Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

+13
niaproun
Strib
FredM
Vinimont
Impulson
nico4343
quentin91800
Antoine
gilou
ledzep
6°sens
damien58
dia
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 11:13

Bonjour à tous,
Suite au sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps sur l'utilisation de roulettes, j'ai décidé d'arrêter les blabla et de me lancer dans la réalisation d'une paire de servantes à rouleau mais avec des roulettes Smile

J'ai établi un mini cahier des charges :
- Encombrement réduit pour le rangement
- Hauteur réglable de 75cm (à peu prêt la hauteur d'une table) à environ 1m10 (la hauteur de la table de ma scie radiale)
- Cout total inférieur aux modèles du commerce (on peut en trouver à 30€/pièce)

Ma première idée était de faire des servantes pliantes, ce n'est pas techniquement très dur à réaliser, mais j'avais peur qu'avec l'amplitude que j'ai choisit elles ne soient pas "stables" en position haute, j'ai donc changé d'idée pour me lancer dans des versions fixes mais empilables.
Pour la base je vais utiliser des profilés carrés de 30mm (ép. 1,5) et pour la partie coulissante des profilés carrés de 25mm (ep. 1,5). Le support du rouleau sera assuré par une chute de cornièrè 30x30mm (ep. 2mm)
Voilà le matériel :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3711

Pour optimiser les découpes j'ai choisi de faire un pied en H de dimension 45x40cm, pour permettre l'enboitement, j'ai choisis de ne pas souder les trois barres du H sur un même plan, la barre horizontale sera soudée au dessus des deux autres (je ne sais pas si je suis bien clair scratch, au pire les photos pareleront mieux que moi).
Pour le reste je ferais plus de détails au fur et à mesure, pour éviter trop de blabla. Voilà une photo du débit (les petits morceaux serviront de renforts, ils étaient prévus dans mon plan de coupe) :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3712

Voilà les chutes, c'est optimisé Smile
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3713

On commence par souder la barre horizontale du H avec la partie "montante", celle qui soutiendra la partie coulissante haute. J'ai utilisé un profilé carré de longueur 50.
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3714

Ca nous donne un T que l'on va souder sur les deux barres verticales du H et qui vont donc donner le pied (désolé pour le cadrage) :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3715

On ajoute des renforts sur la partie montante :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3716

Et voilà mes deux bases terminées (à quelques retouches/meulages près) :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3717

La suite bientôt Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  damien58 Dim 17 Mar 2013 - 13:36

Salut Dia,

Tu ne chômes pas !!! ça enchaine...
Je vais suivre ta réalisation avec attention.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  6°sens Dim 17 Mar 2013 - 14:27

Salut Dia,
Beau début,
Moi aussi, je vais te suivre et, pourquoi pas, te copier !
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 15:18

Bonjour à tous le deux,
Merci Smile

Oui j’enchaîne, j'avais envie de me refrotter à la soudure à l'arc, j'aimerais bien maîtriser correctement cette technique. Alors, j'avais ce projet en tête depuis un moment, et puis je tournais en rond, alors j'en avais marre de faire des plans, etc, alors je me suis lancé Smile. Et puis surtout j'en avais besoin, j'ai coupé récemment des lames de terrasse de 2m50 à la radiale, et je me suis bien rendu compte que les sauterelles ont leur limites et qu'une servante à rouleau les soulagerait un peu.

J'en profite pour poser une question, je recherche des bouchons en plastique pour mettre au bout des tubes, type bouchon a ailettes, j'en ai trouvé en 25mm, en 29,5mm en 40mm chez LM, mais j'en ai besoin en 30mm, si quelqu'un à des plans je suis preneur, sinon je devrait les réaliser en bois ou souder un plat au bout du tube, mais ça m’embête un peu d'acheter un plat juste pour ça.

++

dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  ledzep Dim 17 Mar 2013 - 18:13

Salut Dia,


Bravo pour les bases de supports, je suis certain que tu vas être copié.

As tu fait des chanfreins avant de souder?

Si tu ne trouves pas de bouchons, dans les chûtes, tu n' as pas la possibilité d' en faire, cela pourra éviter l' achat de fer plat?

A bientôt pour la suite.



Amicalement.
Gérald




ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 18:29

Salut Gérald,
Merci Smile
Tant mieux si on me copie, ça veut dire que je me suis pas trop mal débrouillé, et puis le forum est là pour ça Smile

Pour les chutes, ben même pas, mes découpes sont faites de manière à ne pas avoir de chutes, les morceaux montrés plus haut sont 10mm de large pour les plus grands, du coup les bouchons plastiques me paraissent plus simple et pour les 29,5mm ils étaient à 30cts/pièce, soit 1,8€ par pied, je trouve que c'est la solution idéale.

edit : oui j'ai chanfreiné légèrement les pièces.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  gilou Dim 17 Mar 2013 - 19:25

bonsoir dia,
De nouveau, je vois que tu as de bonnes idées et que tu nous fais partager. Je vais certainement faire parti de ceux qui vont copier car j'en aie de plus en plus besoin, mais j'attends de voir la suite avant de commencer les miennes.
Petite question: Ne crains tu pas que la section des tubes soit légère ?
Enfin, chacun adaptera selon sa convenance et l'utilité...
Merci pour le partage
Amicalement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 19:48

Salut Gilles,
C'est gentil Smile

Pour la section, elle est plus importante que ce que j'ai utilisé pour le plateau "haut" de mon meuble R/D + Scie radiale.
Pour la base j'ai fais quelques tests de résistance, j'ai fait ça pour tester et aussi parce que j'étais obligé : j'ai voulu tester le coulissage du tube haut dans la base, ça fonctionnait et j'ai fait quelques retouches de soudure sur la base, MAIS j'avais oublié d'enlever le tube supérieur omer
Du coup un point de soudure avait lié le tube coulissant dans la base, du coup j'ai eu un espoir que la soudure ne tienne pas bien, et du coup j'ai essayé de casser la soudure en tapant sur le tube avec une masse, je n'y ai pas été de main morte et ça a résisté sur le coup, et au final j'ai même pas réussi à casser la soudure, j'ai du sortir la meuleuse siffle

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Antoine Dim 17 Mar 2013 - 22:33

Pour tes bouchons de tube, tu ne peut pas en prendre des plus plus grand et les ajuster avec un cuter ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 22:49

Salut Antoine
Le problème c'est que la taille au dessus c'est 40mm et du coup même retaillées elle ne rentreraient pas dans mes tubes.
D'ailleurs, un peu paradoxe que j'ai remarqué, si j'achète deux bouchons PVC, au rayon des profilés quelle que soit la taille, ça coûte 60cts, si je prends les même bouchons au rayon visserie, il sont vendus par 4, l'emballage est différent et ça revient à 2€50 de mémoire, apparemment les premiers sont prévus pour profilés alu et acier, les autres pour pieds de table et de chaises, et pourtant se sont bien les mêmes...

Sinon, j'en ai bien trouvé sur le net, mais les frais de ports sont trop élevés, peut-être qu'en les faisant venir de l'étranger scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Lun 18 Mar 2013 - 21:22

Bonsoir à tous,
Pas de photos de l'avancement aujourd'hui, se sera pour demain.

Mais pour vous faire patienter, une photo de mon magnifique marteau à soudure pour casser le laitier :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3718

C'est de l'impro, mais ça m'a bien dépanné, j'en avais marre de taper avec un bout rectangulaire pas adapté Smile

Demain, les photos de la suite Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  quentin91800 Lun 18 Mar 2013 - 21:44

Je suis plus feignant j'utilise le burineur pneumatique What a Face
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  nico4343 Lun 18 Mar 2013 - 21:52

sympa le marteau..j'avais fait pareil sur un marteau tapissier et ça rien vraiment bien service..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  ledzep Lun 18 Mar 2013 - 23:41

Bonsoir à tous,


Dia, pas mal ton dépannage mais je constate que la pointe est émoussée.

Perso j' ai ceci depuis bien des années, un don d' un ancien chef de la chaudronnerie. (Désolé pour la pub).


[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Piquet10



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Lun 18 Mar 2013 - 23:57

Salut Gérald,
En fait c'est totale impro, je ne savais pas à quoi ressemblait un marteau pour faire sauter le laitier, j'étais dans l'atelier et je me suis dit qu'un marteau pointu serait plus pratique alors j'ai démarré la meuleuse et hop! Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  ledzep Mar 19 Mar 2013 - 0:05

Cela se nomme une piquette de soudeur, je pense que l' acier doit être forgé ou trempé.

Je ne soude pas souvent mais je puis te dire que depuis que je l' ai je n' ai rectifié la pointe qu' une fois.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Impulson Mar 19 Mar 2013 - 10:01

perso, j'ai une ancienne lime, soudée à un morceau de tube...
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Vinimont Mar 19 Mar 2013 - 12:02

Bonjour,

Voici pour les bouchons de tube

Cordialement
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mar 19 Mar 2013 - 14:44

Merci pour le lien, par contre c'est 1,5 fois plus cher qu'en GSB (sans compter les frais de port), c'est étrange que sur le net on ne trouve pas moins cher scratch

Tout à l'heure la suite Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mar 19 Mar 2013 - 17:49

Re,
Comme promis voici la suite Smile

La partie supérieure coulissante :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3719
Je n'ai pas de détail de la soudure, rien de bien sorcier, c'est du tube carré de 25mm, la partie qui soutiendra le rouleau est une cornière de 30mmx30mm, comme pour la base, j'ai ajouté des renforts.
On voit sur les photos les retouches de soudure, encore un petit meulage à faire.

Un point sur les vis de serrage, j'ai choisi de laisser un chevauchement de 8cm en ouverture max, la vis de serrage (M6) sera placée à 5cm du haut de la base.
Je soude un écrou sur la base, cette partie me fesait un peu peur, notamment la détérioration possible de l'écrou. Je maintiens le tout avec un serre-joint dont le mord mobile est cassé, et qui est donc en forme de boule, très pratique pour tenir l'écrou.
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3720
Ca s'est plutôt bien passé Smile

Ensuite je perce à 4,5 pour fileter à M6 (je sais que c'est un trou un peu petit, mais le filetage s'est bien passé) :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3721

Pour les poignées de serrage, j'avais prévu d'utiliser des poignées récupérées en plastique (on les aperçoit sur les premières photos du fil), mais j'ai changé d'avis, et j'ai choisis d'utiliser des chutes de fer à béton de 10 :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3722

Soudées avec des vis M6, et un petit coup de bombe de peinture et le tour est joué :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3810

La suite bientôt Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 19:42

Salut à tous,
Voici la suite, on parle de roulettes, mais on ne les as pas encore vu sur ce sujet !
Alors voici la base :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3723
Ce sont des roulettes de deménagement que j'ai eu en promo
J'avais deux choix :
- conserver la coque d'origine
- ne garder que les roulettes et leur créer un cnouveau chassis

J'ai choisi de conserver la coque d'origine (censée suporter 150kg) mais de la couper en deux pour ne conserver qu'une ligne de roulettes :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3724

J'ébarbe, je ponce les lettres en relief qui sont sur le dessus du support et j'aroundi les angles :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3725

J'en fait une série de 5 pour une servante ce qui permet d'avoir un "rouleau" d'environ 40cm :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3726

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3727

J'ai hésité à utiliser l'autre morceaux pour faire le "rouleau" de la deuxième servante :
[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Cimg3728
Mais finalement, ayant pas mal de roulettes, j'ai découpé 5 autres morceaux pour avoir deux rouleaux identiques.

A suivre Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Antoine Dim 24 Mar 2013 - 20:13

Ça avance Very Happy

Tes poignées seront plus confortable que des petits bouts de plastique !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  FredM Dim 24 Mar 2013 - 21:01

bonsoir a tous,

super ce fil, beau boulot, et ça avance sévère !!!

j'ai aussi besoin de servantes... Bon je ne travaille pas le metal, mais y'a plein de trucs que je pourrais faire en bois !!!

la suite, la suite cheers

Cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Strib Dim 24 Mar 2013 - 21:14

super boulot !
Et très bonne idée de détournement que ces roulettes de déménagement !

Pour tes prochaines servantes, fais un pied 'tripode', ce sera jamais bancale Wink

En tous cas ton travail est très soigné, bravo

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 21:22

Salut,
Antoine a écrit:Ça avance Very Happy

Tes poignées seront plus confortable que des petits bouts de plastique !
Je pense aussi, et puis les miennes sont plus solides Wink


Fred M a écrit:bonsoir a tous,

super ce fil, beau boulot, et ça avance sévère !!!

j'ai aussi besoin de servantes... Bon je ne travaille pas le metal, mais y'a plein de trucs que je pourrais faire en bois !!!

la suite, la suite cheers

Cordialement, fredM
Ca ne fait pas longtemps que je travaille le métal, mais je commence à bien aimer ça Smile
On peut surement réaliser des choses en bois, mais se sera plus encombrant je pense et peut-être moins modulable.

Je pense poster la suite demain, à suivre Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum