Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Choix d'une petite fraiseuse.

5 participants

Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Dim 5 Mai 2013 - 9:18

Bonjour à tous !

Je travaille essentiellement le bois mais pour certains projets, je vais avoir besoin d'usiner un peu de laiton et aluminium. j'ai donc besoin d'une fraiseuse et d'un tour (voir le topic sur le tour) malheureusement je n'ai pas de connaissances sur ces machines.

Les usages :
c'est essentiellement pour des perçages dans du laiton, sur des blocs de 100x50x10mm, vous pouvez voir ici un peu ce que je veux faire, en sachant que la partie fraisage sera surtout à la commande numérique, mais les perçages + l'usinage des petites pièces sur la fraiseuse. :

Choix d'une petite fraiseuse. 4ac

Quelle puissance peut suffire ? quels accessoires obligatoires ?
Est-ce possible sur de petites fraiseuses d'utiliser des têtes à tarauder ? Ou vous me conseillez de rester à la main ?
c'est pour des pièces comme ici, les 3 vis :

Choix d'une petite fraiseuse. Thumbnailqd

Budget d'environ 1500 euros TTC + Accessoires / Outils
J'ai contacté GCDIS mais pas de réponse pour le moment. quel autre fournisseur ?

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.
Merci d'avance !
Tom
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Mer 8 Mai 2013 - 20:28

Salut,

Il y a pas mal de choix ici
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=13

ou encore la
http://www.sidermeca.com/machines-outils-fraiseuses-fraiseuses-d-etabli,173.html

par contre pour un budget de 1500€ machine + outils + accessoires, tu n'aura pas un grand choix.

Pour ce qui est des tête à tarauder, le pb c'est qu'il faut pas mal de course en hauteur pour pouvoir faire passer la tête, le taraud et la pièce ; pas sur que tu trouve une tête suffisamment mini pour passer sur ces petites machines. Si tu prends la première par exemple (X2) il n'y a que 220mm de course en Z, ça risque d'être chaud pour passer une tête.

Pour ce qui est des accessoires incontournables, un étau, des fraises, un mandrin à pince et un jeu de pinces, des cales de fraisage, un comparateur à levier (puppitas) et un support de comparateur magnétique, des douilles de réduction pour monter les forêts/fraises en queue cône morse, un pied à coulisse .... ensuite ça va dépendre de ce que tu aura besoin, évite d'acheter à l'avance ; au prix ou sont les outils/accessoires de fraisage, il vaut mieux être sur d'en avoir l'utilité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Mer 8 Mai 2013 - 21:16

Merci pour ta réponse !
J'augmente effectivement le budget, d'après les différents topics, je pense à un combo Fraiseuse SX3 + Tour SC4. ou si tu as une autre idée ?

Noté pour les accessoires, je vais regarder cela au plus proche. des avis ou conseils sur les différents étaux, comparateurs ... ?

J'ai vu une SX3 chez GCDIS, à voir, ou chez Axminster.

Merci !
Tom
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Mer 8 Mai 2013 - 22:04

Salut,

Si tu a la place, je te déconseille fortement l'achat d'un combo ; il est nettement préférable et plus pratique d'avoir 2 machines séparées. J'ai donné avec un HQ400, tournage OK, mais le fraisage dans ces conditions ça n'a rien de pratique et tu a beaucoup de temps perdu en démontage remontage d'accessoires pour passer de l'un à l'autre, sans parler que les capacités en fraisage sont vraiment mini ...

Si tu peux, choisis de préférence une machine à moteur "normal" (230V mono) , pas de variateur sur moteur courant continu ... ces variateurs Chinois ne tiennent pas le choc à part pour chauffer l'atelier Very Happy , mieux vaut un changement de vitesses par courroies, ou bien le top, une boite de vitesse, mais c'est plus cher.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Mer 8 Mai 2013 - 22:16

Pardon, erreur de language, je parlais bien de deux machines distinctes Wink

Donc à choisir tu vois plutôt ce genre de fraiseuse : http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=23 , par rapport à la SX3 ?

Tom
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Mer 8 Mai 2013 - 22:34

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/437690250.htm?ca=22_s jesors

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Mer 8 Mai 2013 - 23:01

Tom M. a écrit:Pardon, erreur de language, je parlais bien de deux machines distinctes Wink

Donc à choisir tu vois plutôt ce genre de fraiseuse : http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=23 , par rapport à la SX3 ?

Tom

Oui, il semble qu'il y ai une boite mécanique, de plus elle est en CM4, ce qui permet de monter de l'outillage plus gros et elle a des courses plus grandes ... et puis 100 Kg de plus ça fait la différence ; une fraiseuse il faut que ça pèse ..

Attention par contre, aucune de ces machine ne semble avoir d'avances automatiques ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  mika59 Jeu 9 Mai 2013 - 9:37

tiens !!!

un luthier !!!!!
bonne chance pour ta recherche !!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Strib Jeu 9 Mai 2013 - 20:54

Je pense que tu es largement dans le budget pour les projets que tu as.

Je pense que Lucky Peterson a bien de la chance, il va avoir bientôt une gratte avec chevalet home made Wink ^^

Haha, sacré tom vas ! Smile

Strib (aka steve2a Wink )
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Ven 10 Mai 2013 - 8:41

Mais il est partout cet homme ! :Dta bobineuse marche toujours autant même si là je suis en train d'acheter une bobineuse automatique Wink



Bref, je ne sais pas trop quoi penser, lorsque je regarde la gamme des 7045, X3 etc ... j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une énorme machine qui va me servir à même pas 5% de ses possibilités.
L'idée ça reste quand même de faire pratiquement que du petit perçage. je ne sais même pas s'il va y avoir du surfaçage vu que ma nouvelle CNC va arriver (avec en plus arrosage automatique et d'autres options pour usiner le metal ...).
Donc pour vous, une SX2/équivalent peut suffire ou vous penser que, comme souvent, je vais arriver au fameux point du "c'est génial ces machines, j'ai besoin de plus gros maintenant"  Very Happy
Pour le tour je ne pense pas hésiter et prendre directement un bon tour mais pour la fraiseuse ...

Une autre exemple de pièce, un bloc en aluminium, mais là idem, je pense que la poche et le détourage sera à la CNC.
Choix d'une petite fraiseuse. Bloc

Merci en tout cas pour vos réponses !

Tom


Dernière édition par Tom M. le Ven 2 Aoû 2013 - 9:09, édité 1 fois
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 15:57

Salut,

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu ne fait pas tout à la CNc cheers

Pour ma part, dans l'alu, il m'arrive d'utiliser les 2 fraiseuses, mais la fraiseuse manuelle c'est pour dégrossir le travail, sur la Z1 (manuelle) je peux prendre des passes de 10mm avec une fraise de 50, alors qu'avec la CN c'est plutot 0.5mm avec une fraise de 8 Very Happy donc gros gain de temps les rares fois ou je fais de l'alu sur la CN.

Si effectivement tout ce que tu veux faire c'est percer des trous dans du laiton et de l'alu, sans envisager d'autres travaux, alors oui une petite fraiseuse genre X2 est suffisante .... dans tous les cas, si tu prends trop petit, tu n'auras pas trop de mal à la revendre, les grosses machines sont faciles à trouver (mais plus dur à trimbaler), par contre les petites machines ne courent pas les rues ... Par exemple, il y a quelques jours j'ai fais une recherche sur LBC Rhône-Alpes ; il y a un tas de fraiseuses d'atelier très intéressantes à partir de 500/600 Kg, mais rien de plus petit et surtout pas la moindre petite Chinoise en occas..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Ven 17 Mai 2013 - 14:35

Hello !
Bon ... difficile de choisir dans tous les choix mais je pense avoir trouvé la bonne solution ... après passage chez mon fournisseur de machines à bois, en lui donnant les références de la X3, il a réussi à la trouver chez son fournisseur tout en se calant sur les tarifs de chez Axminster !
Même si pour le moment je la trouve énorme pour mes travaux, on doit vite se sentir à l'étroit avec une X2, et SURTOUT j'ai une garantie avec un magasin local à quelques KM et non sur un site internet, c'est un point très important sur ces machines chinoises je pense cheers et aussi une installation à domicile gratuite, ils vont s'occuper de porter les 200 kg de la madame.

Bref, début juin il y aura des nouveautés !

Tom
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Ven 17 Mai 2013 - 16:54

Salut,

magasin local à quelques KM et non sur un site internet, c'est un point très important sur ces machines chinoises je pense cheers et aussi une installation à domicile gratuite, ils vont s'occuper de porter les 200 kg de la madame.

C'est sur que c'est un plus non négligeable !!, le transport et le manutention c'est toujours un peu la misère en principe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Tom M. Dim 16 Juin 2013 - 14:17

Bon bah ... c'est livré ! donc fraiseuse SX3 et tour SC4.
La livraison s'est bien passée pour le tour et la scie à ruban, pour la fraiseuse ça a été nettement plus compliqué de la monter sur son socle !

Après une grosse journée de nettoyage/démontage pour enlever toute la fameuse graisse chinoise et graisser/huiler proprement, j'ai fait un premier test de la fraiseuse sur un bout de laiton, fraise 4 dents 12mm ... comme dans du beurre !
Pour le prix de ces petites machines, si on reste raisonnable je pense que c'est suffisant Wink

Pour le tour, j'attends mes outils et des cylindres en laiton.

Merci en tout cas pour vos conseils ! je ne regrette pas d'avoir acheté la SX3 au lieu de la X2 Wink

Une petite photo de famille :

Choix d'une petite fraiseuse. Fraiseuse-tour

Tom
Tom M.
Tom M.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Betton (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  dh42 Dim 16 Juin 2013 - 15:04

Salut,

Plus qu'à attendre les vacances pour pouvoir jouer avec bounce  ... et il y a de quoi faire !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  jb53 Dim 16 Juin 2013 - 18:46

Bonjour Tom,
moi je veux bien l'adopter ta petite famille Wink , il m'a l'air super sympa ce petit trio, félicitations pour tes achats.
Donnes nous des nouvelles.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse. Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum