Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Oscillations de lame de SAR

+6
benji791
meles
wil
grosb
niaproun
passionair
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 3 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Dim 22 Déc 2013 - 12:59

Merci de les avoir redressées Wink
Effectivement ce sont des volants de 450.
J'ai tout repris sur cette scie, roulements bandages, guides lames, tout les alignements et les équerrages, mais une fois parfaitement réglée on peut vraiment faire de la précision avec un ruban Wink

wil
très actif
très actif

Messages : 332
Date d'inscription : 20/11/2013

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 3 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  passionair Ven 31 Jan 2014 - 22:29

Salut Wil

Je viens de découvrir la suite de mon post et je suis bluffé par le résultat.
( Par contre je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail indiquant la suite du post )
On peut dire que tu sait régler une machine et malgré ton aide je ne suis pas vraiment satisfait sur la mienne.
J'attend toujours mon distributeur qui doit venir me voir, je ne vais pas perdre espoir.
Par contre avec ma lame neuve de 30 j'ai des marques de striures importantes, peut-on les atténuer ?
( voir vidéo sur internet ou on propose de limer les cotés qu'en pense tu ? )
Cdlt
Phil

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 3 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  wil Sam 1 Fév 2014 - 2:38

Bonsoir, à mon avis, si tu as des stries très marquées avec une vitesse d'avance convenable, cela ne peut avoir que 2 origines si la lame est neuve et bien avoyée et affutée :

Soit tes roulements ou ton système de tension ont du jeu, auquel cas ton brin descendant vertical peut subir des écart avec la verticale sur un tour de lame.

Soit tes volants ont du faux rond ou du voile, voir ton volant tourne rond mais ton bandage n'est pas régulier, auquel cas si c'est important quand la scie accélère ou ralentit tu peux entendre les variations de tension, et si c'est même très faible cela peut suffire à ce que le brin descendant oscille légèrement de gauche à droite grâce au jeu de fonctionnement du guide lame supérieur. (à condition bien sur que la lame soit planée correctement et donc ne tirebouchonne pas d'elle même).


En fait, le soucis, c'est que sur une machine rigide en fonte sans jeu on peut facilement déceler l'origine du problème avec un comparateur, mais sur la tienne, pas super rigide, les efforts de tension ou de sciage, les jeux éventuels dans le système de tension, ou dans le système des paliers de volants mal dimensionnés ou d'une conception un peu bancale peuvent bout à bout provoquer des symptômes plus difficilement identifiables, puisque l'on ne peut pas vraiment tester chaque élément un par un, étant donné que rien que la tension de lame provoque des tensions et des déformations même mineures du bâti, mais que l'on ne peut observer qu'en fonctionnement et non à vide, du coup ce n'est pas évident d'identifier clairement l'élément à incriminer Wink

Avec ton nouveau ruban, ta lame avance encore d'avant en arrière au niveau de la table? de combien de mm?
Ta coupe est comment? Tu aurais des photos des stries en question? Ce n'est pas évident de dire sans avoir la pièce en face des yeux, mais une machine bien réglée, rigide et sans jeu tourne bien rond, permet de scier précisément même sur de fortes épaisseurs si la lame coupe bien, et la surface est striée avec une avance plus rapide, mais à vitesse d'avance régulière, l'état de surface en sciage rectiligne doit être bien régulier, stries légèrement marquées mais pas énormes non plus, il ne faut pas d'ondulations entre les stries, signe que la lame tirebouchonne à chaque tour, et si l'on ralentit la vitesse d'avance, on obtient une surface relativement lisse. Par contre, comme n'importe quel outil de coupe, si on ne lui donne pas assez "à manger" l'affutage tient moins longtemps, comme avec des passes trop faibles ou une vitesse d'avance trop faible à la raboteuse, définies par l'épaisseur moyenne du copeau, qui si elle est trop faible désaffûte fortement l'arrête de coupe. Ici c'est la même chose, la bonne vitesse d'avance se fait en fonction de la dureté du bois, de l'épaisseur à scier, et d'un sciage rectiligne ou chantournage, elle doit surtout être régulière, et ça c'est au bruit qu'on le sait, mais ni trop faible ni trop rapide Wink

Ta lame se centre bien sur les volants? Elle ne recule pas en cours de sciage? Après c'est pareil le fait d'avoir les rubans larges complètement sur le bandage me fait un peu tiquer mais bon, automatiquement le moindre faux rond sur le bandage ou le volant ou le moindre défaut de coplanétité d'alignement des volants fait que celui ci se balade légèrement d'avant en arrière sur un tour, puisque le bombé du bandage a du mal a contenir ses mouvements.

Avec un bandage traditionnel plat et bien cylindrique, sans faux rond, c'est la face avant du volant supérieur qui guide la lame, puisque le volant incliné pousse la lame à grimper au plus haut, et est du coup très stable si le volant est bien usiné (dans le 1/10ème) et si les 2 volants sont bien sur le même plan, roulements sans jeu.

Je pense que cette conception avec un bandage bombé est surtout du au fait que ça compense tant bien que mal le manque de rigidité et les alignements et jeux de fonctionnement assez approximatifs de ce genre de construction mécanosoudée... Mais n'est pas un modèle de stabilité quant au positionnement du ruban.

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Oscillations de lame de SAR - Page 3 Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum