Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question collage melaminé avec contreplaqué

+4
Ouss
Jerem
J-Max.fr
david pon
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  david pon Dim 19 Mai 2013 - 7:47

bonjour a tous
montage a blanc des plateaux sur la stucture
question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Sam_4619
le résultat me convient
amicalement david

david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  Strib Dim 19 Mai 2013 - 8:39

Et tu as raison , il est très bien cet établi !
Plein de débrouillardise dans ce projet, c'est ça qu'on aime ! Smile

Bientôt la suite !

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  vincent91 Dim 19 Mai 2013 - 10:05

J'aime beaucoup le resultat sur le plan esthetique et sur le plan de la disposition (adaptation à l'espace disponible qui reespecte plisieurs fonctionnalités d'un etabli importantes pour moi, sachant qu'on ne peut jamais les avoir toutes car certaines sont incompatibles entre elles.
pouvoir placer une presse de face et une presse de bout à peu près ou on veut.
avoir des pieds en façade en nombre suffisant ( quand on doit frapper sur une pièce, il faut se mettre au dessus d'un pied)
avoir un etabli qui ne bouge pas quoiqu'on face (il n'y a que deux solutions; le fait très lourd ou le fixer au mur)

Deux remarques:

-Pour la finition ,
Pour un dessus d'établi ma tendance est d'en faire le moins possible , un coup de cire, pas de vernis, pas d'huile (de lin, de tung, , danoise,etc qui sont en fait des vernis) et dans l'ideal ne rien faire du tout! Les finitions rendent l'établi glissant, ce qui rend la fixation des pièces beaucoup, mais vraiment beaucoup moins simple, l'ideal étant, pour moi qui travaille beaucoup à la main, de ne pas avoir à les fixer! Pour moi la fonction passe avant l'esthetique et la preservation du materiel. Mais evidemment c'est un point de vue, c'est comme pour pour les bagnoles, mon goût c'est plutôt la Land d'occase que la Jag rutilante, mais les autres choix sont respectables, la solution est souvent un compromis entre les deux, tout le monde n'a pas les mêmes moyens , les mêmes habitudes et les mêms centres d'interêt , heureusement!

-les etablis à dessus en panneau des avantages mais aussi des inconvenients. Ils plus faciles à faire, indeformables, polyvalents, appreciés de ceux qui travaillent des travaux variés et pas seulement de la menuiserie. Mais un etabli à plateau massif épais, a aussi des avantages, sa masse et sa rigidité permet de se passer de bâti à son contact immediat, de renforts (pour presses, étaux, valet, bechdogs, , accessoires, charges lourdes) la masse donne un confort incomparable (pas obligé de se mettre au dessus des pieds pour frapper une pièce) , l'épaisseur uniforme rend très pratique l'usage des serre-joints pour fixer les pièces partout où on veut. D'autre part cette construction pousse à mettre des rangements juste au dessous du plateau, ce qui est aussi à la fois un avantage ( meilleure utilisation de l'espace disponible) et un inconvenient ( impossibilité d'utiliser un valet).

Je defends l'établi à dessus épais en bois massif, incomparable pour la menuiserie pure, mais je reconnais les merites de l'établi à dessus en panneau, facile à faire, économe en place et polyvalent.

Vincent

-
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  david pon Lun 27 Mai 2013 - 8:37

bonjour a tous
photos de l etabli en place avec osb pour le rangement
question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Sam_4623
question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Sam_4624

voila pour le moment, il me reste a faire des portes pour cacher la misere, puis fixer un panneau par le mur en vue de mettre deux petites armoires de rangement.
le pietement a été lasuré et fixé par le mur, le plateau a recu du vitrificateur et pour avoir fait des tests , le placage reste bien collé, malgrés l utilisation de colle blanche.
il n est pas a classer au patrimoine historique ou dans la rubrique des beaux établis lol! ,
je suis quand meme content du résultat.
la suite plus tard, un gros chantier m atend , agrandissement de l habitation.
cordialement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  Mizott Lun 27 Mai 2013 - 9:09

david pon a écrit:bonjour a tous

il n est pas a classer au patrimoine historique lol! ,

cordialement david

Bonjour,

certes, mais il est joliment réalise et il te plait.
Il est fonctionnel ?
Alors mission accomplie et effectivement tu peux être content du résultat.
Pour moi c'est l'essentiel.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  J-Max.fr Lun 27 Mai 2013 - 13:22

Bonjour David,

Tu as bien bossé et ton établi est robuste et fonctionnel, tout le reste n'est que littérature. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

question collage melaminé avec contreplaqué - Page 2 Empty Re: question collage melaminé avec contreplaqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum