-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

+13
niaproun
Strib
FredM
Vinimont
Impulson
nico4343
quentin91800
Antoine
gilou
ledzep
6°sens
damien58
dia
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 21:22

Salut,
Antoine a écrit:Ça avance Very Happy

Tes poignées seront plus confortable que des petits bouts de plastique !
Je pense aussi, et puis les miennes sont plus solides Wink


Fred M a écrit:bonsoir a tous,

super ce fil, beau boulot, et ça avance sévère !!!

j'ai aussi besoin de servantes... Bon je ne travaille pas le metal, mais y'a plein de trucs que je pourrais faire en bois !!!

la suite, la suite cheers

Cordialement, fredM
Ca ne fait pas longtemps que je travaille le métal, mais je commence à bien aimer ça Smile
On peut surement réaliser des choses en bois, mais se sera plus encombrant je pense et peut-être moins modulable.

Je pense poster la suite demain, à suivre Smile

++

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Dim 24 Mar 2013 - 21:50

dia a écrit:Salut à tous,
Voici la suite, on parle de roulettes, mais on ne les as pas encore vu sur ce sujet !
Alors voici la base :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3723
++

Ingénieux

perso je suis parti sur Ce type de roulettes
Pas vraiment celles ci car achetées ailleurs et moins cher mais j'ai trouvé cette image.
L'avantage que j'y ai trouvé c'est que le déplacement peut se faire dans tous les sens.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 24 Mar 2013 - 23:00

Salut Niaproun,
Merci Smile
Je connais bien ces billes pour les avoir déjà utilisées, elles sont effectivement beaucoup utilisées dans les servantes (certaines proposent même 2 ou 3 modes : Mode Rouleaux/Mode Tréteaux/Mode billes) mais on est plus dans les mêmes tarifs, je m'en sors pour moins d'1€ pour 2 blocs Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Lun 25 Mar 2013 - 9:03

dia a écrit:Salut Niaproun,
Merci Smile
Je connais bien ces billes pour les avoir déjà utilisées, elles sont effectivement beaucoup utilisées dans les servantes (certaines proposent même 2 ou 3 modes : Mode Rouleaux/Mode Tréteaux/Mode billes) mais on est plus dans les mêmes tarifs, je m'en sors pour moins d'1€ pour 2 blocs Smile

++
Ave
Aucune objection à cet excellent argument Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai moi-même des servantes à rouleaux, recup de chemin de convoyage industriel.
Un souci rencontré est que le mouvement à tendance à se faire perpendiculairement aux rouleaux, ceci m'impose de placer les rouleaux bien perpendiculairement à l'axe dans lequel je veux que ma piéce se déplace.
Sinon jai une petite déviation et parfois cela à pu entrainer une piéce qui nétait pas aux cotes requises et l'obligation de refaire cette piéce.
Alors le cout du bois vient remplacer le non cout des roulettes.
Je dirais qu'il faut les deux.
Pour dégauchir, j'utilise les rouleaux, solides, car si la piéce passe un peu en travers sur la degau il n'y a aucune conséquence.Si par contre je dois suivre un tracé et donc un peu corriger la position de la piéce, j'utilise les billes, beaucoup plus souples et avec un degre de liberté supplementaire en translation latérale, scie à ruban par exemple.
Dans la mesure ou je bricole pour moi et non professionnellement dans l'estimation du prix de revient d'un travail je suis "hors main-d'oeuvre" et je réinvesti ce gain dans la qualité du bois que je peux choisir supérieure (i.e. chêne plutôt que pin, BE plutôt que BM), en conséquence tout ratage de pièce à très vite un cout et je dois en tenir compte.
Pour les roulettes si l'on compare les couts les rouleaux sont meilleurs, mais si l'on compare les risques c'est déjà moins sur. En gros dans le premier cas on pense en terme de cout dans le deuxième en terme d'investissement.

A chacun de voir alors si cet achat ou construction va être un peu, beaucoup, énormément réutilisé ultérieurement.
Mais là, la question est sytématique dans chacun de nos achats et on arrive à la question traditionnelle mais non pertinente Festool vs Parkside.
Le jour se léve et midi arrive à la porte de tous nos ateliers, mais pas forcément au même moment. Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Lun 25 Mar 2013 - 9:11

Salut Niaproun,
C'est sur je suis d'accord avec toi, mais si je dois investir 50€ par servante rien que pour les billes, je ne vois plus d'intérêt à les faire moi-même, car faire le travail soi-même est plaisant car le bricolage est une passion, mais si c'est pour que ça coûte plus cher que du matériel du commerce, ça perd une partie de son intérêt.
De même, le modèle de base de ce type de servante utilise bien des rouleaux, mais effectivement il y a énormément de cas où les billes peuvent être avantageuses, mais si le besoin se fait ressentir je pourrais adapter mes servantes par la suite, un kit de transformation pour un mode tréteaux est prévu, il sera très facile d'en faire un pour un mode billes Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Lun 25 Mar 2013 - 21:53

Salut tout le monde,
Voici la suite en peinture et en image Smile

Je ne change pas les bonnes habitudes, je garde le vert que j'aime bien pour la base :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3812

Et comme je n'avais pas de peinture blanche pour métaux, je suis parti sur un gris :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3813

Et voilà une paire de servante :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3814

J'ai choisi d'utiliser des tampons sous les pieds :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3815

Voilà pour ce soir Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  phil63 Lun 25 Mar 2013 - 23:21

Et çà fait du "Vert de Gris"!!!

Oxydation du cuivre
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  jb53 Mar 26 Mar 2013 - 6:33

Bonjour Dia et tous les autres,
le problème des servantes c'est qu'il faut un sol bien plat pour pouvoir les utiliser correctement, dans mon atelier c'est mission impossible à moins de perdre une temps fou à caler chaque servante scratch
Je préfère les solidariser à la machine comme çà pas de problème de réglage et je peux déplacer mes machines dans l'atelier sans rien dérégler cheers

un exemple, pour ma rabo-dégau
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Dscn1322

et un autre pour ma toupie
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 P2170510

bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 10:02

Ave
Afin de minimiser (annuler?) les problèmes de sol mes servantes ont trois pieds, et comme depuis très très longtemps par trois point il passe toujours un plan, aucun soucis de placement.
De plus, j'utilise du tube rond pour le support ce qui me permets d'orienter le rouleau bien en face de la sortie de table.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  bricoleux Mar 26 Mar 2013 - 10:14

Bonjour Niaproun,

c'est vrai qu'avec 3 points de contact, tu 'as jamais un pied en l'air.

mais si ton plan n'est pas horizontal, ton tube porte rouleau n'est pas vertical, et - à moins que son inclinaison soit justement dans l'axe de ton outil - le rouleau ne sera pas non plus horizontal, avec les inconvénients que nous connaissons.

donc, 3 ou 4 pieds, pour moi il faut quand même caler horizontal !

a+

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 10:18

bricoleux a écrit:Bonjour Niaproun,

c'est vrai qu'avec 3 points de contact, tu 'as jamais un pied en l'air.

mais si ton plan n'est pas horizontal, ton tube porte rouleau n'est pas vertical, et - à moins que son inclinaison soit justement dans l'axe de ton outil - le rouleau ne sera pas non plus horizontal, avec les inconvénients que nous connaissons.

donc, 3 ou 4 pieds, pour moi il faut quand même caler horizontal !

a+

Bernard


Tout à fait mais si le montant vertical n'est pas absolument vertical le dessus du rouleau lui restera horizontal et c'est ce qui m'importe.
De plus même si le sol n'est pas parfaitement plan et horizontal mon atelier n'est quand même pas un atelier Dahut, avant que la projection du centre de gravité sorte du polygone de sustentation il y a encore de quoi faire.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  bricoleux Mar 26 Mar 2013 - 10:22

je ne parlais pas du risque de voir ta servante tomber !
mais que si le tube n'est pas vertical, le rouleau n'est pas horizontal.

à moins que tu n'aies un réglage de son angle ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 10:32

bricoleux a écrit:je ne parlais pas du risque de voir ta servante tomber !
mais que si le tube n'est pas vertical, le rouleau n'est pas horizontal.

à moins que tu n'aies un réglage de son angle ?

B.

Ah oui le haut du support est en V et une branche est boulonnée,réglable par un trou oblong d'environ 2cm et ça permet de ratrapper un peu, mais comme je disais je n'ai quand même pas besoin d'une grande amplitude.
C'est à ça que pensais en parlant de dahut, rattrapage "latéral" car dans le sens du déplacement de la piéce à la rabo-degau le dessus du rouleau est toujours bon même si pas parfaitement monté sur un pivot vertical

Par contre la contrainte est qu'une fois réglé il doit rester à ce point. Déplacement égale reréglage
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  bricoleux Mar 26 Mar 2013 - 10:40

bricoleux a écrit:
mais si ton plan n'est pas horizontal, ton tube porte rouleau n'est pas vertical, et - à moins que son inclinaison soit justement dans l'axe de ton outil - le rouleau ne sera pas non plus horizontal, .....

c'est bien ce que je disais ... on est d'accord !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mar 26 Mar 2013 - 19:53

Salut,
Evidemment l'équilibre est important, 3 pieds facilitent la stabilité, j'en ai fait 4 pour facilité de réalisation et d'empiliement.

En revanche, je ne comprends pas bien ce qui clocherait avec un pied incliné scratch
Ma première idée était de faire des servantes pliables, elle avaient donc un pied incliné, mais ça n'empêche pas d'avoir un rouleau horizontal.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 20:27

dia a écrit:
En revanche, je ne comprends pas bien ce qui clocherait avec un pied incliné scratch
Ma première idée était de faire des servantes pliables, elle avaient donc un pied incliné, mais ça n'empêche pas d'avoir un rouleau horizontal.
++

Ave
Comme ici par exemple
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mar 26 Mar 2013 - 21:01

Re,
Oui justement Niaproun, dans l'exemple, le pied est bien incliné et le rouleau reste horizontal, il me semble que vous parliez précédemment du fait que si un pied est incliné le rouleau n'est pas forcement horizontal, pour moi seul le sol doit avoir une influence sur l'horizontalité des rouleaux.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 22:17

dia a écrit:Re,
Oui justement Niaproun, dans l'exemple, le pied est bien incliné et le rouleau reste horizontal, il me semble que vous parliez précédemment du fait que si un pied est incliné le rouleau n'est pas forcement horizontal, pour moi seul le sol doit avoir une influence sur l'horizontalité des rouleaux.

++
Ave
je vais essayer d'expliquer car je ne peux faire de photo ces deux servantes sont sur mon atelier de campagne (300 km d'ici)
par rapport au plan de la table de sortie de la dégau le sol ou je pose la servante peux ne pas être dans un plan parallele, avec trois pieds la servante est stable, si le montant vertical est ênché vers la machine ou à l'opposé de la machine mais dans l'axe de travail, aucun souci. Par contre il faut que le dessus du rouleau soit dans le plan de la table de sortie.donc penché nià droite ni à gauche.
J'ai fait le support du rouleau avec du T 25x25 (piquet de jardin de récup), les ropuleaux viennent d'un convoyeur et font 50cm.
Un morceau de T de 52-53cm avec à chaque bout, dessus, un morceau de plat percé d'un trou pour l'axe du rouleau.
Au dessous, sur l'aile verticale du T deux petits plats avec un trou ( 8 )à chaque bout
Un deuxième T même longueur avec deux plats avec trou ( 8 )à chaque bout mais comme ceux du dessous, qui lui est soudé sur le montant central
Un coté est boulonné et de l'autre le trou du fer du dessous est de 8x20. Cela me permet de rattraper un léger défaut de parallelisme.
Je met une régle sur la table, je monte le rouleau jusqu' a ce que son coté le plus haut soit au niveau de la table, je mets la régle sur le coté large et le régle le rouleau pour que celui ci soit paralléle.
C'est pas très beau, un peu lourd, mais le rouleau est paralléle quel que soit l'état du sol et ce réglage n'est valable que pour cet endroit, si je bouge la servante je dois rerégler.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  niaproun Mar 26 Mar 2013 - 22:20

Précision
Le tube support est rond (du 27 classique) pour pouvoir régler le rouleau bien paralléle au bord de la table sinon je trouve que la planche à tendance à partir en crabe
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mar 26 Mar 2013 - 22:24

Je comprends mieux, en position "normale" le rouleau est parallèle au pied, mais tu disposes simplement d'un réglage au niveau du rouleau pour compenser les irrégularités du sol.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Mer 27 Mar 2013 - 19:50

Bonsoir à tous,
On part sur la suite, le support étant terminé, je m'attaque aux "rouleaux".

Rien de bien sorcier, j'assemble les roulettes présentées précédemment, je les fixe en ligne sur un plateau de MDF :

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3816


Une petite peinture noire, on fixe, on remet les roulettes en places et voilà :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3817


C'est simplement vissé sur la base mobile :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3818


Je voulais avoir un mode "tréteaux", j'ai donc réalisé des chapeaux en MDF, qui entrent en force sur les roulettes, pour passer d'un mode à l'autre, pas besoin d'outil donc, c'est très pratique :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3820
J'ai fait des rebords pour éventuellement fixer des serre-joints.

On touche au but Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 7 Avr 2013 - 19:31

Bonjour, voici la suite et la fin Smile

Avant les photos globales, un zoom sur de petits détails. J'ai voulu me faire plusieurs repères sur la partie mobile pour permettre un réglage rapide dans les deux utilisations principales, j'ai donc tracé une ligne pour la hauteur des tables de dégau et une autre pour la table de scie radiale. De même, j'ai voulu avoir un repère qui indique qu'on est à la hauteur maximale.
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3910
On le voit la peinture est usée, j'ai pris les photos après les tests, et on peut difficilement éviter les frottements.

La partie basse est peinte sur 8cm, la vis de serrage étant placée à 5cm du haut de la base, dès que ce repère apparaît il reste 3cm sous la vis de serrage pour bloquer la servante.
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3821

Pour finir deux petites photos en mode roulettes et en mode tréteaux :
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3911
servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Cimg3912

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Antoine Dim 7 Avr 2013 - 20:45

Bonne idées les traits pour le réglage rapide ! Je vais faire pareil pour les miennes Very Happy

Par contre, à ta place j'aurais tourné la tête à roulettes d'un 1/4 de tour. l'empattement étant plus large dans ce sens, ça devrait être plus stable quand tu passe une planche dessus. Mais tu as peut-être mis les têtes comme ça pour le rangement?
D'ailleurs pour le rangement, les H des bases se chevauches bien ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 7 Avr 2013 - 21:54

Salut Antoine,
La base est presque carrée (40x45cm de mémoire) mais tu as raison, je peux aisément tourner les roulettes d'1/4 de tour pour augmenter la stabilité.
Mais comme tu l'as remarqué c'est pour le rangement que les roulettes sont disposées ainsi. Les deux servantes se chevauchent bien, à refaire, je ferait peut-être une servante moins large que l'autre pour que les deux pieds de l'une passent totalement sous la barre transversale de l'autre se sera plus aisé pour le rangement, mais c'est du chipotage car ça marche très bien comme ça (je ferais une photo).

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  6°sens Dim 7 Avr 2013 - 22:03

Super Diannick,
Je trouve que cette idée très simple, au départ, est extra.
J'en ai d'ailleurs touché quelques mots à un de mes patients qui est un "mécanicien inventif, créateur" et qui fabrique pas mal de ses outils !
Il a froncé les sourcils et a murmuré : "pas con, ton pote".
Je vais sans doute voir ton idée reprise de volée par ses soins. Je ferai des photos...
Mais, il me faudra déterrer ce post. C'est pas qu'il soit lent, mais il a tant d'autres priorités, le bougre !
En tous cas, je crois que je serai plus rapide à te copier.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  dia Dim 7 Avr 2013 - 22:27

Merci Renaud,
C'est flatteur "d'inspirer" des spécialistes Smile
Heureux que mes idées soient "copiées", c'est le but, et je suis curieux de voir les photos de ta version et de la sienne Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes ! - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Servante à rouleaux... à base de roulettes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum