-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

3 participants

Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  thermo Mar 30 Avr 2013 - 16:54

Bonjour,

Je viens vers vous afin de profiter de vos connaissances, afin de pouvoir réaliser mon projet en toute sécurité.
J'explique j'ai une terrasse a coté de la piscine, bien pour les repas en famille. Cependant l été le soleil tapant fort j'ai besoin d'un peu d ombre, vous me direz un parasol, mais la zone étant sujette a de fort vent, j'en ai déjà perdu un certain nombre.
Je souhaite donc mettre un store électrique qui fera le même job tout en étant facilement repliable lors de la non utilisation.

Je vous met un plan simplet de ma futur réalisation, ce qui je l espère vous permettra de me dire si je ne vais pas dans le mur, et aussi de ne pas me le ramasser sur la tête lors d un repas.

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Croqui13

plus infos
je compte réaliser des plots en beton de 500*400*400 et y noyer de la tige filetée inox de 18 pour la fixation des poteaux. Les poteaux sont en DN 80 etirés ep 3,2 et seront soudés sur une platine ronde ep 20 mm. La soudure sera réalisé par moi même a l aide d un poste arc SAF presto 160G, avec baguette SAF G47N en 3.2. L'ajout de 3 goussets en basse vous semble t il nécessaire ?
Dessus je souderai un L de 100*100 afin de pouvoir boucher le haut de met poteaux et aussi afin de pouvoir accueillir les fixation de mon store.
Finition anti rouille.

Voila comment je vois le truc, vos avis et vos remarque son les bien venues.

Merci


Dernière édition par thermo le Ven 3 Mai 2013 - 15:37, édité 1 fois
thermo
thermo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  jcl Mar 30 Avr 2013 - 21:11

Bonsoir thermo,

Beau projet.
Tu ne précise pas le type de store banne ( je suppose) dimensions 4X3M??
Par vent fort c'est une grande voile Very Happy
Je me demande si 3 poutrelles H ( dimensions à calculer) scellées directement dans le béton
ne seraient pas plus simples à placer et surtout plus solides que les tubes soudés sur une platine elle même boulonnée sur le béton? Il est même possible que deux suffisent?
Tout l'effort va porter sur les soudures et des goussets reporteront le point de flexion sur le
Tube.
Un L en 100X100 par 10 pèse 15KgM soit 60KG sur ta portée
Avec les poutrelles H tu peux te pemettre de les relier par une poutre en bois (traité) plus lègère
Ce n'est que mon avis je suis pas ingénieur en charpente
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  thermo Mer 1 Mai 2013 - 10:59

Bonjour jcl,

Je savais que j’oublierai certaines infos, oui il s agit bien d un store banne de 4*3. Pour le vent il arrive en y avoir, mais sa reste occasionnelle j'habite en semi montagne et pas au bord de l océan. Pour le store ce fait une grande voile mais il ne restera ouvert que lors des repas et si il y a vraiment du vent je le replierai.
j'ai choisi du tube et un L surtout pour une raison, je ne les paies pas ils sortent de ma boite. Pour ce qui est du scellement directement dans du béton je ne suis pas trop chaud pour cette technique car a terme le béton va bouffer le tube.

Aux vues de ta réflexion sur la solidité tube platine, je vais me mettre en chasse d'un éventuel plan B. Idea

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Croqui12


Merci encore d'avoir pris le temps de me donner ton avis .
thermo
thermo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  jcl Mer 1 Mai 2013 - 17:48

Pour le tube , argument péremptoire s'il en est cheers
2e solution déjà bcp mieux (croquis). Je suppose que les brides viennent du même endroit?
Si préforées tu peux utiliser des chevilles métalliques ( genre spit ou hilti) pour les boulonner
dans tes plots.
Pour la rouille n'oublie pas l'interface bride -béton: risque de coulées inesthétiques.
reste le poids du L?
Bon travail
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  thermo Jeu 2 Mai 2013 - 15:58

Salut JCL,

Oui les brides viennent bien du même endroit ce sont des brides a souder que l on utilise en tuyauterie de chauffage industriel, elles possèdent bien des trous, au nombre de 8. je mettrai une photo demain pour illustrer.
En ce qui concerne le fixation de celle ci je pense plutôt sceller des tiges filetées inox avec une extrémité pliée en U.

La nuit dernière une question ma taraudé toute la nuit, vais-je trouver du tube en 92/012, car ce diamètre est dit bâtard et n'est plus utiliser ni en chauffage ni en gaz. Et là au miracle au milieu de toute le bordel 2 barre de 92/102. cheers Il me reste plus qu a en ramener une a la maison.

Mais j'ai toujours pas eu le temps de regarder pour ce L, du ep=10 me parait surdimensionné ? du ep=5 ne serait'il pas largement suffisant ? Car je pense le souder sur ces deux pans sur chaque poteau.

Une autre question pense tu qu'il y est une grande différence entre :
- remplir le tube en béton jusqu'au niveau de la bride (celui qui me sert de fourreau)
- le laisser vide sachant que mon poteau n'ira pas plus loin que la bride (car j'ai déjà couper me poteau a 3m)


Demain je mettrai quelques photos, car je vais commencer la découpe des tubes et l'application du primaire sur la partie qui sera dans le béton.

merci,
thermo
thermo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  jcl Jeu 2 Mai 2013 - 20:43

Bonsoir,

1) pour le remplissage je pense pas que ça va changer grand chose.
2) Le 100X100 par 10 est effectivement sur pondéreux!! Tu as peut être des filons cheers mais je n'ai pas vu d'autres épaisseurs en aciers marchands dans cette dimension.
3) si je comprends bien tu va sceller l'ensemble fourreau- bride munie de ses tiges filetées et
"picot " dans le béton frais puis par la suite "enfiler" le tube 80 dans le fourreau et le souder?
(verticalité et alignement minutieux!) Le L ou la traverse supérieure sera soudée sur place et
préforée pour les platines d'attache du store? Poids du store +-50Kgs??
4) Si les tuyaux sont utilisés en chauffage industriel je suppose bien qu'il existe des "bouchons" standard?
Bonne réflexion
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  thermo Ven 3 Mai 2013 - 15:58

Bonjour,

Pour le L j'ai vérifié il existe bien du 100*100*7 mais es-ce que Descours et Cabaud en auront ? faudra que j'appel

Oui je vais bien me servir de mon tube en 90 comme fourreaux et le noyer dans le béton ainsi que 4 tiges filetées. Une fois le béton sec j’enfile ma bride en 100 et je la soude au tube puis je serre les écrous. Elle me servira de goussets. Puis après le tube de 80 dans le fourreau et hop soudure et peinture.

Mon store possède un coffre et pèse - de 60 kg.

Oui il existe bien des bouchon a soudés. Mais pour les mettre où ? En haut de mes tubes et juste un fer plat de 100 en face des tubes pour les fixations de mon Stores ? Hum pourquoi pas !!

Une petite photo des foureaux et des brides avant mise sous-apres Zinc

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Img_5410


Il y a plus qu'a attaquer le poncage
thermo
thermo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Résultat du portique?

Message  thisec Sam 20 Fév 2021 - 22:45

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite exactement faire la même chose que Thermo.

J'ai vu que ce message a été envoyé en 2013, donc j'imagine que Thermo a bien terminé son projet.

Je souhaite réaliser la pose d'un store banne de 4 m de large avec 3m de projection sur des poteaux. La situation est la même que Thermo, c'est pour couvrir une terrasse en bord de piscine (au milieu du jardin).
Mon idée est de prendre de l'inox pour réaliser les poteaux.

Le store pèsera environ 80Kg, donc je pense aller vers des poteaux carrés en 200x200x2,6. Ces poteaux seront coulés dans 1m3 de béton chacun. Une traverse en inox sera soudée entre les deux poteaux, 200x50x2,6, pour recevoir le caisson du store.

Pensez-vous que cela soit suffisant?

Si Thermo peut donner son retour d'expérience, ce serait super!

Merci pour vos conseils et votre aide.

Salutations,
Charles
thisec
thisec
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 20/02/2021
Age : 54
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un portique pour fixation d un store electrique. Empty Re: Création d'un portique pour fixation d un store electrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum