Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet

+7
J-Max.fr
PLUME87
footix_
diomedea
sangten
jb53
topaze
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  topaze Ven 13 Sep 2013 - 22:25

Bonsoir à tous,
 
La découpe de petites pièces (soit en hauteur, soit en longueur) n'est pas chose aisée avec une scie sur rail ou scie sauteuse. C'est pourquoi j'envisage, prochainement, d'acheter une des deux scies citées dans le titre de ce fil.
Ce que j'ai déjà pu observer pour l'avoir utilisé:
Scie à onglet
- facilité d'utilisation
- coupe d'onglet (bien sûr)
- sécurité
 
Scie à ruban
Jamais utilisé. Mais d'après ce que j'ai pu voir, après de nombreuses recherches sur le net, certaines machines possèdent un plateau inclinable (donc coupes d'onglets possible)? Les découpes peuvent également être réalisées sur des épaisseurs très fines. Celle-ci me semble donc plus intéressante!
 
Y a t'il des utilisateurs qui pourraient me conseiller sur l'une ou l'autre machine?
Merci d'avance.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  jb53 Sam 14 Sep 2013 - 6:21

Bonjour topaze,
personnellement je possède les deux machines et je préfère la scie radiale à onglet pour ses coupes propres et précises.
Pour les petites pièces je mets un martyr derrière la pièce à couper et j'utilise toujours un guide en bois pour les maintenir en place (je tiens trop à mes doigts).
Les coupes faites à la scie à ruban sont légèrement striées, c'est dû à l'avoyage de la lame. D'autre part, les plateaux de scie à ruban s'incline (pour les modèles récents) de 20° seulement.
D'autres avis vont te parvenir et tu pourras décider en connaissance.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  sangten Sam 14 Sep 2013 - 7:56

bonjour
Topaze, tout dépend ce que tu veux réaliser avec tes petites pièces. Si tu veux faire des découpes parfaitement droites, répétitives, la scie à onglet convient parfaitement.
Si tu veux chantourner, refendre, déligner, alors le ruban est plus adapté. Mais il te donnera toujours une pièce brute de sciage, que tu devras forcément finir avec un coup de rabot, manuel ou électrique.
Les deux scies ont un usage tout à fait différent, voire opposé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 8:01

Bonjour,

Topaze

Je suis peut-être hors sujet, mais tu n'as pas envisagé une scie sur table.(avec chariot ou guide d'onglet)
Elle fait très bien le travail et serait complémentaire du rail.

Ce n'est pas recommandé de déligner à la scie à onglet radiale, et faire des onglets à la scie à ruban pas précis.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  diomedea Sam 14 Sep 2013 - 8:08

Bonjour à tous,
+1!
La scie à onglet n'est qu'une tronçonneuse un peu perfectionnée... Si tu veux quelque chose de polyvalent, cherche plutôt du coté des scies circulaires stationnaires avec chariot. La scie à ruban garde toutefois l'avantage de pouvoir ébaucher les pièces courbes.
Cdlt
JP
Edit: Arlequin à été le plus rapide!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  diomedea Sam 14 Sep 2013 - 8:15

arlequin a écrit:Ce n'est pas recommandé de déligner à la scie à onglet radiale...
Je sais que certaines pendulaires peuvent le faire, mais avec les modèles "classiques" d'aujourd'hui, comment est ce possible?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 8:38

Bonjour Jean Paul,

Ben oui, c'est pas recommandé car la lame en général n'est pas prévu pour ce travail, mais pour tronçonner (nb de dents)
La scie se déplace sur environ 40 cm, c'est pour des petites longueurs comme Topaze voudrait le faire, mais à travers le fil du bois.
Le maintien des pièces étroites devient périlleux, dangereux  car la scie risque de décoller la petites pièce dans le sens du fil du bois
et après .....

a+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  footix_ Sam 14 Sep 2013 - 9:50

Bonjour à tous,

Même si je passe beaucoup de temps sur ma scie à format, je ne me passerais pas de ma radiale.
Je précise que je n'ai pas encore de scie à ruban, j'hésite depuis plusieurs années entre une petite genre Makita et un modèle plus gros capable de refendre sur une hauteur de 10 centimètres sans perdre 3,5 mm de bois.

La radiale est un outil formidable, très polyvalent, la mienne donne une qualité de surface excellente, comparable à celle de la grosse scie. La radiale est toujours disponible alors que je démonte le guide de mon chariot lorsque je déligne au guide parallèle sur ma scie à format.

Maintenant, évidemment quand je veux mettre à longueur les quatre pieds d'une table, je les mets sur le chariot de ma scie à format et je fais tout en une opération.


Au sujet de ce qui a été dit :

- pour les petites pièces, sur une radiale, on peut bricoler des gabarits avec sauterelles qui mettent doigts en sécurité

- le délignage est possible si la pièce est bloquée, cela ne pose pas de problème. Si l'épaisseur est trop importante pour une 48 dents, il suffit de mettre une 24 dents, certaines scies demandent moins de 90 secondes pour changer de lame !
Après vous avez évidemment raison, on déligne à la scie sur table, si on en a une. Mais la radiale permet de couper dans le sens du fil. Je le fais couramment.

- on travaille très vite avec une radiale, c'est très utile pour tout ce qui est construction, bricolage et sur les petites pièces de menuiserie.

- pour la construction, la radiale va sur le chantier, c'est peut-être anecdotique, mais même lorsqu'on est un pur boiteux, il y a des situations où apporter son outil sur le lieu de travail est précieux.


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 10:21

Salut.

L’idéal serait d'avoir les deux, les machines étant conçues pour un usage totalement différent.
Mais ça, c'est seulement valable dans un monde idéal. Laughing


jb53 a écrit:les plateaux de scie à ruban s'incline (pour les modèles récents) de 20° seulement.
Le plateau de ma scie à ruban achetée à Brico-Dépot s'incline à 45°, et il me semble que c'est le cas pour à peu près toutes les scies du commerce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  diomedea Sam 14 Sep 2013 - 10:27

Bonjour footix,
footix_ a écrit:... capable de refendre sur une hauteur de 10 centimètres sans perdre 3,5 mm de bois...
Tu les perdra de toute façon au rabotage!
Tout ça pour dire que le choix entre une scie à ruban et une scie à onglet est un sacré dilemme!
topaze, avec une scie sur rail (que tu semble posséder) et avec un peu de pratique est parfaitement possible de couper de petites pièces avec une grande précision.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  diomedea Sam 14 Sep 2013 - 10:34

Chris42380 a écrit:Le plateau de ma scie à ruban achetée à Brico-Dépot s'incline à 45°...
Il n'est pas impossible que cette scie ne respecte pas les nouvelles normes en vigueurs...
J'ai déjà entendu parler d'une inclinaison maximum de la table. Au delà, c'est la lame qui doit être capable de le faire.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  footix_ Sam 14 Sep 2013 - 10:37

diomedea a écrit:
Tu les perdra de toute façon au rabotage!
Tu veux dire sans doute que l'état de surface après une refente au ruban implique que le gain sur la circulaire, plus propre, n'existe pas ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  diomedea Sam 14 Sep 2013 - 11:00

Avec une scie comme la tienne il est tout à fait possible de faire une coupe prête à être assemblée ou poncer (coupe à format). Avec une scie à ruban c'est quasi impossible. Ce que tu gagne au trait de scie, tu le perd au rabotage...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  PLUME87 Sam 14 Sep 2013 - 11:24

Bonjour,
Pour moi en gros:
Entre les 2, le choix n'est pas Cornélien.
La radiale est faite pour le tronçonnage avec un excellent état de surface et qq soit l'angle (sauf pour les 1°prix).
Le ruban: délignage, refente, tronçonnage, chantournage de pieds, le tout avec un état de finition qu'il faut forcement reprendre.
Pour l'inclinaison de la scie à ruban, à moins d'avoir uns scie "tip-top", je ne touche jamais à son réglage, pour ne pas avoir à "galérer" pour tout remettre en place.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  J-Max.fr Sam 14 Sep 2013 - 11:35

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Plume.

Voici, dans l'ordre, les scies stationnaires qui me paraissent les plus importantes dans l'atelier :

  1. Scie sur table, indispensable, elle fait tout, éventuellement à l'aide de supports ou gabarits faits maison.
    Pour qui ne dispose pas de la place pour une telle machine,
    une scie plongeante sur rail saurait lui suppléer dans une majorité de cas.
  2. Scie à ruban, complémentaire avec la scie sur table, elle sait aviver et réaliser les courbes.
    Beaucoup des petits boulots que l'on réalise à la main passent sur la scie à ruban.
    Comme bien souvent la main guide la pièce, il faut de la pratique pour scier avec une précision correcte.
    Les coupes à la scie à ruban nécessitent toujours plus de finition.
  3. Scie radiale, indispensable en rien, sauf dans le pré-débit des madriers.
    En revanche, on y vient tôt ou tard, car elle permet un gain de productivité énorme.
    Elle est prête à réaliser n'importe quelle coupe, composée ou non, en quelques secondes.
    En revanche, elle se limitera à réaliser un trait de scie tenant dans un rectangle étroit :
    300x90mm pour les plus grosses d'entre elles. En conséquence, elle est l'outil n°1 du charpentier.
    Les bons modèles (chers, donc) ont une qualité de coupe irréprochable.
    En revanche, dans les premiers prix, je n'en connais pas qui soient totalement satisfaisante.
    Elle tient beaucoup plus de place qu'on l'imagine et met de la sciure partout.


En conclusion, si tu n'as pas de scie sur table ou de scie sur rail, c'est sans doute le premier achat à faire.
Ensuite, la radiale et la scie à ruban ont des utilisations diamétralement opposées.
Si la scie à ruban me parait largement plus complémentaire à la scie sur table,
il faudrait que l'on en sache plus sur ce que tu comptes fabriquer avec (ou le type de coupes à réaliser),
de manière à pouvoir mieux te conseiller. Wink

Une chose m'inquiète dans ta demande. Tu parles de petites pièces.
En effet, la Radiale n'est pas du tout conçue pour les petites pièces, mais pour les grandes.
Même si on use de cales ou autre, couper de petites pièces à la radiale est dangereux.
D'ailleurs, globalement, les petites pièces sont souvent problématiques avec de l'outillage électrique.
La scie à ruban gérera mieux les petites pièces, même si orienter de telles pièces près de la lame
représente toujours un danger. Lorsque je dois réaliser de telles coupes,
100% de mon attention est concentrée sur la sécurité, plus sur la pièce.
Il m'arrive souvent d'arrêter en cours de coupe pour rechercher une solution plus sécurisante.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 11:58

Je pense quand même que pour les toutes petites pièces, la scie à ruban est quand même beaucoup moins dangereuse que n'importe quelle autre pour une seule raison:

Quand tu travailles à la scie à ruban, tu as en permanence les yeux sur ta coupe et tu avances plus lentement pour suivre ton tracé au plus juste.
Tu es donc beaucoup plus concentré sur ce que tu fais. De plus, la main est souvent en appui sur la table et il y a donc moins de chances que les doigts passent devant la lame.

Avec une scie sous table, on travaille beaucoup au chariot ou au guide parallèle. On se contente de tenir la pièce sans trop se concentrer sur la coupe.
Idem avec la radiale, puisque la scie est guidée.

Bon, c'est mon explication. Elle vaut ce qu'elle vaut, et chacun peut avoir un avis différent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  f1pzy Sam 14 Sep 2013 - 12:27

Bonjour Topaze, un avis de plus ?  Il y a quelques mois lorsqu'il m'a fallu choisir quelle scie  je devais me procurer  pour quel travail, j'ai mis un moment avant de me décider. J'ai tout d'abord trouvé une scie à ruban par hasard, et  je doit dire que je ne le regrette pas, je m'en sert quasi tout les jours, prévoir 3 largeurs de ruban et je pense que c'est suffisant, on a sans arret un morceau de bois à couper ,une cale , etc... (par contre ne la choisi pas pour son plateau inclinable, c'est un gadget dont je pensais me servir mais ce n'est ni pratique ni précis, et j'ai abandoné,sauf peut etre en y mettant le prix, et encore je ne suis pas sur, il vaut mieux en trouver une avec un guide parrallèle et d'angle correct et des règlages simples et rapides que d'avoir l'option d'inclinaison)et c'est hyper agréable de n'avoir qu'un bouton à appuyer  pour la mettre en route.

Ensuite je me suis posé la question entre scie radiale et circulaire portative, genre ts55, avec rail ,là c'est plus le manque de place qui m'a aidé à décider, j'ai opté  pour la circulaire portative et je ne le regrette pas non plus, elle remplace aisément (pour ce que j'ai à faire)  une radiale mais l'inconvenient c'est l'installation, l'ajustement du rail etc... il faut plus de temps  pour réaliser plusieurs coupes mais je suis amateur, pas pro, je ne suis donc pas pressé et aujourd'hui j'avoue que je n'ai pas besoin de radiale ou du moins ce n'est absolument pas prioritaire je pense que cette scie est bien adaptée pour les gdes séries de coupe à cote identique (à 90° ou d'onglet) (fabricatiopn de terrasse bois, balustrade etc...)

ensuite la scie sur table est peut etre encore mieux mais ce n'est pas le même budget et on ne peut pas l'emmener aussi facilement.

par contre pour moi toutes les scies sont dangereuses, les doigts ne repoussent pas ... alors ne pas s'arreter qu'au prix, choisir le produit également en fonction des protections qu'il procure.

Voilà mon avis perso en esperant avoir eclairé ta lanterne.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  footix_ Sam 14 Sep 2013 - 12:58

Pour les toutes petites pièces, je me dit souvent qu'une petite circulaire Proxxon, rangée sur une étagère, ferait mon affaire. Je n'ai jamais franchi le pas.

Pour la refente, l'argument de Diomedea est imparable, du reste je suis un grand refendeur devant l'éternel ( j'ai acheté à bon prix un stock de plusieurs m3 de plateaux de chêne dont la quasi totalité sont épais de 4 et 5 cm ). Reste la hauteur, mais on peut procéder par retournement avec un couteau diviseur adapté.


J'ai bien aimé l'analyse de J-max, juste mon avis sur deux points :

J-Max.fr a écrit:
300x90mm pour les plus grosses d'entre elles. En conséquence, elle est l'outil n°1 du charpentier.
La grosse Makita en 12 pouces est donnée pour 36 cm, si tu intercales un plateau sacrificiel en medium par exemple pour épargner la lame, on n'est plus très loin de 40 cm, suffisant pour pas mal d'applications en menuiserie.

J-Max.fr a écrit:
Elle tient beaucoup plus de place qu'on l'imagine et met de la sciure partout.
Pour la place, c'est vrai, pour la sciure, ma Kapex n’est pas mal du tout avec un aspirateur.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  manuz Sam 14 Sep 2013 - 13:17

topaze a écrit:Bonsoir à tous,
 
La découpe de petites pièces (soit en hauteur, soit en longueur) n'est pas chose aisée avec une scie sur rail
bonjour,

as tu un exemple de pièces ?

mon choix :
la scie à ruban car pour moi la scie sur rail c'est partiellement une scie radiale (c'est d'ailleurs mon équipement chez moi, une scie sur rail utilisée avec des cables et une petite ruban)

relis le fil sur la scie sur rail pour voir des petites pièces
sinon ya aussi le sciage à la main en petites pièces et une shooting board (planche à cadrer selon le dictionnaire québecois )
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  sangten Sam 14 Sep 2013 - 18:11

manu31 a écrit:
sinon ya aussi le sciage à la main en petites pièces et une shooting board (planche à cadrer selon le dictionnaire québecois )
Et planche à recaler selon le dictionnaire français Smile 

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  topaze Dim 15 Sep 2013 - 18:50

Bonsoir à tous,

Waouw...je ne pensais pas susciter autant d'intérêts avec ma question. Merci à tous pour vos réponses et/ou avis personnels. Je n'ai pas pu répondre hier, because j'étais au mariage de ma petite sœur (et en plus comme témoin) Very Happy .

@ JB53: effectivement, c'est mieux d'avoir les deux.
@ sangten: effectivement, cela pourrait servir à chantourner dans certains cas (pieds de table, de tabourets, etc...)
@ arlequin: tout à fait d'accord. Je pensais à une table reprenant scie et défonceuse, mais je ferai 2 tables différentes, mais c'est une solution.
@ footix: la scie à format, j'oublie (pas assez de place).
@ diomédia: oui je possède la makita sur rail et je l'utilise souvent (à défaut d'autres). Ce qui prend du temps, c'est de mesurer à chaque fois et de trouver les astuces pour bien caler les pièces à usiner, mais bon...
@ J-Max.fr: la scie sur rail, c'est fait. Quand je parles de petites pièces, je me suis probablement mal exprimé (ce n'est pas 5cm/5cm...). A la demande de ma moitié qui voudrait une vitrine pour mettre ses "anges" de collection (ben non, ce n'est pas moi...), je devrais couper des longueurs de +/- 2.20 m sur +/- 4 à 5cm de côté pour les montants qui devraient ensuite être rainurés afin d'accueillir des vitres.

Finalement, je pense que la scie sur table pourrait faire l'affaire pour ce genre de découpe??
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  J-Max.fr Dim 15 Sep 2013 - 18:59

Bonjour,

2200x50x50mm c'est plutôt un boulot de scie radiale, si tu débites avec ta scie sur rail.
Les rainures, c'est un boulot de scie sur table ou de défonceuse sous table.

Toutefois, une vitrine se réaliser avec une scie sur table seule,
à l'aide d'une simple servante pour soutenir les pièces longues.
En revanche, une scie à ruban serait mal à l'aise sur ce type de projet.

Je reste sur mon avis de scie sur table, premier élément à posséder dans un atelier,
et qui ouvre grandes les portes du possible, tous projets confondus.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  marty Dim 15 Sep 2013 - 20:01

Bonjour à tous,

Pour ton travail ,je pense qu'une scie sur table(SCT) est le bon choix.J'irai même jusqu'à affirmer qu'une CS 50 est un excellent choix pour qui n'a pas de place et veut faire l'économie d'une radiale.La CS 50 a effectivement ,un chariot intégré sous la table mais elle n'a toutefois pas la hauteur de coupe d'une majorité des radiales du marché.En revanche,elle est très précise et sûre.

Puisque ton choix se porte entre une radiale et une SAR,je ne peux que te conseiller la SAR......mais une bonne ,pas une qui te servirait à couper un morceau en deux.Et c'est un vrai problème d'investissement qui se pose.De toutes les machines,la SAR est celle pour laquelle,il est vraiment intéressant de se tourner vers l'occasion pour en acheter une de bonne qualité et qui pourtant n'envahira pas ton atelier.

J-Max en a fait allusion,une radiale prend beaucoup plus de place qu'on ne l'imagine car c'est l'emprise au sol d'exploitation qui importe ,pas seulement celle de la machine.De fait une grosse SAR ne prend pas beaucoup plus de place qu'une KITY 613 ou Makita.

Avec une bonne SAR et une BONNE lame ,tu peux avoir une surface de coupe d'équerre et très correcte.Certainement moindre qu'avec une SAF ou une bonne SCT mais avec une hauteur de coupe bien supérieure.

De toute façon et maintes fois abordées sur différents fils et forums,il faut "une colonne vertébrale dans un atelier",trois éléments ou bonnes machines sur lesquelles on puisse compter un minimum;


  • une R/D
    une SCT
    une SAR



A mon humble avis

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  sangten Dim 15 Sep 2013 - 20:41

Je plussoie Marty, et j'ajouterais un défonceuse sous table.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  damien58 Dim 15 Sep 2013 - 21:18

Bonjour à tous,

Je ne peux que me joindre à mes éminents collègues !

Ces quatre éléments stationnaires (défonceuse sous table ou toupie) me semblent indispensables pour un travail de qualité réalisé dans des conditions de confort, de sécurité et d'ergonomie satisfaisantes.

Et pour répondre à la question d'origine, la radiale me semble venir après. C'est certes plus confortable et beaucoup plus rapide mais pas indispensable dans un premier temps...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Scie à ruban ou scie à onglet Empty Re: [Question] Scie à ruban ou scie à onglet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum