Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

+19
noebus86
wil
Guilhèlmus
ledzep
ebe3
pili
geotrouve
James17
jcl
FredM
elrond
jb53
diomedea
6°sens
bricoleux
boiseux33
damien58
marty
sangten
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jb53 Dim 20 Oct 2013 - 21:38

Bonsoir et merci Sangten,
en ce moment je suis plus à l'extérieur que dans mon atelier à part quelques jours à restaurer une armoire un peu, beaucoup, mangée par les vers , remplacement du fond, du plancher, du plafond ,de la séparation intérieure et des étagères.
Bonne soirée.
joël


jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  geotrouve Dim 20 Oct 2013 - 21:49

Bel atelier !!!  je rêve avoir le même LOL Very Happy 


sangten a écrit:
Merci de me donner quelques conseils avisés, parce que je n'ai jamais fait ni portes nin fenêtres. Un nouveau challenge.

Peut-être commencer par lire le bouquin KITY "menuiseries extérieures"

En tout cas je suis le fil je sens que ca va être intéressant drunken
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 23:40

geotrouve a écrit:

Peut-être commencer par lire le bouquin KITY "menuiseries extérieures"



Ca date quand même un tout petit peu, non ?

Bon, j'en connais un qui va se marrer, c'est Boiseux33.

Je m'suis dit, avant de benner le douglas, on va quand même essayer de voir si on peut faire quelque chose de propre.
j'ai donc fait ce matin un petit essai de tenons mortaises doubles.
Les mortaises, ça pouvait aller à peu près, quand je les ai taillées à la def.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Mortai11

Après équarrissage, c'était nettement moins réjouissant :

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Mortai13

mais les tenons, alors là, quel gachis. Les extérieurs, je les ai terminés au 60 1/2, ça allait. Mais l'intérieur, même fignolé (sic) avec un ciseau qui rase, faut pas y compter. Ca se déchire dans tous les sens.
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Tenons11.

J'ai décidé de passer à une autre essence, probablement du châtaignier si mon ami scieur en a du pas roulé. Pour le douglas, ce que j'ai corroyé, j'en ferai l'huisserie de la porte, le reste servira à construire le poulailler et le séchoir à fruits l'année prochaine.

En attendant, j'ai modifié l'aspiration de ma table de défonceuse comme dans la video de Steve Maskery. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  boiseux33 Lun 21 Oct 2013 - 8:48

Promis, je ne rigole pas.
Au contraire, je me rappelle avec douleur de mes propres déconvenues le jour où j'avais tenté de chantourner des balustres en Douglas pour un garde corps...
Plus jamais...
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 28 Déc 2013 - 16:55

bonsoir les amis

Oui, je ne poste pas beaucoup ces derniers temps. Je vous lis avec une grande assiduité, mais je n'ai pas beaucoup d'inspiration à faire des commentaires, qui mériteraient souvent d'être élogieux, au regard de la grande qualité des réalisations de ce site.
J'espère que je ne vais pas être dégradé  Very Happy .


Je suis toujours en train de travailler à la fermeture de mon atelier. C'est toujours la porte intérieure, séparant la partie atelier bois de l'autre moitié du bâtiment.

Exit le douglas pour la porte, j'ai acheté du joli chataîgnier à mon ami. J'ai gardé les huisseries en douglas, parce que ce ne sont pas des choses compliquées.

J'ai récupéré une vitre en double vitrage chez un voisin, qui fait 173 x 65. A partir de là, je fais ma porte à 2 vantaux, un qui inclut la grande vitre, et l'autre en bois plein.
Je posterai dès que la porte vitrée sera assemblée et collée. La vitre est un peu endommagée, mais je la changerai à l'occasion.

maintenant, Petit gros problème du jour.

je voudrais monter les fiches à visser. Avec 2, pas de problème. Avec 3 fiches, je m'en sors encore, mais à la 4eme, cela demande surement une technique spéciale, parce que j'ai merdé foiré.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Fiche110
Il y a sans doute une technique simple pour les aligner, et si un honorable membre de ce forum voulait m'aiguiller, cela éviterait ce genre de truc

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Fiche210


Sinon pour le vissage, j'ai un super outil, rapide et efficace :
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Fiche_10

et pour régler la hauteur, tout aussi efficace :

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Fiche310

J'espère qu'un menuisier aguerri passera par là pour me tuyauter pour l'autre battant, parce que là, je galère.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  pili Sam 28 Déc 2013 - 17:07

Bonsoir Alain

Chez nous en Suisse, Ce sont des fiches Anuba ! Et on les posent avec un gabarit tout simple, dés que je suis dans mon atelier de Fayence, je t'envoie des photos du truc !!!!! C'est à dire Lundi !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  ebe3 Sam 28 Déc 2013 - 18:04

bonsoir sangten,

les fiches anubats je les pose avec un gabarit pour fiches, les gabarit sont très chères et tu ne peux
ficher qu'une sorte d'anubat 1 seul diamètre mais si tu n'en à pas l'utilité je te conseil d'en fabriquer un.

si tu à besoin de plus de renseignement n'hésite pas

bonne fêtes
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 28 Déc 2013 - 19:14

merci à vous deux. Pierre, si tu peux me montrer comment c'est fait, ça me fera gagner du temps pour le deuxième vantail.

J'ai finalement à peu près réussi. Ca s'emboite correctement, mais la derniere, j'ai galéré, la mèche a dévié à cause des veines du bois. Vous savez, la veine d'été et celle de je sais pas quand. Mais ça fait une différence de dureté très importante, et les mèches dévient direct.

du coup, pour la dernière, je ne me suis pas embêté. J'ai fait un trou à la forstner de 25, et découpé un bouchon, idem. Du coup, ça a été nettement plus facile.

Une petite photo pendant la phase collage. Je suis comme tout le monde, le collage, qu'est-ce que ça me stresse. pourtant il ne fait pas chaud (11°) dans l'atelier, la colle prend donc lentement, mais quand même, ça stresse beaucoup.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Porte_10

J'ai du faire des collages deux épaisseurs, parce que les plateaux étaient en 45, si je me souviens bien, raboté à 40, et là, pedite broblem avec la vitre. Il a donc fallu faire un cadre en surépaisseur, et essayer que ça ne soit pas trop pourri visuellement. Je ne sais pas ce que ça va donner avec le deuxième vantail. On verra bien. C'est un atelier, pas un duplex dans le 16e.

En bas à gauche, j'ai fait une petite découpe, parce qu'il y avait un noeud mort. Je rajouterai un petit bout de bois demain.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  ebe3 Sam 28 Déc 2013 - 19:48

voici les gabarits en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anubat&page=2

si ça peu t'aider.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  ebe3 Sam 28 Déc 2013 - 19:50

je precise, en page 2 el gabarit jaune.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 28 Déc 2013 - 20:11

merci Brice.

Je vais voir celui de Pierre, et essayer de m'en faire un. Il me reste le vantail de la porte intérieure, mais aussi la porte extérieure à 3 vantaux à réaliser. Un gabarit ne sera pas du luxe. Mais de là à payer 200€ pour un truc dont je me servirai 2 ou 3 fois, il y a un fossé qui nécessite quelque réflexion. A moins que ce ne soit déductible des impôts, auquel cas... Bon, Papa Noël est passé, et il ne m'a pas parlé de ce cadeau.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  pili Sam 28 Déc 2013 - 20:25

Alain

Te tracasse pas, j'en ai un et cela fait des plombes que je ne m'en sers pas, si c'est la bonne grandeur, je te l'envoie par la poste, et tu prends le temps pour le faire ! Tu me le rendras quand tu auras fini !!!

A lundi Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 28 Déc 2013 - 23:22

merci Pierre

on en rediscute quand tu l'as sous les yeux. Bon dimanche et bonne route. Fais attention, les gens sont un peu fous sur la route en ce moment, et pas toujours à jeun, par temps de fête.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 29 Déc 2013 - 20:54

bonsoir à tous,

Bien avancé aujourd'hui, toutes proportions gardées. Vraiment bien gardées.

Bon, d'abord, il a plu dans l'atelier. Façon giboulée de mars avril décembre. Du coup, il a fallu que j'aille mastiquer les châssis qui pissent, parce que le mastic est ancien et tout bouffé et émietté. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que ce n'est tout de même pas normal de mastiquer à l'intérieur. Je me décide à aller voir ce qui se passe à l'extérieur, et m'aperçois avec étonnement, stupéfaction, et apoplexie, que les châssis sont montés à l'envers. Oui, l'extérieur à l'intérieur et vice-versa. De toute façon, si l'intérieur est à l'extérieur, je ne vois pas vraiment, où pourrait être l'extérieur, sinon à l'intérieur. Vous suivez ? Donc à la limite, le vice-versa, il ne sert à rien, sinon à nous embrouiller.
Et me v'la parti pour brosser les cochonneries, essayer d'essuyer, parce qu'en plus c'est une fenêtre au nord, donc faut pas compter sur le soleil pour sécher. Bref, j'ai mis du mastic à l'extérieur sur le châssis monté à l'envers et plein de flotte et de bouts de je ne sais quoi. Si ça marche, je pousse jusqu'à Lourdes dire merci à qui de droit.
Tout ça pour dire que ça a pris un certain temps, et que je n'ai pas avancé. D'autant que Dulcinée m'a demandé de l'aide pour tailler un vieux cerisier qui finit en BRF. Et me v'la parti pour réparer le petit broyeur de madame, que je n'y connais pas trop en élec, et qui finira chez le réparateur mardi, parce que je donne ma langue au chat.

Et la porte, me direz-vous. Ah oui, je l'avais oubliée celle-là.

J'ai assemblé et collé le vantail vitré hier soir, donc, aujourd'hui démoulage, et ponçage. Rectification de ce qu'il y a à rectifier. J'ai taillé un petit bout de bois pour faire le raccord dont j'ai parlé hier. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne, zavez qu'à suivre. C'est un peu plus haut, quelque part. De toute façon, c'est un petit bout de bois, ça ne se voit plus et c'est sans intérêt.

Pour les fiches, je m'en suis tiré, et ça tombe pile poil. J'arrive à dégonder, regonder sans problème, et il n'y a pas de jeu. J'ai mis 4 fiches à visser. Autre raison de pousser jusqu'à Lourdes.

Il y avait des noeuds morts, et j'ai bouchonné. Allez, je vous poste une photo.

J'ai juste mis le bouchon, je rabote demain.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Boucho10

Pour les étapes de construction, je n'ai pas fait de photos du corroyage, puisque tout le monde en fait, et que rien ne ressemble plus à un bois corroyé qu'un autre bois corroyé. Idem pour le tenonnage, le mortaisage, le ponçage, etc. Si j'ai des trucs rigolos, je posterai. En attendant, rien que du bêta bêta.

Bon, passons au problème du jour.

la serrure et les ferrures :

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Serrur10

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Serrur11
Comment fait-on pour faire les ouvertures pour le barillet et le carré ?
Il y a une technique particulière ? Bon, finalement, je vais peut-être faire un gabarit. Est-ce la meilleure façon, ou il y a mieux ?
Sinon, tracer, percer avec les mèches ad hoc, et finir au ciseau et à la rape.

Demain, j'essaie de faire court...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  6°sens Dim 29 Déc 2013 - 23:14

Salu Alain,
C'est toujours un plaisir de te lire.
Les fiches, les glissières de tiroirs c'est souvent la galère.
Ca devient plus facile après le premier million posé.
Bigre, il pleut donc, chez toi ?
(°I=)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  ledzep Dim 29 Déc 2013 - 23:21

Bonsoir Alain et Renaud,


Il y a ce genre de fraise, je ne sais si cela te conviendrai:

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Fraise10



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jb53 Lun 30 Déc 2013 - 7:16

Bonjour tout le monde, bonjour Alain,
Et c'est seulement maintenant que tu te rends compte que tes châssis ne sont pas étanches !!!! pancoops 
Pour la serrure, le plus "simple" c'est de faire comme tu l'as dit  sourire02  ( : pour le barillet, deux trous, un gros et un plus petit et jonction des 2 avec le ciseau (à bois hein, pas celui de Madame) et ensuite petit coup de râpe pour l'ajustage.
Le plus délicat c'est de "tomber" en face des trous de la serrure.
Bonne continuation, t'es sur la bonne voie.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  James17 Lun 30 Déc 2013 - 7:31

sangten a écrit:
Comment fait-on pour faire les ouvertures pour le barillet et le carré ?
Il y a une technique particulière ? Bon, finalement, je vais peut-être faire un gabarit. Est-ce la meilleure façon, ou il y a mieux ?

Je dirais un simple perçage avec une mèche de bon diamètre pour le carré, et fraisage avec gabarit pour la serrure...
Mais attends l'avis des experts study 
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Lun 30 Déc 2013 - 10:15

Bonjour à tous,

6°sens a écrit:Salu Alain,
C'est toujours un plaisir de te lire.
Les fiches, les glissières de tiroirs c'est souvent la galère.
Ca devient plus facile après le premier million posé.

merci Renaud. Il ne m'en reste plus que 999 999 à poser. Ca va, j'ai le temps de peaufiner.


Bigre, il pleut donc, chez toi ?
disons qu'il fait beau plusieurs fois par jour. Des amis m'ont dit que depuis un mois, il pleut comme ça. Le sol est complètement détrempé. Je comptais bucheronner un peu, pour rentrer du bois pour dans 2 ans, et faire un peu de BRF, mais je n'ai pas de flotteurs pour le tracteur. Encore un investissement à prévoir.

ledzep a écrit:Il y a ce genre de fraise, je ne sais si cela te conviendrai:
trop petit. Merci Gérald

jb53 a écrit:Et c'est seulement maintenant que tu te rends compte que tes châssis ne sont pas étanches !!!!
Eh oui, Joël, je suis souvent parfois un peu neuneu. En fait, je gère les priorités, et les châssis, tant qu'il ne pleuvait pas par fort vent du nord ouest, ça allait. En plus tant que l'atelier n'était pas isolé, c'était pas trop grave d'avoir un peu d'eau à l'intérieur de la fenêtre, voire par terre. Il y avait tant de choses à faire.
Maintenant que c'est isolé, je ne veux pas pourrir l'isolation. Ceci dit, ça ne préjuge pas du fait que j'aurais pu m'apercevoir plus tôt que lesdits châssis sont montés de façon exotique.

jb53 a écrit:Pour la serrure, le plus "simple" c'est de faire comme tu l'as dit ( : pour le barillet, deux trous, un gros et un plus petit et jonction des 2 avec le ciseau (à bois hein, pas celui de Madame) et ensuite petit coup de râpe pour l'ajustage.
Le plus délicat c'est de "tomber" en face des trous de la serrure.

Le plus délicat, ça va être de percer droit. Je vais faire un gabarit réversible et percer de chaque coté jusqu'au milieu. Si j'avais été moins neuneu, j'aurais pensé à faire cette opération à la perceuse à colonne au moment où j'ai creusé la mortaise de la serrure. Mais, bon, je ne m'en sors pas trop mal à c't'heure. J'ai pas encore fait trop de conneries irréparables.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  marty Lun 30 Déc 2013 - 10:32

Bonjour,

Sangten,

Voici un document qui peut t'aider; Pose d'une serrure encastrée

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Lun 30 Déc 2013 - 10:51

merci Marty

C'est ce que je comptais faire. Sauf la mortaise qui est déjà faite. J'ai mortaisé à la def de part et d'autre du montant, avec ma mortaiseuse "Santé" et une fraise hélicoïdale longue. Papa Noël m'a dit qu'il m'offre une mortaiseuse à bédane, mais il ne m'a pas dit quand. Pour l'instant, je me débrouille avec ce que j'ai. En cas de besoin, j'ai aussi la mortaiseuse de la Lulu, si je devais avoir un besoin particulier, je peux la remonter.

pour le reste, je vais percer des deux cotés jusqu'à mi-bois. Je finirai à la râpe si besoin est.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  marty Lun 30 Déc 2013 - 10:57

Bonjour,

De rien!

Au passage,je pense que j'aurais fait ces mortaises (pour la clé) avec ma Domino.Juste une idée.....

Bon courage.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Lun 30 Déc 2013 - 11:12

bonne idée Marty. Mais ma Domino est à Melun.
dont acte.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Guilhèlmus Lun 30 Déc 2013 - 19:31

Ave,
Vu le titre, j'ai cru que tu étais devenu xylophage !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  wil Mar 31 Déc 2013 - 1:12

Bonsoir, pour les perçages de serrure, tu présente déjà ta serrure dans ta mortaise pour tracer la tétière, que tu entailles, ensuite tu poses serrure sur le coté de ton battant, tétière alignée sur le chant de ta porte, tu prends un criterium ou un petit feutre avec une extremité suffisament fine pour tracer le profil de tes perçage, ensuite tu perces avec 2 mèches a spirale unique à queue de cochon de diamètre adaptée, tu te tiens d'équerre avec ta porte, tu perces un coté jusqu'à déboucher la queue de cochon, puis tu reprends par l'envers.
Je n'ai plus le diamètre des mèches en tête pour les cylindres européens, pour des portes intérieures avec rivbloc, il me semble que c'était 16 pour le petit trou du cylindre et le trou du carré, et 24 pour le gros perçage du cylindre, il faut de toutes façons que tu laisses du jeu, ça permet en plus de pouvoir retoucher le chant de la porte sans avoir à agrandir les trous, avec ces mèches ça doit laisser 3mm tout le tour de ton cylindre, ensuite un coup de ciseau de chaque coté pour faire sauter le bois qui reste entre les 2 trous du cylindres, un coup de souflette ou de "dégorgeoir" pour virer les copeaux qui restent en fond de mortaise, et tu balances ta serrure Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 31 Déc 2013 - 10:26

Guilhèlmus a écrit:Ave,
Vu le titre, j'ai cru que tu étais devenu xylophage !

@+ Guilhèlmus

j'aurais tout aussi bien pu leur faire un procès, mais non, ce n'est pas le cas.


Wil a écrit:Bonsoir, pour les perçages de serrure, tu présente déjà ta serrure dans ta mortaise pour tracer la tétière, que tu entailles, ensuite tu poses serrure sur le coté de ton battant, tétière alignée sur le chant de ta porte, tu prends un criterium ou un petit feutre avec une extremité suffisament fine pour tracer le profil de tes perçage, ensuite tu perces avec 2 mèches a spirale unique à queue de cochon de diamètre adaptée, tu te tiens d'équerre avec ta porte, tu perces un coté jusqu'à déboucher la queue de cochon, puis tu reprends par l'envers.
Merci Wil, c'est comme ça que je comptais faire. Pour la tétière, c'est fait. Je ne savais pas que c'était le terme employé. Reste à faire les trous du cylindre, le carré et les vis de la plaque.

Coté extérieur, il faut tenir compte de la feuillure et donc décaler d'autant la serrure.

Je me demandais combien de jeu il fallait laisser, tu y as répondu. Merci.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 2 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum