-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

+3
meles
sangten
cuicui
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Lun 19 Aoû 2013 - 15:21

Salut

on viens de me faire une proposition pour un combiné Lurem maxi 26 + de 2003, que je doit allé voir demain.

je n'ai pas beaucoup d'info a part qu'il n'a pas tourné depuis longtemps (le plateau est rouillé apparemment) et je ne sais pas ce qui est fournis avec

est ce qu'il y a des point sensible à vérifier sur cette machine ?

si il manque des accessoires, est ce grave surtout par rapport au coûts ?

Merci


Dernière édition par meles le Mar 22 Oct 2013 - 7:35, édité 2 fois (Raison : Changement de titre car machine achetée)
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  sangten Lun 19 Aoû 2013 - 16:55

Bonsoir

J'ai aussi une lulu, mais pas le même modèle, donc, je ne peux pas te conseiller sur celui qui t'est proposé.
Lurem était, en gamme verte, du matériel robuste mais rustique , ou rustique mais robuste, comme tu préfères.
Je dis "était" parce qu'ils ont été liquidés il y a quelques mois, je ne sais plus quand.
Il y a possibilité de trouver des pièces, entre autres chez Alabeurthe, à Cosne sur Loire, demander Patrice. Il est très sympa et connait très bien son métier. Il fréquente d'autres forums boiseux sous le pseudo de Prosper
J'ai aussi entendu dire qu'un ancien de chez Lurem fait de la réparation et fournit des piéces de rechange. On peut trouver ça sur d'autres forums.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  meles Lun 19 Aoû 2013 - 17:22

Tu devrais faire une recherche avec "maxi 26" sur le forum, tu verrais que les points à vérifier sont de s'assurer de le laisser à son propriétaire actuel Very Happy

Le post de dh42 est très révélateur de la "qualité" de la machine.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  sangten Lun 19 Aoû 2013 - 18:59

Ouaouh, j'ai parcouru la première page du fil de David, comme Meles préconise.
Si tu es un super as de la rectification et du fraisage, apparemment ça ne pose pas de problème. Pour les autres, le commun des mortels...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  meles Lun 19 Aoû 2013 - 19:16

sangten a écrit:Si tu es un super as de la rectification et du fraisage, apparemment ça ne pose pas de problème.
Manifestement, c'est pas suffisant, David a encore des déboires avec la sienne, il me semble. Ce sont des machines mal nées qui ne méritent pas d'être qualifié de Lurem.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Lun 19 Aoû 2013 - 22:26

Je suis dégouté car je risque de l'avoir à un prix dérisoire et je ne suis pas prêt de pouvoir m'en acheter un à un prix "normal" ... C'est vraiment si catastrophique ? Car je me disais que si le prix est vraiment si intéressent je pourrai l'utiliser que pour la scie ou la toupie au pire !??
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  bricoleux Lun 19 Aoû 2013 - 22:32

Bonsir cuicui,

juste un avis, si tu me permets.
tu es dans la situation de quelqu'un qui a anticipé un achat, et qui a donc déjà opéré un choix, mais demande quand même confirmation .
c'est ce qui fait les bons vendeurs, il sentent cela, et te vendent ce que tu voulais acheter.

ici, tu as la chance que des personnes averties et désintéressées te donnent une appréciation franchement négative.

maintenant, c'est toi qui décide .

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Lun 19 Aoû 2013 - 22:44

Non ce n'est pas ca, c'est même tout le contraires, les vendeurs ne savent pas ce qu'il vende car c'est suite à un décès. Et j'ai les boules car je n'est pas les moyens de m'acheter un combi, alors quand une occasion comme se présente à vous ...
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Lun 19 Aoû 2013 - 23:19

Salut,

C'est sur que c'est pas une merveille Rolling Eyes, d'un autre coté, c'est quand même 10x mieux qu'une scie sur table ou R/D de table comme on trouve en GSB.

Le principal souci de cette machine, c'est son manque de précision, et ses foutues tables en tôle, de plus la mienne à du avoir de grosses misères, car elle semble pire que la moyenne des maxi 26.

Reste à savoir ce que tu entend par "pas cher", j'avais payé la mienne l'équivalent de 1500€ (sans l'aspi) .. si tu la touche à 300 ou 400€, n'hésite pas, mais ne compte pas faire de la menuiserie de précision.

Comme je disais sur mon post au sujet de cette machine, mieux vaut une Maxi 26 que pas de machine du tout Very Happy 

Il te faut aussi tenir compte que je suis aussi un peu de parti pris, j'ai l'habitude des machines de mécanique ou tout est réglable au petit poil, et ou une erreur de 1/10 de mm est une catastrophe totale, et je compare la LUREM à ma Z1 (fraiseuse), alors même si j'avais une MiniMax je suis presque sur que je serais déçu (un peu moins j’espère)

Question vérif à faire, c'est de la mécanique on ne peut plus simple, donc à part voir si le châssis n'est pas complètement bouffé par la rouille et si la table à bille n'a pas un jeu de dingue, le reste ne nécessitera probablement qu'un nettoyage ... et bien sur un réglage.

Si tu peux la brancher pour faire tourner le moteur, ce serait une bonne chose.

Est elle en 220V mono ou en 380V tri ?

Pour les accessoires, il y en à toute une floppé, dont bon nombre sont totalement mystérieux pour moi (pour la toupie)

Dans les plus importants

- Guide de coupe // (en alu) + une pièce en plastique qui peut se visser sur le guide pour les coupes de pièces étroites
- Guide de coupe d'angle
- Guide de toupie + 2 presseurs (voir les photos de la mienne)
- Set de rondelles d'épaisseur pour réglage des outils de toupie + vis du bout d'arbre de toupie.
- Régleur de fers de dégau (3 pièces: une cale en tôle + une pièce en fonte avec une poignée + mini clef pour les vis des fers)
- Protecteur à pont pour dégau.
- barre en acier pour blocage de l'arbre de scie ou toupie
- clef mixte (toupie/scie)
- Serre bois (scie/toupie/mortaiseuse)
- Mortaiseuse à mèche + mèches (se fixe en bout d'arbre de dégau) + clef à mandrin
- Poussoir en plastique (pousse bois, pour éviter de mettre les doigts trop près des outils)
- des accessoires de toupie divers dont je ne connais pas le nom, je pense que c'est pour le travail à l'arbre.
- cape d'aspiration ; une partie est fixée sur une tige métallique solidaire de la machine et une 2ieme partie est amovible, avec le raccordement en Ø100
- manuel d'utilisation.

...... et j'en oubli surement ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  bricoleux Mar 20 Aoû 2013 - 9:13

bonjour Cuicui,

ton post commence par ceci :


cuicui a écrit:est ce qu'il y a des point sensible à vérifier sur cette machine ?
si il manque des accessoires, est ce grave surtout par rapport au coûts ?
un certain nombre te repondent avec gentillesse, en se basant sur leur vécu.
et tu finis par dire :



Et j'ai les boules car
que ça te fout les boules.

bien sur que tu décides ce que tu veux, moi je ne trouve pas sympa d'être énervé parce que l'on te répond sincèrement.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  sangten Mar 20 Aoû 2013 - 9:26

Bonjour à tous

Bernard

Je crois que cuicui, (serait-il un oisillon ? dans ce cas, soyons plus indulgents) , a très envie de ce combiné, qu'il cherche à être conforté dans son achat, qu'il a déjà réalisé dans sa tête, comme tu l'as dit, et qu'il est très déçu de nos commentaires. Je ne pense pas qu'il ait "les boules" après nous, mais plutôt qu'il est déçu, parce que cette combinée il en a très envie, et qu'elle est dans ses moyens.

Cuicui, fais-toi plaisir avec cette machine, quand tu auras plus de moyens, et si tu as envie, tu passeras à quelque chose de "plus mieux".
Pardonne-moi Bernard, je pense que cuicui n'en a pas après nous, mais exprime simplement sa déception.

bonne journée à tous. Pax vobiscum fratelli Very Happy
et pardonnez mon outrecuidance

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mar 20 Aoû 2013 - 10:25

ce qui me fou les boules, ce n'est pas vos remarque, mais de tomber sur une affaire comme ca et que se soit pas une bonne machine comme par hasard ...

Very Happy  non non j'en ai après personne, et je suis bien content d'avoir des avis claire positif comme négatif, au moins je sais ce que j’achète ou pas, car je n'est pas pris de décision, le prix na pas été évoquer clairement et j'attend de voir l'etat, il est possible que je n'essaye même pas de l'acheter si je voie que je risque d'avoir trop de problème avec, je préférerai mettre l'argent de coté et attendre (peut etre longtemps lol) mais c'est comme ca

merci pour vos message, ca fait réfléchir quand même
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  bricoleux Mar 20 Aoû 2013 - 22:47

re, cuicui,

ce n'est certainement pas pour remettre une couche,
je comprends tes envies et tes frustrations en même temps, mais une machine qui ne va pas bien, quoiqu'en disent certains, c'est pire que pas de machine.
j'ai acheté une bonne combi, neuve, réputée, correcte et tout, et bien, pour couper un panneau rectangle juste 4 fois 90 degrés, je ne te dis pas la galère.
régléqge guide parllèle, perpendiculairité exacte .... pas simple !
il y a d'ailleurs un fil la dessus, actuellement.

je t'engage à lire le fil à l'adresse ci dessous :
http://www.metabricoleur.com/t5385p15-votre-avis-pour-un-debutant-sur-une-scheppach-hf50#91507

maintenant, et en toute cordialité, tu achètes, tu achètes pas .....

et ce sera mon dernier mot la dessus.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mer 21 Aoû 2013 - 9:26

salut

juste pour info (si ça vous intéresses tongue ) j'ai acheter le combi

j'ai hésité jusqu'au moment ou on a parlé argent car il manque des accessoires exp pour la toupie il n'a rien ... pour faire simple il n'y que la règle // et la règle d’équerre pour le chariot et le chariot mais pas la rallonge ...

en plus de la rouille qui fait que par exemple la monter descente de la scie accroche un peu ce genre de chose, j'ai dit que moi je ne métrerai pas plus de 300 euros, un peu a ma surprise le mec a dit oui direct du moment que je lui en débarrasse rapidement.

et après negoc on discute un peu et me demande c'est quoi une toupie, je lui explique grossièrement et il me dit qu'il a vue une caisse en bois avec plein de petits disque dedans quelque part, si il la retrouve il me la laisse Very Happy 

après coup je me suis demander si j'avais pas fait un connerie, mais quand je repense qu'il y a encore une semaine j'était chez leroy mer*** à lorgner sur leur scie sur table ryobi a presque 200 euros tout en sachant que c'est un peu de la merde (quand je voie l'état du model d'expo ou tout est exploser) je me dit pour 100 euros de plus j'ai quand même un combiné certe pas terrible mais je ferai avec, ça sera toujours mieux que rien pour le moment

et pour les coupes de panneau j'ai bien compris qu'il faudra mieux que j'utilise ma scie plongeante avec le rail Very Happy et pour des petites coupes ma radial à onglet

je vous met des photos dès qu'elle est arrivé, vous pourrez en juger par vous même.
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Mer 21 Aoû 2013 - 19:08

Salut,

A ce tarif, tu ne prend pas de gros risques, et le guide de toupie doit pouvoir se refaire en bois. (ce qui ne serait pas plus mal, celui d'origine pèse un âne mort !)


pour faire simple il n'y que la règle // et la règle d’équerre pour le chariot et le chariot mais pas la rallonge ...
Qu’appelle tu la rallonge ?

Y avait il la mortaiseuse ?

Si on compare à un truc comme ça
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/table-de-sciage-sur-pieds-1-500-w-/prod6031/

la Lurem est 10x mieux.

Si tu a de la place, je te conseille de lui trouver une place et d'éviter de la déplacer, sinon re-reglage souvent nécessaire. Veille aussi à ce que le sol soit bien plat, le châssis n'étant pas super rigide, si le sol n'est pas plat la machine se vrille (c'est vrai pour toutes les machines, mais sur celle là c'est très sensible.)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mer 21 Aoû 2013 - 21:12

salut

voici, entouré en rouge ce que je n'ai pas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 91795_10" />

et non malheureusement il n'y a pas la mortaiseuse autan par la toupie je m'en fou un peu car comme tu le dti ca ce fait mais pour la mortaiseuse ca me fait un peu chier ca par contre, il manque aussi l’obturateur du puits de toupie et je viens de me rendre compte avec les photos qu'il n'y avait pas le cache lame de la scie et donc pas le couteau diviseur scratch  j’avais pas fait gaffe a ca ...

par j'ai pensé a toi David en l’auscultant, même prob que sur la tienne pour le guide // je doit faire une cale, tu te plaignais du moteur trop faible pour le rabot aussi, hier je suis tomber sur un autre forum (mais je sais pu quoi) le gars avait monter un deuxième moteur de 3 ch pour le rabot et apparemment assé "simple" a faire

au passage petite question : je n'ai pas réver la courroie de la toupie part du moteur directement sur l'arbre de la toupie en se tordant ?
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Mer 21 Aoû 2013 - 21:45

Salut,

et non malheureusement il n'y a pas la mortaiseuse
Ne regrette pas trop, elle n'est pas super pratique d'emploi.

La tablette latérale et le bras articulé n'y sont pas sur la mienne non plus, je pense que c'était une option.

tu te plaignais du moteur trop faible pour le rabot aussi
C'est aussi très dépendant de l'affutage des fers, les miens sont des raves. Il est aussi important de mettre du produit de glissement sur la table de rabotage, ça change tout ; une grande partie de l'effort c'est simplement l’adhérence du bois sur la table.

au passage petite question : je n'ai pas réver la courroie de la toupie part du moteur directement sur l'arbre de la toupie en se tordant ?
Oui, oui, tout à fait, et même chose pour la raboteuse, la courroie est croisée.

Si tu a besoin de photos ou de cotes, n’hésite pas.

J'ai aussi la doc, bien sur, si tu ne l'a pas, je pourrais te la scanner .... si tu n'est pas trop pressé Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mer 21 Aoû 2013 - 22:02

je viens de trouver la doc à l'instant merci

pour la rallonge j'ai le bras articulé mais c'est tout ...

c'est dommage car le type devait tout avoir a la base, moi je l'ai acheter a son petit neveu qui aurait récupérer cette machine comme héritage a son décès, et si j'ai bien compris le partage a été fait hasardeusement sans savoir a quoi servait les choses et un peu dans l'urgence car il devait rendre la maison, donc soit les accessoires on été récupérer par quelqu'un qui sait ou pas ce qu'il a, ou tout est partis dans une benne ... je les voie bien dans la benne moi vue comment il s'y connait

si déjà il me récupère une caisse avec des outils de toupie ça sera pas mal

pour les courroies je verrai plus claire quand j'aurai la machine, j'ai vue les dessin sur la façade pour les emplacements
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Mer 21 Aoû 2013 - 22:52

Avec un peu de chance, il trouvera d'autres pièces d'ici que tu aille la chercher Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Sam 24 Aoû 2013 - 10:49

chose promise ...

la voici dans l'état ou je l'ai récupérer

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2011" />

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2012" />

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2013" />

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2014" />
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Sam 24 Aoû 2013 - 16:45

Salut,

Effectivement, il y a du travail de dérouillage/nettoyage Very Happy ... mais la rouille semble être superficielle, ça devrait bien revenir.

Je vois qu'il te manque aussi un bout du protecteur à pont.

Comme sur la mienne le condo du moteur pendouille, il n'a pas tenu bien longtemps en place.

Il semble qu'il ne manque que la rondelle centrale pour la toupie, la plus simple à refaire.

C'est fou qu'il ai perdu le guide de toupie, ce n'est pourtant pas petit comme pièce !!

La mienne à tournée hier pour faire un peu de menuiserie, et pour une fois je me suis servis de la toupie ; c'est marrant comme le bruit change en fonction des fers utilisés.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  niaproun Sam 24 Aoû 2013 - 18:37

Ave
Il y a raisonnablement du boulot, mais rien d'insurmontable.
Pour le guide, soit copier le guide existant, mais cela doit aussi pouvoir s'améliorer.
en tous cas il ne manque pas de piéces fonctionnellement indispensables.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mer 28 Aoû 2013 - 19:57

voici le plateau nettoyer et poncer

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2018" />

puis démontage pour un contrôle et réglage

vous voyez des chose anormal ??

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2019" />

si j'ai bien compris la tirette à coté du réglage de la lame de scie, c'est pour débrayer les rouleaux entraîneur du rabot ? si oui c'est quoi l’intérêt ?

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2020" />


Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2021" />

David : tu aurais les ref de tes courroies stp (ya pas d'urgence), je n'ai pas celle de la toupie et les autres sont un peu sec, je ne serai pas surpris qu'elle ne fasse pas longtemps

j'ai juste une petite question : qu'est ce qu'on règle et comment ?? scratch
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  dh42 Mer 28 Aoû 2013 - 22:05

Salut,

Ah oui ! elle est plus jolie maintenant Very Happy 

David : tu aurais les ref de tes courroies stp (ya pas d'urgence), je n'ai pas celle de la toupie et les autres sont un peu sec, je ne serai pas surpris qu'elle ne fasse pas longtemps
Toupie:
SPEEDFLEX TYPE 1  1030x20  ep = 2.4mm

R/D:
SPEEDFLEX TYPE 1  950x20  ep = 2.4mm

Scie:
MEGADYNE  T150-630  ep = 1.1mm

Pour les réglages ; il y en a beaucoup !

table de raboteuse: vérifier qu'elle est // au porte fer, sinon calage sous les vis de fixation de la colonne qui tient la table.

Scie: butée "lame verticale" à régler si besoin (buté d'inclinaison de lame)

Les tables:
- table principale perpendiculaire à l'arbre de toupie (sur les 2 axes)
- tables de R/D à régler par rapport au porte fer (//) mais aussi entre elles (tables alignées) la hauteur de la table de sortie par rapport à l'arbre porte fer est également importante. En principe elle est à la même hauteur que la table principale.

Cette hauteur est importante car si la table est trop haute, tu dois sortir d'avantage les fers pour avoir le bon réglage en dégauchissage, mais du fait qu'ils sortent plus, tu n'a pas les bonnes cotes en rabotage (par rapport au réglet), et en plus ça ne marche plus avec des petites passes car les rouleaux entraineurs n'appuient plus assez si les fers sortent trop. (pas sur que ce soit bien clair)

- table à bille à aligner avec table principale (hauteur et //) et à régler // à la lame de scie, c'est la pire de toutes à régler ; il vaut mieux être zen !!!

Règle de coupe // à régler parallèle à la lame et perpendiculaire aux tables.

Pour les tables, les seuls réglages sont les vis de fixations elles même Sad

C'est une sacrée partie de plaisir (un plaisir déplaisant) que de la re-régler complétement ...What a Face What a Face 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  cuicui Mer 4 Sep 2013 - 11:28

salut

j'ai fini d'enlever la rouille et j'ai commencé le remontage

mais il y avait a capteur de poussière cassé qui frottai contre la lame, j'ai donc décider d'en faire un complet en zinc avec prise pour l'aspi pour essayer d'avoir le maximum de poussière

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2026" />

j'ai fait un couteau diviseur aussi en alu

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2027

David :

au sujet du réglage // de la table a bille et de la lame, tu a vue qu'il y a un réglage sur le support de la scie

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + <a href=Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + 100_2028" />

je suis tomber par hasard dessus quand j'ai fait mon capteur de poussière et du coup je m'en suis servis pour régler la règle // et je n'ai pas trop galéré a le faire ...
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 + Empty Re: Restauration d'un combiné Lurem Maxi 26 +

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum