-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

mon chariot de toupie

5 participants

Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty mon chariot de toupie

Message  pilpoil84 Mer 12 Fév 2014 - 14:43

bonjour a tous,ma toupie étant une vielle dame,je ne posséde qu'un chariot de toupillage que voici
[img] mon chariot de toupie  03310[/img]

celui ci est boulonné a la table par 2 boulon de 12,l'inconvénient avec ce chariot c'est la perte de hauteur environ 7 cm de haut par rapport a la table ainsi que la hauteur de la piéce que je dois usiner puisque j'ai un presseur exentrique sur le dessus.il est clair que ce chariot me sert uniquement a réaliser les tenons.mais comme je veux tester les queux droites avec,il m'a fallut fabriquer un chariot le plus prés possible de la table et sur lequel je peux y mettre des piéces de bois un peut haute,pas trop quand même car mon arbre fait 150mm utile,ce qui est déja pas mal.

donc voici mon nouveau chariot pour ma toupie

je pars sur une base de cp de 17 qu'il me reste
[img] mon chariot de toupie  Image208[/img]

a largeur de ce cp fait un peut moins que le distance entre l'arbre et le bord de la table,d’où le cp sur le coté afin de régler le guide sur mon chariot,ayant ainsi un repaire fixe de plaçage a chaque montage et démontage ce qui sera important pour la suite

pour faire avec ce que j'ai a ma disposition je décide donc de me prendre sur le troue fileté de la table,un de ceux qui serve a fixer l'autre chariot,donc repérage du trous au mini et au maxi de la course du chariot qui correspont au quide de ma toupie ouvert au maxi
[img] mon chariot de toupie  Image209[/img]

une fois ceci fait je fait une rainure dans le cp d'un bout a l'autre de mes repéres
[img] mon chariot de toupie  Image210[/img]

la rainure est faite en fonction de l'insert que j'ai,ici un morceau de cuivre en 14/16,cette insert est destiné a une meilleur glisse du chariot mais aussi de butée de début et fin de passe
début de passe
[img] mon chariot de toupie  Image211[/img]

fin de passe
[img] mon chariot de toupie  Image212[/img]

une fois que tout est ok (vérification du coulissement et réblage de la butée),il me faut usiner une seconde rainure,sur celle que je viens de faire et de profondeur égale a la hauteur de la tête du boulon+1 rondelle +1mm,afin que celui ci ne dépasse pas du chariot
[img] mon chariot de toupie  Image213[/img]

et cette rainure est faite de la largeur de ma clé afin de pouvoir serrer le boulon
[img] mon chariot de toupie  Image214[/img]

et le voici en place sur la toupie
[img] mon chariot de toupie  Image215[/img]

petit zoom
[img] mon chariot de toupie  Image216[/img]

donc on voit bien que la tête se trouve a 1mm en dessous,a noter que l'insert a été découper pil a la hauteur restante entre le dessous de la tête du bolon et la table de la toupie,et ceci pour que lors du serrage le chariot ne soit ni bloquer par le serrage,ni qu'il il est du jeux,donc une coupe trés précise.ainsi,non seulement ce systéme me sert de butée et de guide,mais il fait aussi office de sécurité,en effet le chariot est bridé sur la table,il n'y a donc aucun danger qu'il ne se souléne durant un usinage.c'est pour cela qu'il m'a fallut être trés précis

donc une fois cette base faite je me suis occupé de la partie guide perpendiculaire en retrait de mon outil le plus gros (150mm) et j'ai tracé l'emplacement du guide
[img] mon chariot de toupie  Image217[/img]

la encore il a fallut être extrêmement précis,car je n'ai aucun jeux de réglage en cas de hors d'équerre
[img] mon chariot de toupie  Image218[/img]

une fois tout bien vérifier,j'ai fait une rainure de 1mm de profondeur pour pouvoir placer mon quide plus facilement
[img] mon chariot de toupie  Image219[/img]

et dans la foulée,j'ai tracé les renfort arriére

puis aprés quelque découpe bien perpendiculaire des renforts arriéres ave la radiale
[img] mon chariot de toupie  Image220[/img]

je place le tout a blanc pour voir ce que ça donne
[img] mon chariot de toupie  Image221[/img]

et la vient le moment crucial de la vérification
[img] mon chariot de toupie  Image222[/img]

plutot pas mal

un petite vue de l'ensemble
[img] mon chariot de toupie  Image223[/img]

aprés tout plein de vérification des équerrages,je vais m'occuper de finaliser ce guide avec l'insertion d'une butée,donc on ressort la déf et en avant pour une rainure de 6 tout le long mais comme a l'accoutumer tout ce passais trop bien jusqu’à ce que
[img] mon chariot de toupie  Image224[/img]

et oui c'est ça d'être trop gourmand dans les passes avec des petites fraises
[img] mon chariot de toupie  Image225[/img]

bon après un changement de pneumatique je finis quand même ma rainure et je test
[img] mon chariot de toupie  Image226[/img]

pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  pilpoil84 Mer 12 Fév 2014 - 14:52

pour ça j'ai pris un boulon trcc de 6x50 comme celui ci
 mon chariot de toupie  Lot-de-35-boulons-trcc-en-acier-zingue-long-50-x-diam-60-mm

il posséde un carré sous la tête qui le retiendra dans la rainure lors du serrage afin d'éviter de devoir le tenir et qu'il ne tourne pas en même temps que l'écrou

puis même principe que tout a l'heure une rainure de la profondeur de la tête pour ne pas que ça dépasse
[img] mon chariot de toupie  Image227[/img]

bon je crois que tout est bon,on va pouvoir passer au montage proprement dit avec quelque repaire de vissage en faisant attention pour les longueurs de vis,au endroit de croisement
[img] mon chariot de toupie  Image228[/img]

perçage et fraisage des têtes de vis
[img] mon chariot de toupie  Image229[/img]

puis vissage du tout avec de la 3x60 empreinte torx
[img] mon chariot de toupie  Image230[/img]

je ne lésine pas sur la taille ni sur la quantité
[img] mon chariot de toupie  Image231[/img]

faut ce qui faut pour que ça tienne

puis mise en place de la butée
[img] mon chariot de toupie  Image232[/img]

et voici le résultat
[img] mon chariot de toupie  Image233[/img]

mais après faut bien quelque chose pour tenir les bois me direz vous donc après réflexion et de nombreuse recherche en gsb sur des presses a manche avec une sailli assez grande (mon guide fait 170mm de haut),je n'ai rien trouvé qui puisse enjamber mon guide,les plus grande sailli que j'ai trouvé sont des serre joint a pompes de 1000mm trop grand et trop lourd pour mon projet,j'ai donc pris 2 presses a manche dexter chez le roi malin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/presse-a-manche-dexter-serrage-400-mm-e51378?queryredirect=a_fp_presse_a_manche_dexter__serrage_400_mm&numpage=1

relativement légère pour un encombrement modeste 400mm de long et une belle sailli 100mm,un bon compromis pour mon chariot

donc comme la sailli reste quand même courte,elle ne descend pas très bas ce qui est gênant en cas de pièces de faible hauteur

donc encore un peut de défonceuse,et réalisation de 2 rainures de largeur 7 (oui les fers des presses font 6,90 d'épais) ce qui m'a permis d'étrainer ma nouvelle fraise de 6 acheté en remplacement de celle que j'ai cassé
et voici ce que cela donne

devant
[img] mon chariot de toupie  Image234[/img]

derriére
[img] mon chariot de toupie  Image235[/img]

voila c'est tout,aprés un bon ponçage 120 puis 180 il me manque a faire un test en situation avec les coté de ma boite pour hélico
http://www.metabricoleur.com/t6544-boite-pour-helicoptere

puis un coup de teinte et un coup de verni et ce sera bon

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  JeanPierre Mer 12 Fév 2014 - 15:06

Bonjour,
SUPER !!!
Je dois en faire un pour ma défonceuse et tu me donnes plein d'idées,notamment l'utilisation de presses à manche!
Merci
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  niaproun Mer 12 Fév 2014 - 15:13

Ave
Très belle "débrouille" pour résoudre le problème.
Pour les presses avec une grande saillie, je prends une presse en 1000mm de gsb, celles avec une tige "flexible" et je la tronçonne à 200mm, ainsi le flexibilité disparait sur une courte longueur et j'ai une saillie soit de 120 et pour certaines ex-Bricodepit, à pompe, 160mm (mais y en a plus  What a Face )
Ps la barre ainsi récupérée est en acier tout au plus semi-dur (mais qui se trempe assez bien) , pour faire diverses autres bricoles.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  frelon Mer 12 Fév 2014 - 20:57

bonsoir, pas mal ton poste, j ai le meme genre de chariot, et c'est vrai que ça bouffe de la place en hauteur^^, par contre gaf au serre joint, normalement faudrait des serre joint dit de carrossier, pour ne pas qu ils se libére tout seul a cause des vibrassions  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  niaproun Mer 12 Fév 2014 - 21:10

Ave
Ou bricoler à partir de sauterelles qui sont plus sécurisantes.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  PLUME87 Mer 12 Fév 2014 - 22:25

Bonsoir,
Belle fabrication, il faut prévoir aussi un pare-éclats, et éventuellement une butée pour les coupes répétitives, sinon pour maintenir la pièce, on peut faire un système, du côté de la rainure, pour appuyer la pièce sur le guide.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  pilpoil84 Ven 7 Mar 2014 - 10:18

bonjour a tous et merci pour vos commentaire,voici l'essai du chariot en vidéo



ce sont les queues droite réalisés pour la fabrication de la boite a hélico dont le post est ici

http://www.metabricoleur.com/t6544-boite-pour-helicoptere

bon reste plus que la finition et il sera top

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 mon chariot de toupie  Empty Re: mon chariot de toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum