Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

tronconneuse Mc Dillen

+2
Ynem
beni
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Mer 13 Fév - 18:15

Hello tlm

Attention, je ne voudrais surtout pas lancer une polémique sur la sécurité.

Bien sûr que je suis conscient de tout ces dangers.
Je suis le premier à ne pas prêter une tronçonneuse à n'importe qui, à moins de savoir qu'il sait s'en servir.

J'ai bien passé par toutes ces étapes, de rebond, arbre qui vrille ou éclate, et tout autre incident.
J'en coupe même par le haut, et je peux vous dire que ça fait bizarre quand le bout que vous coupez vous passe à coté de la figure, en vous accrochant à l'arbre d'une main, et de l'autre la tronçonneuse qui tourne !!!
Oui, des risques j'en ai pris.

Mais vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Le pauvre Beni ne sais plus ou il en est, il n'osera même plus regarder une tronçonneuse de prêt.
Il demande des renseignements sur l'achat d'une tronçonneuse, et vous le décourager carrément en lui faisant peur.

Tout s'apprend, comme n'importe quel métier, ou même le bricolage.
Mais en essayant jamais, et en ne prenant jamais de risque, bin on ne saura jamais.

Donc, s'il se promène dans les forets Guyanèse, je suppose qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire.

Il abattra peut être son arbre comme il faut, mais se fera bouffer par un serpent !!!
Ah mince, pas prévu dans l'équipement !!! Very Happy

Fin de mon intervention sur ce fil.

@+ Ynem

Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév - 18:57

merci bien pour toutes ces réponses, ça fait un peu réfléchir.

J'ai commencé à mater du côté des machines que tu as cité et aucune dans mon coin pour le moment et le prix en neuf me fait un peu mal à la tête (en plus je viens de me payer la ts55 et ma femme a encore la facture en travers de la gorge lol).
J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.


Il abattra peut être son arbre comme il faut, mais se fera bouffer par un serpent !!!
Ah mince, pas prévu dans l'équipement !!!

Avec un pantalon de sécurité ça devrait passer, si ça arrête une chaine de tronço ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  oliver67 Mer 13 Fév - 19:03

Tu as zyeuté aussi du côté des echo ?
Elles ne démarrent surement pas aussi facilement que les stihl mais restent fiables tout de même.
Pour exemple, j'ai récupéré une cs3000 (élagage) de mon père achetée il y a 15 ans et la machine est toujours produite.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mer 13 Fév - 19:39

La nouvelle gamme echo est bien plus fiable que les stihl et husqvarna à l'heure actuelle mais ils font payer cher le fait que ce n'est pas du chinois pale

Ayant testé à peu près tous les modèle stihl, husqvarna, echo pour moi pas de doute en élagueuse, et tronçonneuses jusqu'a 70cm3 les modèles actuels d'écho sont bien meilleur tant en terme de fiabilité, nervosité que les deux autres marques.

Par contre deux choses sur echo :
-ils ne font pas de machines puissantes intéressantes la seule machine supérieur à 70cm3 (la cs8002) est trop vieille de conception (ancien moteur echo très lent et poussif) et surtout un poids de malade comparé à une stihl ou husqvarna donc obligé de ce tourner vers ces deux marques
-Les moteurs echo déteste les carburants tout fait type aspen ou motomix qui sont très sec et volatil

Sinon c'est sur qu'une cs600 est Twisted Evil je voulais m'en acheté une car en comparaison au travail elle était bien meilleure que ma ms391 Evil or Very Mad ou la 550 mais le prix de la japonaise 960€ affraid
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév - 20:32

619 € ici : annoncé neuve en déstockage.

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Ppk10

Un peu cher pour ma bourse et de toute façon pas du côté de chez mon père. Mais dans l’absolu, ça peut être pas mal, assez cher mais pas exesif non plus si c'est vraiment de la bonne came et que ça dure longtemps !
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Mer 13 Fév - 21:09

affraid purée à ce prix la merde si j'étais tombé dessus il y a 5 mois Crying or Very sad j'ai payé ma ms391 650€ et le vendeur ne voulez pas me lâcher l’écho à moins de 800€

Pour la cs600 voila ce que ça donne en marche
https://www.youtube.com/watch?v=7uc8Lc3aDaE

Pour la fiabilité sur les productions actuelles excellente : j'ai pour l'instant en echo une cs260ts, une cs 270wes et deux débroussailleuses echo (srm350 et srm265) un taille haie et un souffleur, ils ont entre 4 et 5 ans en utilisation pro intensive et rien à dire jamais de problème à part 3/4 nettoyage carbu pour les tronçonneuses et un câble d’accélération pour une des débroussailleuses mais bon elles en bouffent pas mal avec moi What a Face

Edit:

Si tu part sur l'achat d'une tronçonneuse neuve quelque soit sa marque pense à la roder avant utilisation tu gagneras énormément en nervosité et longévité. Pour ça tu fait le plein, tu la met juste en marche et la laisse tourner tranquille toute seule jusqu’à ce que le plein y passe, résultat garantie Very Happy

ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Mer 13 Fév - 23:22

merci pour les conseils Smile
si je trouve rien en occaz et que mon compte revient au vert je me laisserais peu être tenter. Mais bon après faut pas que ça me coûte plus cher que de faire venir le mec parce qu'avec la gruminette, l'envoie et tout ça va gueuler dans la chaumière lol
ici le bois est en moyenne à 850€ le m3, c'est cher pour du bois ? Combien c'est en métropole ?

Au fait combien de temps faut-il pour sortir des planches ? le mec m'en avait sorti 7 en 5h de taf de 3m*20cm*5cm. Est ce ce qu'on peut espérer que ça tourne mieux que ça ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Jeu 14 Fév - 11:55

Bonjour,

Pour le bois ça dépend de l'essence et si tu achète par particulier ou par scierie

Par chez moi par particulier (enfin les bons pas les arna... tongue ) tu trouve du merisier entre 200 à 600€ le m3, le chêne entre 300 à 700€ et le douglas entre 100 à 200€ en plot non déligné
En scierie le chêne se trouve entre 850 à 1200€, le douglas à 250 à 300€, le merisier entre 800 à 1000€

Après pour du bois exotique comme cela doit être le cas en guyane je pense, je peux pas dire, il me semble que le cèdre rouge doit tourner plus cher que le chêne au moins 1200€ mais c'est plus un bois des usa

Normalement avec une gruminette, une bonne tronçonneuse et chaine affutée les fois ou j'ai assisté à la découpe ça prenait pas autant de temps que cela sur des petits chênes de 45 à 60 de diametre et en 2 mètres de long je dirais entre 8 à 15 minutes mais après cela dépend de l'essence du bois et si il a beaucoup de contraintes dans le bois

ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Jeu 14 Fév - 14:05

ok merci bien Smile

une dernière chose ...
Faut-il affûter sa chaine à chaque coupe ou celle ci dure plus longtemps que ça ? J'avais lu quelque part qu'il fallait que la tronço envoie de gros copeaux pour savoir si elle était bien affûté et dès qu'il se réduisait il fallait la retravailler, peux tu me le confirmer ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Jeu 14 Fév - 15:01

en farfouillant encore un peu je suis tombé sur ça : autoaffuteur

si ça marche bien, dommage qu'il n'y ai que des guides en 40cm maxi
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  ced23 Jeu 14 Fév - 17:06

Pour l'affutage en effet cela ce voit aux copeaux produits par la tronçonneuse et aussi au régime et à la vitesse de coupe de celle ci, à force d'en faire tu sauras quand affuter voir quand juste rafraichir un peu la chaine: par exemple ma ms391, ou ma 55 j'affute 2 fois par plein minimum (je coupe des grumes de 50 à 80cm en chêne, châtaignier et hêtre) pour ma perche élagueuse husq et mes deux petites écho j'affute une fois par plein mais elles coupent de tout (thuya, lauriers, noisetier, sapins ...) donc les chaines aiment pas trop et pour ma vieille promac 60 j'affute tous le temps lol! .

Pour l'autoaffuteur j'ai regardé mais je suis assez dubitatif sur ce concept, cela semble un peu gadget et très cher : tu paye un guide spéciale, les chaines sont spéciales aussi et pas possible d'avoir une chaine à angle 0 pour déligner bref beaucoup de frais la ou pour affuter il ne faut qu'une lime de la dimension de ta chaine Very Happy

Si tu débute en affutage le mieux comme tu va affuter sur place c'est de prendre un étau de souche c'est simple et ça aide bien pour l'affutage pour quelqu'un qui a pas l'habitude, à la maison il suffit d'un bon étau et c'est bon

Un kit d'affutage en 5.5 si tu prend une chaine en 3/8 + l’étau va te revenir à une 50€ sachant que le seul consommable du kit : la lime coute peanuts et une chaine dure pour un particulier assez longtemps What a Face

Sur ton kit automatique outre le fait que tu payeras ta chaine plus cher à l'achat car spéciale (pas possible de l'acheter au détail fait sur un rouleau) tu ne sais pas combien de temps dure la pierre d'affutage livrée avec la chaine, si on peu l'acheter à part et la vitesse d'usure de la chaine avec cette méthode

De tout façon si tu veux bien déligner tes plateaux il te faut :
soit une chaine neuve à angle 0° et tu garde celle vendu avec la tronçonneuse pour couper normalement du bois de chauffage ( bien qu'en guyane je pense que ça va niveau chaleur Laughing ) car son angle varie lui entre 25° et 30°, soit tu ne te sert de cette tronçonneuse que comme gruminette et donc tu reprend l'angle de la chaine livrée avec pour la passer à 0° tu va perdre un peu de matière sur ta chaine mais bon pour déligner c'est comme ça Wink




Dernière édition par ced23 le Jeu 14 Fév - 22:39, édité 1 fois
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Jeu 14 Fév - 21:06

d'accord et merci pour tous tes conseils Smile je ne connaissais pas tous ces "détails".
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Ynem Jeu 14 Fév - 22:46

Hello

Tiens, juste pour te donner des idées, dans ta jungle !!! Very Happy

https://www.youtube.com/watch_popup?v=hi-M-bFpDyc

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Ven 15 Fév - 11:36

héhé

super balèze le mec ! ça c'est un artiste

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  beni Ven 15 Fév - 15:38

juste en passant :

Je suis tombé, en traînant sur le net, sur ça, un outil type dremel qui permettrait d’affûter les chaines de tronço.
Je me pose des questions sur l’affûtage car je ne l'ai en fait jamais fait. Ça prend du temps avec une lime ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  oliver67 Ven 15 Fév - 15:48

Il faut compter au moins dix minutes pour réaffûter. C'est pas la mort non plus.
Je pense que pour ta première sortie, il faudra que tu sois accompagner par ququn qui te montre tout ça. Ca peut faire parti d'un deal avec un bûcheron que tu rémuneras.
De toutes manières, si tu veux utiliser une tronçonneuse, tu n'auras pas d'autre choix que d'apprendre l'affutage, le réglage de la tension de la chaîne, le nettoyage filtre etc..., le réglage moteur (richesse/ralenti) qui peut varier selon l'essence utilisée, selon l'encrassage de ton filtre à air etc... .
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

tronconneuse Mc Dillen - Page 2 Empty Re: tronconneuse Mc Dillen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum