Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Oscillations de lame de SAR

+6
benji791
meles
wil
grosb
niaproun
passionair
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  benji791 Mar 26 Nov 2013 - 19:45

Bonsoir,

Je radote mais as-tu pu faire les contrôles que je t'ai suggéré pour la lame.
Tu parles de lame qui ne sort pas correctement sur le volant inférieur. C'est normal. Elle n'est pas censée sortir.
Benji



benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Mar 26 Nov 2013 - 21:49

Qu'elle sorte ou non, les volants doivent être sur un même plan... donc la lame doit avoir la même position en entrant sur le volant et en en sortant.

c'est dingue qu'il y aie autant de déformation avec la lame montée, ça montre bien la rigidité assez médiocre de l'ensemble.
Après, testes les lames en posant le dos sur une surface plane, tu verra si elles sont déformées ou non, tu as refait les mesures après ton réglage?

Si je comprends bien tu as réussi à monter une lame large qui tenait bien, même si elle oscillait toujours? idem avec la lame à chantourner? puis après en remontant cette même lame elle ne se centrait plus??

quand tu montes ta lame large sur tes volants, bien réglée, tu poses un morceau de bois derrière la lame en appui, puis tu fais tourner les volants à la main, ensuite tu regarde après avoir fait un tour, tu regardes l'endroit ou l'écart est le plus grand entre le dos de ta lame et le morceau de bois, et mesures cet écart, juste pour voir le battement réel de la lame.


wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  benji791 Mar 26 Nov 2013 - 23:16

Rebonsoir,

Je suis assez étonné des différences entre lame montée et lame tendue. J'ai pour ma part déjà fait des relevés avec une lame de 30mm tendue très fortement et la déformation enregistrée du chassis mesurée au comparateur à cadran est de 0.8mm (partie supérieure qui descend). Cela me semblait être une valeur raisonnable. En revanche, chez toi il s'agirait de déformations latérales et énormes. C'est assez étonnant. J'avoue avoir du mal à comprendre comment cela peut se produire.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Mer 27 Nov 2013 - 1:17

En fait, en y regardant de plus près, si j'interprête bien tes mesures, il y a un petit défaut latéral sur le volant du bas à vide, et il disparait avec l'effort de la lame en tensions? c'est étonnant qu'elle arrive à le ramener complètement et non en partie, mais ça montre bien que tu avais malgré tout un petit soucis d'alignement, je pense que la tension rattrape aussi tous les jeux à droite à gauche, mais on voit bien quand même que ça manque un max de rigidité, puisque en tension, le volant du bas se désaligne au niveau du palier de prés de 3 mm entre haut et bas... Pour avoir faire ces réglages sur mon petit dugué 450 en fonte que j'ai à la maison, avec volants pleins en alu, la déformation de l'ensemble n'est que de quelques 1/10èmes entre haut et bas du volant inférieur, quand à la déformation du bâti, même au comparateur, elle est inexistante... même avec une lame de 30 fortement tendue... bref je suis décidément de moins en moins fan des bâtis mécanosoudé pour les rubans Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  passionair Mer 27 Nov 2013 - 20:55

Bonjour à tous

aujourd’hui je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps à ma SAR mais voici rapidement ou j'en suis.
Tout d'abord , la nuit portant conseil, je me suis dit qu'il fallait que je reprenne tout à zéro et pour commencer faire un vrai blocage de mise à niveau.
En effet, j'ai monté sous le bâti 4 roulettes pour me permettre de déplacer ma SAR dans mon atelier.
Pour faire mes mesures j'avais glissé des coins en bois pour caler et je me suis dit que ce n'étais peut être pas terrible.
Je suis allé ce matin acheté une barre de ferraille je l'ai percé et ai soudé un gros boulon à chaque bout.
Comme la machine est prévue pour être splitée au sol les trous dans le bâti sont déjà prévus.
J'ai glissé ma barre sous la machine et par les trous j'ai serré un boulon de 10 pour qu'il vienne surélevé la machine.
Je peux maintenant avoir un réglage parfait de fils à plomb.
Avant de redémonter la table j'ai mis le comparateur derrière la lame et ai tourné le volant à la main.
Ce qui m'a permis de tracer sur la lame les points négatifs et positifs.
Après , il m'a fallu 20 minutes pour débarrasser mon établi sur lequel j'ai posé une règle alu neuve.
J'ai contrôlé mes lames et essayant de les aligner sur le bord de ma règle.
Et là surprise, ma petite lame au niveau de la soudure à été carrément soudée de travers  What a Face 
Par contre sur la grande , je n'ai trouvé que des petits jours qui demanderaient un planage si j'ai bien compris.
J'ai donc remonté ma grande lame et fais tourné et là surprise presque plus de d'oscillations.
Demain je posterai des photos.
Mes conclusions de cette journée:
C'est que mes roulettes n'assurent pas une bonne stabilité de ma machine et qu'elles engendrent des vibrations qui doivent se répercutées sur les volants.
Benji, tu as raison d'incriminer mes lames et je vais en changer.
Avez vous un conseil pour le choix du fournisseur et sur la qualité à prendre
J'ai consulté les adresses suivantes mais vous avez peut être mieux

http://www.outillage2000.com/-p-4126618.html?osCsid=0b0b586965f817a199abb6dfa64bc45e

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/lames-isocele/lame-de-scie-a-ruban.htm

http://www.hd-outillage.com/lame-scie-ruban-bois-3450x25mm-p-2675.html

Bonne soirée et à demain sur l'antenne SOS SAR
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Mer 27 Nov 2013 - 21:25

Ruban acier suédois affutable La Forezienne achetée via luxoutil en lui donnant la longueur ... Honnêtement 30 mm de large et pas de 12 mm c'est le plus polyvalent je fais tout avec Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  grosb Mer 27 Nov 2013 - 21:29

Bonsoir,
J'avais des soucis avec mes lames livrées avec ma SAR (chinoiseries non réaffutables).
J'ai commandé (reçue et montée) chez mon revendeur de proximité une lame "sur mesure" La Forézienne, super qualité....
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Mer 27 Nov 2013 - 21:35

C'est une des rares boîtes encore capable de fournir des rubans en acier de qualité et avec une soudure digne de ce nom, en ligne, bien dréssée bref moi j'achetais chez luxoutils les rubans La Forezienne en général ils sont très bien placés niveau prix et vraiment sympas et serviables Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  benji791 Mer 27 Nov 2013 - 23:50

Bonsoir,

Heureux que ce ne soient que les lames.
Je n'ai pas encore essayé mais je n'ai entendu que du bien de lorraine affutage http://lorraine-affutage.fr/

Sinon ton intervention pour stabiliser ta scie m'intéresse. En effet, je suis comme toi. J'ai ma scie montée sur un kit de déplacement et je ne suis pas sûr (voir plutôt sûr du contraire) que la stabilité soit parfaite. J'ai donc parfois des vibrations et effectivement ma machine n'est pas toujours au même endroit dans l'atelier à cause de problème de place. Une photo de ton installation m'intéresse.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 0:02

Le soucis de stabilité est que la machine repose sur 4 roues... Il faut faire un système à 2 roues et 1 point d'appuis, on obtient un équilibre isostatique, donc poids parfaitement réparti sur les 3 points, plus de vibrations, pas de déformation du châssis, surtout en mécanosoudé, mais même en fonte, une machine doit toujours reposer de manière stable et équilibrée sur ses points d'appuis, ça évite tous risques de déformation dans le temps, y compris pour les bâti en fonte...

Je vais sûrement fait un système de déplacement sur ma Dugué 450 en fonte pour la revendre une fois refaite, donc système à 2 roues fixes à l'arrière et 1 roue escamotable soulevant la machine de son unique pied réglable de l'autre côté.

Si ça intéresse quelqu'un je ferais des photos éventuellement Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  sangten Jeu 28 Nov 2013 - 0:33

Bonsoir

Je voulais justement lancer un fil sur les lames "la forézienne", mais j'attendais d'avoir testé plus longtemps les lames que j'ai reçues la semaine dernière, et dont je suis plus que satisfait. J'ai été grillé sur le poteau. Vous me direz, griller, par les temps qui courent, à part Samuel, à la Réunion, on en aurait tous un peu envie.

Donc, je suis très content de cette acquisition pour ma lulu SAR400. J'ai acheté ma lame par l'intermédiaire de mon ami scieur qui est client chez la Forézienne. Bon,lui ses rubans, ils font plutôt 15cm de large, et bien qu'il m'ait proposé de me dépanner avec l'un des siens, j'ai vite compris, après quelques essais, que c'était un peu large pour ma scie. J'ai donc commandé des rubans en 25 de large (mm, pas cm, Will, enfin), et je suis (pour le moment) surleculté par rapport à ce que j'avais l'habitude d'utiliser. Quand elles seront passées chez mon affuteur, je vais enfin pouvoir refendre quelques papiers à cigarette en chêne, pour remplacer le rizla+ que mon voisin fume, et qui a cette drole d'odeur si caractéristique. Bon trêve de plaisanterie, ça marche super bien et je suis heureux et fier de faire bosser une pme française de renommée internationale comme on aimerait tellement qu'il y en eut plus dans l'hexagone. Parce que c'est une très belle boite. La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas mettre sur leur site la liste des revendeurs. En gros, j'ai un un coup de pot.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  JeanPierre Jeu 28 Nov 2013 - 8:55

Bonjour à tous,
J'ai commandé récemment une lame de SAR chez Luxoutils et j'ai eu le plaisir de recevoir une lame de "La Forézienne".Sur le site,ils indiquaient seulement "Fabrication Française".En tous cas,elle fait vraiment un travail très propre.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  passionair Jeu 28 Nov 2013 - 18:03

Bonjour

N'étant pas satisfait, j'ai décidé de tout reprendre à zéro en commençant par la fabrication de deux barres de calage.
J'ai pris du fer en L de 20X20mm que j'ai découpé un peu plus long que la largeur de la machine.
Puis j'ai percé à 11mm deux trous axés sur les trous du socle prévus pour le splitage de la machine.
Puis j'ai soudé* deux écrous pour rattraper la hauteur de la cornière et mettre un boulon de 10X100mm  voila l'affaire en image
* oui je sais..... les soudures !  What a Face 

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1931 Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1932


A noté que j'ai remis un coup de taraud après avoir soudé mes boulons et ai passé un coup de peinture noire en bombe.
Pour la mise en place, il faut lever la machine et la bloquer en glissant deux morceaux de bois.
On a alors l’accès pour passer les boulons et la barre
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1933

A noter le contre écrou et la rondelle le dispositif mis en place
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1935

Me voici donc à mon point de départ du réglage avec la première action qui est de mettre de niveau la machine.
On sait que les axes des volants doivent être alignés, alors j'ai fait un préréglage au niveau sur le bâti.
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1946
Puis j'ai collé à la colle chaude deux grande vis à bois bien centrées sur les axes des volants
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1936Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1937

en faisant passer une ficelle, il devient enfantin de mettre à niveau les deux axes des volants en agissant sur le desserrage / serrage de mes boulons de 100
Rappelez vous, Maître Yoda allias Wil nous a toujours dit que c'est la coplanéité des volants qui devait être parfaite  jesors 
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1938

Maintenant que nous sommes sûr de nos niveaux, il va falloir installer les cales calibrées pour faire les mesures.
J'ai fait le choix de morceaux du tube pour leur égalité en épaisseur, je les ai collé à la colle chaude.
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1939
voila après avoir collé les fils ont notera en bas du volant le dispositif de blocage en rotation
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1940

Nous voici prêt pour la première mesure qui se fera sur le bas du volant supérieur, dans mon cas il va falloir faire sortir le volant pour ajuster à la mesure de mes cales ( 11.5mm )
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1941

Le volant du haut étant maintenant parfaitement réglé, nous allons nous occuper de celui du bas en marquant les emplacements des mesures par des nombres pour pouvoir s'y retrouver plus facilement. voici les mesures
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1942 Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1943

Vous n'avez plus qu'a régler l'axe en commençant par le réglage que j'ai appelé haut/bas soit 1/4 sur mes mesures.
Attention il faut y aller par 1/10éme de tour en desserrant le contre écrou puis l'écrou  opposé à ce que l'on souhaite, et ensuite le contre écrou puis l'écrou désiré et on resserre les contres écrous en dernier.
Puis on contrôle le résultat qui a dû bougé entre 1 et 2mm.
dans mon cas je suis arrivé rapidement à 10mm sur tous les points et n'ai pas cherché à faire mieux.  ( le mieux étant l’ennemi du bien  Very Happy  )

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1944

Voila pour le réglage du volant du bas, Maître Yoda, j’espère avoir été un bon pasdavoine  jesuisdehors

Epilogue
Après avoir tout remonté et régler ma table et mes guides de lames, mon ruban de 30 n'oscille presque plus.
J'ai fait un essai avec celui de 10 qui oscille toujours mais je sais que la soudure n'est pas alignée.
Voici quand même le résultat sur un morceau de sapin de 9x9 cm.
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Dscn1945
J'ai appelé mon vendeur et lui ai commandé une lame de 30 voie de 12 et une de 10 pour le chantournage bien sûr La Forézienne .
Je devrais les avoir fin de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant des essais  bien sur.
Je souhaite adresser un grand merci à tous ceux qui m'ont sorti de la misère  vive le faux rhum   

Note pour les administrateurs
on aurait peut être de quoi faire un  tuto réglage SAR..?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  JeanPierre Jeu 28 Nov 2013 - 18:11

Bonsoir,
Joli travail de patience!
Chapeau
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  benji791 Jeu 28 Nov 2013 - 19:47

Bonsoir,

Joli boulot.


Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 19:57

Héhé, impeccable, tu t'es débrouillé comme un chef et je suis bien content que tes soucis soient enfin résolus Wink

Pour tes soucis de lame par contre, il s'agissait des lames fournies avec ou bien ce sont des rubans que tu avais acheté ?

Et tes essais, tu les as réalisé en centrant le ruban sur les volants ou en le mettant avec les dents en dehors du bandage?




wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  passionair Jeu 28 Nov 2013 - 21:48

salut à vous
merci pour vos encouragements, mais je ne considère pas avoir pleinement réussi.
En effet j'ai encore quelques doutes qui j’espère seront levés avec mes lames neuves.
J'avais eu la plus petite ( 10 )avec la machine et j'ai du acheter l'autre après mais de mémoire chez mon fournisseur.
Pour les essais ce qui engendre le moins de vibrations c'est le ruban centré sur le volant, ce que Benji semblais trouver normal
Même si les bandages souffrent à la longue, il me semble pas idiot de les changer de temps en temps.
A voir après le changement des lames
Bonne soirée
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 22:28

Je pense qu'ils mettent un bandage légèrement bombé pour compenser les éventuels défauts d'alignement qui pourraient exister, puisque comme une courroie plate, plus on a de défaut d'alignement et plus il faut prononcer le renflement des poulies pour qu'elle se centre et tienne...
Même si c'est moins "mécanique" et que ça me plait moins, mais bon, j'espère juste que ça n'aura pas trop d'incidence sur les bandages et sur la voie de tes lames, et puis dans le pire des cas, il te sera toujours possible de les remplacer par un bandage plat en liège lorsqu'ils seront usés ou si tu as des soucis Wink



wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  passionair Jeu 19 Déc 2013 - 21:02

bonsoir

j'ai reçu mes nouvelles lames la Forézienne  et fais un essai avec la plus large.
Comme on dit ça envoi du bois et ce n'est pas peu dire, les dents sont vraiment impressionnantes d’efficacité.
Mais j'ai toujours un peu d 'oscillations, moins mais j'en ai, ce qui rends la coupe désagréable car saccadée.
Pour des grosses coupes, je pense que ça devrait suffire.
Hier , je monte la lame fine pour tenter de réaliser des découpes chantournées.
Je constate presque plus d'oscillations avant/arrière mais j'ai des écarts de lame à la coupe, ce qui la rend très grossière.
Je place mon comparateur et je me rends compte que j'ai environ 40cm de lame vrillée.
J'avoue ne plus savoir quoi penser sur la possibilité d'avoir des coupes propres et droites au ruban.
Désabusé, j'ai appelé mon fournisseur qui m'a promis de m'envoyer quelqu'un après les fêtes, je vous tiendrai au courant de la suite.
voici les photos de  mes découpes après un vrai ponçage....
J'ai appelé la première " le clou du spectacle "
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Img_1113
La deuxième sera offerte comme symbole de Noêl demain soir pour une invitation à l'apéro
Oscillations de lame de SAR - Page 2 Img_1210

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Jeu 19 Déc 2013 - 22:06

Bonsoir, c'est quand même bizzare ton histoire.. et tu as essayé de regardé sur une surface plane ou contre une grande règle au pire pour controler le planage de la lame et l'alignement des 2 brins à la brasure?

j'ai remonté et reréglé mon dugué que j'ai entièrement refait pour revendre bientot, et bien en fonctionnement, je ne sais même pas si la lame se déplace d'avant en arrière, mais c'est moins de 5/10ème de mm...
En la refaisant, j'ai controlé les alignements etc,aucun jeu nul part, le volant du haut ne bouge pas d'1/10eme latéralement, par contre roulements neufs, bandages en liège neufs tout a été réaligné repeinte à l'hammérite, piètement avec kit de déplacement à 3 roues dont une amovible, brosses sur les volants, guide lame inférieur, prises d'aspi sous la table et en bas du bâti, éclairage, rallonge de table, et j'en oublie, bref, une horloge... toute neuve, qui fait ses 180 à 200 kg de fonte Wink Je prendrais des photos une fois finie Smile
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty soudure

Message  jodidous Sam 21 Déc 2013 - 20:25

je penses tout simplement que ton ruban est mal soudé les deux parties avant soudure n'était pas correctement alignées,j'ai eu le cas avec une lame .En contrôlant la soudure avec un règle de 30 cm sur le chant opposé au dents ,il y avait un "creux" de 5 mm au niveau de la soudure ,d'ou l'osciliation d'avant en arrière  sur les volants et ça donne des a coups pendant le sciage .
jodidous
jodidous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 180
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 45
Localisation : belgique .Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 2:38

Bonsoir, voilà quelques photos d'un test que j'ai fait cet après midi, après réfection de mon ruban dugué, en vue de le mettre en vente.
J'ai refendu au guide parallèle, avec un ruban qui en a déjà bouffé pas mal donc loin d'être frais d'affutage, un morceau de sapin de 50 ou 60 cm de long sur 17 cm de haut, j'en ai tiré une feuille de placage d'à peine 7/10ème, sur 17 cm de haut, avec une mesure faite en haut et une en bas sur ma feuille (voir les 2 mesures en photos) , au pied à coulisse digital, l'état de surface est vraiment lisse, pas de rayures ou de marques prononcées, ruban de 30mm de large pas de 12 affuté au tiers point il y a un moment, et machine parfaitement réglée, je vous laisse juge Wink

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060710

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060711

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060712

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060713

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060714

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060715

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060716

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060717

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060718

et voilà la scie en question
Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060710

Oscillations de lame de SAR - Page 2 P1060711


Bonne soirée Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  meles Dim 22 Déc 2013 - 8:26

Résultat magnifique.

C'est quel diamètre de volant, elle a pas l'air très grosse ? 500 mm ?

@+

edit: j'en ai profité pour redresser les deux dernières photos.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  JeanPierre Dim 22 Déc 2013 - 10:04

Bonjour à tous, bonjour Wil
Joli travail de précision,surtout pour une machine qui, à l'origine n'est pas prévu pour ça.On voit que son propriétaire touche sa bille en réglage et affutage..  Very Happy 
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  6°sens Dim 22 Déc 2013 - 10:19

Salut William,
… et je complète le travail de méles en redressant les deux premières (°I=)
Très beau résultat !!! qui confirme tes écrits précédents.
Les volants sont de 450 si j'ai bien lu.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 12:59

Merci de les avoir redressées Wink
Effectivement ce sont des volants de 450.
J'ai tout repris sur cette scie, roulements bandages, guides lames, tout les alignements et les équerrages, mais une fois parfaitement réglée on peut vraiment faire de la précision avec un ruban Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 2 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum