Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mezzanine dans garage

+7
jb53
f1pzy
michel.be
Strib
jcl
bricoleux
ghg02
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  jb53 Mer 11 Sep 2013 - 13:12

la bricole a écrit:Bonjour a tous, bonjour Guillaume
Même si tu veux faire super bien, ça reste de la charpente et je crois que tu te compliques
un peux la vie avec  ce gabarit
Bon sciage
Pierre
Bonjour,
Faut pas pousser quand même, qui y a t-il de compliqué dans ce gabarit, deux morceaux de contreplaqué assemblés à 90°!!!
Vous devenez paresseux les gars!
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  ghg02 Mer 11 Sep 2013 - 20:30

jb53 a écrit:
la bricole a écrit:Bonjour a tous, bonjour Guillaume
Même si tu veux faire super bien, ça reste de la charpente et je crois que tu te compliques
un peux la vie avec  ce gabarit
Bon sciage
Pierre
Bonjour,
Faut pas pousser quand même, qui y a t-il de compliqué dans ce gabarit, deux morceaux de contreplaqué assemblés à 90°!!!
Vous devenez paresseux les gars!
joël
Ah non non, tres tres bonne idée, et comme dans les chutes, je dois couper des morceaux de 600mm de long, et ben le gabarit, fera 600mm de long, et gain de temps à la fin de la journée.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 22:49

Salut Joel,

c'est peut etre toi qui deviens paresseux, à faire des gabarits pour tout ???

non sans plaisanter, moi aussi je fais de plus en plus comme cela (la contagion MB, même pour faire deux trous j'en fais un), pour ne pas mesurer et reporter sans cesse.
ta méthode est parfaite !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  jb53 Jeu 12 Sep 2013 - 7:40

Bonjour bricoleux et ghg02, et tous les autres aussi, bien sur

Moi aussi je faisais sans avant de connaître MB mais il faut avouer que pour la répétitivité et la symétrie (des trous, des emplacements de charnières, etc,etc... ) y'a pas mieux, si ce n'est que d'acheter les gabarits vendus dans le commerce.
Ce gabarit n'est pas de moi, je l'ai vu sur le site mais je l'ai tout de suite adopté tellement je l'ai trouvé pratique pour les mises à longueur de chevrons, bastaings et madriers. J'en ai même fait un pour chacune de 3 de mes scies circulaires (makita, dewalt et aeg) j'en ai pas encore fait un pour la ryobi qui est destinée à couper le métal mais çà viendra le jour où j'en aurai besoin.

Tu verras ghg02, quand tu vas couper tes bastaings comment c'est pratique et rapide.

salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  geotrouve Dim 15 Sep 2013 - 22:05

Bonsoir,

Un tableau de CHARGES ADMISSIBLES EN FONCTION DE LA SECTION ET DE LA PORTEE  

http://fr.scribd.com/doc/41401258/Dimensionnement-Plancher-Bois-Calcul-Solivage

C'est toujours bon de savoir bounce
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  FredM Mar 17 Sep 2013 - 14:21

la bricole a écrit:

Même si tu veux faire super bien, ça reste de la charpente et je crois que tu te compliques
un peux la vie avec  ce gabarit

Bon sciage

Pierre
bonjour, complètement d'ac avec Pierre ... A mon avis le gabarit, c'est super pour de longue séries... là, si y'a 10 bastaings a couper, ça me semble superflu... et puis couper droit avec une circulaire, ça s'apprend et c'est bien de savoir maitriser une machine , non ?

Mon conseil : Tu t'entraines 2 ou 3 fois avec une coupe "trop longue" et tu coupes a la volée en suivant bien ton trait, avec des lunettes de protection pour ne pas être gêné par les copeaux, un casque antibruit pour rester concentré, en faisant gaffe a ta lame en rotation (bien régler la prof de coupe, à seulement 5 mm de plus d'épaisseur que ton bois) et voila !!

c'est de la charpente, pas de la lutherie...

et tu as moyen d’être précis au mm en faisant comme ça, avec un peu d'habitude...

Apres, se blinder en faisant un gabarit, pourquoi pas, ça apprend d'autres choses...

bien cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  vincent91 Mar 17 Sep 2013 - 16:43

D'après ce que j'ai vu les dimensions de chaque type de bois de charpente varie selon les scieries. Le  madrier est plus gros que le bastaing mais tous deux sont des  avivés de section rectangulaire dont les cotés sont dans une proportion d'environ 3 pour 1 .

J'ai cru comprendre que Guillaume  (ghg02),  veut juste ajuster la longueur de ses bastaings et non pas du tout  les re-scier  en longueur.
Il peut  les scier très simplement à la scie circulaire portative. Ça peut se faire en se guidant sur une planche servant de règle fixée sur le bastaing,  ou à main levée. Il vaut mieux  procéder  en  plusieurs passes, plutôt qu'en une seule à la hauteur maximum, pour que la scie ne peine pas. Si la capacité de la scie est insuffisante, il faut "rabattre" le tracé à l'équerre sur les autres faces du bastaing et  scier l'autre face.

Cela dit, une scie égoïne de charpentier fait aussi  le boulot vite et bien,  et sans bruit sans poussière et sans danger. Une  scie  premier prix  coute  quatre ou cinq Euros dans certaines  GSB et elle est  tout a fait efficace.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mezzanine dans garage - Page 2 Empty Re: Mezzanine dans garage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum