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Message  etuole le Dim 30 Déc 2018 - 19:31

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moteur 220V de préférence monophasé, et de puissance au moins 1,5Kw pour ma SAR.
Le moteur est fixé au chassis de la SAR par une bride circulaire dans l'axe du moteur.
Voir à ce sujet les photos qui suivent et également sur le lien

http://www.metabricoleur.com/t16814-remplacement-du-moteur-d-une-scie-a-ruban#334385


Je constate que sur des sites de vente d'occasion on peut trouver des moteurs avec une bride de fixation de ce type. Ma question est : est-ce qu'il y a un standard pour ce type de bride ? Quel est sont appelation ?

Merci,
Etienne

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Message  Slibo le Dim 30 Déc 2018 - 20:43

Le nom est exact, moteur à bride de fixation, il y a aussi des moteurs à pattes de fixation (ce qui nous concerne pas dans le cas présent)

Cependant deux paramètres à connaître:

1ière: L'entraxe entres les fixations sur la bride, c'est en somme une sorte de "carré".
2ième: Savoir le diamètre, la longueur de l'arbre du moteur et la rainure de cale (épaisseur et largeur).

Ensuite on serait en mesure de t'aider...

Etienne
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Message  verlaine le Dim 30 Déc 2018 - 22:20

Bonsoir Very Happy

Tu peux aussi trouver les valeurs normalisées pour les brides, par exemple dans ce PDF page 9
info normalisation moteurs

Ca existe en trous lisses ou filetés suivant le montage sur la machine.
En général, le diamètre de l' arbre correspond à une ou plusieurs puissances proches, plus il est gros plus le moteur est puissant.
(Quand on cherche la puissance d'un moteur qui a perdu sa plaque, on peut l'évaluer sans grosse erreur en croisant le diamètre de l'arbre et les dimensions brides ou pattes)


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Message  etuole le Lun 31 Déc 2018 - 10:21

Bonjour Patrice, aka Bricolus Olibrius

Très précieux ton document PDF info normalisation moteur.
J'ai pu y trouver les caractéristiques de la bride du moteur de ma SAR.

Entraxe des boulons de la couronne : 165 mm, axe du moteur diamètre 19mm et longueur 40mm
Il s'agit de la bride F165. Vu que je ne vais pas percer de nouveaux trous dans le bâti de
ma SAR, c'est l'entraxe qui dicte le type de moteur que je peux envisager. Il se fait que en F165
la puissance est limitée à 1,1 kw, ce qui est à peine plus puissant que mon moteur actuel.
Pas la peine de faire le changement !

Merci encore,
Etienne
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Message  verlaine le Lun 31 Déc 2018 - 11:05

Bonjour
De rien Very Happy

Du coup, j'ai fait une petite recherche rapide pour voir si en 165, on pouvait monter plus haut pour ma culture personnelle.
Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé par exemple ce moteur en B5 : Moteur 2,2 kw
La référence est : C36.2MLE90LB5 et d'après le tableau des caractéristiques en 90L , la bride, c'est aussi 165 4xM12
Il suffirait juste de vérifier la longueur d'arbre et voir si une poulie de 24 mm pourrait convenir.
J'ai vu l'autre fil de discussion et apparement, il y a pas mal de place et une bonne course pour le réglage de la tension courroie.




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Message  verlaine le Lun 31 Déc 2018 - 11:08

Je crois qu'il y a aussi une puissance intermédiaire entre 1,1 et 2,2 , ça doit être 1,5 Very Happy
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Message  meles le Lun 31 Déc 2018 - 13:29

oui, là a priori, y'a même un PDF avec les dimensions:
https://www.pompe-moteur.fr/1574-moteurs-electriques-monophases-230v-1kw-1500-tr-mn-b35-moteur-monophase-3700801714850.html

c'est un 3000 tr/mn ou 1500 tr/mn

@+

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Message  etuole le Lun 31 Déc 2018 - 15:25


Encore merci pour ces informations qui me permettent de trouver un
moteur de remplacement tout à fait adapté (en plus une fabrication
française !). Sur la plaque signalétique du moteur actuel (italien), la vitesse
indiquée est de 2650 T/min. J'opterai donc pour la version 3000 T/min,
de même que pour la version 2,2 kw de puissance.

https://www.pompe-moteur.fr/1560-moteurs-electriques-monophases-230v-22kw-3000-tr-mn-moteur-monophase-3700801714713.html

Ce qui m'arrange bien c'est de rester en monophasé. Plus simple pour le
câble et la prise, et surtout pour le bouton marche/arrêt propre aux machines
stationnaires à bois. Une version en triphasé est plus difficile à se procurer.

Je devrai aussi me procurer une poulie à gorge de diamètre 50 mm et axe (alésage) 24 mm.
Reste à voir si la courroie trapézoidale d'origine conviendra. Celle-ci est 10x5.
Ce qui impose la gorge sur la poulie.

Belle fête de fin d'année !

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Message  verlaine le Lun 31 Déc 2018 - 22:53

Bonsoir Very Happy

En fait, 3000 tours par minute c'est la vitesse théorique du moteur. Mais comme c'est un moteur asynchrone, comme son nom l'indique il n'est pas synchronisé sur le secteur 50 hz. Il y a un léger glissement (Volontaire , c'est pour cela qu'il peut tourner mais là ça devient un peu abstrait pour mes neurones, Lenz, c'est très loin What a Face )
Du coup, en fonction du type de moteur, de sa puissance , de l' effort demandé, etc, la vitesse nominale est située dans une fourchette de 2 à 10% plus basse. Les 1500 tours sont plutôt vers 1450 et les 3000 vers 2850 pour les petites puissances.

Pour la poulie, c'est elle qui doit correspondre à la courroie, sinon, en cas de changement de courroie c'est la grande poulie qui ne va plus aller.

Pour un moteur triphasé, c'est vrai que c'est un peu plus contraignant au niveau câblage, mais il n'y a plus le problème de vieillissement des condensateurs, le démarrage est instantané, il est moins lourd pour une puissance équivalente et génère moins de vibrations avec sa régularité de fonctionnement. Il est aussi en théorie moins cher et facile à trouver en occasion...
On trouver des interrupteurs / coup de poing tripolaires à manque de courant si on veut se passer d'un contacteur et ajouter un disjoncteur thermique.

De mon côté, je dois passer ma perceuse à colonne en triphasé mais je n'ai pas eu encore le temps.

Bonne à année à toi également, et aux lecteurs du fil cheers
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Message  meles le Mar 1 Jan 2019 - 2:02

etuole a écrit:
https://www.pompe-moteur.fr/1560-moteurs-electriques-monophases-230v-22kw-3000-tr-mn-moteur-monophase-3700801714713.html

Le lien que tu as mis, c'est une bride B14 !
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Message  etuole le Mar 1 Jan 2019 - 13:37

Merci pour la remarque.
En fait j'aurais dû mettre plutôt le lien

https://www.em-distribution.fr/moteurs-monophases-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2374-moteur-monophase-cemer-ml-b5-2-2-kw-3000-trmin-ha90-230v-alu.html

où je peux faire un choix en bride B5 (convient à mon bâti) même avec un axe de 19mm et clavette de même dimension que sur le moteur actuel. Du coup je récupère ma poulie avec sa courroie !

Le meilleur pour toi en 2019 !

Etienne
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Message  verlaine le Mar 1 Jan 2019 - 16:45

Hum, avec le dernier lien je tombe sur le moteur que j'avais choisi en exemple l'année dernière , la référence C36.2MLE90LB5
Mais d'après le tableau en dessous, le 90L est muni d'un arbre 24mm scratch
Ce qui parait logique car c'est assez normalisé, ce domaine Very Happy


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Message  meles le Mar 1 Jan 2019 - 17:11

verlaine a écrit:Mais d'après le tableau en dessous, le 90L est muni d'un arbre 24mm scratch
Ce qui parait logique car c'est assez normalisé, ce domaine  Very Happy

Et sur le lien que j'avais mis aussi, l'axe était en 24mm pour les type 90, l'axe en 19mm s’arrêtait aux moteurs type 80, à 1.1 CV
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Message  verlaine le Mar 1 Jan 2019 - 18:18

Voilà un lien qui donne des informations sur les moteurs normalisés , avec par exemple un tableau donnant la relation entre le diamètre de l'arbre (et d'autres dimension) et la gamme de puissances.
Avec un décalage suivant que c'est du 3000 ou du 1500 tours par minute What a Face

infos moteurs électriques

Ca permet en tout cas d’approfondir ses connaissances dans ce domaine Very Happy
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Message  etuole le Mar 1 Jan 2019 - 23:42

Merci à verlaine et à meles. Je me suis planté.
Avec un axe de 24 mm je dois me procurer une nouvelle poulie, ce qui complique l'équation.
Il est hors de question que je remplace la poulie sur le volant inférieur de la SAR
(elle y est intégrée). La courroie trapézoïdale est une courroie de type Z et de caractéristique 10x6.
Ce que j'ai pu déchiffrer imprimé sur la courroie : Z 38 1/4 10 x 975 LI 1000 LP
L'article courroie trapézoïdale sur Wikipedia m'a permis de comprendre la signification de
LI et LP. Dans la série des courroies classique Z désigne une sorte de section associée au dimensions
(largeurxépaisseur) 10 x 6 , ce qui correspond à peu près à ce que j'ai pu relever au pied à coulisse.
Dans ma recherche d'une poulie moteur (poulie trapézoïdale à gorge en alu d'entraxe 24 mm, clavetée)
soit je ne trouve pas de caractéristique de courroie ad hoc, soit une indication 13x8.
Est-il envisageable d'utiliser ma courroie actuelle avec une telle poulie ?
Vais-je user prématurément ma courroie ?

Je commence sérieusement à douter de la faisabilité de l'upgrade en puissance de ma SAR !
En fait j'ai depuis un bon bout de temps le projet d'investir dans une SAR avec volants de 500 mm,
dans la catégorie des SAR Hammer, HolzProfi, etc. L'upgrade de ma SAR actuelle me permettrait de
postposer un temps cet investissement onéreux !
Je suis reconnaissant à ceux qui m'ont éclairé sur le sujet du fil !
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Message  verlaine le Mar 1 Jan 2019 - 23:54

Une autre solution (Mais à confirmer par un spécialiste) : Aléser la poulie existante à 24 mm
Cela ne fait que 2,5 mm sur le rayon, du coup, le logement de la clavette sera encore là mais moins profond. Il suffit de le réajuster en profondeur avec une petite lime carrée. Par contre il faut aléser au tour pour garder le centrage.
Avantage : économie de poulie et pas besoin de se creuser la tête, si on creuse plutôt la poulie Very Happy
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Message  etuole le Jeu 3 Jan 2019 - 10:32

@verlaine
C'est ce que mon ami ébéniste m'a aussi suggéré. Toi et lui êtes des bricoleurs aggueris !
Moi je ne suis pas assez expérimenté et audacieux pour penser à une solution de ce genre !
Un tourneur métal près de chez moi pourrait faire le travail d'élargissement de l'alésage pour
quelques euros...
Je suis content d'avoir au long de ce fil et d'un autre découvert plein de truc, entre autre
qu'on peut faire fonctionner un moteur tri-220V avec un variateur de fréquence qui n'est
pas un appareil si ruineux que cela. En plus cela ajoute la possibilité de variation de la
vitesse ! Cela veut dire que lorsque je vois une offre de matos en tri-220v je pourrais
l'envisager.

Belle journée !
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Message  meles le Jeu 3 Jan 2019 - 10:48

Juste encore un truc, de mon point de vue, les scies rubans actuelles sont un peu sur motorisée par rapport aux anciennes.

La meber 500 (une italienne, comme la centauro) que je possède (donc 500 de ∅) a un moteur d'1.5 Kw (2CV en tri).

J'ai coupé du platane (en 12 cm de haut, pas sec, avec une lame affûtée correctement. Quand je force, à part pousser la lame sur les galets de guidage (ce qui les fait chauffer) elle n'a jamais montré de signe de faiblesse au niveau du régime moteur.
Elle coupe pas super rapidement (mais il va falloir que je travaille l'affutage à la main), mais elle coupe droit, ce qui m'importe le plus. A l'occasion, j'essaierai de refendre plus gros.


Dernière édition par meles le Jeu 3 Jan 2019 - 11:24, édité 1 fois
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Message  sangten le Jeu 3 Jan 2019 - 11:22

salut

la mienne, une lurem SAR 400 possède un moteur d'1.5kw, c'est suffisant pour la plupart des jobs. Il lui arrive de peiner sur du bois vraiment dur en grande épaisseur (du vieux chêne voire pire, du robinier de + de 10/15 cm).

1.5kw, je trouve que c'est un peu juste pour ces épaisseurs/duretés, mais comme dit meles, le plus important, pour nous, amateurs, n'est pas de scier vite, mais de scier droit.

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Message  Mac Givré le Jeu 3 Jan 2019 - 21:37

meles a écrit:Juste encore un truc, de mon point de vue, les scies rubans actuelles sont un peu sur motorisée par rapport aux anciennes.

Bonjour,

À titre comparatif, ma SAR (d'origine chinoise) qui possède des volants d'un diamètre de 420 mm est dotée d'un moteur de 1,5 kW / 2 CV (S1) en triphasé 400 V. Elle n'a jamais donné de signes d'anémie même dans du chêne bien sec.
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