-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aide pour assemblage

+4
AlexDSL
manuz
meles
bobelix
8 participants

Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Aide pour assemblage

Message  bobelix Dim 26 Jan 2014 - 18:27

Bonjour,

Voilà je débute dans le travail du bois, amateur mais pas trop maladroit aux dires de ma femme, j'ai déjà réalisé quelques tables, chevets, boites diverses et autres "bricoles" .
Le problème qui m'amène est le suivant : je suis en train de réaliser une table de salon ronde avec pieds ronds cylindriques (réalisés au tour), et je veux assembler des barreaux de sections 60x40 sur ces pieds de diamètre 80, ces barreaux seront assembler en croix à mi-bois en leur milieu.

Ma question est donc : comment feriez vous, dois-je arrondir les barreaux pour épouser la forme des pieds ou inversement creuser le pied pur lui donner la forme du bout du barreau ?
Pour l’assemblage en lui-même, j’avais pensé à des faux tenons réalisés à la défonceuse, mais je ne vois pas comment me guider sur les pieds ronds ?

Mes questions vont vous paraitre u peu bébête, mais comme je vous dis, je débute et ai appris par mes propres moyens, en grande partie en lisant ce forum d'ailleurs !

Je vous joint une photo, merci de votre aide

Aide pour assemblage Assemb10


Dernière édition par bobelix le Dim 26 Jan 2014 - 21:16, édité 1 fois
bobelix
bobelix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 50
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  meles Dim 26 Jan 2014 - 20:46

Bonjour et bienvenue sur le forum!
bienvenu02

D'autres plus calé que moi te repondrons des choses plus sensées.

En attendant, je te glisse 2 messages subliminaux (en bleu Very Happy).


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


@+

PS:  (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait,  de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  bobelix Dim 26 Jan 2014 - 20:54

Merci et désolé pour la photo jointe Mélés, j'ai lu le tuto : C'est ok pour la prochaine fois  pancoops 
bobelix
bobelix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 50
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  meles Dim 26 Jan 2014 - 21:02

Pas grave, tu peux même editer ton message et reposter correctement l'image, ça aidera a avoir des réponses.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  manuz Dim 26 Jan 2014 - 21:14

bobelix a écrit:Bonjour,

Voilà je débute dans le travail du bois, amateur mais pas trop maladroit aux dires de ma femme, j'ai déjà réalisé quelques tables, chevets, boites diverses et autres "bricoles" .
Le problème qui m'amène est le suivant : je suis en train de réaliser une table de salon ronde avec pieds ronds cylindriques (réalisés au tour), et je veux assembler des barreaux de sections 60x40 sur ces pieds de diamètre 80, ces barreaux seront assembler en croix à mi-bois en leur milieu.

Ma question est donc : comment feriez vous, dois-je arrondir les barreaux pour épouser la forme des pieds ou inversement creuser le pied pur lui donner la forme du bout du barreau ?
Pour l’assemblage en lui-même, j’avais pensé à des faux tenons réalisés à la défonceuse, mais je ne vois pas comment me guider sur les pieds ronds ?
bonsoir
peut etre une encoche dans le pied d'une profondeur telle que sa longueur soit égale à la largeur de ton barreau à y encastrer dedans ; éventuellement un ou deux tourillons pour renforcer un peu
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  bobelix Dim 26 Jan 2014 - 21:20

C'est fait Meles !
Merci Manu, si je fais une encoche dans le pied rond je vais devoir la faire au ciseau, je ne vois pas comment faire ça à la défonceuse ?
Des tourillons seraient effectivement plus facile que des faux tenons, mais là aussi comment faire pour se guider ?
bobelix
bobelix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 50
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  manuz Dim 26 Jan 2014 - 21:33

bobelix a écrit:C'est fait Meles !
Merci Manu, si je fais une encoche dans le pied rond je vais devoir la faire au ciseau, je ne vois pas comment faire ça à la défonceuse ?
Des tourillons seraient effectivement plus facile que des faux tenons, mais là aussi comment faire pour se guider ?
soit à la main en effet ; des fois ca évite les montages scabreux ; tu as la technique de l'équerre posé à coté pour scier droit en suivant sa direction

sinon tu peux bloquer ton rondin par les extrémités (presse et butée par ex) et utiliser la défonceuse avec la technique de l'aplanissement d'un plateau d'établi

ou alors deux carrés percés (au diamètre du pied ) puis sciés en deux et refermés par des grandes vis ; ces carrrés serrent la pièce et servent de support à la défonceuse pour fair l'encoche ; mais tout à la main devrait être plus rapide

sinon tu perces le bout de ta traverse au diamètre du pied qui vient donc envelopper le pied et tu tourillonnes tout ca

____( O
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  AlexDSL Dim 26 Jan 2014 - 22:02

Une autre solution, un peu hasardeuse, j'en conviens, serait d'utiliser une scie à onglet radiale en bloquant bien le pied et en utilisant la butée de profondeur..

Mais c'est peut-être un peu risqué... au cas où tu aurais ce type de machine.

AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  bobelix Lun 27 Jan 2014 - 8:21

Merci pour vos réponses,
Scier droit n'est pas le problème, mon père m'avait appris en guidant l’égoïne sur le pouce  Very Happy (pas de scie à onglet non plus), faire l'encoche au ciseau ça devrait aller .
Ce qui me pose problème c'est de tourillonner, n'ayant pas de perceuse à colonne difficile d'être précis, auriez vous un "truc d'ancien" pour se guider sur un rondin ?
bobelix
bobelix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 50
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  elrond Lun 27 Jan 2014 - 10:52

Bonjour.

Pour moi le plus simple est de faire la mortaise avant de tourner le pied. comme çà tu as des surfaces plate pour le guidage.
ensuite passage au tour pour faire le pied à la forme voulu.
et pour finir faire le plat pour accostage de la traverse. qui est plus simple et moins risquer de mettre en forme la traverse.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  minifree Lun 27 Jan 2014 - 11:57

Tu peux aussi t'arranger pour donner un diamètre à ton pied égale à celui d'une scie cloche.
Tu tournes ton pied.
Tu fais un trou de scie cloche dans ton rectangle.
Tu assembles le tout.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  niaproun Lun 27 Jan 2014 - 12:11

Ave
je suis de l'avis d'Elrond, mortaiser avant de tourner.
Et d'ailleurs pourquoi ne pas garder, juste sous le plateau une portion carrée égale à la section de tes traverses cela assurerait un bien meilleur collage au niveau des embrévements pieds-traverses.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  bobelix Lun 27 Jan 2014 - 13:34

Bonjour et merci pour votre aide,

Je pense comme vous : j'aurais dû mortaiser avant de tourner et je m'en suis rendu compte trop tard hélas les pieds sont déjà arrondi Crying or Very sad , c'est pour ça que je suis ici à vous demander de l'aide !
J'ai essayé ce matin d'arrondir la traverse, pas terrible, pas facile de faire un truc net, le truc de la scie cloche n'est pas mal mais mes rondins font 85 mm et sont poncés nickel, donc je n'ai pas envie de les remettre sur le tour !
Finalement j'ai fait un plat au ciseau (que j'ai ré-affuter pour l'occasion) pour encastrer la traverse et ça me plait bien, c'est plus propre, le traçage a été laborieux mais j'y suis arrivé, ne pouvant ou plutôt ne sachant pas mortaiser sur un rondin je vais donc tourillonner, reste donc le problème de percer droit : j'ai fait un essai sur un et ça n'est pas pile poil aligné . Je vais m'entrainer sur des chutes....

Je posterai des photos une fois tout fini, pour avoir votre avis et votre indulgence sachant que ça n'est pas du tout mon metier  Rolling Eyes
bobelix
bobelix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 50
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  dudu Mar 28 Jan 2014 - 19:57

Bonjour

Bienvenue sur le forum.
Je deplace le sujet dans la bonne rubrique, ton sujet n est pas un tuto! Very Happy 

@+

_________________
Aide pour assemblage Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage Empty Re: Aide pour assemblage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum