-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

des blenderiens dans la maison MB ?

3 participants

Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty des blenderiens dans la maison MB ?

Message  tontonraoul Mer 19 Mar 2014 - 20:46

Bonsoir,

la motivation première de ce petit post était de faire partager une ressource de blender trouvée aujourd'hui un peu par hasard. Bien sûr, il faudrait commencer par demander si d'autres que moi ici utilisent ce programme au quotidien dans leurs projets, dans leur travail... et au passage présenter blender. Wikipedia fait ça bien mieux que moi, peut-être cette courte introduction vous donnera-t-elle envie d'aller plus loin ?

Utilisateur convaincu des solutions libres, linuxien depuis une bonne dizaine d'années (date à laquelle j'ai renoncé à autocad), j'ai assez longtemps guenillé avec les «*cad» en tous genres (freecad, qcad, heekscad). Un ensemble de contraintes m'a finalement amené à m'en remettre à blender, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un système dédié à la conception 3d de précision ,encore moins la conception paramétrique... mais avec un peu de pratique on arrive à ses fins avec les honneurs. Sans aller plus loin dans la promotion du truc, c'est un logiciel au potentiel tentaculaire. Malheureusement, sa prise en main est très déroutante, il est au moins aussi important d'avoir un clavier qu'une souris pour travailler avec. Si en plus vous codez un peu en Python, alors vous découvrez rapidement qu'on peut intégrer pas mal de commandes à des scripts qui automatisent les tâches ingrates ou répétitives...

Bref, si vous êtes déjà familier de blender , vous devez savoir qu'il peut intégrer plusieurs moteurs de rendu, notamment l'excellent Cycles. C'est avec Cycles que je fais mes rendus, et je cherchais depuis longtemps à mettre au point une texture procédurale qui imite le veinage du bois ; autant dire que je n'ai jamais sorti quoi que ce soit de convaincant ! d'autres s'en sont chargés, et le résultat est simplement incroyable. Je vous laisse jeter un œil à ce thread du forum blenderartists.org.

Et si vous êtes déjà familier de blender (bis), vous avez sans doute aussi pesté après le manque d'outils pour la phase de cotation des dessins (projections, vues 3d) : à toutes fins utiles, il y a un script nommé Caliper qui permet de s'en sortir très bien ; si vous connaissez, je peux vous faire passer ma version «customisée» afin d'en maîtriser un peu mieux le rendu (taille/style de fonte, style des pointes de flèches, etc.).

Voilà, si ce petit topo peut servir à quelqu'un j'en serais ravi !

À bientôt,
Vincent
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty Re: des blenderiens dans la maison MB ?

Message  meles Mer 19 Mar 2014 - 20:51

Bonsoir,
bien que libriste convaincu, je n'utilise pas blender (j'y ai gouté il y a longtemps et puis faute de temps ...).

Tu sais que FreeCAD se programme aussi en python ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty Re: des blenderiens dans la maison MB ?

Message  tontonraoul Mer 19 Mar 2014 - 22:16

Oui Meles, pour ne rester que dans la conception 3d il est sans doute plus logique de s'orienter sur des programmes tels que FreeCAD, je n'en doute pas un instant. Comme je le disais plus haut, il y a eu un faisceau de contraintes professionnelles qui m'ont poussé à ce parti pris. L'un des aspects intéressants du choix de blender est qu'en définitive le temps d'apprentissage (la vraie pierre d'achoppement, hein...) est rentabilisé à la mesure de la multiplicité des taches qu'on peut effectuer avec un même logiciel : de la conception 3d au montage vidéo en passant par l'interfaçage avec les systèmes d'information géographique dans mon cas... blender m'a même servi récemment à préparer des diaporamas (à la Prezzi, grâce au système de keyframes).

Bien content en tout cas d'avoir un peu de retour sur le sujet...
À bientôt,
Vincent
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty Re: des blenderiens dans la maison MB ?

Message  meles Mer 19 Mar 2014 - 22:57

Bonsoir,
a ma connaissance il y a quelques linuxiens sur le forum. Mais je dois reconnaitre qu'en ce qui me concerne, j'en suis resté à sketchup et wine. J'ai bien un SW installé dans une machine virtuelle, mais c'est un peu lourd pour mon PC de 2007. J'ai bien tenté FreeCAD, mais c'est quand même assez frustre à manier.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty Re: des blenderiens dans la maison MB ?

Message  oliver67 Jeu 20 Mar 2014 - 14:53

Je m'étais un peu renseigné sur Blender, il y a quelques années.
J'ai commencé la cao sur autocad puis suis passé sur sketchup (dont il existe une version gratuite, dit en passant).
En fait, Blender est orienté DAO, multimedia, ce dont je n'ai pas vraiment besoin. On trouve des adds de rendus pour sketchup suffisamment convaincants pour mes projets.
Je n'ai jamais trouvé de logiciel aussi rapide que sketchup pour la réalisation de projets. S'il on sait combiner les raccourcis claviers avec la souris, c'est extrêmement rapide.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

des blenderiens dans la maison MB ? Empty Re: des blenderiens dans la maison MB ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum