-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Réduction d'aspirateur

3 participants

Aller en bas

Réduction d'aspirateur Empty Réduction d'aspirateur

Message  arnaud71 Mer 22 Jan 2014 - 13:48

coucou

je suis en train de pensez mon système d'aspiration d'atelier, et j'ai besoin de réduire le conduit de l'aspirateur ( 10 cm) pour le raccorder à de l’électroportatif

j'ai plusieurs solution et je me pose la question de savoir si vous l'avez déjà fait

-Réduction brutal de 10cm à 4cm environ, mais on note une forte perte d'aspiration

-réduction conique avec un entonnoir ou un cone de bouteille plastique .....

-intercaler un seau qui permet le branchement d'un interface cyclonique,


qu'elle est d’après vous la meilleur solution? ou est ce qu'il en existe une que je ne connais pas


arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduction d'aspirateur Empty Re: Réduction d'aspirateur

Message  boiseux33 Mer 22 Jan 2014 - 14:19

Dans tous les cas le fonctionnement sera peu efficace.
Qu'elle soit brutale ou progressive, une réduction aussi importante de la section du conduit d'aspiration par rapport au diamètre prévu pour l'aspirateur provoquera une chute du débit qui ne permettra plus un transport correct des copeaux et autres poussières d'usinage.
De plus, je doute que manipuler un outil portatif connecté à des tuyaux de 100 soit très pratique.
Si tu tiens malgré tout à tenter l'aventure, il existe une astuce : faire en sorte que le débit ne chute pas en arrivant dans la section de tuyau la plus importante.

En fonction des outils à connecter, 2 solutions possibles :
- Concevoir un dispositif de captage plus imposant et raccordé directement au réseau en 100 (exemple : carter enveloppant derrière une scie radiale, système le plus efficace pour ce type de machine).
- pour les électroportatifs plus légers (scie sauteuse, défonceuse...), raccorder la machine au réseau via un conduit souple (type festool par exemple), le système de réduction devra comprendre des apports d'air (ouvertures) complémentaires pour compenser la manque de débit au niveau de changement de diamètre du conduit. L'efficacité et le confort resteront cependant moins convaincants qu'avec un aspirateur mobile (type festool, kärcher, georges ou équivalent)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Réduction d'aspirateur Empty Re: Réduction d'aspirateur

Message  KY260 Ven 24 Jan 2014 - 9:49

je confirme les propos de boiseux33, aspi bidon pour de l'electroportatif.
sur un aspi de copeaux, la reduction fait que rien n'est aspiré, meme la possiere d'une vibrante a du mal à etre captée.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Réduction d'aspirateur Empty Re: Réduction d'aspirateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum