Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

+12
Herode
ericvda4
bricoleux
niaproun
claude1
boiseux33
mariog
f1pzy
BICKFORD
J-Max.fr
jb53
beni
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  beni Mar 5 Nov 2013 - 22:56

salut


alors voilà, j'ai une perceuse/visseuse Makita acheté avec 2 batteries 1.5A et qui tiennent bien donc je me dis que les 3A doivent tenir plsu ou moins le double ... (je pense en acheter au moins une autre, on peut d'ailleurs trouver des batteries compatibles (3A et 4A) pour moitié moins cher mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et vous ?)

Je me suis donc aperçu de la vente d'outils nues à de très bon prix. J'ai donc déjà acheté une visseuse à choc que j'attends et je me pose la question de changer quelques outils que je possède en filaire mais je ne sais pas si ces machines sont trop gourmandes et entraîneraient donc un changement incessant de batteries et aussi si le gain pratique est vraiment important.

L'outil qui me parait le plus intéressant serait la lamelleuse dont je possède la Dewalt et qui ne doit pas être trop gourmande. (je pense pouvoir changer sans entraîner de perte d'argent donc cela peut, peu être, être intéressant)

J'aimerais aussi savoir si certains d'entres vous ont déjà utilisé une circulaire à batterie, raboteuse, meuleuse, sauteuse et pourrait me donner son ressenti ? poids qui risque d'être plus élevé, durée approximative d'une batterie, avantages, inconvénients, etc ...

merci Wink
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  jb53 Mar 5 Nov 2013 - 23:15

Bonsoir beni,
j'ai une meuleuse d'angle Makita, attention çà consomme de la batterie et c'est pourtant de la 3Ah.
J'ai également une scie sabre et la perceuse d'angle en plus des perceuses-visseuses et boulonneuses, de bonnes machines mais avec un point faible - la durée des batteries.
bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  J-Max.fr Mar 5 Nov 2013 - 23:36

Bonsoir,

Je n'ai que les visseuses en sans fil.
J'ai acheté deux fois des perceuses, et j'ai été déçu.
Jamais assez de gouache par rapport à du filaire (même sur ma 24v),
et plus la machine est puissante, plus l'autonomie laisse à désirer.

Mon beau frère a une circulaire DeWalt en 160 ou 180mm je ne sais plus.
Achetée en 2011 ou 2012, donc un truc récent.
Bon, c'est pratique sur un chantier, tant qu'on a pas à la faire travailler deux heures ou plus.
En revanche, l'équivalent en filaire permet beaucoup plus de choses.

Par ailleurs, je ne suis pas un destructeur d'outils.
Je garde les miens assez longtemps. La machine marche généralement bien,
c'est toujours la batterie qui laisse à désirer, et quand on voit le prix pour la changer,
on hésite à le faire ou à racheter une nouvelle machine, car l'écart est parfois discutable...
Évidemment, du filaire, ça marche tout le temps et pour longtemps.

Je crois qu'à moins d'avoir vraiment besoin de l'aspect sans fil,
c'est plus cher que du filaire, pour moins de performance.
Même si je peste pour les fils et perds du temps à ne pas avoir plus de 2 électroportatifs sortis simultanément,
je ne suis pas prêt à passer au sans fil.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  BICKFORD Mar 5 Nov 2013 - 23:57

jb53 a écrit:Bonsoir beni,
j'ai une meuleuse d'angle Makita, attention çà consomme de la batterie et c'est pourtant de la 3Ah.
J'ai également une scie sabre et la perceuse d'angle en plus des perceuses-visseuses et boulonneuses, de bonnes machines mais avec un point faible - la durée des batteries.
bonne soirée
joël
En terme d'usage que fais tu avec la meuleuse sans fil avant que la batterie peine ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  jb53 Mer 6 Nov 2013 - 6:31

Question de Bick :En terme d'usage que fais tu avec la meuleuse sans fil avant que la batterie peine  ?

Bonjour Bick et tous les autres,
Pour la disqueuse, je m'en sers pour découper du profilé fer, genre cornière ou fer plat, en petites sections de 30 à 50 mm de largeur. Je coupe même pas 1/2 heure que la batterie est HS, non  vraiment, je crois que c'est la machine qui utilise le plus d'énergie.
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  f1pzy Mer 6 Nov 2013 - 9:35

beni a écrit:salut


alors voilà, j'ai une perceuse/visseuse Makita acheté avec 2 batteries 1.5A et qui tiennent bien donc je me dis que les 3A doivent tenir plsu ou moins le double ... (je pense en acheter au moins une autre, on peut d'ailleurs trouver des batteries compatibles (3A et 4A) pour moitié moins cher mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et vous ?)

Je me suis donc aperçu de la vente d'outils nues à de très bon prix. J'ai donc déjà acheté une visseuse à choc que j'attends et je me pose la question de changer quelques outils que je possède en filaire mais je ne sais pas si ces machines sont trop gourmandes et entraîneraient donc un changement incessant de batteries et aussi si le gain pratique est vraiment important.

L'outil qui me parait le plus intéressant serait la lamelleuse dont je possède la Dewalt et qui ne doit pas être trop gourmande. (je pense pouvoir changer sans entraîner de perte d'argent donc cela peut, peu être, être intéressant)

J'aimerais aussi savoir si certains d'entres vous ont déjà utilisé une circulaire à batterie, raboteuse, meuleuse, sauteuse et pourrait me donner son ressenti ? poids qui risque d'être plus élevé, durée approximative d'une batterie, avantages, inconvénients, etc ...

merci Wink
Bonjour,

Attention, qd on met une batterie de capacité + importante il faut avoir le chargeur avec, car le courant de charge sera plus élevé pour une 3/4 ampere que pour une 1,5A. Et le chargeur est dimensionné (puissance) pour la batterie qu'il a a charger

perso je n'ai qu'un outil sur batterie, une vissseuse, pour tout le reste la demande de puissance est trop importante pour fonctionner sur batterie (pour un susage frequent) donc du filaire
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  beni Mer 6 Nov 2013 - 17:30

@ f1pzy : en fait, après vérif pour être bien sûr, le chargeur makita que je possède peut charger ça :
Type glissière : 14,4 à 18 V Li-Ion (sauf BL1413G et BL1813G) et 9,6 à 14,4 V Ni-Mh
avec adaptateur 193947-6 Type bâton : 7,2 à 18 V Ni-Cd et Ni-Mh.

Il n'est pas question de l'ampérage dans les informations donc je pense qu'il doit pouvoir charger du 1.5 ou du 3 voire 4 ampères

Bon, de toute façon, vue les différents commentaires laissés, mes lectures et l'avis d'un ami, je pense que je vais rester en filaire.

Merci bien pour toutes vos informations.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  BICKFORD Mer 6 Nov 2013 - 21:10

re merci pour la réponse

30 minutes pour du tronçonnage ce n'est pas mal du tout quand meme !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  mariog Mer 6 Nov 2013 - 21:35

Salut à tous,

Pour ma part je possède une visseuse Makita 18 v 3Ah, j'en suis trés content,
- un perfo Makita toujours 18v 3Ah, ça tape bien mais pas longtemps...
- une scie circulaire 160 même batteries, franchement je m'en sers même pour déligner des plateaux de chênes, avec une lame de fine ça va nikel (il faut toujours une batterie en charge quand même)
- et je possède également un poste de chantier Makita ( ça a changé ma vie) autonomie trois jours à fond sur le chantier, toujours avec les batteries 18v 3Ah
- un perfo Dewalt 36 volt, Là ça tape fort et longtemps, mais c'est cher...
J ai un pote qui a la meuleuse Makita, effectivement les batteries ne durent pas longtemps mais c'est pratique.
Tout dépend de l'utilisation que tu en fait.
Voilà si ça peut aider...
A+
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  f1pzy Jeu 7 Nov 2013 - 15:49

beni a écrit:@ f1pzy : en fait, après vérif pour être bien sûr, le chargeur makita que je possède peut charger ça :
Type glissière : 14,4 à 18 V Li-Ion (sauf BL1413G et BL1813G) et 9,6 à 14,4 V Ni-Mh
avec adaptateur 193947-6 Type bâton : 7,2 à 18 V Ni-Cd et Ni-Mh.

Il n'est pas question de l'ampérage dans les informations donc je pense qu'il doit pouvoir charger du 1.5 ou du 3 voire 4 ampères

Bon, de toute façon, vue les différents commentaires laissés, mes lectures et l'avis d'un ami, je pense que je vais rester en filaire.

Merci bien pour toutes vos informations.
Ok c'est un chargeur "intelligent"... Tant que tu utilise des batteries de la marque, referencées, tu n'aura aucun soucis. C'est au cas ou tu utilise des batteries "tout venant" qu'il faut bien connaitre les caracteristiques du chargeur et de la batterie (composition, tension, courant ) car les courants de charge, de maintient,et les seuils sont differents en fonciton de la composition de la batterie, le le LI Ion se comporte differement di NI Metal etc...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  boiseux33 Ven 8 Nov 2013 - 10:22

Les visseuses mises de côté, il n'y a guère d'intérêt à posséder des outils sur batteries pour les raisons évoquées plus haut : autonomie et puissance réduite, coût et durée de vie limitée des accus.
Les seuls intéressés par des circulaires, disqueuses ou autres machines gourmandes en sans fil seraient les personnes intervenant sur chantiers non raccordés au réseau de distribution électrique, ou allergiques aux entrelacs de câbles (et à l'aise financièrement) au point d'investir nettement plus cher en accus.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  claude1 Ven 8 Nov 2013 - 11:03

Bonjour,
Il y a quand même un outil qui pourrait être intéressant sur batterie : c'est l'outil multiusages.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  niaproun Ven 8 Nov 2013 - 12:16

claude1 a écrit:Bonjour,
Il y a quand même un outil qui pourrait être intéressant sur batterie : c'est l'outil multiusages.
Ave
Ca existe chez Fein, c'est sur, mais le prix reste assez dissuasif.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  boiseux33 Ven 8 Nov 2013 - 19:29

Pour rendre les services que l'on attend de lui, un outil multi usage doit être puissant (chez Fein, le multimaster qui représente le minimum de puissance admissible consomme 250 watts, le supercut, plus efficace, en consomme 400).
Ces outils réalisant essentiellement des opérations de découpe et ponçage, réalisées avec un autre matériel la plupart du temps en filaire, je ne saisis pas bien l'impérieuse nécessité qu'il y aurait à les posséder sur batterie quand on s'en sert pour bricoler à la maison.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  bricoleux Ven 8 Nov 2013 - 20:00

Bonsoir à tous,

pour ma part (en tant que bricoleur, pas pro), je suis vraiment revenu des outils sur batterie.
comme beaucoup de bricoleurs, je suis très "prévenant" avec mes outils qui, après un bon nombre d'années, sont toujours quasi neufs.

et ceux à batterie, etat impec, sont tout à fait démob après 3--5 ans !
si on veut racheter une batterie, c'est aussi cher que l'outil dernière génération.

donc, pour moi, à part une visseuse (même les perceuses sur batteries ne sont pas assez puissantes),
ce sera dorénavant l'impasse sur les outils à batterie.

et je n'ai pas parlé du recyclage de celles çi, je laisse cela à un écolo pure souche.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  claude1 Ven 8 Nov 2013 - 20:08

boiseux33 a écrit:Pour rendre les services que l'on attend de lui, un outil multi usage doit être puissant (chez Fein, le multimaster qui représente le minimum de puissance admissible consomme 250 watts, le supercut, plus efficace, en consomme 400).
Ces outils réalisant essentiellement des opérations de découpe et ponçage, réalisées avec un autre matériel la plupart du temps en filaire, je ne saisis pas bien l'impérieuse nécessité qu'il y aurait à les posséder sur batterie quand on s'en sert pour bricoler à la maison.
Je suis d'accord mais je le considère comme un outil d'appoint : un "couteau suisse" en quelque sorte : ne prend pas de place dans la boite à outils et mieux que rien pour de petits travaux. Pour moi il n'est pas là pour remplacer l'outil traditionnel.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  bricoleux Ven 8 Nov 2013 - 20:15

bonsoir,

l'outil multifonctios, entendons par là l'outil oscillant tel que fein l'a d'abord développé, est un outil spécifique, qui a de très nombreuses applications.
pour ma part, je considère que lorsqu'on ne siatb pas bien "comment faire", entre en jeu l'outil oscillant.

la discussions sur filaire ou batterie est une autre discussion, qui peut se conjuguer aussi avec l'outil multi fonction.

mais bon attention, au niveau du rendement, il n'y aura jamais photo/.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  ericvda4 Dim 24 Nov 2013 - 11:43

Bonjour,

Il vaut voir en effet une visseuse à batterie dans 2 exemples…

1/Plusieurs dizaines voir centaines de vis à mettre. Utilisation rapide pour chaque vis
(sauf des 8 X 160 dans du chêne sans pré trous.)
Donc le moteur va vite faire ce qu'il a fait et l'on tire pas beaucoup sur la batterie.

2/ plusieurs trous dans du bois avec un foret de 8 ou 10. Si les trous se font vite, cela n'aura pas beaucoup d'incidence, mais si au contraire les trous demandent du temps. (Trou profond, bois dur, diamètre important) là cela va durer et nous verrons la batterie très nettement se vider et se mettre en rade…

Alors en effet comme dit plus haut, si l'on prend un outil avec une rotation importante comme une meuleuse, ou un effort long comme des perforateurs ou certaines scies, et bien la batterie sera vidé rapidement. Logique !
Donc si je prends une scie sur batterie pour couper des branches et qu'au bout de 25/30 mn, j'ai plus de jus, je prends la seconde… Mais une fois la seconde vidée, l'autre est encore en train de se charger.. Donc je dois organiser mon travail pour attendre la charge fini…

La raison pour quelqu'un qui n'est pas pro et ne va pas avoir 3 ou 4 batteries en réserve, est d'aller sur le filaire qui pour des prix + modestes n'auront pas de limites de batteries. Souvent + de puissances, et ainsi la satisfaction quand on fait quelques chose de pouvoir le finir !
OU BIEN
c'est aller avec des systèmes qui partagent les memes types de batteries pour en avoir plusieurs avec un bon amperage et une bonne conception pour que les batteries en questions soit encore valide au bout d'un an.
Mais là on tombe sur un soucis de taille. certains outils c'est 12V, d'autre 15V, d'autres 18V, etc etc… donc coincé !

Donc pour faire simple et eco c'est le filaire. Car tout les outils qui tournent vite et demande de la force/puissance videront rapidement l'accus ! Et c'est chiant d'avoir presque fini quelque chose et "merde plus de batterie ! "

C'est pour cela que certain pro peuvent avoir du Fein sur Batterie, ou certain des meuleuses/perforateur, c'est pour du dépannage, et c'est pas devoir tirer de câble, pas demander au client ou sont les prises de courants, etc etc…. + simple !

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  Herode Jeu 8 Mai 2014 - 11:38

Bonjour,

Je déterre ce post pour apporter des précisions sur les données électriques :
L'unité d' intensité (de courant électrique) est l'Ampère, symbole A.

Un courant de x ampères délivré sous une tension de y volts développe une puissance de xy Watt.
A titre indicatif pour atteindre 150 watts (ce qui est peu pour un électroportatif type perceuse) sous 14Volts, il faut un courant de plus de 10 ampères, ce qui est assez conséquent ; c'est le courant qui parcourt une machine développant 2,2 kilowatt sous 220Volts (une grosse scie circulaire, par exemple).

A part sous 48Volts, on ne peut guère attendre des électroportatifs des puissances identiques aux filaires.

Maintenant les indications de capacité, qui ne concernent que les batteries, exprimées en Ampère/heure (abrégé Ah), sont des quantités d'électricité. Une batterie qui se décharge avec un courant de 1 ampère pendant une heure, débite une quantité d'électricité (une charge) d'1 ampère/heure, soit 3600 Coulombs.

Supposons une perceuse sans fil sous 12Volts qui développe une puissance de 120 Watts (ce qui est très peu) pendant 30 minutes, elle va vider complètement une batterie d'une capacité de 5 ampère/ heure.

J'espère avoir été utile à quelqu'un (ce n'est pas sûr).

Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  BICKFORD Jeu 8 Mai 2014 - 11:55

Au delà de la puissance/consommation purement électrique en Watts
Il faut prendre en compte le couple produit par les moteurs basses tensions et le type de batterie utilisée.

Leur rendement est souvent supérieurs à ceux en 230V.
Donc comparer seulement la puissance est une erreur, car ce n'est pas du tout représentatif.


BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  Herode Jeu 8 Mai 2014 - 12:01

BICKFORD a écrit:Au delà de la puissance/consommation purement électrique en Watts
Il faut prendre en compte le couple produit par les moteurs basses tensions et le type de batterie utilisée.

Leur rendement est souvent supérieurs à ceux en 230V.
Donc comparer seulement la puissance est une erreur, car ce n'est pas du tout représentatif.


BICK

Les moteurs basse tension sont des moteurs à courant universel comme sur bien des électroportatifs.

Certes les couples développés par des sans fil, sont impressionnants, mais à vitesse de rotation identique (exprimée en rpm en tm ou mieux en Hertz) pour un couple donné la puissance mécanique est la même. Les rendements des moteurs électriques sont tous supérieurs à 95% voire plutot 98%, aujourd'hui les pertes (dans le cuivre et le fer sont faibles)
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  vincent7531 Jeu 8 Mai 2014 - 13:10

Herode a écrit:Les rendements des moteurs électriques sont tous supérieurs à 95% voire plutot 98%, aujourd'hui les pertes (dans le cuivre et le fer sont faibles)

A moins que je me trompe, ce type de rendement est atteint par les moteurs brushless uniquement (sans charbons) équipant les électroportatifs haut de gamme, et encore, les rendements ne dépassent généralement pas les 95%, ce qui est déja énorme. Chez la plupart des constructeurs, on trouve dans les machines des moteurs à charbons qui ont un rendement inférieur, de l'ordre de 70-75%. A cela, il faut rajouter les pertes du variateur électronique, ainsi que de la partie mécanique.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  Herode Jeu 8 Mai 2014 - 19:02

Salut Vincent,

En fait quand je parlais du rendement j'ai pensé aux rendements des transformateurs, ce qui n'est pas la même chose.
Mais même avec des rendements de 75% pour les moteurs des filaires et 95% pour les "cordless", et généreusement en ajoutant encore un facteur 2 meilleur pour la partie mécanique (ce qui reste à prouver), je ne vois franchement pas comment atteindre un couple du même ordre avec des cordless, à vitesse de rotation identique, sans que le courant soit dix fois plus élevé.
Ma scie radiale d'onglet (en 220V) consomme en gros 2Kw, en puissance max. Disons que mécaniquement elle en restitue la moitié (à mon avis, c'est plus que ça). Soit 1KW, pour atteindre la même puissance mécanique en 14Volts en supposant le rendement mécanique et électrique de 1 (ce qui est plus que généreux, tu en conviendras), il faudrait un courant de l'ordre de 60 ampères! Supposons que la scie tourne 10 fois moins vite (600 rpm au lieu de 6000), il faudrait encore un courant de 6 ampères, pour disposer du même couple.. ce qui est beaucoup et doit faire chauffer assez vite les parties électriques...
Donc les performances en couple des cordless peuvent difficilement rivaliser avec les filaires en dessous de 48Volts.

Sauf erreur de ma part.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  Gamma33 Dim 15 Juil 2018 - 16:23

Je me permet de répondre ,dernièrement je me suis fait une presse avec du fer plat de 60 mm et d"épaisseur 10mm et pour les faces d'appui deux ipn en h de 200 x 200 de 800mm de longueur et d'une épaisseur de 15mm.
Donc il me fallait percé des trou de 20 mm pour y fixé mes montants.
N'ayant pas de perceuse a colonne sur place ,j'ai commencé avec une bonne perceuse filaire de 1500 watt  pour les petits trou jusqu'à 13 aucun soucis mais pour atteindre les 20 mm  pas possible ,de plus je monte progressivement en diamètre!
J'ai des outils électroportatif en dewalt ,mais vue le prix j'en prend soin !
J'avais acheté deux perceuse en parkside ,qui me sert lorsque je vais dans les casses comme cela si je me les fait piqué ou égare cela me coûte moins cher !
A savoir une PSBA 18-Li B2 (avec percussion)"évité de vous servir de la poignée a visé j'ai un gros doute sur la résistance de la fixation "  et une  PABS 20LiA1  .
J'ai donc attaqué mes perçages ,a savoir j'ai des forêts avec un épaulement de 10 mm auquel j'ai fait un méplat  qui me permet de mettre un 16 sur une perceuse qui ne l'accepte pas !
J'ai donc attaqué en n'appuyant pas trop fort et en lubrifiant avec la position 1 sur la perceuse ,aucun problème !J'ai vraiment était surpris ,maintenant il faut la faire refroidir en la laissant tourné a vide car elles ne sont pas conçu pour cela je reconnais j'y suis allé un peu fort pancoops ,mais j'en suis conscient !J'ai alterné entres ces deux perceuses ,et pour presque deux trou j'ai bouffé une batterie j'ai donc fait tourné mes trois batterie ,certes j'ai fait reposé les perceuses !

Au final j'ai fait trente deux trou de 20mm dans de l'acier ,au final je constate que les outils électroportatif sont bien coupleux que des filaire ce qui est indispensable pour percé avec des diamètre au dessus de 14 de plus avec des vitesses assez basse !
J'avais de beaux copeaux bien long ce qui très bon signe lors d'un perçage .
Je me suis servit de ces perceuses parkside portative pour dépointé deux ailes d'occasion de 205 GTI  et cela ne m'a posé aucun problème avec un bon forêt a dépointé que j'ai aiguisé "pour ceux qui connaissent c'est autre chose qu’aiguisé un forêt hss traditionnel !
Donc oui je préfère pour percé de  l'électroportatif ,ces parkside sont deux très bonne perceuse qui n'ont pas a rougir face aux autres grandes marques  sans parlé du prix même pour leurs accus !
Moi qui suis carrossier peintre je suis très agréablement surpris .
Donc j'imagine les nouvelles version des perceuses sur accus qui ont du je l'espère évolué !
De plus les moteurs électrique se trouvent sur ebay pour pas très cher et font plusieurs voltage et plusieurs marque pour pas très cher .
Il est certain mes dewalt c'est bien supérieur ,mais pour beaucoup plus cher sur accus néanmoins parkside en perceuse sur accus c'est du sérieux et il n'y a pas a avoir honte a se servir de ces outils l'essentiel étant le résultat .
Là prochainement faut que j'essaie une meuleuse sur accus de chez dewalt en 54 v !Car il m'en faut une avec une bonne autonomie et une meuleuse çà consomme beaucoup .
Celle de chez Parkside a une autonomie ridicule en 2AH  j'ai pu l'essayé  ,avec un accus de 4AH faudrait voir !Dommage l'outil est bien conçu !


Dernière édition par Gamma33 le Dim 15 Juil 2018 - 16:28, édité 3 fois
Gamma33
Gamma33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  jcl Dim 15 Juil 2018 - 16:46

Mieux vaut tard que jamais drunken mais enfin on a là une réponse documentée et définitive merci
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie Empty Re: qu'est-ce qui peut être intéressant en électroportatif à batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum