Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

5 participants

Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  jieff Mer 12 Fév 2014 - 21:47

Bonjour à tous,

J'ai une plaque en verre (trempé je pense) qui pèse une tonne à la maison.

J'aimerais la transformer en une table.

Elle fait +- 225cm sur 85 cm et est épaisse de +- 22mm.
Je ne sais pas la peser, c'est trop grand et lourd.
Après une petite recherche google, j'ai vu que la densité du verre est +- égale à celle du béton (2.5).
Ca me fait une estimation à +- 110kg. C'est pas rien.

Le défi est donc de faire une structure en bois assez solide pour supporter ce poids.

Je pensais faire le tout en chêne massif.
Un cadre assez épais (40 à 45 mm) avec une batée pour y déposer la plaque de verre.
Et déposer le tout sur une structure en bois.
Le tout très moderne, donc pas de moulures, pieds carrés (genre 10cm sur 10cm), très épuré pour résumer.
Exemple mais avec en plateau tout en bois : http://www.marcelisluc.be/meubles-modernes-sur-mesure/tables/table-moderne-cubique-en-chene-sur-mesure.html

Quelqu'un a déjà fait ce genre de table ?
Des idées sur la faisabilité ?
Sur la résistance ?

Merci pour votre aide
jieff
jieff
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 16
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  frelon Sam 15 Fév 2014 - 8:37

salut a toi, je suis également entrain de faire une table de salle a manger en ce moment, certe pas en verre, mais le panneau en chêne du dessus a aussi son poids ! pour info j'ai mes ceinture de table qui ont une section de 90x65mm de mémoire, et je trouve que c'est juste bien niveau stabilité ,alors si toi tu rajoute un cadre de 40/45mm, ça va te faire une sacrée ceinture^^, t'as déjà une idée des sections du support?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  jieff Mer 19 Fév 2014 - 14:21

Bonjour,

J'ai fait un croquis sketchup de ce que je voudrais faire.

En voici 2 vues :

Vue du haut :
avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre 1_peti10

Vue du bas :
avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Tablep10

La plaque de verre est posée dans une batée de 30mm de large et 23mm de profondeur faite dans un montant de 45mm d'épaisseur.
Quelqu'un a une idée du poids que peut supporter ce genre de construction ?
Est-ce assez solide pour porter la plaque de verre plus tout ce qui ira sur la table ?

Au niveau du support, je comptais faire des pieds carrés de 10 cm sur 10 en faisant un collage à 45°. Et les traverses reliant les pieds entre eux auraient une hauteur de 10cm et une épaisseur de +-30mm.
jieff
jieff
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 16
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  vincele Mer 19 Fév 2014 - 14:57

jieff a écrit:Vue du haut :
avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre 1_peti10
Salut,
que penserais-tu de mettre une (ou 2) traverse(s) en bois au milieu du plateau en verre, qui du coup serait constitué de 2 (ou 3) vitres. Cela pourrait lui donner du genre, sans pour autant trop compliquer la réalisation, tout en aidant aussi pour la rigidité...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  bilou(te) Mer 19 Fév 2014 - 15:30

vincele a écrit:
jieff a écrit:Vue du haut :
avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre 1_peti10
Salut,
que penserais-tu de mettre une (ou 2) traverse(s) en bois au milieu du plateau en verre, qui du coup serait constitué de 2 (ou 3) vitres. Cela pourrait lui donner du genre, sans pour autant trop compliquer la réalisation, tout en aidant aussi pour la rigidité...
Bonjour

A mon avis, avec un plateau en verre de cette dimension, il y a peu de risque de souplesse du plateau de la table, il faut par contre que les pieds tiennent le choc !
Sans compter qu'il est peut-être difficile de couper un verre de cette épaisseur !
Quelle est la section prévisionnelle des pieds ?

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  frelon Mer 19 Fév 2014 - 17:40



A mon avis, avec un plateau en verre de cette dimension, il y a peu de risque de souplesse du plateau de la table, il faut par contre que les pieds tiennent le choc !
Sans compter qu'il est peut-être difficile de couper un verre de cette épaisseur !
Quelle est la section prévisionnelle des pieds ?

Boris[/quote]


salut, je suis d'accord avec toi, niveau rigidité y a pas a avoir peur, le verre va plaquer la table au sol, par contre moi j'assemblerais plutôt les poteaux en tenons mortaise, car a 45° il n'y aura pas beaucoup de tenue, et vu le poids "suspendu" , il faut que les pieds encaissent les poussées lateral, par exemple quelqu un qui se tient contre la table
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  jcl Mer 19 Fév 2014 - 17:58

Bonjour,

Je vais probablement ( surement) dire une bêtise mais je crois qu'un verre trempé de cette épaisseur est autoportant ??
Pour les pieds tu peux aussi les faire en L assemblés par fausse languettte, plus léger et aussi solide que du carré de 10X10
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  jieff Mer 19 Fév 2014 - 18:43

Les pieds seraient assemblés en onglet avec un assemblage à la toupie. C'est un onglet avec une espèce de vague qui sert à augmenter la surface de collage, qui renforce l'assemblage et le rend nickel lors du collage. Exemple : http://www.metabricoleur.com/t1891-fraise-a-coupe-d-onglet-verrouillee.
Je pense que c'est assez solide.

Concernant le verre, je l'ai déjà. Il est en une seule pièce. Impossible à découper en plusieurs morceaux pour rajouter des traverses.

Pour le piétement, j'imagine que 30mm d'épais est déjà solide.

Je me demandais si c'est ben comme ça et avec ce genre d'épaisseur que 'ont fait des tables avec plateaux en verre ou pierre.
jieff
jieff
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 16
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  frelon Mer 19 Fév 2014 - 20:24

ah ok, en fait tu parlais du pied en lui meme? moi je croyais que tu voulais assembler les pieds a la ceinture a 45° ^^, autan pour moi
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre Empty Re: avis sur la fabrication d'une table de salle à manger en bois et verre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum