-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

dégaut/rabot kity 637

+3
James17
boiseux33
gauthier13
7 participants

Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 6:59

salut à vous,
Bien qu'étant du métier, j'ai seulement depuis un an un atelier (en construction) et je commence à me pencher sur l'achat de machines stationnaires. Je pense que pour mes besoins (fabrication de plateau de table, petit mobilier) il me faudrait : une dégau/rabot, une bonne table de defonceuse (avec pourquoi pas une defonceuse dédiée).
Je peux me porter acquéreur d'une dégau/rabot kity 638 (en 220v) pour vil prix (500e).La machine semble être comme neuve sur photo (je vais la voir jeudi), et la personne qui l'utilise ne faisait que dégauchir avec (il ne savait pas que l'on pouvait raboter WinkWink).
Donc me voici avec 2 questions :
- que pensez vous de cette machine ? du prix demandé ?
- sachant que je dois la déplacer, et la charger dans la benne de mon pick up, et que je n'ai jamais manipuler une telle charge, comment précéderiez vous ?

Pour le déplacement, je m'étais dit que je pourrais fabriquer un gros plateau avec 4 roues, plateau en 2 couches de CP 15mm vissées et collées. cependant la pose de la machine dessus ne sera peut être pas évident....
POur le levage dans la benne, je pensais me fabriquer un portique de levage, démontable, et aux cotes de hauteur de mon atelier (histoire de pouvoir le réutiliser facilement).
Pour le transport nous ne serons que 2 (avec mon père) et on ne pourra pas compter sur le vendeur (85 ans).

enfin voila, beaucoup de questions donc WinkWink


Dernière édition par gauthier13 le Jeu 31 Oct 2013 - 13:34, édité 1 fois
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  boiseux33 Mar 29 Oct 2013 - 8:30

Lorsque j'ai acheté ma combinée, je l'ai laissée sur la palette où le vendeur l'avait posée (occasion de vendeur de machines).

2 avantages :
la hauteur de table normale de la machine est un peu faible pour moi, sur palette c'est plus confortable.
la machine est facile à déplacer avec un tire-palette, un manitou... fonction des possibilités de chacun, et surtout une fois le déplacement terminé, il n'y a pas de roues limitant la stabilité de la machine.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 8:42

Bonne idée. cela risque d'être le cas une fois que la machine sera dans mon atelier. Le tire palette fonctionne bien pour déplacer et la palette se trouve facilement en récup.

Sur les photos du vendeur, la machine est posée au sol. Donc je dois déjà la surélever Wink Wink

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  James17 Mar 29 Oct 2013 - 8:48

Bonjour
A ce prix là, il n'y a pas à hésiter...
Pour le transport, je vois plusieurs options
- mise sur palette + gerbeur
- confection d'une rampe en bois (plateaux soutenus par des madriers ou des chevrons), option mise en œuvre lorsque nous avons déchargé ma 639 : no souci
- location ou emprunt d'une remorque
- location d'un fourgon avec hayon (si la distance n'est pas trop grande, tu peux t'en tirer pour 100-150€)

La machine fait à la louche 300 kg, mais elle a 2 roulettes

Bonne réflexion
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 11:43


Hello
Merci pour ces bonnes idées :
- mais pas de gerbeur (chez le vendeur ou chez moi)
- je ne sais pas si je suis capable de pousser ce poids, mais cela reste peut être, aujourd'hui, la solution la plus facilement réalisable
- j'en ai une mais bagagère (donc avec capot) donc impossible. et location un peu chère je trouve (mais je me renseigne du coup)
- j'ai 300km à faire pour récupérer la bécane, j'ai peur que ça me coute un bras ...dont j'aurais besoin pour le chargement Wink Wink

en tout cas je vois déjà plus de solutions possibles que ce matin, merci !
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  tomailya Mar 29 Oct 2013 - 13:39

bonjour,
pour mes machines de plus de" 300 kg chacune ,j ai emprunté une remorque a un ami et charge une fois avec une chevre et l autre fois avec 3 rampes et un systeme de deplacement ...assiste avec un treuil maison...plus facile que prevu...tu peux peut etre fabriquer un systeme de deplacement pour l operation qui servira toujours par la suite.
bon courage
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  niaproun Mar 29 Oct 2013 - 13:40

Ave
Quand j'ai du déménager une de mes machines (Lurem) , étant seul la solution fut très longue.
Levage d'un coté de quelques cm calage avec des morceaux de bastaing levage de l'autre côté  etc jusqu'a ce que je puisse glisser dessous un chariot avec des roues (des grosses et solides Very Happy  ).
Treuillage (avec une ligne de sécurité en plus) sur des bastaings jusque dans le fourgon.
Levage, calage, d'un coté puis de l'autre pour dégager et enlever les roues.
Transport
Et rebelote dans les sens inverse à l'arrivée.
Beaucoup de temps, beaucoup d'arrimage de sécurité, mais seul.
Un treuil (Tirfor pour moi) des cordes, des roues et des cales, beaucoup de cales.
C'est sur qu'à plusieurs c'est mieux.Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  James17 Mar 29 Oct 2013 - 15:03

Pour le hayon, ça risque de faire 200€, mais au prix de la machine, ça reste acceptable...
Pour pousser, il y a aussi la solution du faux quai de chargement en madriers, en levant progressivement avec des cales
Ou la location d'un gerbeur 500 kg chez ki....tou (c'est moins cher qu'un camion avec hayon)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 16:41

grâce à vos posts, j'ai pu cogiter un peu, et je vais tenter une solution.
Je voulais un portique de levage mais je ne vais pas avoir le temps de le fabriquer. Du coup je vais prendre des tréteaux de maçons réglables + des bastaings superposés (4) + palan. Comme cela je peux me positionner au dessus de la machine, je lève, je la pose sur un plateau roulant homemade, je promène puis je relève de la même manière et je dépose (sans les roues) dans la benne du pick up.
Je vais faire un test demain pour voir si les tréteaux plis..ou pas Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 19:17

après vérification, les tréteaux de maçon que j'ai ont une charge admissible de 300kg : donc si la bestiole fait 350 kg (je n'en sais rien précisément) , on va voir si les constructeurs de tréteaux donnent une marge WinkWinkWink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  niaproun Mar 29 Oct 2013 - 19:24

Ave
Sinon avec des gros madriers et si tu as la place il y a le sytéme Moyen age
Le teuil ne sers qu'a relever l'ensemble des deux piéces de bois , la liaison haut des bois-objet reste fixe.
Très très encombrant mais en extérieur pourquoi pas et tu dois avoir les bois.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 19:31

c'est effectivement une très bonne manière de lever les bois et les charpentes, mais je n'aurais pas le temps de construire une chèvre Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  geotrouve Mar 29 Oct 2013 - 20:51

Le week end dernier j'ai déplacer la scie a ruban j'ai utiliser deux méthodes une transpalette c'est bien mais au niveau de la porte la hauteur ca passe pas, 8 cm de trop grrr.  

alors j'ai eu recours à des tubes ronds Very Happy 

Ca roule tout seule malgrès le poids 250kg !!! cheers 

C'est une piste à étudier si le sol est en dur et qu'on n'a pas le tire palette.

La kity c'est une bonne affaire (j'en recherche une le hic c'est rare chez nous pale )
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  topaze Mar 29 Oct 2013 - 20:58

Il faut quand même faire attention avec des tubes ronds...si la machine fait marche arrière, elle t'écrase.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  niaproun Mar 29 Oct 2013 - 20:59

gauthier13 a écrit:après vérification, les tréteaux de maçon que j'ai ont une charge admissible de 300kg : donc si la bestiole fait 350 kg (je n'en sais rien précisément) , on va voir si les constructeurs de tréteaux donnent une marge WinkWinkWink
Ave
J'ai peut être pas bien compris , mais si tu mets une machine de 350kg sur deux tréteaux qui supportent 300kg (chaque ?) il ne devrait pas y avoir de problème.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mar 29 Oct 2013 - 21:05

tu as bien compris.

c'est moi qui suis allé trop vite en besogne tongue 
j'ai donc de la marge Wink Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Mer 30 Oct 2013 - 17:51

je vais voir la bécane demain matin, et si elle convient, je vais tenter de la charger...
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Jeu 31 Oct 2013 - 13:31

bon bah finalement les choses ont évolué. Il n'y aura pas de 638 dans mon atelier. Malgré une photo très flatteuse et un prix attractif, elle était dans un trop mauvais état pour en faire quoi que ce soit (rouille à de nombreux endroits, manque d'accessoires et de certaines boulonneries, et surtout trace de chocs pendant des transports, bruit du moteur etc etc).
J'avais pris les devants, et quitte à me promener pour voir du matos d'occaz, j'ai pu voir une kity 637 (dégau rabot aussi, mais nettement plus légère 100k) dans un parfait état à un prix plutôt bas (450e).
JE n'ai pas trainé et je l'ai embarquée.
Je suis bien conscient que ce n'est pas du gros matos (les toles sont fines, le moteur peu puissant) mais au moins cela me permettra de tester mes besoins en terme de rabotage et au pire, de revendre facilement une machine en très bon état ( et de faire bénéficier à un gars du forum du tarif attractif Wink).
Des photos suivront avec un descriptif détaillé WinkWink

(du coup changement de titre du post)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  niaproun Jeu 31 Oct 2013 - 14:27

gauthier13 a écrit:638
JE n'ai pas trainé et je l'ai embarquée.
Je suis bien conscient que ce n'est pas du gros matos (les toles sont fines, le moteur peu puissant) mais au moins cela me permettra de tester mes besoins en terme de rabotage et au pire, de revendre facilement une machine en très bon état ( et de faire bénéficier à un gars du forum du tarif attractif Wink). )
Ave
Il y deux paramètres.
La largeur.
Il est bien rare d'avoir à raboter des piéces de 410mm de large, en tout cas pour des panneaux de mobilier quand on arrive à ces largeurs et vi que les épaisseurs sont faibles il est plus judicieux de les refendre pour éviter trop de gauche et être obligé de partir de fortes épaisseurs pour un modeste panneau. Quand aux fortes largeurs et fortes épaisseurs, j'ai un peu des doutes, on rabote rarement des poutres. Donc 639/3638 on ne perd pas beaucoup sur ce critère ou alors 0,1% des cas.
la puissance.
Là, c'est différent, on est plus dans la notion de rendement. Avec plusieurs passes on arrive au même résultat, mais c'est long. Donc pour un professionnel la puissance fait gagner un peu de temps (dans les cas ou rabote large).

Perso avec une Lurem limité à 310mm je n'ai que rarement éte géné par ça.

Enfin je pense que tu auras d'autres achats et tu verras tes idées de changement s'éloigner devant d'autres priorités.
Bons copeaux
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  gauthier13 Ven 1 Nov 2013 - 8:56

j'abonde dans ton sens.
Pour toutes les grosses sections, je me fais livrer du bois raboté. Pour les largeurs de passe, n'étant pas un menuisier averti, je préfère travailler sur des petites largeurs avec des raccords.

J'ai eu l'occasion de travailler avec une raboteurs de chantier (le modèle de chez Dewalt, portatif sur pied).On en avait commandé 2 avec un pote. Après avoir étrenné la sienne en rabotant dans les 150m2 de volige, j'ai décidé de renvoyer la mienne : puissance du moteur limite, entraineur à la ramasse, qualité générale très moyenne.
Du coup j'avais été échaudé sur les petites raboteuses..

Hier aprem j'ai pu tester la kity. LA conversion de rabot à dégau se fait assez facilement. La table monte et descend assez facilement (avec un blocage), la lecture de la hauteur est bonne (précise même).
J'ai raboté des chevrons brut 63x78, en 3mL pour les amener à 58x75 (c'est du bois pour faire des montants de rack).
J'ai été agréablement surpris par : la puissance du moteur, la qualité de l'aspiration (du moins du capot)
bof bof : pour l'entraineur toujours (mais au moins celui ci fonctionne parfaitement)

Plus de photos et de tests soon Smile
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  Invité Ven 1 Nov 2013 - 18:54

Bonsoir

je découvre ce post, et étant possesseur d'une Kity 638 depuis 1995, le poids est de 200kgs (plaque signalétique de la machine)
les fers sont en 310 mm pour une largeur de table de 360 mm
pour la motorisation, mono 220v 2,5cv ou 3,5 cv  ou en tri 380 v 3cv ou 4,3 cv

La 639 est donnée pour un poids de 300kgs et des fers de 410 mm et la motorisation en tri 380 v uniquement (4 cv ou 5,5 cv)
 
La 637 (1637 sur la doc 1KF 0599 ) à des fers de 260 mm et une motorisation mono de 2 cv et tri de 3 cv pour un poids de 100 kgs

 j'ai montré ma rabo/dégau ICI


   à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégaut/rabot kity 637  Empty Re: dégaut/rabot kity 637

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum