[question] une nouvelle tourillonneuse

+14
Prétender 49
Astryan
vincent7531
Antoine86
daniel08
No vis
topaze
mc coy
niaproun
Shitopicker
marty
Brico46
J-Max.fr
bricoleux
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  niaproun Jeu 31 Oct 2013 - 10:06

marty a écrit:Bonjour,
Enfin un utilisateur cheers ;
Amitiés

Encore plus d'infos ICI
Le MANUEL
Marty
Ave
Merci, à lire attentivement, il me semble qu'il n'y a qu'une taille de tourillons, soit du dix, et pas de méches interchanfeables. J'ai lu (mais plus l'url) que ces méches tennaient mal l'affutage dans le bois dur, et l'internaute n'était pas sur qu'lles soient réaffutables (?).
Si il y a une seule dimension cela diminue un peu l'intéret.
Précisions ??

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  bricoleux Jeu 31 Oct 2013 - 10:06

Bonjour à tous,

2 réflexions au sujet de cette tourillonneuse :

- on voit bien la force qu'il faut appliquer pour forer ces 2 trous, ce n'est absolument pas comparable avec la domino, qui fraise sans forcer du tout, un peu comme une biscuiteuse

- la vidéo ne fait pas état d'un guide cranté, permettant de se positionner à intervalles réguliers (le brevet couvrirait il ce guide, et plus la machine elle même ?)

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  marty Jeu 31 Oct 2013 - 10:19

Bonjour,

Niaproun;

"Si il y a une seule dimension cela diminue un peu l'intéret.
Précisions ?? "

Dans le lien de Shitopicker qui présente sensiblement la même machine sous une autre marque,il est question de 3 tailles; 6,8,10

Bricoleux;

"- la vidéo ne fait pas état d'un guide cranté, permettant de se positionner à intervalles réguliers (le brevet couvrirait il ce guide, et plus la machine elle même ?) "

Ces crans semblent arrondis(?).Un guide doit pouvoir être fabriqué avec la machine et les tourillons, sur le guide, serviraient de butées (?)

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  J-Max.fr Jeu 31 Oct 2013 - 11:04

Bonjour,

Je suis abonné à la chaine de Jordan. On a échangé plusieurs fois, c'est un gars sympa.
Ça fait drôle de le revoir dans son vieil atelier Wink
Sur quelques unes de ses vidéo on sent que l'expérience lui fait défaut,
et parfois il prend des chemins hasardeux (sur son cyclone ou sa station de radiale, par exemple).
Mais il ne se prend jamais au sérieux, accepte volontiers les conseils,
et il est certain que l'on est en présence d'un vrai passionné qui ne va pas en rester là.

Point important, il est Australien, et que ce soit pour son outillage et ses bois,
c'est un tout autre monde que le nôtre. Il évoque souvent ses difficultés à trouver tel ou tel article par chez lui.
Donc pas sûr que sa tourillonneuse puisse se retrouver de notre côté du globe.

En ce qui concerne les mèches, forcément les 10mm doivent être interchangeables.
Cependant, il serait sécurisant de les trouver en accessoire, car pas sûr que ce soit du standard, et cela promet de longues recherches.
La Mafell propose en accessoire des mèches 6x30 ; 8x30 et 10x40mm. Pas sûr qu'elles soient compatibles.
Chez Triton, pas d'accessoires en vue, ni mèches ni rail.
Marty a raison, si cela n'existe pas en accessoire, ça ne doit pas être la mort à réaliser.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Shitopicker Jeu 31 Oct 2013 - 15:32

Ah, je l'avais oublié... scratch  (pas assez cher ?)
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  daniel08 Lun 4 Nov 2013 - 13:29

bricoleux a écrit:Bonsoir à tous,

tout comme les fils (les vrais) se tissent entre eux, les fils (les notres) se croisent régulièrement.

ayant un gros problème avec ma défonceuse, un de nous m'a aiguillé sur une défonceuse Triton, marque que je ne connaissais pas du tout.

j'ai donc un peu cherché, été sur le site "tritontools.com", où j'ai découvert quelques machines qui semblent intéressantes, à des prix de loin inférieurs à ceux pratiqués par les ténors de l'outillage.
on trouve des revendeurs en France, et qq uns en Belgique aussi.
et si tout le monde ne vend pas tout, on trouve quasi toute l'offre Triton sur internet.

mais après avoir examiné soigneusement le "catalogue 2012" (pas en visualisant le site qui présente les machines une par une), j'ai trouvé une machine étonnante, qui n'est à ma connaissance nulle part sur le net, sur aucune autre publicité, et pour laquelle, par ex., je n'ai pas pu trouver de prix.

Triton l'appelle "chevilleuse électrique",  elle ressemble étrangement à la tourillonneuse Mafell et, le plus étonnant, on ne la trouve nulle part sur le net.

quelqu'un a t il une information à ce sujet : n'est jamais sortie des chaines de production, a été retirée pour cause de plagiat, est encore à venir .... ou autre chose.

bon, je mets quelques photos, pour vous prouver que je n'ai pas rêvé :
[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Tourtr10
[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Tourtr11
[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Tourtr12
[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Tourtr13

si cette machine existe réellement, cela se saurait, non ?

bonne nuit.

Bernard
bonjour à tous

et bien je peux vous confirmez qu'elle existe bien cette machine puisque je la possède !!!!!
elle n'as pas encore de mèches de 6 et 8 MM de disponible pour le moment mais d'après le fabricant sa va venir puisqu'ils ont de plus en plus de demande
c'est une machine qu'on trouve au alentours de deux cent euros avec une garantie de 24 mois
seul bémol c'est que c'est simplement vendu en boite carton mais bon ...excellente machine malgré tout !!!!!! réglage facile, positionnement aisé et travail très bien !!!
à recommander à tout ceux qui désirent faire de l'assemblage à tourillons sans devoir se casser la tête pour tomber juste !!!!
daniel08
daniel08
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  bricoleux Lun 4 Nov 2013 - 15:39

Bonsoir daniel,

merci pour le retour.
deux questions, si tu veux bien:
- où l'as tu achetée ?
- y a t il un rail avec les découpes correspondant à la semelle, pour forer à intervalles réguliers ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  daniel08 Lun 4 Nov 2013 - 15:48

bricoleux a écrit:Bonsoir daniel,

merci pour le retour.
deux questions, si tu veux bien:
- où l'as tu achetée ?
- y a t il un rail avec les découpes correspondant à la semelle, pour forer à intervalles réguliers ?

++
bonjour

non il n'y as pas de rail pour forer à intervalle régulier
je l'ai acheter sur le bon coin via cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/555899109.htm?ca=12_s je l'ai payer 215€ frais de port et frais de paypal compris Very Happy 
à bientot
daniel08
daniel08
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Antoine86 Ven 27 Déc 2013 - 15:57

Je relance le sujet car cette machine à été testée dans le dernier "Atelier bois N°183".

Bilan en gros :
+ Précision du travail
+ Facilité des réglages
+ Solidité des assemblages obtenus
+ Prix (180€ !!)
- manque de souplesse lors de la poussé (possibilité de modifier le ressort de rappel pour améliorer cela)
- qualité des mèches fournies, de faible qualité

Le bilan est donc positif pour cette machine, je pense d'ailleurs en faire l'acquisition dans un avenir proche. En espérant trouver des mèches plus petites et de meilleure qualité (pourquoi pas les Mafell ? ).
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  niaproun Ven 27 Déc 2013 - 18:31

Antoine86 a écrit:Je relance le sujet car cette machine à été testée dans le dernier "Atelier bois N°183".

Bilan en gros :
+ Précision du travail
+ Facilité des réglages
+ Solidité des assemblages obtenus
+ Prix (180€ !!)
- manque de souplesse lors de la poussé (possibilité de modifier le ressort de rappel pour améliorer cela)
- qualité des mèches fournies, de faible qualité

Le bilan est donc positif pour cette machine, je pense d'ailleurs en faire l'acquisition dans un avenir proche. En espérant trouver des mèches plus petites et de meilleure qualité (pourquoi pas les Mafell ? ).

Ave
Comme Antoine
Mais je n'ai pas trouvé de méches compatibles, ou plutôt je n'ai pas la possibilité de vérifier la compatibilité.
Il semble que laTriton ne dispose à ce moment que de méches de 10.
Je ne ferai pas d'achat avant qu'il y ait 6 et 8 et que la qualité soit bonne. SI c'est le moteur qui travialle c'est la méche qui fait la qualité du trvail
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Antoine86 Ven 27 Déc 2013 - 22:53

Je suis entièrement d'accords avec toi, et le problème avec des tourillons de 10mm, c'est qu'il faut bosser avec des épaisseurs d'au moins 15mm.

Toutefois, sur le site de Triton il est mentionner que des mèches de 6 et de 8 existent, affaire à suivre donc...

Bref la machine reste intéressante car largement moins chère que la Domino de Festool et la tourillonneuse Mafell qui valent à peu près 3 reins et demi. Je garde un œil là dessus en espérant que les accessoires se démocratisent.

Bonne soirée à tous Wink
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  mc coy Dim 5 Jan 2014 - 22:01

Salut à tous.
Je me suis renseigné chez "Métier et Passions" ainsi que chez un revendeur local.

Chez le premier, ils vendent des mèches à tourillonner compatibles avec la machine (en 8mm et 6mm) mais un peu plus courtes.

Chez le deuxième, ainsi que chez Debonix, les mèches Mafell sont compatibles puisque c'est des mèches en queue de 8mm.

mc coy
mc coy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 34
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Antoine86 Mar 7 Jan 2014 - 11:03

Merci pour ces précieuses informations, parfait, je les garde bien au chaud ! Very Happy 
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Ven 22 Aoû 2014 - 12:46

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je viens de passer commande de la tourilloneuse Triton.
En effet, ce genre d'outil d'assemblage manque à mon atelier et ne pouvant pas m'offrir la Domino ou la Mafell, mon choix s'est porté sur la triton. Malgré ma mauvaise expérience avec la scie plongeante de cette marque, j'espère que cette machine sera à la hauteur, en tout cas, pour moins de 150 euros, ça le fait. On en voit peu mais quelques test glanés ici et là sur le web laissent à penser qu'elle est plutôt pas mal niveau précision; seules les mèches sont à remplacer par des modèles de qualité.
Elle arrive fin de semaine prochaine normalement, des essais suivront et seront partagés ici.

Amicalement,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Astryan Lun 1 Sep 2014 - 23:06

Bonsoir
Même commentaire, j'ai passé commande la semaine dernière et livraison prévue courant de semaine.
Je me suis laissé tenté suite à quelques avis positifs ici et là.
Elle ne vaut certainement pas une mafell mais le prix est très attractif.
Il y a possibilité d'adapter (à postériori) les mèches de la mafell ou des CMTs.
C'est pour un usage très limité de réalisation de caissons.

A voir en tests les différentes possibilités.

cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  niaproun Lun 1 Sep 2014 - 23:16

vincent7531 a écrit:Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je viens de passer commande de la tourilloneuse Triton.
En effet, ce genre d'outil d'assemblage manque à mon atelier et ne pouvant pas m'offrir la Domino ou la Mafell, mon choix s'est porté sur la triton. Malgré ma mauvaise expérience avec la scie plongeante de cette marque, j'espère que cette machine sera à la hauteur, en tout cas, pour moins de 150 euros, ça le fait. On en voit peu mais quelques test glanés ici et là sur le web laissent à penser qu'elle est plutôt pas mal niveau précision; seules les mèches sont à remplacer par des modèles de qualité.
Elle arrive fin de semaine prochaine normalement, des essais suivront et seront partagés ici.

Amicalement,

Vincent
Ave
Ce déterrage m'intéresse, car si il y a la possibilité d'avoir des méches de 6 et 8 fut ce chez d'autres fournisseurs je pourrai être partant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Mar 2 Sep 2014 - 9:54

Bonjour Niaproun,

J'ai bien reçu la bebete et comme tu es intéressé voici mes premières impressions ... alors je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Alors, par ou commencer ... un emballage en carton des plus classique et un raccord aspirateur pour seul accessoire, le minimum indispensable. Elle est livrée avec des mèches de 10mm. Compte tenu du petit prix de la machine, on peut aisément se douter que les mèches ne sont pas top et c'est le cas. Dans de l'agglo ou du sapin, ça rentre déja pas facilement, alors dans du bois dur ou du mdf, ça devient vraiment balèze. Donc il est indispensable de compter dans cet achat un (ou des) jeux de mèches de qualité. Plusieurs fabriquants en vendent, les Mafell sont adaptables d'après ce que j'ai peu voir, et Métier et passion en vendent aussi (queue de 8 avec méplat).

Pour le reste, c'est du Triton, ni plus ni moins. Le guidage présente beaucoup de jeu sur ma machine. Heureusement, on peut désserer et les deux barres de guidage en minimiser ce jeu. Le jeu "gauche droite" devient alors quasi nul, mais il subsiste un jeu "haut bas" et il n'y a rien à faire pour celui là (ou alors je n'ai pas trouvé une solution simple et efficace). Donc, suivant comment on tient la machine les mèches bougent d'un petit mm en hauteur (euhh .. c'est explicite ?).
Enfin, les trous ne sont pas à la même hauteur par rapport au guide. Avec ma machine, le trou de droite est 15/100 plus haut que celui de gauche... et aucun réglage pour rattraper ça; ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux.

Le ressort de rappel est très très dur, il faut pousser très fort. Bon, au pire, ça se change, c'est pas trop grave.

Autre petit point noir au tableau, quand on a besoin de fraiser en plein panneau, on trace sur celui ci une ligne ou seront aligné les tourillons, et bien sur le guide de la machine, il n'y a aucun repère pour aligner la machine avec cette ligne. Il faut trouver un moyen de faire ces repères soi même, c'est très dommage je trouve. Alors on peut aussi installer une règle parallèle à la façon d'un rail de guidage, mais c'est parfois pratique de pouvoir l'utiliser à la volée en plein panneau.

Sinon, pour les points positifs, c'est une tourilloneuse, simple, très bon marché, et je pense qu'avec des mèches de qualité et en prenant son temps, il sera possible de faire de bons assemblages. Mais il ne faut pas rêver, cette machine est clairement du bas de gamme, en revoyant le budget un peu à la hausse, il est possible de s'offrir une fraiseuse à lamelle Makita, et là c'est un autre univers à tout points de vue, qualité de fabrication, précision, souplesse, ...etc etc.
Avec la Triton, on en a pour son argent, ni plus ni moins, j'ai payé la mienne 150 euros, et si je suis content d'avoir ce type d'appareil qui je l'espère me rendra de bons services par la suite, je trouve que c'est cher payé pour ce que c'est.
Bon, ça reste mon avis très personnel...

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  niaproun Mar 2 Sep 2014 - 10:23

vincent7531 a écrit:
.......
Compte tenu du petit prix de la machine, on peut aisément se douter que les mèches ne sont pas top et c'est le cas. ....
Plusieurs fabriquants en vendent, les Mafell sont adaptables d'après ce que j'ai peu voir, et Métier et passion en vendent aussi (queue de 8 avec méplat).
Je considére les méches comme du consommable donc à changer de toute façon, ceci n'est pas bloquant pour moi

vincent7531 a écrit:
.....
Le guidage présente beaucoup de jeu sur ma machine. Heureusement, on peut désserer et les deux barres de guidage en minimiser ce jeu. Le jeu "gauche droite" devient alors quasi nul, mais il subsiste un jeu "haut bas" et il n'y a rien à faire pour celui là (ou alors je n'ai pas trouvé une solution simple et efficace). Donc, suivant comment on tient la machine les mèches bougent d'un petit mm en hauteur (euhh .. c'est explicite ?).

Oui

vincent7531 a écrit:
Enfin, les trous ne sont pas à la même hauteur par rapport au guide. Avec ma machine, le trou de droite est 15/100 plus haut que celui de gauche... et aucun réglage pour rattraper ça; ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux.

Ca ça me gène plus

vincent7531 a écrit:
Le ressort de rappel est très très dur, il faut pousser très fort. Bon, au pire, ça se change, c'est pas trop grave.

J'ai l'habitude de retoucher le matériel, surtout dans cette gamme de prix

vincent7531 a écrit:
Autre petit point noir au tableau, quand on a besoin de fraiser en plein panneau, on trace sur celui ci une ligne ou seront aligné les tourillons, et bien sur le guide de la machine, il n'y a aucun repère pour aligner la machine avec cette ligne. Il faut trouver un moyen de faire ces repères soi même, c'est très dommage je trouve. Alors on peut aussi installer une règle parallèle à la façon d'un rail de guidage, mais c'est parfois pratique de pouvoir l'utiliser à la volée en plein panneau.

Soluition perso très jouable

vincent7531 a écrit:
Sinon, pour les points positifs, c'est une tourilloneuse, simple, très bon marché, et je pense qu'avec des mèches de qualité et en prenant son temps, il sera possible de faire de bons assemblages. Mais il ne faut pas rêver, cette machine est clairement du bas de gamme, en revoyant le budget un peu à la hausse, il est possible de s'offrir une fraiseuse à lamelle Makita, et là c'est un autre univers à tout points de vue, qualité de fabrication, précision, souplesse, ...etc etc.
Avec la Triton, on en a pour son argent, ni plus ni moins, j'ai payé la mienne 150 euros, et si je suis content d'avoir ce type d'appareil qui je l'espère me rendra de bons services par la suite, je trouve que c'est cher payé pour ce que c'est.
Bon, ça reste mon avis très personnel...
Vincent

Je vais donc reconsidérer les comparaisons, mais une tourilloneuse et une lamelleuse sont elles vraiment comparables ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Mar 2 Sep 2014 - 10:53

niaproun a écrit:

vincent7531 a écrit:
Enfin, les trous ne sont pas à la même hauteur par rapport au guide. Avec ma machine, le trou de droite est 15/100 plus haut que celui de gauche... et aucun réglage pour rattraper ça; ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux.

Ca ça me gène plus

Idem, peut-être peut-on régler ça en jouant sur le calage en hauteur des 2 barres de guidage du système, pour faire remonter un petit peu un côté.

niaproun a écrit:

vincent7531 a écrit:
Autre petit point noir au tableau, quand on a besoin de fraiser en plein panneau, on trace sur celui ci une ligne ou seront aligné les tourillons, et bien sur le guide de la machine, il n'y a aucun repère pour aligner la machine avec cette ligne. Il faut trouver un moyen de faire ces repères soi même, c'est très dommage je trouve. Alors on peut aussi installer une règle parallèle à la façon d'un rail de guidage, mais c'est parfois pratique de pouvoir l'utiliser à la volée en plein panneau.

Soluition perso très jouable


J'ai tracé au scalpel cette fameuse ligne, "parfaitement" dans l'axe des mèches, sur la semelle de la machine, et reporté les traits sur les côtés, c'est simple et efficace.

niaproun a écrit:

Je vais donc reconsidérer les comparaisons, mais une tourilloneuse et une lamelleuse sont elles vraiment comparables ?

Justement non ! Smile L'assemble par tourillon est quand même bien plus costaud, c'est plus proche du domino, et question coût, c'est imbattable. Ce sont ces deux raisons qui m'ont fait choisir ce système plutôt qu'un autre.
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Prétender 49 Mar 2 Sep 2014 - 11:07

Bonjour à tous

Des petites photo de la machine serait un plus ,bien que je la connais pas mais je crois qu'il doit être possible de la corriger , il faut quelque fois pas grand chose pour corriger, enfin si je peu aider? Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Mar 2 Sep 2014 - 13:17

Bonjour Roger,

Effectivement, quelques photos, ça ne mange pas de pain ...
Alors voilà :

Le système de guidage. J'ai donc pu supprimer le jeu latéral en espaçant un chouillat les deux barres; reste malgré tout du jeu dans le sens de la hauteur

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2043

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2044


Le petit trait de repère que j'ai fait, qui débouche sur chaque côté, pour connaitre l'alignement des mèches. Je n'ai pas appuyé trop fort, car si j'arrive à rendre les mèches bien parallèle au guide, il faudra les corriger

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2045

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2046


Une petite vue du réglage de l'inclinaison du guide, on peut bouger le repère rouge afin de peaufiner. A noter que lorsqu'on met 90° vérifié avec une équerre, flèche rouge pile poil au dessus, et qu'on met ensuite 45°, flèche rouge pile poil au dessus, et bien on a vraiment 45° sur le guide. Normal me direz vous ? Oui ! mais ça n'était pas le cas sur la scie plongeante de la même marque ... Un tout petit hic tout de même, lorsqu'on serre pour bloquer l'inclinaison, il faut bien maintenir le guide sinon il se décale un peu au serrage.

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2047

Le réglage de la hauteur. Il se fait très bien et la crémaillère semble très précise. Il faudra cependant refaire une flèche de repère qui arrive plus près de la règle, et d'une autre couleur car là on n'y voit pas grand chose. La règle peut être dévissée pour pouvoir peaufiner le réglage.

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2049

Encore une petite chose à revoir enfin, le plexi n'affleure sur la surface du guide, donc il faut que le pièce à fraiser soit suffisamment large pour toucher le guide de chaque côté. Il faudra donc revoir le calage de ce plexi.

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Img_2050
Voilà voilà
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Prétender 49 Mar 2 Sep 2014 - 16:57

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris la fraise serait  pas perpendiculaire au plateau? Je  vois qu'il y à deux partie donc démontable il suffirait de mettre un peeling shim Sur un côté pour avoir un redressement?

Contrôler avec jauge d'épaisseurs ? je peux en envoyer un morceau,  exemple 0.03 par feuillard Wink

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 P1030070

Amitiés RO G
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Mar 2 Sep 2014 - 17:29

Roger,

C'est très gentil pour la proposition, il faudrait effectivement mettre une petit cale entre le "bloc moteur" et l'une des deux barres pour rendre les fraises bien parallèles au guide. je ferai d'abord plusieurs essais avec du papier alu replié. Mais au besoin, je garde ta proposition en tête (merci Wink ).

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  pgils Lun 8 Sep 2014 - 14:00

Bonjour,

Au final cette tourillonneuse est efficace où vaut-il mieux passer à la Freud ?
Faut-il impérativement changer les mèches?
Ou faire un support de défonceuse comme celui de "Santé" ou un support tenon mortaises de défonceuse?
J'hésite à franchir le pas avec cette triton en ce moment....voir faire avec 2 guides sur une défonceuse.
Quoi qu'il en soit j'investirai pas dans une mortaiseuse à bédane carré.


pgils
pgils
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Astryan Sam 13 Sep 2014 - 1:23

Bonjour

Je souhaiterais vous faire part également de mon ressenti sur cette tourillonneuse en reprenant certains points évoqués par "vincent7531"

Reçue cette semaine, je n'ai pas eu le temps de pousser les tests

A réception..
- Suppression de la prise anglaise. Elle se dévisse pour obtenir la prise européenne
- 2 accessoires sont fournis dans une boite en carton: 1 clé Allen et un embout d'aspi coudé

Premier ressenti
Clairement, on en a pour son argent; Rien à voir avec des marques plus onéreuses.
Léger jeu latéral et en hauteur mais sincèrement je n'ai pas cherché à le supprimer.
Après essais cela m'a semblait inutile, peut-être un jeu moins important que Vincent.
A voir dans le temps si le perçage est imprécis

Des réglages oui c'est certain
J'ai commencé par (essayer de) recaler la platine plexi, les traits repères n'étaient pas alignés avec les mèches.
C'est mieux mais il manque un "chouia".
2 des 3 pattes sont cassées mais tiennent correctement, surement dû à un serrage excessif au montage.

Puis réglage de l'angle de la platine.
J'ai recalé mon 0° et de fait le 90°, la référence était mauvaise. Après réglages, c'est correct. Les angles intermédiaires sont bons. Ça reste quand même "rustique" comme repères. Cherchez pas le 1/4 de degré.
Au serrage, il faut immobiliser la platine, elle bouge.
C'est lié à un défaut de conception ou de réalisation: La vis touche et entraine la platine.
Un agrandissement de la lumière devrait résoudre ce problème.
J'ai, en tout cas, remplacé la rondelle sous la molette par une sans jeu et en ai ajouté une, plus fine, entre le "cadran" angulaire de la platine et le socle.
J'ai noté que le cadran se déforme d'un bon millimètre au serrage sans cette rondelle.

Puis, petit contrôle de serrage des mèches.
On oublie souvent de le faire avant d'utiliser un outil. non?

Branchement sur l'aspirateur de l*dl avec l'embout fourni.
Mouais ça tient pas bien! L'embout tient mal sur le bloc machine.
Ça demande un peu de scotch tout ça.
Peut-être qu'avec l'aspi fest**l ce serait mieux mais pas évident.

C'est parti pour un test sur 2 chutes de tablette sapin d'épaisseur 20mm.
- Réglage en hauteur de la machine à 10mm et en profondeur 20mm pour des tourillons de 40mm.
- Traits repère sur les chutes.
- Fixation (indispensable) des tablettes sur table.
- Calage et démarrage et là! Clairement faut pousser fort.
 Le bridage des pièces est fortement recommandé, sinon gare!
- Puis idem sur la 2eme chute.

En assemblant avec 2 tourillons de Ø10 le bois en opposition ça affleure. C'est pas mal!
Je n'ai pas constaté de défaut en hauteur d'une mèche par rapport à l'autre.

Sinon, il faut préciser que pour positionner la machine sur le trait repère faut un bon coup d'œil.
Les références sont plutôt "grossières" sur la platine plexi?

De plus, il manque clairement un trait repère d'alignement pour du plein panneau!
Un repère est à faire, indispensable comme l'a fait Vincent.

Bon le bilan...
(+) Après ces quelques petits réglages et d'autres tests, ça le fait...
   ... pour l'usage que j'en aurais, c'est à dire très occasionnel.

(-) La qualité du perçage est là mais ça brule dès la première utilisation et faut forcer.

Bref, j'achèterais des mèches de Ø8mm (Maf*ll ou CMT) en complément et de Ø10mm en remplacement.

Est-ce que je la recommande? Oui pour un usage amateur.
Franchement, je ne pensais réussir à caler parfaitement 2 éléments.
Mais bon ça reste à voir sur des assemblages plus complexes.

Perso, j'envisage l'achat d'une lamelleuse en complément (probablement une Makit*).
C'est aussi le pourquoi de cette tourillonneuse à premier prix.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  vincent7531 Sam 13 Sep 2014 - 8:06

Bonjour à tous,

On a bien reçu la même machine Astryan tongue

Sur la mienne, j'ai récemment démonté le ressort de rappel pour y faire quelque chose, c'était vraiment trop dur à pousser (déja que les mèches coupent pas beaucoup). Donc, quitte à le bousiller, je l'ai coincé dans l'étau à un bout et j'ai tiré dessus en le "dévissant" légèrement pour lui faire prendre 5 bons cm que j'ai recoupé ensuite à la bonne taille. J'ai refais cette manip jusqu'à obtenir la souplesse désirée. Maintenant c'est impeccable.

Au cas ou il y ai une différence de hauteur entre les deux mèches on peut très facilement mettre un cale (feuille de papier) sous l'un des "rails" de guidage, ça le fait très bien.

Pour répondre à pgils, je plussoie Astryan, cette machine est efficace pour un amateur qui en a une utilisation occasionnelle. Moyennant quelques modifications mineures, elle devient tout à fait utilisable. Il faut tout de même prenser à inclure le prix d'un nouveau jeu de mèches dans l'achat.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] une nouvelle tourillonneuse - Page 2 Empty Re: [question] une nouvelle tourillonneuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum