Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

+9
J-Max.fr
willo35
Ouss
diomedea
phil63
ledzep
jb53
niaproun
dia
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? - Page 2 Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Invité Ven 22 Mar 2013 - 14:28

Idem, je mesure.
Selon le type de vis, (vis à placo, à aggloméré, à bois, etc...), les largeurs des filets sont différentes.

Par curiosité, j'ai mesuré les têtes de vis de 4mm provenant de différents fabricants (vis achetées dans différentes grandes surfaces, ou récupérées ici ou là sur des chantiers).

J'en ai pas trouvé deux pareilles scratch



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? - Page 2 Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  dia Ven 22 Mar 2013 - 14:33

Re,
bricoleux a écrit:en regardant rapidement et en faisant un espèce de sondage, je vois que, dans le cas de mes vis à tete fraisées habituelles, le diamètre de la tête est à peu pres le double du diamètre de la vis, filetage compris.
cela me suffit, comme tu dis, ce n'est pas existenciel.
Voilà, c'est ce que je cherche plus ou moins, sans que ce ne soit compliqué, si on sait qu'un filetage a est deux fois plus petit qu'une tête de vis en général, ça donne une piste. Sans que ce ne soit "officiel" ça permet de savoir où l'on va sans avoir à tout mesurer en permanence, c'est une "règle" empirique, un peu comme les règles qui disent que selon de diamètre d'un fraise on peut faire des passages de telle ou telle profondeur.

@J-max : Mes poches ne sont pas assez grande lol!
Mais j'ai un pied à coulisse numérique également, mais le but c'est justement de ne pas avoir à mesurer car je suis convaincu qu'il y a une espèce de convention qu'utilisent les industriels avec une règle simple qui indiquerait à peu près la la taille de la tête de vis en fonction de son filetage (une règle qui expliquerait le tableau de Ouss), un peu comme pour les écrous, où il est défini que lorsqu'un écrou est taraudé en M6, il sera "vissable" avec une clé de 10.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? - Page 2 Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  oliver67 Ven 22 Mar 2013 - 14:57

boiseux33 a écrit:en tant que pro que les achète par boites chez les fournisseurs, donc des vis de qualité en quantité.
Pour un amateur, je conseillerais d'acheter en boites chez les fournisseurs pro qui acceptent les clients particuliers pour les dimension utilisées couramment.

Slu,
Entièrement d'accord avec ça. Il existe toujours une quincaillerie pour menuiserie pratiquant des prix sympa pour la visserie. Le GSB propose de la qualité moindre.
En visserie Inox, à Strasbourg il existe Socomenal par exemple qui propose la marque Reisser à bon prix.

boiseux33 a écrit:
Eviter absolument les vis "noname" ou chinoiseries infâmes dont la moitié ont des têtes les rendant impropres à l'utilisation et dont l'autre moitié cassera avant la fin du vissage. (problème particulièrement récurrent sur les vis inox à pas cher)

C'est d'autant plus vrai pour les tires fonds no name utilisés pour l'extérieur et servant à fixer des ancres de poteaux pour panneaux bois, par exemple.
C'est du vrai plomb et n'accepte pas les serrages costauds.

Fin du HS.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? - Page 2 Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum