Repeindre le dessus d'une table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Repeindre le dessus d'une table

Message  yamaska le Mar 27 Aoû 2013 - 9:07

Bonjour à tous ,

je ne suis pas sur d'être sur le bon forum ...
Mais voilà notre problème : nous avons acheté il y a un an une table en bois massif, de facture contemporaine, chez Fly.
Cette table a été peinte avec une peinture (?) blanche légèrement satinée qui laisse apparaître succinctement, sans être transparente, les veines du bois, lasure ? céruse ? On en parle beaucoup mais j'avoue ne pas connaitre la différence.
Très rapidement le dessus a commencé par s'abimer. Sur les conseils d'un vendeur de GSB, nous avons passé par dessus un produit incolore censé le protéger. Malheureusement ce produit était incompatible avec la peinture d'origine qui fait que rapidement il a commencé par pelliculer à certains endroits. Cela faisait vraiment moche et ça a été un travail fastidieux pour enlever tous les restes de ce produit qui par endroit avait bien adhéré. Ce faisant nous avons abimé un peu plus la couche d'origine.
Aujourd'hui nous avons poncé la surface et mis le bois à nu. Nous voulons, bien sur, retrouver l'aspect d'origine avec, cette fois, un produit qui sera efficace au niveau de la protection, quitte à en associer deux.
C'est à dire un produit (lasure, céruse, ou autre ?) qui, comme celui d'origine, laisserait deviner les veines du bois ... et par dessus un autre, compatible, qui sans opacifier le premier viendrait le protéger, le renforcer.
Devant la pléthore de produits en GSB et le manque de compétence de "certains" vendeurs, si vous avez bien compris notre problème, quels produits ou quelles marques nous conseilleriez-vous ?
Si vous avez eu ce même problème ... alors ça serait top !

En vous remerciant par avance, amicales salutations.

yamaska
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 106
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repeindre le dessus d'une table

Message  vincent91 le Mar 27 Aoû 2013 - 16:18

Bonjour Yamaska
je  peux essayer de commencer à répondre,  bien que pas trop spécialiste de toutes  finitions du bois.  J' ai néanmoins une  expérience des vernis , mais  moins des peintures et des  lasures.

Je précise cependant que lasure et céruse sont deux choses différentes.

Une lasure une finition du bois intermédiaire entre peinture ( finition colorée opaque)  et vernis ( finition transparente pas ou très peu colorée) C'est, comme on veut, un vernis  fortement coloré ou  une peinture un peu transparente laissant voir la matière et  le fil du bois.
La céruse c'est différent.  Un bois cérusé c'est au départ un bois poreux (chêne ou frêne généralement ) dont le pores  avant le vernissage, ont été bouchés  avec un enduit blanc ( autrefois la vraie céruse, un carbonate de plomb  toxique,  interdit depuis longtemps,  aujourd'hui  un  autre pigment blanc comme l'oxyde de titane). On emploie toujours le terme cérusé pour designer ce type de  finition bicolore  où les pores sont blancs et le reste du bois  a un autre aspect ( naturel ou  teinté  d'une autre couleur puis vernis).


Si je comprends bien, ta table est donc parfaitement décapée et poncée et a l'aspect du bois naturel.  dans ce cas je pense que tu souhaites garder l'aspect du bois et donc le vernir.
La grosse contrainte qui limite le choix du vernis est que ce vernis doit être très résistant,  si c'est pour un usage de   table de cuisine ou de salle à manger. Il  devra  résister notamment aux liquides répandus et aux solvants, du moins les détergents  doux mais répétés  du coup d'éponge. Si tu est débutant en finition du bois,  je te conseille un vernis polyuréthane, qui est un des plus simples et des plus résistant.  Actuellement on trouve ce type de vernis sous forme de vernis  avec  solvant à l'eau. Très pratique à appliquer et pour nettoyer les pinceaux, mais semble-t-il un peu moins résistant que les anciens vernis à solvant minéral (généralement le white spirit) que je continue de préférer par conséquent pour cet usage.

J'ai utilisé récemment pour un dessus de table de bistrot en chêne  un vernis polyurethane ancienne formule (c'est- à-dire à solvant white spirit) sous forme de "vitrificateur à parquet" c'est à dire en principe une forme de vernis très résistant à l'usure et aux liquides. Je l'ai passé  passé au pinceau (on peut aussi utiliser un chiffon) avec une  première couche diluée de 10-15% de white spirit, (dilué, ça  s'étale et pénètre mieux ),  puis deux autres couches normales.
Autre détail: on vend les mêmes vernis sous plusieurs aspects : brillant (donc en principe comme un miroir)  mat (donc au contraire dépoli) ou l’intermédiaire entre les deux qu'on appelle satiné . Affaire de goût; en sachant que le brillant peut être facilement dépoli par un coup de paille de fer, voire une éponge gratounette neuve à sec, ou par l'usure.
Voilà l'aspect de mon vernis qui était un "satiné":


vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le dessus d'une table

Message  yamaska le Mer 28 Aoû 2013 - 7:22

Salut Vincent,

et merci pour tes explications, tes conseils et tes photos ... c'est sympa !

Oui le dessus de la table est effectivement totalement poncé et le bois est à nu. Cependant pour garder l'unité d'ensemble je vais devoir y passer dessus, avant la couche de vernis protecteur que tu me suggères, un "jus" qui laissera deviner la structure de bois. En lisant tes explications une lasure blanche devrait faire l'affaire. Et c'est là, qu'une fois sèche, je passerai par dessus une couche de vernis comme tu me le conseilles. Non seulement nous retrouverons l'aspect initial mais la protection sera maximale.
Çà baigne !
Je te tiendrai au courant.
Merci encore et bonne journée !

yamaska
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 106
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repeindre le dessus d'une table

Message  vincent91 le Ven 30 Aoû 2013 - 12:40

Il est possible que l'exigence de résistance particulière aux liquides et solvant puisse limiter ton choix pour les lasures.

Il faut y être attentif car il est très contrariant (je parle d’expérience) de devoir refaire une finition belle mais trop fragile fragile qui a pris au bout d'un ou deux ans un aspect dépoli, taché, ou collant...

Toutefois si tu trouves une lasure dont l'aspect te convient mais qui n'est pas spécifiquement formulée pour les meubles de cuisine (correspondant aux normes les plus sévères de résistance aux liquides, agents chimiques et usure) tu peux passer par dessus un vernis transparent formulé pour cet usage, polyurethane, epoxy ou autre pour en augmenter la résistance sans trop modifier l'aspect.*
Veiller seulement à la compatibilité chimique entre les deux et veiller à respecter un delai optimum entre les deux, ou poncer légèrement la lasure si l'on a attendu trop longtemps et qu'elle acquis sa pleine dureté, ceci affin dque le vernis adhère au mieux.

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repeindre le dessus d'une table

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum