Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Revêtement de sol idéal pour atelier?

+22
mickael35701
gauthier13
touchatout
toutikini
noebus86
jp85
Fred_36
grosb
JeanPierre
plouf
minifree
douggui
pompom37
Baddabock
Eric22
pili
6°sens
maxounet 67
sangten
marty
Guilhèlmus
plang
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  mickael35701 Lun 24 Mar 2014 - 13:29

bonjour sol pvc avec 3mm de mousse polyuréthane.

mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  marty Lun 24 Mar 2014 - 14:09

Bonjour,

La présence de bois dans un atelier peut réguler l'hygrométrie.Un sol en OSB peut participer à cette régulation.En plus,le fait de pouvoir fixer facilement des éléments au sol ,est avantageux.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Lun 24 Mar 2014 - 16:00

Le taux d'humidité est ambiant.
En fait un mec de chez Leroy Merlin m'a dit que de mettre un plancher bois en OSB3 avec un taux d'humidité de 70% n'est pas bon car le bois va travaillé.
Vous pensez que cela peut faire baisser le taux d'humidité ?

Au fait Fred tu as utilisé quoi comme sous-couche anti humidité ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  mickael35701 Lun 24 Mar 2014 - 16:12

non un polyuréthane et puis de l'osb3 ou stratifier si hauteur permè.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  yves40160 Lun 24 Mar 2014 - 16:59

bonsoir a tous

je viens de trouvé , ce début de solution ( peut être?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila @+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mar 25 Mar 2014 - 17:29

Je suis entrain d'hésiter pour le revêtement car il y a pas longtemps encore j'avais des infiltrations d'eau dans l'atelier donc si je met du bois je ne verrais pas l'eau et à la longue cela va faire pourrir le bois non ?
J'ai regardé ma dalle hier soir et étonnamment elle est super de niveau. Comme mon atelier fait à peu près 28 m2 et que si je fait du béton j'aurais une chape de 5 cm je crois. Cela me fait à la louche 1,5 m3 de béton.
Vous ne pensez pas que çà reviendra moins cher que 28 m2 d'OSB3 +lambourde .... ?
Ce matin j'ai regardé ma température et j'ai 15 ° C pour un taux d'humidité ambiante de 75 %.
J'avais pu faire tombé ce taux en aérant à 70 %.
Par contre le plafond est un plafond bois qui n'est pas encore isolé se sera mieux après je pense.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  mickael35701 Mar 25 Mar 2014 - 17:39

bonjour solution pour faire tomber l'humidité  sol 3 cm de polystyrène puis une chape, sol stratifier ou autre.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Mar 25 Mar 2014 - 18:33

Bonsoir,

Effectivement, moi je commencerais par isoler mur et plafond associé avec une petite ventilation à chaque extrémité du local afin d'assurer une circulation d'air naturelle et je peux te dire que tu résoudras une grande partie du problème sauf si tu as des remontée d'eau à partir du sol...

Mes outils ne rouillent plus dans mon garage depuis que je l'ai isolé, avant la différence de température jour/nuit faisait qu'il devait y avoir condensation de l'humidité contenue dans l'air, alors que je n'ai pas de problème d'infiltration par le sol...
La ventilation assurant le renouvellement d'air et l'évacuation éventuelle d'un air humide, surtout en bord de mer.

Si tes murs sont saints, cela prouve que tu n'as pas de remontée d'eau, donc ton humidité du sol doit être le résultat d'une accumulation en surface de l'humidité de l'air et non de remontées d'eau du sol, à moins que le sol (la dalle) soit directement coulé sur la terre sans pose d'un polyane (ce qui serait étonnant sur une construction récente).

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mar 25 Mar 2014 - 20:49

Ma maison date de 1973 mais je sais pas ce que le beaux père avait mis sous la chape primaire.
L'humidité vient par le haut entre le mur porteur et la dalle qui fait le tour de la maison (fissure).
Et cela vient sur 2 coins de la maison.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Mer 26 Mar 2014 - 7:54

Bonjour,

je ne suis pas sur que de "cacher" l'humidité soit une bonne idée.

Dans mon hameau, la plus part des maisons sont en pierres, les joints ont été refait il y a plusieurs années (surement plus de 30 ans) avec du ciment. Et toutes ces jolies maison reposent sur de la roche (même si de visu on ne voit que de la terre). Quand il pleut, ou quand les agriculteurs arrosent, et bien le sol se sature très vite d'eau. En faite ça fait comme des piscines à 40/100cm sous la surface du sol.
Et avec cette grande idée d'avoir jointé les murs avec du ciment et bien les murs des maisons se gorgent d'eau, pompe littéralement et l'évacue à 80cm du sol, car le ciment empêche le mur de "respirer".

je vous montre une jolie photo du résultat :
Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Img_3010

Le plus drôle, c'est que la plus part des maisons ont cette espèce de tache. Il y a même un mur de séparation qui s'est effondré cette automne à force de se gorger d'eau.

J'ai résolu le problème en retirant tout le ciment sur les murs à l'intérieur de la maison, et en percant les murs pour qu'ils respirent. Bien évidement à l'intérieur de la maison j'ai refait un espèce de caisson étanche en polystyrène extrudé. La tache a disparu sur ma maison, les maisons juste à coté l'ont toujours.


Tout ça pour en revenir à : l'humidité elle ne va pas disparaitre parce qu'on lui colle quelque chose dessus. Il faut soit l'empêcher d'arriver (c'est plutôt risqué), soit l'aider à partir.




Fred

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Mer 26 Mar 2014 - 10:38

aie aie aie,
comme je le craignais, lors du montage des murs aucune séparation hydrolique n'a été posée entre le mur (en parpaings?) et les fondations (c'est une sorte de joint bitumeux, je n'ai plus le nom en tête, de toute façon c'est trop tard), donc comme l'explique mieux que moi Fred, le béton pompe l'eau comme une éponge... et la rejette à l'intérieure.
Peut-être que la pose d'un drain en périphérie du mur extérieur diminuerait fortement les remontées, chez moi un drain a été posé tout autour de la maison lors de sa construction (terrain très humide), beaucoup de travail pour le faire maintenant mais le drain lui-même ne coute pas bien cher (drain, gros gravier et film géotextile)...

Je ne vois malheureusement pas de solution à mon niveau d'incompétence drunken 

Les anciens faisaient des enduits à la chaux ou badigeon pour l'intérieure, les murs respiraient et l'humidité n'était pas stockée, par contre les maison étaient humides, mais bien ventilées elles restaient saines.

D'autres avis sur une solution possible, de toute façon c'est un problème à traiter si tu veux pouvoir utiliser ton atelier sans que tout rouille dedans.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mer 26 Mar 2014 - 16:50

En fait les murs extérieurs sont traité au bitume et il y a également un film de bitume (selon les dires du beau père). Il y a également un drain tout autours de la maison mais il y a une petite fissure à l'extérieur entre la dalle qui fait le tour de la maison et le mur. Du coup l'eau s'inflitre par la. Je pensais avoir résolu le problème avec du Sika acrylique mais avec le temps il a bougé et c'est fissuré. Il faut que j'enlève tout çà à l'extérieur que je nettoie au Karcher et que je coule un produit sika qui ferait le joint. Je pensais également faire un solin en surface.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  vinced Mer 26 Mar 2014 - 17:58

Bonjour, pourrais tu mettre une photo afin que je vois parce que j'ai peut etre une solution.
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 210
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 48
Localisation : audruicq 62

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Mer 26 Mar 2014 - 18:01

Bonsoir Eric,

Je ne pense pas effectivement qu'un joint acrylique dure dans le temps, seuls les produits bitumeux sont efficaces amha.
Donc en fait tu as bien fait le diagnostique de l'origine du problème sauf que ya plus qu'à....
Gros bouleau ingrat, bon courage tout de même.
A l'extérieur, j'ai vu dernièrement chez un ami que l'on ne se contentait plus de peindre au bitume les murs, mais que l'on posait une sorte de protection plastique assez épaisse (contre les infiltrations), directement contre les murs et qui remonte bien au dessus du sol, assorti d'un drain au fond bien sûr, mais cela suppose d'enlever la terre sur une bonne hauteur, en tout cas c'est comme cela que mon ami a résolu ses problèmes récurrents d'infiltration dans sa cave, cela évite la création d'un solin qui lui aussi peut se fissurer et bouger.
Dans ce cas si d'autres fissures se créent on s'en fiche.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mer 26 Mar 2014 - 21:57

Voila quelques photos pour vous expliquer.
On voit l'infiltration dans un coin de l'atelier et l'extérieur de cette infiltration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des photos de mon atelier que j'ai pris ce soir. L'infiltration se situe dans le coin ou il y a l'échelle.
Ce mur est à l'ouest et est presque complètement enterré.
Le mur ou il y a les deux fenêtre se trouve au nord.
La partie qui se trouve vers le sud est le mur ou il y a l'étagère c'est mur porteur qui n'est pas en contact avec le sol.
Et l'autre ou il y a la scie à onglet Metabo est orienté à l'est. D'ailleurs si vous avez une idée pour faire une cloison je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'établit bois au milieu est un cadeau de mon beau père par contre il est trop bas pour moi et pas large vous pensez qu'on peut en faire quelque chose ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Jeu 27 Mar 2014 - 8:40

Bonjour,

C'est louche l'écoulement d'eau (le PVC) si proche d'un problème d'infiltration. Est-ce que tu aurais moyen de le détourner pour vérifier que ça ne serait pas ça le souci ??

Après, si c'est la jonction de l'escalier, tu peux toujours lui appliquer un produit étanchéifiant (mot non français) (sur tout l'escalier et le mur) et ensuite de le recouvrir (l'escalier). Ou d'enlever l'escalier pour refaire une bonne étanchéité et de le refaire.

Ca se trouve l'eau vient de sous l'escalier et tout ce que tu pourras faire dessus n'aura aucun effet. Ton terrain est en pente ? t'as un drain ?



Fred



Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  vinced Jeu 27 Mar 2014 - 20:27

Bonsoir eric. Effectivement c'est assez important ce probléme. Je pense aussi que l'escalier est en majeur partie responsable. Moi perso (je dis perso parce que je bosse dans le batiment et génie civil ) je démolirais l'escalier, je terrasse jusqu'à la fondation du mur ensuite je pose la fameuse protection en plastique dont j'ai perdu le nom. Et ensuite tout la partie qui reste hors sol je lui applique un SIKA top 145 cuvelage. Env 120e le kit mais trés efficace contre l'humidité et les infiltrations d'eau. Peut résister a la pression d'eau jusqu'à 10 metres d'ou le prix je pense. Je m'en sert souvent et toujours satisfait. C'est déjà un bon début vu le travail qu'il y a a faire.
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 210
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 48
Localisation : audruicq 62

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  vinced Jeu 27 Mar 2014 - 20:33

Voici pour la fondation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il y a d'autres fournisseurs plus cher mais de meilleur qualité aussi  Very Happy 
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 210
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 48
Localisation : audruicq 62

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Jeu 27 Mar 2014 - 21:50

Alors Fred,

Le tuyau a été vérifier et il n'y a pas de fuite.
En faite j'avais de l'eau dans la cave que par jour de tempête avec beaucoup d'eau.
Il y a un drain autour mais comme la maison date de 1973 ....
Du coup pour éviter les rentrés d'eau j'avais appliqué un sika fondation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur les murs intérieur ou il y avait des infiltrations.
En fait 3 sur 4. Un traitement sur l'escalier pourrait être un truc mais quoi ?
Un collègue de boulot m'a dit pourquoi pas mettre du carrelage, vous en pensez quoi ?
Faut-il repeindre la partie basse du mur également ?

Pour décaisser c'est un boulot énorme et de plus le coin du mur au sud je peux rien faire car j'ai une terrasse au-dessus.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  marty Ven 28 Mar 2014 - 8:40

Bonjour,

Là,c'est carrément une fuite. Shocked 

Est ce que ton terrain est en pente et est ce que le mur duquel vient le problème,se trouve en bas de cette pente?

Personnellement,je considère cette infiltration comme assez sévère.

La porosité de l'escalier peut être en partie responsable .J'avais mon escalier d'entrée qui était très poreux,avec des fissures et plein Sud donc très exposé aux intempéries.Pourtant je n'avais que des tâches d'humidité ,à l'intérieur ,côté mitoyen ,sur un mur semi enterré.Avant de mettre du carrelage,j'ai appliqué une couche d'étanchéité et j'ai utilisé du Sika pour les joints

Pour régler ton problème, efficacement,je suis assez d'accord avec Vinced.Si tu ne peux accéder en dessous de ton escalier.........il va falloir que tu prennes ton courage à deux mains et enlever tout pour résoudre le problème.C'est radical comme choix mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Ma grand mère disait;"Une bonne maison,c'est la tête au sec et les pieds au sec"....le bon sens paysan!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Ven 28 Mar 2014 - 8:55

Bonjour,

le traitement sur l'escalier tu pourrais le faire avec le produit de Sika. Je ne sais pas si c'est le même que j'ai utilisé pour ma cuve d'eau, mais normalement il est très efficace.
Si tu ne veux pas enlever l'escalier, si tu ne peux pas atteindre les fondations, il te reste la possibilité de faire un puis perdu avec un joli drain entre la pente et ta maison et une évacuation du trop plein vers ... le bas Smile
J'ai fait ça pour protéger mon atelier qui était en faite dans une espèce de piscine, l'eau remontait du sol. Ca été radical.



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Ven 28 Mar 2014 - 11:34

Je vais essayer de vous faire des photos correcte ce WE pour vous expliquer correctement.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Dim 30 Mar 2014 - 0:07

Voila les photos
La longue dalle se trouve côté est. La aussi j'ai des infiltrations au coin dans la cave. Mais depuis que j'ai traité de l'intérieur c'est bon mais j'ai du salpêtre qui apparait sur le Sika fondation que j'ai mis.
La descente d'escalier se trouve la ou il y a l'atelier avec les deux fenêtre.
Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Photo_37
Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Photo_38

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Photo_39

balisage en règle des images (meles)
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mer 16 Juil 2014 - 23:15

Bonsoir,

Je repars à nouveau un peu en quête du revêtement idéal. Après maintes réflexion se ne sera pas du bois car mon atelier n'est pas consacré au bois mais j'y fait également de la mécanique, j'ai un cric roulant un compresseur etc.
Dimanche il y a deux semaines un évènement malencontreux m'as un peu orienté vers une solution.
En effet mon équerre Tactix que j'adore est tombé au sol et là catastrophe le coin du zéro abimé. J'étais dégouté.
Et la je me suis dis qu'il me faudrait un sol ou se genre de chose ne puisse plus arrivé.
Bon dans un premier temps je pense qu'un minimum de ragréage sera obligatoire. Mais après je pensais a un système de dalle PVC mais bon çà a l'air très cher. J'ai vu que Mickaël a mis du lino est ce que cela peut -être un bon compromis ?
Mickaël si tu as des photos de ton atelier avec lino ?

D'avance merci de vos retours précieux.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  jb53 Jeu 17 Juil 2014 - 6:31

Bonjour Eric et tous les autres,
pour le salpêtre j'ai lu que le vinaigre blanc était efficace, tu projettes avec un vaporisateur.
Bonne chance pour tes infiltrations, c'est vrai qu'il ne sert à rien de colmater à l'intérieur car l'eau sortira forcément à un autre endroit. IL faut soigner la source du mal avant d'envisager un quelconque revêtement de sol ou mural.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 4 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum