l'évacuation)
Bon c'est bien beau tout ca, mais va falloir faire quelques copeaux quand meme Smile
En commencant par les pares éclats bien sur (7 à 8 mm de plongée recommandés sur le manuel il me semble, sans oublier de mettre un martyr en dessous).
Bonne journée et bon futurs débits.
A bientôt
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Lun 6 Déc 2010 - 9:19

Vinimont a écrit:Salut Marc,

Génial le petit cadeau du pére Noel cheers

Je te confirme que l'aspirateur branché sur la TS 55 est vraiment efficace (très peu de sciure échappe à l'évacuation)
Bon c'est bien beau tout ca, mais va falloir faire quelques copeaux quand meme Smile
En commencant par les pares éclats bien sur (7 à 8 mm de plongée recommandés sur le manuel il me semble, sans oublier de mettre un martyr en dessous).
Bonne journée et bon futurs débits.
A bientôt

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait hier : un reste de panneau d'agglomeré comme martyr, le rail et dessus , la TS55 reglée à 10mm et rouler jeunesse. la machine confirme les impressions laissée lors de la prise en mains. Par contre j'ai du fini le par-eclat au cutter vu que la lame n'arrive pas en bout de rail si on veut resté en guidage sur les deux points. Bon des qu'il fait un peu meilleur au garage je vais tester cela plus en profondeur.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Mar 14 Déc 2010 - 8:51

Une autre application pour la TS55 => Découpe de placage pour jointoiement

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 100_1209

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 100_1210

C'est probablement la maniere tout du moins pour la découpe que je vais faire pour de l'erable Quilt

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Mar 14 Déc 2010 - 9:55

Bonjour
Comme je le disais "Bonne à tous faire!" A comparer avec mon précédent post!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Mar 14 Déc 2010 - 10:09

diomedea a écrit:Bonjour
Comme je le disais "Bonne à tous faire!" A comparer avec mon précédent post!

Ouaip j'ai lu ta conclusion. Tout comme Metos qui sur un autre forum disait :
tout ca pour dire qu'avant d'arriver aux limites de la ts55 faut s'accrocher

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  metos Jeu 16 Déc 2010 - 15:54

cheers
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  metos Lun 14 Fév 2011 - 15:58

j'ai encore coupé un plan de travail avec ce we.
je me remerci a chaque fois que je la sort, c est vraiment un must have ! bounce
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  BenniB Jeu 10 Mar 2011 - 17:25

Oui très bien cette petite TS 55 Festool, j'ai encore trouvé la promo avec les 2 rails et les deux pièces fsv chez Haumesser je l'ai eu sous trois jours, je me suis fais un petit week end brico très sympa... Smile
BenniB
BenniB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Jeu 10 Mar 2011 - 18:07

BenniB a écrit:Oui très bien cette petite TS 55 Festool, j'ai encore trouvé la promo avec les 2 rails et les deux pièces fsv chez Haumesser je l'ai eu sous trois jours, je me suis fais un petit week end brico très sympa... Smile

Bien venu au club, plus tu vas l'utiliser plus tu va l'aimer tu veras...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  DavidBoB Jeu 10 Mar 2011 - 19:52

BenniB a écrit:Donc pour résumer : J'AI ENFIN CETTE TS55 bounce bounce bounce
Amuse toi bien! Wink


DavidBoB
DavidBoB
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 81
Points : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 43
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  hemess Sam 26 Mar 2011 - 8:26

Bonjour à tous,
en cherchant des infos sur une scie à panneaux (scie à format), je suis arrivé sur ce forum. En fouinant, j'ai découvert cette festool TS 55 que je ne connaissais pas.
Le côté portatif m'intéresse et je pense me diriger vers ce type de machine au lieu de la panneauteuse fixe.
J'ai vu sur le net quelques accessoires assez pratiques mais je n'en trouve pas la référence chez festool. J'aimerais d'abord avoir votre avis sur l'utilité de ces guides parallèles.
N'ayant certainement pas cherché au bon endroit, auriez-vous déjà vu ces articles à la vente ?


guides parallèles



hemess
hemess
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Idefixes Sam 26 Mar 2011 - 8:34

Bonjour et bienvenu,

En electroportatif pour quiconque doit faire des decoupe la TS55 (voir une autre scie sur rail : dewalt, makita, mafell, virutex...) c'est la machine a avoir. La TS55 est la bonne synthèse à mon avis dans le domaine. C'est reel plaisir a utiliser. Les accesoires que tu montre sont tres utilent pour realiser des coupes repetitives a l'identique. attention ca coupe un bras (dans les 300€ le jeu avant et arriere) alors qu'avec un peu d'imagination on peut construire un truc soi-même tout aussi pratique. Il y a des exemple dans ce topic comme dans celui-ci.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  diomedea Sam 26 Mar 2011 - 11:53

Bonjour à tout les deux.
hemess a écrit:en cherchant des infos sur une scie à panneaux (scie à format)...
Comme je le dis dans ce fil, cette scie Festool est vraiment formidable! Si elle peut remplacer une scie à panneaux, elle n'en néanmoins pas le coté pratique!
Si tu as de la place et le budget pour une scie à format, je te conseillerais donc cette dernière.
Depuis que j'ai de la place autour de ma petite scie à format, je me rend compte que la TS55 est beaucoup moins sollicitée... Le must, étant bien sur de posséder les deux!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  hemess Dim 27 Mar 2011 - 15:28

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
@diomedea: il est vrai que j'ai une préférence pour une scie à panneaux pour des travaux en atelier.
Le problème principal est qu'en occase, elle est quasi exclusivement en triphasé, ce qui me pose problème puisque je n'ai accès qu'au 230v monophasé.
Maintenant, l'avantage de la ts 55 est indéniable lors de travaux de rénovation par exemple.
hemess
hemess
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

festool ts55 - Festool TS 55 bonne à tout faire! - Page 4 Empty Re: Festool TS 55 bonne à tout faire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum