Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...!

2 participants

Aller en bas

[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Empty [réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...!

Message  tomailya Lun 18 Nov 2013 - 14:29

Bonjour a tous,
Comme dit plus haut ,c est le moment de planter tulipes et autres bulbes,mais y a un probleme....je n ai plus de place dans mes pareterres deja bien garnis et j adore les tulipes...
Le conseil familial a donc voté la fabrication d'un bac en mélèze du meme type que Desmo(cyril) ,de faible hauteur pour ne pas avoir les fleurs trop aeriennes alors que nous les perferons en pareterre.

Il y a 2 ans ,j ai fait scier des grumes de mélèze achetées a l ONF pour un prix tres raisonnable pour faire de la petite charpente et amenagement exterieur.
Par chance les bois sont bons et meme tres beaux pour certains que je garde pour de la menuiserie.
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13310
oui...y a un voyage dechetterie copeaux dans l 'air

pour commencer ,le debit des bois et corroyage
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13010
je n ai pas de photos du tenonage/rainurage fait a la toupie et mortaisage fait main car je n ai pas l habitude de poster mes réalisations et une fois lancé...
donc assemblage des cotes avec une traverse tenon/mortaise chevillée et lames insérées par rainure languette
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13210
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13211
la lame superieure a ete resciée pour laisser "un espace de dilatation"  dans le sens radial  du bois

Ensuite assemblage en longueur par le meme principe de traverses et lames horizontales
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13212
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13213

Les montants sont maintenus d equerre et verticaux par un cadre assemblé d 'onglet et vissé/bouchonné dans ceux ci
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13214
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13215
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13311
Une fois installé en situation
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13312
[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Img13313

Je ne fais jamais de fond a mes bacs pour favoriser le drainage et l enracinement ,car ils ne sont pas voués a etre deplacé...
Pour eviter le pourissement des pieds ,nceux ci sont "perchés" sur fers a beton par percage dans les montants et plantés dans le sol .
Il me reste a installer l étanchéité des parois par agraffes...et bien sur remplir de terre et planter ces mervelles...

a plus
toma

Je joindrais les photos au fur et a mesure


Dernière édition par dh42 le Lun 18 Nov 2013 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Modification du titre - (Peu explicite))
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Empty Re: [réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...!

Message  Ugo Lun 18 Nov 2013 - 20:09

Vu comme ça tout a l'air si simple... Bravo pour ta réalisation en tout cas, c'est très réussi à mon avis. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Empty Re: [réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...!

Message  tomailya Lun 18 Nov 2013 - 20:53

Bonsoir. et.erci Ugo...
en fait cela reste une realisation basique,le plus long ayant été. les mortaises a la perceuse et ciseau.
mon meleze bien orangé apres le sciage,a pris une teinte plus rosée. en sechant...j en suis venu a me demander si ce n etait pas. du Douglas,mais il n y en a pas dans notre secteur.
a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...! Empty Re: [réalisation - bac à fleurs] Le temps des tulipes...!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum