Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

L'atelier de sangten

+57
KOKO 57
PasTriste
ricoud
Mastrociliegia
jean luc 38
meta_screw
junkdealer
Emi81
Roland
Zeb West
Marco66
Ty Coat
bilou(te)
Hervé-34
pifou
Scorpio
Fred714
oliver67
fazer
pompom37
Vincent 38
Guilhèlmus
Prétender 49
rastalaly
noebus86
metos
tomailya
Rémi(de la Montagne Noire
elrond
noisetteprod
Toom
vincent91
quentin91800
FredM34
niaproun
6°sens
gilou
gunsman76
Flo
jb53
Antoine
PLUME87
topaze
pili
meles
marty
Nayls
Steph53
desmo 38
comtois
chado
diomedea
bricoleux
J-Max.fr
jl44
phil63
sangten
61 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Invité Dim 22 Fév 2015 - 21:03

Bonsoir

sur la photo ci dessous, c'est une des fenêtres que tu viens de réaliser ?

L'atelier de sangten - Page 8 Termin10

les traces, sur la traverse basse du panneau de droite, c'est due à la condensation ? ou autre ?

à + Lulu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Dim 22 Fév 2015 - 22:49

Bonsoir

Lulu, ce ne sont pas des traces de condensation, mais de l'eau qui a pénétré parce que les parecloses ne pressaient pas suffisamment sur la vitre.
Il y a eu une période de pluie sans arrêt il y a deux ou trois mois, avec vent violent et ça a fini par s'infiltrer sérieusement.
Depuis c'est remédié.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  pompom37 Lun 23 Fév 2015 - 8:26

Bonjour à Tous

sangten a écrit:

Tiens, puisqu'on en parle, je reviens sur le fil du plateau.

Aujourd'hui, grâce à pifou qui m'a fait très subtilement remarquer que mon coin affutage était pourri, je me suis décidé à essayer d'enlever les taches de tanin et à passer un produit de finition. Comme le même pifou m'a expressément indiqué que l'huile ça ne marche pas dans ces conditions, j'ai donc décidé de passer... de l'huile dure.

L'atelier de sangten - Page 8 Rainur10

Ca c'est pas du luxe  Very Happy


Ensuite, deux bonnes couches d'huile dure. C'est de l'huile pour pont de bateau. J'espère qu'elle sera étanche. On verra à l'usage.

L'atelier de sangten - Page 8 Termin10

Ahhh c'est quand meme plus beau, tu vois quand tu veux  cheers


Dernière édition par dh42 le Mer 25 Fév 2015 - 23:17, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Vincent 38 Lun 23 Fév 2015 - 9:09

bravo Alain, belle avancée que ce poste de travail dédié à l’affutage.
j'aime également beaucoup le léger strabisme convergent de tes tiroirs...

à bientôt,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 61
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  bilou(te) Mar 24 Fév 2015 - 7:37

sangten a écrit:Euh, Jean-Luc, les bretons n'ont pas (encore) colonisé le Tarn-et-Garonne. En tout cas, pas officiellement, à ma connaissance. N'en déplaise à JP qui pavoise.

Oui, je sais le temps qu'il fait dans ton coin, j'ai un commercial qui habite à St Didier, à 10km de chez toi. Il m'a envoyé des photos hier.

Tiens, puisqu'on en parle, je reviens sur le fil du plateau.

Aujourd'hui, grâce à pifou qui m'a fait très subtilement remarquer que mon coin affutage était pourri, je me suis décidé à essayer d'enlever les taches de tanin et à passer un produit de finition. Comme le même pifou m'a expressément indiqué que l'huile ça ne marche pas dans ces conditions, j'ai donc décidé de passer... de l'huile dure.

Début des opérations. C'est déprimant. Et je m'aperçois que l'entre-lattes du panneau présente une fente qui, après ponçage, attirera inévitablement l'oeil et se fera remarquer par sa désagréabilité (cherchez pas ce mot, ça doit pas être dans le Larousse). Non, ça n'y est pas, j'ai regardé.

L'atelier de sangten - Page 8 Rainur10

Donc, au passage, je vais combler cette fente.

Pour commencer, il faut la rendre d'égale largeur tout du long. Un petit massage passage à la fraise de 8.

L'atelier de sangten - Page 8 Rainur11

Et je pose une petite languette de 8mm.

Ensuite, deux bonnes couches d'huile dure. C'est de l'huile pour pont de bateau. J'espère qu'elle sera étanche. On verra à l'usage.

L'atelier de sangten - Page 8 Termin10

Ah oui,Jean-Luc, l'essence du plateau, c'est du châtaignier. Des chutes de mes fenêtres.

Salut à tous

Alain, je suis un peu choqué par ce passage, sur la fraise de 8 : tu ne l'as pas fat à la guimbarde ??? Tu régresses, je trouve !
Mais bon, si t'as du courant, faut aussi que ça serve de temps en temps, et puis pour ce genre de réalisation l'efficacité prime sur le style
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 22:39

bonsoir

Aujourd'hui, je me suis posé, changement d'heure oblige, des problèmes organisationnels.

Question : quels sont les outils que l'on utilise le plus ? réponse : les outils à tracer.
Question : alors pourquoi je les mets dans un endroit pas très accessible ? réponse : parce que je suis un beujon.
Question : est-ce qu'on utilise limes et marteaux le plus souvent ? réponse : si ça pouvait limer la connerie et enfoncer un peu de plomb dans la cervelle, oui, sinon, non. Vous avez compris dans le fond ? Et devant ? non plus ? Désolé, vous allez comprendre en images.

Jusqu'à maintenant, mes deux armoires cote à cote, ça donne ça :

L'atelier de sangten - Page 8 Img_3210

Celle de gauche est la plus accessible, comme on peut le constater.

Et elle était remplie de ceci :

L'atelier de sangten - Page 8 Img_3211

Limes, rapes, marteaux sont des outils dont je me sers rarement. En revanche, ceux-ci

L'atelier de sangten - Page 8 Img_3212

sont ceux qui sont utilisés le plus souvent. Malheureusement, ironie du sort, ils sont moins accessibles, puisque les portes de l'armoire de gauche sont ouvertes en permanence, pour pouvoir accéder aux outils de coupe, qui eux, servent également très souvent.

Et si on changeait ? Quid de mettre ce qui sert souvent avec ce qui est utilisé tout autant ? Et si les limes et rapes passaient, elles, un peu plus loin ?

On y va. C'est plus rationnel et plus joli comme ça :

L'atelier de sangten - Page 8 Img_3213

L'atelier de sangten - Page 8 Img_3214

Demain, je finis limes, rapes et marteaux dans l'autre armoire.

Juste une précision : tout les supports sont montés sur panneaux, et donc amovibles, ce qui permet des réorganisations au fil du temps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Ty Coat Lun 30 Mar 2015 - 23:44

Bonsoir à tous,

C'est fou comme l'habitude devient une seconde nature. Heureusement qu'il y a le changement d'horaire qui sert à se poser les bonnes questions. Ca ne sert d'ailleurs qu'à cà! Very Happy

En tous cas, Sangten, tu dois apprécier ton système de rangement sur panneaux amovibles. Le bon sens à de l'avenir comme dit le banquier

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Sam 24 Oct 2015 - 22:28

Salut

Un peu difficile de reprendre le fil après 6 mois, mais je voulais monter l'évolution de l'atelier.

Dans quelques jours, lorsque j'aurai complètement terminé les fenêtres, on refera un tour.

Depuis bien longtemps, le mini établi avec sa presse "moxon" attendait dans un coin, l'étau, idem, tous deux étaient en recherche d'une place qui leur plairait.
j'ai donc fait cette petite console.

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4521

que voilà dans son jus

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4522

Piétement et ceinture en douglas. Il faut bien que je le finisse. J'en ai ch*é, comme d'hab. Ce bois me rend fou.
Le plateau est un morceau de plan de travail en bambou de 38mm d'épaisseur, que j'ai récupéré à Melun.
Finition cire dure maison, et vogue la galère.

Pour les puristes, je suis dans le processus de refaire l'élec très bientôt. C'est pas trop joli, mais on a les bonnes sections, et les bons différentiels. La sécurité est là, c'est l'essentiel.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Sam 30 Sep 2017 - 21:35

Salut

Dans l'optique de changement de machines, je réétudie la disposition de l'atelier.

J'ai l'intention de changer la combinée et la R/D pour du matériel Holzprofi :
une SAF chariot de 2000
une toupie arbre inclinable
une R/D 320 arbre hélicoïdal

Va falloir faire de la place, parce que la SAF, il lui faut plus de 4m de débattement en longueur et 3m en largeur.

Du coup, j'ai retourné la combinée, et j'ai déjà gagné une place folle.

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4223

C'est fou comme l'habitude empêche souvent de faire les choses rationnellement.  La combinée était dans l'autre sens pendant 9 ans, et je ne me suis jamais posé la question d'optimiser cet espace. En fait, c'était pour faire face à la porte. Et puis j'ai fait une nouvelle porte à une autre place, et j'ai pas bougé la combi.

Donc la SAF ira à la place de la combi. Reste à faire rentrer la toupie, et la R/D.

La toupie va probablement aller contre le mur, à la place de l'établi qui est contre le mur, juste après la SAR qui va bouger elle aussi,. Où ? J'en sais encore rien.

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4333

Du coup, faut dégager l'établi, la mortaiseuse et la SAR.
L'établi, bof, il bouffe de la place, pour y stocker 3 bouts de bois qui n'ont rien à faire là. Donc pas grave pour lui.
La mortaiseuse ? je vais faire un petit meuble support, que je stockerai ailleurs, quand j'en ai pas besoin.

La table derrière, quand je me servirai de la toupie, soit elle servira de desserte, soit j'y mettrai un plateau au niveau de la toupie pour faire servante.

Reste la SAR,

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4334

que je sais pas... Il m'arrive fréquemment de refendre de grands bois. Pour déligner ce sera la SAF, mais pour refendre, j'en aurai besoin. Et quelquefois, c'est un peu grand.

Reste la nouvelle R/D, que je ne pourrai peut-être pas mettre à la place de l'actuelle.

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4335

Auquel cas, il faudra l'avancer de quelques dizaines de cm.

Du coup, je songe à agrandir, et à prendre sur la pièce à coté, qui fait 50m2. Je vais peut-être piquer 8 ou 10m2. Mais ça implique ds travaux un peu plus lourds.

Il faudra démonter la porte et refaire un cloisonnage. C'est pas trop compliqué et ça peut rapporter gros. Une dizaine de m2

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4336

Il y en a un, en tout cas, qui ne bouge pas

L'atelier de sangten - Page 8 Img_4338

Si vous avez des idées, je suis preneur

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  marty Sam 30 Sep 2017 - 21:55

Bonjour Sangten,

Mon avis est d'abord de faire le tri.

Si il y a des machines qui "dorment" depuis un temps "certain"et bien.......à vendre,ça fait de la place.

Ensuite,puisque tu vas avoir une SAF d'un gabarit certain,il faut penser à dégager autour du chariot et du cadre d'équerrage et essayer que cette zone ne soit pas un aire de passage.Mettre une telle machine devant ou à proximité d'une porte est une fausse bonne idée.


A+


Dernière édition par marty le Sam 30 Sep 2017 - 22:15, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Sam 30 Sep 2017 - 22:12

salut Marty

Ensuite,puisque tu vas avoir une SAF d'un gabarit certain,il faut penser à dégager autour du chariot et du cadre d'équerrage et essayer que cette zone ne soit pas un aire de passage.Mettre une telle machine devant ou à proximité d'une porte est une fausse bonne idée.

C'est prévu. Il y aura au moins un metre pour le passage quand je mettrai le grand guide perpendiculaire. Il y a aussi le guide d'onglet, qui sera probablement ce que j'utiliserai le plus, d'après ce que j'ai pu voir quand j'ai essayé la machine chez Jacques. Le chariot sert à déligner et à tronçonner les grands plateau, et il est logique qu'il soit situé près de la porte, puisque c'est la première opération.

Pour ce qui est des machines qui ne servent pas, actuellement, il n'y en a qu'une, c'est la scie à onglets radiale, et elle est remisée pour servir plus tard sur le chantier que nous avons en prévision.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  marty Sam 30 Sep 2017 - 22:18

Je comprends la logique mais placer une machine près d'une porte c'est encombrer une zone qui par nature est déjà très utilisée.

L'idéal avec un travail aux machines lourdes(selon moi) est de faire une pièce avec toutes tes machines lourdes(ton atelier actuel) et une autre (les 10m2 que tu peux récupérer ou plus bien entendu) avec tes établis,tes outils manuels et ton électroportatif.Si tu peux faire ça,c'est tip top !!!

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Sam 30 Sep 2017 - 22:46

ben non, parce que les 10m2, ce sera à l'entrée de l'atelier. Mais j'ai la place de tout mettre comme ça. Il y aura juste à caser la mortaiseuse et la SAR, mais je ne doute pas que je vais leur trouver une place.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  pompom37 Sam 30 Sep 2017 - 22:53

Bonsoir Alain
Si j'ai bien compris tu veut agrandir dans l'entrée de ton atelier
La ou se trouve ton aspi
Comme ca en venant de l'extérieur tu rentrerai directement dans l'atelier
Si c'est le cas cela va demander du boulot Very Happy
Mais bon tu aura une belle surface

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Dim 1 Oct 2017 - 7:34

bonjour

Oui, Christian, j'envisage ça. avancer d'environ 1,50m pour garder de la place pour les équipements de jardinage, qui prennent quand même pas mal de place. Ca me fera gagner 8/10m2. Mais pour ça, il faut faire les portes de la façade. plus de 3m, sur 2,50. 3 vantaux.
Et derrière, il y a toujours le projet de bureau.

Aujourd'hui, je me penche sur le support de la PM20.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  jb53 Dim 1 Oct 2017 - 8:11

Bonjour Alain et à tous,

Si j'étais dans ta situation, je me ferai un plan de mon atelier et des petits morceaux de papier représentant mes machines.
J'implanterai les machines en fonction de mes ouvertures.
Quand je vois la photo avec ta combiné, je me dis qu'elle est bien placée; mettre le plateau de coupe latéral assez proche du mur, c'est ce que j'ai fait dans mon atelier et c'est la solution la plus pratique (enfin, c'est mon humble avis).

Dans mon atelier, j'ai mis une rabo-dégau en face de la porte (pour les pièces longues) et l'autre vers le milieu.

voici une ancienne photo de ma disposition et depuis çà n'a pas changé

L'atelier de sangten - Page 8 Dscn1325

Une toupie ou une rabo peuvent se déplacer facilement si on a un kit de déplacement ou un tire-palette quand on a des pièces longues.

Bonne continuation
joël

avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Dim 1 Oct 2017 - 8:47

bonjour Joël

J'ai fait le plan sous SU, et déplace les machines sur le plan. Bien que la réalité soit toujours un peu différente, travailler sur une maquette, papier ou logiciel est indispensable. Sur cette version jpg du plan, j'ai enlevé un certain nombre de calques, et d'objets. Il n'est pas complet.

L'atelier de sangten - Page 8 Atelie10

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  diomedea Dim 1 Oct 2017 - 9:13

Bonjour à tous,
Beau projet!
N'oublie pas de matérialiser le bois...
L'atelier de sangten - Page 8 Sans_t71

Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  6°sens Dim 1 Oct 2017 - 9:44

Alain,

Tu as quelles dimension au sol ?

Moi, j'aurais bien vu la scie à format dans l'axe de la porte. Puis la R/D à gauche etc.
Mais c'est juste ce que j'aurais fait si la place était là.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  marty Dim 1 Oct 2017 - 10:21

Bonjour,

On comprend mieux avec ce plan et la SAF est bien placée,assez éloignée de la porte.

Je trouve que cette disposition est bonne mise part la R/D.Si possible mets toutes tes machines du même côté(à droite de la SAF).La R/D après la SAR.Cela raccourcit au maximum le réseau d'aspiration  mêmes si malheureusement je vois que tu a placé ,à l'origine ,ton réseau à gauche.

Cela permet d'avoir le parc machines d'un côté et une zone complètement dégagée de l'autre du côté de l'accès à l'atelier jusqu'à la zone de ton établi.

Ne peux tu pas mettre ton aspi à copeau à l'extérieur derrière le mur de droite.Je pense que ça libérait de l'espace.En fait je m'aperçoit que la configuration que je te conseille est celle que j'avais ....mais tu as beaucoup,beaucoup plus de place.

In fine,ce qui me manquait c'était de la place pour monter les réalisations et de l'espace pour utiliser la SAF mais ce n'est pas ton cas .

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Marco66 Dim 1 Oct 2017 - 10:35

Heu, tu vends ta Hammer?
Bon, j'en cherche une, mais tu es un peu loin, en fait Crying or Very sad
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Dim 1 Oct 2017 - 10:44

JP, si tu veux dire le stock de bois, il est à l'extérieur de l'atelier. J'ai un stockage de 140m2

6°sens a écrit:Tu as quelles dimension au sol ?

9,80 x 4,50

Moi, j'aurais bien vu la scie à format dans l'axe de la porte. Puis la R/D à gauche etc.
Mais c'est juste ce que j'aurais fait si la place était là.

Je suppose que tu veux dire la SAF perpendiculaire ? je n'ai pas la place dans l'autre sens. La scie fera 4,50 d'emprise en longueur.
Sauf si j'agrandis  d'1,50 à l'entrée. J'ai l'impression qu'on se dirige à terme vers cette solution. Faut que je le fasse sous SU.

marty a écrit:

Je trouve que cette disposition est bonne mise part la R/D.Si possible mets toutes tes machines du même côté(à droite de la SAF).La R/D après la SAR.Cela raccourcit au maximum le réseau d'aspiration  mêmes si malheureusement je vois que tu a placé ,à l'origine ,ton réseau à gauche.
le réseau d'aspiration sera déplacé s'il est nécessaire. Je passerai par les combles qui ne sont pas aménagés pour l'instant. Et pour un bon moment. C'est moins compliqué de modifier le réseau d'aspiration que de changer les machines de place.

Cela permet d'avoir le parc machines d'un côté et une zone complètement dégagée de l'autre du côté de l'accès à l'atelier jusqu'à la zone de ton établi.

A étudier ... Simulation SU. Mais actuellement, l'établi est situé par rapport à la circulation autour et l'éclairage naturel. Il y a la grande fenêtre du fond au nord-ouest, et le chassis fixe au nord-est en face. C'est très confortable, et je ne veux sacrifier ni la lumière naturelle, ni le paysage qui donne sur les bois.


Ne peux tu pas mettre ton aspi à copeau à l'extérieur derrière le mur de droite.Je pense que ça libérait de l'espace.
pour moi, oui, mais je ne suis pas sûr que Dulcinée s'accomode d'un aspirateur à copeaux dans la cuisine...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  marty Dim 1 Oct 2017 - 10:49

"pour moi, oui, mais je ne suis pas sûr que Dulcinée s'accomode d'un aspirateur à copeaux dans la cuisine..."

Oh! Laughing

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Zeb West Dim 1 Oct 2017 - 10:53

sangten a écrit:JP, si tu veux dire le stock de bois, il est à l'extérieur de l'atelier. J'ai un stockage de 140m2

Bonjour Alain & à tous,

Je pense que Jean-Paul parle de bois posé sur machine que l'on voit sur son plan, sur la scie et R&D
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  6°sens Dim 1 Oct 2017 - 13:41

Une R/D orientée vers la porte et un chemin d'usinage qui me plairait bien...
Maintenant, je fais abstraction de la cuisine à Dulcinée.

>>> L'atelier de sangten - Page 8 Alain_10

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  sangten Dim 1 Oct 2017 - 14:03

pas mal Renaud. A réfléchir. Je vais faire pas mal de simulations, mais j'aime bien, sauf que l'emprise de la SAF est plus importante, qu'elle ne peut pas se bouger (pas de possibilité au transpal) et que je ne peux pas la laisser sur palette vue ma petite taille. Et puis, non, pas le long de la fenêtre.

Suite à des discussions avec Jacques et M. Jully, je vais peut-être fixer un rail au plafond, avec un palan. Le solivage au-dessus du plafond est en 8x22, espacés de 50cm entre axes. Il n'y a rien au-dessus, comme je l'ai dit précédemment, et le seul poids, c'est l'isolation et l'osb du plafond. Autant dire presque rien.

Par ailleurs, tu n'as pas mis la porte au bon endroit dans l'extension. Elle est sur l'autre coté en bas à droite. Mais ça n'a pas d'incidence.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de sangten - Page 8 Empty Re: L'atelier de sangten

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum