Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

tronconneuse Mc Dillen

+2
Ynem
beni
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Lun 11 Fév 2013 - 18:37

Alors voila, je suis à la recherche d'une tronçonneuse pas trop chère pour pouvoir faire des planches.
En cherchant, je suis tombé sur ça : http://www.ebay.de/itm/McDillen-Tronconneuse-a-Essence-62-ccm-Professionnal-62cc-Neuf-/360591077087?pt=FR_YO_PME_Agriculture_MaterielAgricoleEtForestier&hash=item53f4e72edf#ht_4039wt_1397

les prix sont très très attractifs et la provenance (allemagne) incite à acheter mais bon ...
quelqu'un connait-il cette marque et est ce de la daube ?

Merci
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Lun 11 Fév 2013 - 18:56

Hello

Déjà, c'est Allemand, ça ne peut pas être pire que les daubes que tu trouves chez nous.

Les tronçonneuses un peu valable aujourd'hui, se valent toutes.
Donc, à toi de voir.

Mais je ne vois pas de prix, est ce une vente aux enchères ???

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Lun 11 Fév 2013 - 19:00

oui c'est des ventes aux enchères, elles ont l'air de partir pour une centaine d'euros.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Lun 11 Fév 2013 - 19:14

Oui, elle a l'air pas mal.
C'est quand même déjà une grande tronçonneuse.
Et je trouve deux chaînes plus le guide pas trop chèr:

http://www.ebay.de/sch/evenger2010/m.html?hash=item53f4e72edf&item=360591077087&pt=FR_YO_PME_Agriculture_MaterielAgricoleEtForestier&rt=nc&_trksid=p4340.l2562
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Totem Lun 11 Fév 2013 - 19:28

Salut,

Pas mal je n'en sais rien, mais ne rêvez pas les gars, ce sont des chinoiseries... Faciles d'ailleurs à trouver sous d'autres marques...

http://www.ebay.com/itm/Brand-New-Big-Jack-62cc-Gas-Chain-Saw-with-22-bar-and-Chain-extra-free-starter-/261087542488?pt=US_Chainsaws&hash=item3cca07bcd8

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Lun 11 Fév 2013 - 22:10

oui tu as certainement raison.
je vais voir de l'occaz en stihl et si je ne trouve rien, je me rabattrais peu être dessus ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Lun 11 Fév 2013 - 22:29

Et là, il faudra te méfier !!!

http://www.stihl.fr/contrefacons-copies-illicites.aspx

De toutes façons, Sthil n'est plus ce qu'il était dans le temps.
Comme tout le reste, c'est aussi du Chinois:

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=6337

Donc, payer le prix d'une Sthil, et ne pas avoir plus qu'une bonne tronçonneuse standard, faut faire un choix.

A voir.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Lun 11 Fév 2013 - 22:44

Bonsoir,

Ces machines sont chinoises à 100% attention donc à la sécurité (frein de chaine, aretoir de chaine ...) et aux pièces disponibles (si tu pète un amortisseur, un pignon entraineur ou la pompe à huile et que tu ne trouve jamais de pièces la bécane va à la poubelle Evil or Very Mad )

J'ai travaillé dans un magasin de motoculture il y a quelques années que ce soit stihl ou husqvarna c'était écrit made "in china" sur les pièces détachés constructeur (sachet homologué et tout ça) et avec 20% des bécanes neuves qui merdaient sortie de boite. Les seules machines qui n'étaient pas construite en chine mais au japon c'était echo, bonne machine avec une gamme renouvelée mais il reste sur des petites et moyennes machines tu ne dépassera pas les 60cm3 au maximum, celle faisant plus étant de vieux modèles dépassés et existant depuis très/trop longtemps

Selon ce que tu veux faire cherche (recouper des planches ou déligner des plateaux ?) soit une vieille stihl (064, 039...) ou husqvarna (272...) d'occasion ou une echo neuve tu aura une bonne machine et des pièces facilement trouvable
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  boiseux33 Mar 12 Fév 2013 - 8:11

Ces machines sont chinoises à 100% attention donc à la sécurité (frein de chaine, aretoir de chaine ...) et aux pièces disponibles (si tu pète un amortisseur, un pignon entraineur ou la pompe à huile et que tu ne trouve jamais de pièces la bécane va à la poubelle)

Je confirme, il y a quelques années j'ai complètement ré assemblé la tronçonneuse mac culloch d'un ami. Elle ne fonctionnait plus, et le responsable du magasin de motoculture à qui elle avait été confiée pour devis l'a gentiemment rendue en pièces détachées, carburateur compris (rien que le remontage du carbu m'a pris 2 soirs).
Au final, c'était la seule pièce d'électronique qui était défectueuse (me souviens plus de son rôle exact).
Le prix de la pièce détachée était plus élevé que celui d'une machine neuve. Cherchez l'erreur. scratch
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mar 12 Fév 2013 - 15:34

en fait je souhaiterais sortir des plateaux mais du coup il m'en faudrait peu être 2 : une pour tomber l'arbre et couper ce qui dépasse et l'autre pour déligner les planches non ?
J'ai vu une annonce qui pourrait m'intéresser pour la grosse : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/431931757.htm?ca=13_s

Par contre ça doit être un peu vieux et le mec dit qu'il "arrête l'activité", ce qui sous entend je pense qu'elle a dû tourner pas mal de temps.
Est ce que ça a son importance ? est une bonne machine ?

S'il n'y a que de la chinoiserie, autant prendre une pas chère non ? ou y a t-il quand même des différences notoires entre les chinoises ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mar 12 Fév 2013 - 16:00

Bonjour,

Cette stihl peut être pas mal comme être à bout de souffle surtout vu l'age What a Face par contre attention car des machines de cette puissance ne pardonne pas donc port d'un pantalon de sécurité obligatoire sauf à vouloir sentir la chaine grincé sur l'os du tibia ou autre pale de plus ce modèle n'a pas de frein de chaine donc aie

Pour la tester j'essaye de faire au plus simple car pas simple d'expliquer, tu prend le lanceur dans une main et tu laisse la machine descendre par son propre poids (tu accompagne la machine légèrement avec ta main quand même Smile ) si la machine descend facilement avec son poids la compression moteur est morte (cylindre rayé, piston segment...) si la machine reste bloquée à son point de compression c'est bon.
Tu enlève le guide et la chaine de la machine est la fait tourner comme ça pour voir si l'huile de chaine sort bien et de façon constante sinon pompe à huile défectueuse. Vérifie les amortisseurs pour voir si ils ne sont pas casser et jette un coup d'oeil au guide si il n'est pas voilé et l'embout de guide entier.

Pour les chinoiseries en gros tu a les chinoises pur comme cette mc dillen (regarde sur le bon coin le nombre de ces tronçonneuses d'occasion dont les "heureux" propriétaires essayent de s'en débarrasser Laughing ) tu ne pourra espérer avoir aucunes pièces car ces machines n'ont pas de sav donc si casse c'est le prix de la machine pour ta pomme, de plus il s'agit d'une copie de tronçonneuse donc des qu'elle aura travaillé un peu soit la pompe à graisse, le piston ou segmentation ou le carbu de mort donc poubelle zombie .

Sur les tronçonneuses comme husq ou stihl chinoise mais avec un sav qui vaut ce qui vaut si tu un problème même 2 semaines après l'achat (rigolé pas j'ai déjà vu ) tu pourra toujours faire marcher la garantie donc pas fiable mais réparé sous garantie ou réparable avec des pièces lorsque hors garantie.

Sinon comme dit en neuf echo toujours fabriqué au japon bon matos mais cher, ou une stihl ou husqvarna d'occasion mais il faudra que tu fasse gaffe en vérifiant tout surtout que les machines puissantes sont souvent utilisées par des pros (bucherons, scieries ...) et lorsqu'ils les vendent il reste pas grand chose (dans mon coin une 372xp ou ms 460 ca dure 1 an pour un bucheron après poubelle Laughing )



Dernière édition par ced23 le Mar 12 Fév 2013 - 16:04, édité 1 fois
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mar 12 Fév 2013 - 16:03

Si tu veux qu'on t'aide à trouver une bonne tronçonneuse quelle taille d'arbre (diametre) et quelle essence.
Tu attaquera pas un épicea de 20cm ou un chène de 90cm avec la même bécane
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mar 12 Fév 2013 - 18:32

merci pour toutes ces précisions.
En fait je vis en Guyane donc pas de chêne ni d'épicéa (je pense scratch ) mais ce serait pour sortir des plateaux assez larges, je pense acheter aussi la petite gruminette Big Mill Timberjig sur laquelle ils annoncent 60cm max mais faut que je cherche, j'ai quelques hectares à prospecter mais c'est pas évident de circuler dans la forêt.

et du coup pour ce qui est de la tronço, ici on ne trouve rien en occaz et le neuf coûte un bras et demie ... je pensais donc m'en faire envoyer une par mon père (hérault).

Mais si vous connaissez des opportunités avec possibilité d'envoie je suis preneur Very Happy
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mer 13 Fév 2013 - 12:50

Bonjour,

Le bois en forêt tu peux le rapatrier en bille (2m ou 4m selon) chez toi facilement ou tu ne peux pas et veux débiter tes planches direct en forêt ?

Car si tu ramène tes billes chez toi pour les transformer en planches le mieux serait de prendre une tronçonneuse en guide de 45cm et d'une puissance de 40 à 50cm3 cela te permettra de travailler en forêt assez facilement (poids de la machine + limes d'affutage + bidon double (mélange+huile de chaine) + 2 coins + une masse ou petit merlin et ton matériel de protection (casque+chaussures de sécurité et pantalon) il vaut mieux une machine assez légère Very Happy .
Et en ramenant les billes chez toi au lieu d'utiliser une gruminette tu peux faire ca http://woodgears.ca/bandmill/index.html cela te coutera pas trop cher, peu de consommables par rapport à la gruminette et tu perds moins de bois

Si tu veux débiter en foret même alors la il faut au moins une machine de 70cm3 avec une chaine en 3/8 (ca dégage mieux les copeaux) un guide de 55cm minimum et deux chaines une de coupe affuté à 30° et une pour la gruminette affuté proche de 0° ou 10° plus ta gruminette et le matériel cité plus haut ça va faire des kilos à transporter affraid
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  oliver67 Mer 13 Fév 2013 - 13:20

Salut,

Quand je vois le monstre de machine que tu vises pour abattre, je me dis que tu dois avoir une bonne expérience du b^ucheronnage. N'est-ce pas ?
Je suis sûr que tu ne te lances pas dans l'abattage sans les connaissances nécessaires.
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mer 13 Fév 2013 - 13:38

exact olivier67 je n'ai même pas fait attention à ce point important Embarassed , autant commencer par le début beni tu a des compétences en abattage ou des amis ayant ces connaissances qui viendront avec toi ?

Si tu n'a pas de connaissance dans l'abattage et le nettoyage des futs c'est pas super car c'est un travail très dangereux dans tout les sens du terme (risque de coupure grave avec la tronçonneuse, risque d'arbres cassant, rebonds, branches sous tension, roulement du fut ...) cela ne s'improvise pas il faut bien connaitre tous ces problèmes pour essayer au mieux de les éviter et je dis bien les éviter car malheureusement lorsqu'on abat un arbre on ne peut jamais être sur de comment cela va se passer car il y a un nombre de facteurs énormes qui rentrent en compte (vent, poids des branches, angle de pousse, contrainte interne de l'arbre, faiblesses cachées...)

Donc si tu a des compétences ou une personne ayant ces compétences : casques, chaussures et pantalons de sécurité + 2 téléphones portables, trousse de soins, toujours être 2 minimum et avertir des proches ou vous allez

Sinon laisse tomber tu n'a qu'une vie et l'abattage est très dangereux
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Mer 13 Fév 2013 - 14:30

Hello

Tu peux aussi emmener un flingue, au cas ou tu serais trop cassé, pour en finir !!! scratch

Nan, faut arrêter un peu de décourager les gens de faire quelque chose.

Naturellement qu'il y a des risques, c'est comme quand tu prends ta bagnole le matin pour aller au boulot.

Je vais te dire, que le novice qui abat la première fois un arbre, prendra plus de précautions que celui qui le fait par routine.

Si on écoutait tout le monde, on ne ferait jamais rien.

Allez, bonne journée.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév 2013 - 14:36

non je n'ai pas vraiment de connaissance dans l'abattage d'arbre mais par contre je peux faire faire ça par un pro. Etant donné que c'est assez rapide ça ne me coûterais pas trop cher mais pour le reste, délignage donc, je préférerais le faire moi même car j'ai déjà fait venir quelqu'un pour ça et c'est quand même assez onéreux car il n'allait pas bien vite (je ne critique pas, ce doit être le travail qui veut ça) : il m'a sorti 7 planches de 3 mètres en 5cm*20cm sur une journée (+- 5h de boulot).
Sinon pour ce qui est de sortir les billes de la forêt, c'est quasiment impossible : le layon (sentier) c'est moi qui l'ai fait au coup-coup donc c'est pas bien large et pas vraiment droit non plus.

Quand je vois le monstre de machine que tu vises pour abattre, je me dis que tu dois avoir une bonne expérience du b^ucheronnage. N'est-ce pas ?

Je ne visais pas celle là pour l'abattage en fait mais pour le délignage.
Je comprend que l'abattage puisse être dangereux mais pour ce qui est du délignage, est ce accessible ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév 2013 - 14:41

Tu peux aussi emmener un flingue, au cas ou tu serais trop cassé, pour en finir !!!

le flingue, j'y ai pensé mais pas pour ça : au cas ou je tombe sur un cochon bois (espère de sanglier) ou autre ... arme autorisé pour tout le monde ici ... ça aussi c'est dangereux !

Mais c'est vrai qu'il y a des choses que je ne pourrais pas prévoir et le faire par un pro peu être une bonne chose, surtout qu'ici c'est quand même très touffu et les arbres ne sont pas loin les uns des autres donc il doit falloir prévoir des réactions en chaine ou avoir de bonnes jambes lol
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév 2013 - 14:43

impressionnant (pour moi du moins) ton lien ced, le mec qui se fait une scie à ruban avec pas grand chose Smile

Je ne me sens pas quand même les qualités pour faire ce genre de truc :s
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  oliver67 Mer 13 Fév 2013 - 14:45

Cher Ynem,

Je ne peux pas laisser dire ça et ta réponse prouve que tu t'exprimes sur un sujet dont tu n'as aucune connaissance.
Je suis d'une tendance plutôt libertaire et me gausse souvent des procédures sécuritaires imposées au gouvernement par les compagnies d'assurances.
Mais minimiser les risques inhérents au bûcheronnage ou pire, répendre des idées qui minimalisent le risque à d'autres sur un forum, c'est pas correct.
Le bûcheronnage est l'un des métiers les plus dangereux.
Dixit Wikipedia : "en 2003 en Suisse, 50 % des apprentis forestiers bûcherons avaient déclaré un accident du travail".
Le taux de mortalité est très élevé pour cette profession.
Alors par pitié, ou par honnêteté, modère ton propos.
Ced23 a cité quelques connaisances a avoir. J'ajoute aussi qu'un arbre peut se tordre durant l'abattage, voir "exploser" durant le tronçonnage, en raison de contraintes libérées (cas des arbres à double tronc par exemple).

Je pense que pour le délignage, par contre, c'est largement à ta portée, Béni, sans pour autant s'affranchir des règles de sécurité.
Un truc tout bête, vérifie tout de même ton assurance. De ce côté, en cas de souci avec un matériel hors norme par exemple, pas sûr qu'elle te suive.


avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Mer 13 Fév 2013 - 15:02

Hello

Je ne peux pas laisser dire ça et ta réponse prouve que tu t'exprimes sur un sujet dont tu n'as aucune connaissance.

Bin là, tu te trompes.

J'en ai abattu plus que tu penses.
Rien que l’automne dernier, 26 sapins de plus de 20 mètres de haut, en plus au bord d'une route nationale.
Tous sont tombé exactement comme je le voulais.

Et mon métier était l'entretien des machines du service horticole d'une grande usine.
Donc, tronçonneuse, je connais un peu !!! Wink

J'ai bien dit qu'il y avait des risques, mais pas à décourager tout le monde.

Bonne journée.
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  oliver67 Mer 13 Fév 2013 - 15:22

"Naturellement qu'il y a des risques, c'est comme quand tu prends ta bagnole le matin pour aller au boulot."

-les risques ne sont pas vraiment les mêmes.
-tu roules sans permis ?
-tu abats sans formation ?


avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mer 13 Fév 2013 - 16:56

[Hs sur la sécurité]
Désolé si je parais très "protocole sécurité" mais j'ai vu un tas de personnes proches et moins proches pro ou non âgé et très jeune avoir une belle balafre dans le meilleur des cas ou tout simplement être gravement handicapé ou décéder.
Une tronçonneuse même petite si tu n'est pas concentré quand tu coupe et même ensuite à vite fait de mordre un peu dans la chair juste une cicatrice de plus pour certains mais ça ne fait jamais plaisir. Pour ma part je préfere voir mon pantalon de sécurité avoir des cicatrices que moi Laughing
Quand au sapin je te félicite de les tomber sans avoir fait de dégâts tu connais donc le principe de la charniere ou tu a peut être utilisé un tirfor mais le sapin de par sa structure (branches souples) amortie le choc un sapin qui tombe sur une maison fera assez peu de dégâts comparé à un chêne, châtaigné... qui lui détruira une grande partie de la maison par exemple. Il existe beaucoup de variété de bois qui réagisse différemment lorsqu'on les coupent coupe un peuplier quand il va exploser comme du verre, ou éclater à moitié du fut tu va voir c'est très marrant pour un pro alors une personne qui ne connait pas cet arbre zombie pour les essences dispo en guyane je ne peux pas dire je ne connais pas, mais aucune essence d'arbre réagit pareil donc je prèfere dire gaffe à vous

De plus une personne n'ayant jamais coupé d'arbre manque souvent de techniques pour diriger l'arbre ou il veut et l’empêcher par exemple de rebondir au sol (et oui un arbre peut monter très haut une fois coupé) et surtout sous estime le poids pour une personne ce qui lui semble être une "petite branche" qu'il peu prendre sur l'épaule sans probleme peu pour quelqu'un de plus habitué être une bonne branche de plusieurs centaines de kilos
[fin HS]

Donc beni si tu ne fait que la partie découpe de planches il te faut prévoir beaucoup moins de matos.

Pour la tronçonneuse cherche dans les 70cm3 avec une chaine au pas 3/8, pour le guide entre 55cm à 60 (limite de ta gruminette) donc tu peux chercher d'occasion une 272 ou 372 du coté d'husqvarna ou une ms 460 ou ms440 ou 044 chez stihl ou une echo 650 EVL comme il s'agit d'anciennes machines pro il faudra vérifier les points que j'avais donné (moteur,pompe ...) mais tu peux aussi tomber sur une machine ayant appartenu à un agriculteur ou à un particulier ce qui peu des fois être très interessant.
Ensuite il te faudra une chaine neuve à angle 0, un casque anti bruit car tu va vite trouver le son d'une tronçonneuse soulant après quelques heures lol!, lunettes de protection la sciure dans les yeux merci, les chaussures de sécurité obligatoire car une bille qui tourne sur le pied ca fait très mal et un tourne bille pourra être utile mais tu peux utiliser une barre à mine si tu veux en faisant gaffe et ensuite c'est parti Smile
Prévoit un bon stock de mélange et d'huile de chaine car la gruminette fait consommer pas mal


ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Mer 13 Fév 2013 - 18:15

Hello tlm

Attention, je ne voudrais surtout pas lancer une polémique sur la sécurité.

Bien sûr que je suis conscient de tout ces dangers.
Je suis le premier à ne pas prêter une tronçonneuse à n'importe qui, à moins de savoir qu'il sait s'en servir.

J'ai bien passé par toutes ces étapes, de rebond, arbre qui vrille ou éclate, et tout autre incident.
J'en coupe même par le haut, et je peux vous dire que ça fait bizarre quand le bout que vous coupez vous passe à coté de la figure, en vous accrochant à l'arbre d'une main, et de l'autre la tronçonneuse qui tourne !!!
Oui, des risques j'en ai pris.

Mais vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Le pauvre Beni ne sais plus ou il en est, il n'osera même plus regarder une tronçonneuse de prêt.
Il demande des renseignements sur l'achat d'une tronçonneuse, et vous le décourager carrément en lui faisant peur.

Tout s'apprend, comme n'importe quel métier, ou même le bricolage.
Mais en essayant jamais, et en ne prenant jamais de risque, bin on ne saura jamais.

Donc, s'il se promène dans les forets Guyanèse, je suppose qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire.

Il abattra peut être son arbre comme il faut, mais se fera bouffer par un serpent !!!
Ah mince, pas prévu dans l'équipement !!! Very Happy

Fin de mon intervention sur ce fil.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum