Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rabot de conception inhabituelle

+11
pili
chtoum57
Lutheric
dudu
Mizott
niaproun
Pierre---
vincent91
Antoine
meles
Antoine-M
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  pili Sam 25 Mai 2013 - 11:14

Bonjour à tous

J'en ai plein de beaux rabots qui ne serviront jamais, mais ils me plaisent tellement, qu'ils ont vraiment leurs places rien que pour cela !!
Et je sais que c'est complètement idiot et pas rationnel, mais je m'en fou !!!!
Je ne parle pas non plus du nombre d'heures passé à polir et chouchouter ces rabots ! Peut être que je retourne en enfance .....!"Mais je ne m'emmerde jamais ... et ça, ça vaut tout l'or du monde !!!!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Nayls Sam 25 Mai 2013 - 11:47

bonjour a tous
-Pierre- je suis pleinement d'accord avec ce que tu viens d’écrire, j'ai beaucoup d'outils en tout genre (presque 60 marteaux pour seulement 2 mains et une petit cerveau) et je ne vais pas en resté la ... bcp de gens me demande pourquoi autant d'outils ? ou que ça me sert a rien voir même que c'est débile ou que je suis fou ...
mais a quoi sert une collection de timbres ou de bouchons de champagne, de porte-clefs etc si ce n'est a ce faire plaisir
et au moins j'utilise (presque) tous mes outils

-chtoum- si tu ne sais pas quoi faire de tes outils je peut leurs trouver une place au chaud dans mon atelier ^^
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  chtoum57 Sam 25 Mai 2013 - 12:23

[
-chtoum- si tu ne sais pas quoi faire de tes outils je peut leurs trouver une place au chaud dans mon atelier ^^
A+[/quote]

désolé , mais j'ai eu trop de mal à les avoir , je garde tout , même ce qui ne sert pas .....
moi aussi je serais malheureux sans mes outils !!!
chtoum57
chtoum57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  pili Sam 25 Mai 2013 - 12:41


C'est le début de la sagesse .........!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 25 Mai 2013 - 12:58

Peut-être aussi, et même sûrement, faut-il apprendre et/ou savoir s' en servir!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  chtoum57 Sam 25 Mai 2013 - 13:32

diplômé de boulle , maître artisan , et + de 30 ans de métiers dans l'ébénisterie , mais c'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre .................
chtoum57
chtoum57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 25 Mai 2013 - 15:21

Salut Chtoum57. Ma remarque (pas très profonde!) ne te visait pas personnellement et était d' ordre général. Chapeau bas pour ton diplôme Boulle et ta qualité de maître-artisan; tu as donc dû former des apprentis, et c' est très louable à notre époque. Quant aux rabots, c' est tout un monde que je connais si peu...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  chtoum57 Sam 25 Mai 2013 - 15:27

y a pas de mal , amitiés à tous
chtoum57
chtoum57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  vincent91 Sam 25 Mai 2013 - 15:30

Chtoum57
Evidemment qu'on ne t'en veut pas!
Je te mets en boîte mais evidemment ce n'est pas mechant , pas plus qu'on ne prends comme mechante ta remarque qui refletait simplement un peu de frustration d' avoir si peu utilisé ces beaux rabots "inutiles" au point de les retrouver rouillés!
De toute façon on pardonne tout à un pro comme toi qui fait l'effort d'aller vers les autres. Ca honore les amateurs que nous sommes en majorité : les ébénos qui sortent de Boulle, ce sont des bons, on s'en doute mais pas toujours des modestes et des partageux! Alors chapeau, et bienvenue!

Cela dit , nous ne sommes pas uniquement des êtres logiques, rationnels et calculateurs , nous avons besoin d'autre chose! Cela se manifeste aussi par notre attachement au bois. Le bois naturel est un materiau très "affectif". Il a des qualités objectives et mesurables mais pas exceptionnelles ni irremplaçables, et de fait il est souvent remplacé de nos jours, par ses propres derivés industriels, ou par le metal, le plastique, le composite. Si on l'utilise encore c'est qu'il a des propriétés d'un autrte ordre, precisément ces propriétés "affectives". Propriétés impalpables mais réelles que Bruce Hoadley, professeur à l'Université de Massacchutets , auteur de la bible technologique des menuisiers americains "Understanding Wood" definit et demontre par une anecdote qui est dans ce bouquin et qui m'a paru aussi amusante que lumineuse. Comme je bavarde dejà beaucoup trop, je la raconterai une autre fois! .

Tu le sais mieux que moi: beaucoup de professionnels choisissent de travailler le bois par goût et par passion, plus que par calcul de carrière et de debouchés. Pendant leur vie active ils ont de moins en moins l'occasion de travailler le bois lui-même, étant soumis des contraintes de clientèle, de materiaux, de normes, de délais et de coûts . Au moment de leur retraite ils peuvent enfin goûter à ce vrai luxe: perdre un peu de temps à travailler le matériau qu'ils aiment, savourer le chuintement du rabot, l'odeur des copeaux, la perfection de l'assemblage, la beauté du veinage, la ligne d'un meuble, le lustre d'une belle finition. Donner libre cours à leur curiosité, à la découverte, la rencontre , le partage. Il découvrent parfois le monde des nouveaux passionnés du bois qui n'existait pas vingt ans plus tôt: la pratique de la menuiserie traditionnelle revit, et bien des choses ont changé depuis vingt ans loin du regard des professionnels occupés ailleurs: le nombre des pratiquants, l'outillage, les fournisseurs, les formations, les livres, l'exemple du monde anglo-saxon. Mais ce monde d'amateurs sait ce qu'il doit à ses prédecesseurs et l' experience et l'autorité des professionnels y est respectée. C'est un monde de passionnés infiniment varié , d'éternels novices avides d'apprendre qui deviennent parfois experts dans des domaines pointus et impropables: la miniature, l' horloge en bois, la Fender Strat, le bas-relief rococco, le casse tête chinois, ou...la récup d'outils inutiles.
Et encore, je ne parle que du bois, parce qu'ici le metal et les applications informatiques prennent encore plus de place et comportent des passionnés encore plus "graves" que leurs collègues du bois, suivis par une masse de lecteurs admiratifs qui rapidement deviennent des réalisateurs de classe à leur tour.

Alors Chtoum 57, je suis assez nouveau sur ce site mais je crois exprimer un sentiment genéral en disant qu'on est fier d'avoir parmi nous des gens de ta qualité. Et avec notre foi d' amateurs passionnés, ou de de professionnels aux limites de leur domaine, ou de bricoleurs engagés dans de gros travaux, tous pleins de projets en cours et de rêves inassouvis, on pense qu'il n'y a guère d'outils "inutiles" . Il ya juste des outils dont la valeur n'est pas (ou n'est plus) de ce monde, un monde terre à terre où chaque personne et chaque objet, doit demontrer à chaque minute son utilité et sa productivité par des preuves tangibles et bassement materielles.
Tes outils "inutiles", il faut que tu les restaures, que tu les polisses, que tu les les affûtes, que tu les protèges, que tu les caresses, que tu les briques et que tu les les exposes. Ils symbolisent la passion et les sacrifices qui ont été les tiens quand tu es entré jeune dans un noble metier. Au fond ils sont comme des enfants dont tu serais resté longtemps éloignés, qui n'ont pas suivi le chemin prévu, mais qui n'ont pas démérité et à qui il est temps de montrer que tu les aimes et que tu en es fier!

Fin du quart d'heure lyrique!




Dernière édition par vincent91 le Dim 26 Mai 2013 - 9:25, édité 7 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  pili Sam 25 Mai 2013 - 16:56

Bonjour Chtoum

Comme Vincent, loin de moi d'être ironique où méprisant, je pense que sur ce forum on ne joue pas à ce petit jeu ! Au contraire, on apprécie les passionnés du bois !
Et je suis convaincu que tu peux nous faire partager tes connaissances !!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Antoine-M Sam 25 Mai 2013 - 18:44

ça fait plaisir d'avoir à faire à des passionnés et des connaisseurs du bois. Je termine un apprentissage en menuiserie et je regrette la soumission à des contraintes de productivité et de rentabilité et la sur-abondance des panneaux dérivés dans nos activités. Malheureusement, les occasions d'utiliser les quelques rares bon outils que je possède ne sont pas légion. Je voudrais aussi en profiter pour remercier Pierre Bouillot et Xavier Chatellard pour ce magnifique livres sur les rabots, il est très complet et a le mérite de me faire aussi bien rêver qu'un bon roman.
Antoine-M
Antoine-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  ebe3 Sam 25 Mai 2013 - 19:00

Bonjour Chtoum

je suis moi aussi un pro
et comme toi certain de mes vieux outils
rouille au fond d'un tiroir poussiéreux mais
je n'hésite jamais à les montrer à ce qui partage ma passion ,
je possède même quelques pièces rares en électroportatif
que j'ai acquis il y à une trentaine d'année.

brice
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Pierre--- Sam 25 Mai 2013 - 19:33

Merci pour vos commentaires sur le bouquin !

Quant aux outils qui prennent la poussière sur une étagère :
Il y a de beaux outils qu'on sait inutiles et qu'on achète quand même parce que du rêve est indispensable, comme dit Vincent...
Il y a ceux qu'il faut, comme au poker, payer pour voir s'il seront utiles, et parfois ils ne le sont pas.
Il y a ceux qui, très objectivement, peuvent servir un jour, mais il faut que le jour arrive. Par exemple mes rabots à moulures, j'ai dû en utiliser un sur cinq en encore, mais je suis bien content d'avoir celui qu'il me faut quand c'est le moment :

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 100_4110
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 25 Mai 2013 - 21:11

Quelles merveilles! J' en suis sur le ... et pétrifié d' humilité, face à ces outils sans moteurs.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  vincent91 Sam 25 Mai 2013 - 21:29

Pierre
Tu t'en es servi au moins un fois, pour faire la moulure sur la quelle il reposent!

AntoineM:
Ne t'inquiete pas , je suis sûr que tu auras l'occasion d'utiliser tes rabots et tes bons outils!.

Peut-être pas dans ton travail quotidien, car l'outillage manuel et le travail d'ébeniste n'est pas le meilleur moyen de gagner sa vie. Plutôt à mon avis par l'enseignement en direction des amateurs, specialement pour ceux qui en veulent et se font un nom avec des oeuvres remarquées. C'est ce que je deduis de l'évolution du metier aux USA, qui se porte très bien grace à ce nouveau marché de l'enseignement: ce qui se passe la-bas prefigure souvent ce qui va se produira chez nous dix ans plus tard.


Dernière édition par vincent91 le Dim 26 Mai 2013 - 9:27, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Antoine-M Sam 25 Mai 2013 - 21:56

Jolie collection.Dommage que le rabotage à la main se perde. La plupart des apprentis n'apprennent pas dans quel sens monter le fer d'un rabot à recaler et j'ai eu moi même eu à apprendre à deux collègues (pourtant plus expérimentés) à utiliser pour l'un un rabot traditionnel en bois, pour l'autre un rabot américain n°4.A croire que le maniement du rabot est un art de dinosaure. Dommage!
Antoine-M
Antoine-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Ouss Dim 26 Mai 2013 - 10:08

Salut
vincent91 a écrit:Tes outils "inutiles", il faut que tu les restaures, que tu les polisses, que tu les les affûtes, que tu les protèges, que tu les caresses, que tu les briques et que tu les les exposes. Ils symbolisent la passion et les sacrifices qui ont été les tiens quand tu es entré jeune dans un noble metier. Au fond ils sont comme des enfants dont tu serais resté longtemps éloignés, qui n'ont pas suivi le chemin prévu, mais qui n'ont pas démérité et à qui il est temps de montrer que tu les aimes et que tu en es fier!
wow!
quelle émotion, quelle passion ressort de ton écrit.
je suis à chaque fois épaté par cette faculté que tu as à faire ressortir par écrit ce que tu penses.
moi qui ne suis pas littéraire pour un sou je ne peut que me dire:
"il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve!"

je ne peux que m'incliner et "plussoyer"un objet, utile ou non, utilisé ou pas, du moment qu'on l'aime, faut le bichonner.

aller Chtoum, fais nous le plaisir de nous montrer une photo de ce rabot STP
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  vincent91 Dim 26 Mai 2013 - 10:27

Ouss,

merci de tes gentilles appreciations, mais je ne prends pas trop ça au serieux, ni ma prose ni les compliments tous deux un peu excessifs. Mais c'est rigolo ce que dis de moi : "il m'enerve, il m'enerve!".

Parce que moi , celui celui qui m'enerve, c'est plutôt Pierre Bouillot: non seulement il sait tout , non seulement je n'a je n'arrive jamais à le prendre en defaut , mais il arrive à tout dire en trois mots et n'est n'est pas atteint comme moi de diarrhée verbale incontrôlée!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rabot de conception inhabituelle - Page 2 Empty Re: Rabot de conception inhabituelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum