Dégauchissage longue pièce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Mar 15 Mar 2011 - 10:58

Bonjour à tous,

Permettez-moi de me présenter:
Passionné du bois depuis quelques années j'ai surtout réalisé de petit ouvrage à base de différent matériaux (bois massif, panneau,...) et j'ai franchi le cap de l'achat d'une bonne combinée bois afin de faire des réalisations plus importante. Je passe donc d'un petit rabo-dégau et table de défonçage à une machine "plus importante" (une robland)
Le travail à la toupie me fait pas peur (enfin hormis pour le rejet) mais ma première question est la suivante:

Je voudrais faire une porte de 2,50m de haut et je n'ai jamais dégauchi de si grande longueur. Je compte acheter de l'avivé de hêtre en 8/4 afin d'arrivé à 39mm d'épaisseur de porte.
La longueur totale des table du dégau fait 1400mm et donc plus petit que la portée de l'avivé. J'ai des support rouleau pour maintenir les pièces en entrée et sortie de table.
N'ayant jamais dégauchi de pièce plus grande que mes tables de dégau, auriez-vous des conseils à me données afin de dégauchir ces pièces de 2,50m de long sans perdre trop de matière?

Merci de vos réponse

Oli

Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  diomedea le Mar 15 Mar 2011 - 11:17

Bonjour Oli, et bienvenu!
J'avais les mêmes craintes que toi, et finalement ça c'est bien passé! Les pièces étaient pourtant plus longues (3,7m).
Pour connaitre la suite, je t'invite à lire cette page consacrée au corroyage de limons d'escalier.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8938
Points : 19564
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchir grandes longueurs

Message  pbou le Mar 15 Mar 2011 - 12:53

J'utilise la même technique, à savoir une (voire plusieurs) servante d'atelier, ou même un simple tréteau.
Le tout est d'aligner tout çà avant le début du travail, car mine de rien çà fait du poids et de l'encombrement.
Pour les grandes longueurs, je dois déplacer ma machine vers la porte de l'atelier, et travailler en diagonale de l'extérieur (un morceau de 2m 50 à dégauchir, çà fait plus de 5m de zone de travail quand même !).
Bon courage.
PBOU

pbou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 16
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchissage longue pièce

Message  Amunuzer le Mar 15 Mar 2011 - 19:22


Tout d'abord, BIENVENUE sur le forum Oli!

La solution ce sont les servantes d'atelier voilà tout! Ce n'ai pas toujours évident mais indispensables.

J'ai eu à une époque une LUREM 210 (1,20m de table donc) pour une surface en garage de 3 mètres sur 3, on ne va chipoter sur les cms... et j'ai réalisé, portails (3 M de large) et plus sans problèmes, (portes ouvertes bien entendu! Very Happy) et avec soit un coup de pouce de ma "moitié" pour le rabotage, sinon avec des "servantes maison"

Il n'y a pas 36 solutions, je rejoins J-P et pbou! Ce n'est jamais facile, mais BEAUCOUP de monde manquent de place tout comme toi! Very Happy

Si tu as d'autres questions?... N'hésites-pas.

Cdlt,

amunuzer.

Amunuzer
Banni
Banni

Messages : 939
Points : 1964
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Jeu 24 Mar 2011 - 14:32

Merci à tous de vos réponse, et désolé du retard, j'ai bcq de boulot (hors bois dommage) pour l'instant.

Dès que j'aurais l'occas de m'y mettre je vous soumettrez mes résultats et surement mes questions.

Bon copeau à tous

Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Lun 23 Mai 2011 - 21:51

Bonsoir à tous,

J'ai enfin essayé de dégauchir des avivés de plus de 1m de long, et dans ce cas si des pièces de 2 m de long (4/4 d'épaisseur).

J'ai placé une servante à rouleau à +- 50cm de la table de sortie et aligné sur la table de sortie. Je n'ai pas placé de servante en entrée car je n'en n'ai qu'une.

J'ai placé la face concave vers le bas et après quelques passes (1mm) j'ai bien obtenu une surface plane (enfin pas au nanomètre )

Cependant j'ai remarqué sur les deux pièces que la partie frontale (présenté en premier au fers) à perdue plus de matières que la partie arrière.

J'ai contrôlé l'alignement des tables et elle semble parallèle et mes fers sont alignés sur la table de sortie.

Est-ce normale ou problème de réglage de table ou c'est du car je n'ai pas de servante en table d'entrée?

Merci de vos lumières.

Oli

Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  dh42 le Lun 23 Mai 2011 - 22:00

Bonsoir Oli,

Cependant j'ai remarqué sur les deux pièces que la partie frontale (présenté en premier au fers) à perdue plus de matières que la partie arrière.

Je ne sais pas ce qu'en diront les pro du bois, mais sur mon combi quand j'ai eu ce problème c'était dût à la table de sortie qui piquait du nez (coté extérieur plus bas que coté fers) ...

Toutefois, même avec un réglage parfaitement // je n'arrive jamais à avoir exactement la même épaisseur au 2 bouts de la planche (et pas sur des planches de 2 m)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  micheld4036 le Lun 23 Mai 2011 - 22:04

Bonsoir,
Le problème n'est peut-être pas de dégauchir ton hêtre ; avec un peu d'astuce et de technique tu y arrivera !
Le problème c'est restera-t-il droit une fois usinés en longueur de 2,50m.
Le hêtre est un bois un peu capricieux qui a tendance à se déformer Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cordialement

Michel

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 467
Points : 883
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Lolo13 le Mar 24 Mai 2011 - 4:05

Bonjour,

je pense aussi comme Dh42 que ta table de sortie doit piquer du nez. En fin de passe ta pièce doit à peine toucher les fers d'où la différence d'épaisseur.

Lolo13
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 148
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Plan de Cuques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Mer 25 Mai 2011 - 21:43

Merci de vos réponse, pour être juste, j'ai oublié de préciser que l'épaisseur ne variait que sur les premier 10 cm sur 2m de planche, je pense plus que c'était du à la forme initiale de la planche.

Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  micheld4036 le Mer 25 Mai 2011 - 22:02

Oli a écrit:Merci de vos réponse, pour être juste, j'ai oublié de préciser que l'épaisseur ne variait que sur les premier 10 cm sur 2m de planche, je pense plus que c'était du à la forme initiale de la planche.

Bonsoir,
En attendant d'avoir l'avis des vrais spécialistes...

Tu as une variation d'épaisseur à l'attaque du bois
Si tu es à la phase de dégauchissage elle peut provenir d'un mauvais réglage de la table de sortie ; ou alors d'une mauvaise tenue du bois pendant l'usinage . Autre possibilité l'affutage des fers insuffisant
Fait un essai avec un bois déjà dressé.
Si s'était sur la raboteuse se serait les presseurs mal réglés.
Cordialement

Michel

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 467
Points : 883
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Mer 25 Mai 2011 - 22:33

Merci Michel,

J'ai contrôlé la parallélisme de mes tables avec une règle en alu et j'ai changer mes fers (placé avec des positionneurs magnétique elbé). J'ai également réglé la hauteur de la table de sortie par rapport au fer et contrôlé cette hauteur avec les autres fers (3). Maintenant cette pièce était fortement gauchie au début donc je pense qu'il est normal que plus de matière est partie au début de cette pièce.

Aujourd'hui j'ai dégauchi des pièce plus courte (+-1,1m) et je n'ai rien remarqué d'anormale.

Quand à ma façon de tenir mes pièces lors du dégauchissage, je suis débutant dans cette technique et voici comment je fais:
-) Je prend généralement 1mm par passe.
-) Je place la face concave vers les tables (avec le bon sens du fil).
-) Je pousse la pièce sur les fers en prenant soit de ne pas presser le bois sur la table d'entrée.
-) Une fois la pièce assez avancée sur la table de sortie, et avec une bonne surface dégauchie (+-5cm) je maintiens ma main gauche sur cette partie en la plaquant bien sur la table de sortie car cette nouvelle surface est la "référence" si je puis dire, et ma main droite sert à pousser et à maintenir la pièce (sans forcer) sur la table d'entrée.
-) Je contrôle l'avancement du dégauchissage en visuel, à la présence de bruit lors de l'avance sur les fers et en plaquant la surface dégauchie sur le guide de ma dégau quand le bruit est continu sur l'entièreté de la pièce.

Par contre j'ai souvent des ondulation (faible) sur mes surfaces dégauchie.

Ma machine est une nouvelle robland HX260.


Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  diomedea le Jeu 26 Mai 2011 - 6:52

Bonjour Oli
Oli a écrit:Aujourd'hui j'ai dégauchi des pièce plus courte (+-1,1m) et je n'ai rien remarqué d'anormale.
Tout semble rentré dans l'ordre donc!
Ta procédure est la bonne, il n'y a pas de raison (avec une machine bien réglée) que tu est des problèmes.
Les ondulations sont normales, elles sont proportionnelles à la vitesse d'amenée du bois, plus tu vas vite, plus il y en aura. Mais ça n'est pas grave, elles disparaitrons au ponçage.
C'est une bien belle machine que tu as la! Robland a fait de gros efforts pour moderniser sa gamme.
Cdlt
JP




diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8938
Points : 19564
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  micheld4036 le Jeu 26 Mai 2011 - 7:50

Salut,
Sans connaitre ta machine, je pense qu'une Robland est plutôt synonyme de qualité.
Oui, c'est normal quand ta pièce est en arc de cercle, d'enlever plus de matière sur les 2 extrémités.
C'est à ça que sert la dégau, elle rend la pièce droite.
Il faut faire attention quand tu dégauchi des pièces peu épaisses, longues et voilées, à ne pas appuyer trop fort car si tu fais plier le bois avant de le dégauchir, il ne sera pas droit à la sortie. Je me rend compte que mon explication n'est peut_être pas trop claire !!!

Cordialement
Michel

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 467
Points : 883
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Oli le Jeu 26 Mai 2011 - 10:21

Merci JP et Michel,

Il est clair que je suis (pour l'instant) vraiment content de mon choix de machine (quoique j'aurais du la prendre en 360 et avec l'option panneauteuse).

j'ai rénové toute ma maison et j'ai appris qu'il vaut mieux investir dans du bon matos qui dure dans le temps, j'aime l'adage "Le bon marcher c'est pour les riche"

Je bosse bcq avec Festool et Dewalt pour le travail du bois et j'avais donc un regard critique lors du choix de ma machine (j'en rêvais depuis 6 ans) et, en fonction des revendeurs locaux, j'hésitait entre deux modèle: la HX de chez Robland et l'Opal 26 de chez Lurem. Mon choix c'est porter sur la Robland car elle avait une plus grande hauteur max de rabotage (250mm), un chariot raz de lame et une longueur de dégau de 1400mm.

Avant de commencer à dégauchir mes avivés, j'avais regardé les DVD de Charles Julien sur le site que proposait JP et j'avais eux les conseil d'une connaissance qui travail le bois depuis des années. Je parviens également à dégauchir des planches tuillées en maintenant ma main sur le petite surface crée par le passage des lames.

Oli

Oli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  dh42 le Jeu 26 Mai 2011 - 14:34

Bonjour,

Je trouve que l'opération de dégauchissage est vraiment la plus difficile, .... manque de pratique probablement Rolling Eyes

Quand vous parlez de différence d'épaisseur entre le début et la fin de la planche, c'est de quel ordre, 1/10 de mm ou plutôt mm ?

Autre question, après rabotage, sur une planche de 200 mm de large, quelle écart d'épaisseur obtenez vous entre la partie droite et la partie gauche de la planche sur une bonne machine bien réglée ?

Sur ma casserole (LUREM Maxi 26) après moult réglages, je n'arrive pas à faire mieux que 0.15 mm entre la droite et la gauche Sad

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  micheld4036 le Jeu 26 Mai 2011 - 17:01

Bonjour,
DH42 je ne connais pas ta machine, et si tu dis que c'est une casserole, je te crois.
Mais Si tu a 15/100ème d'épaisseur d'écart au rabotage, je trouve que c'est acceptable. On ne fait pas de la mécanique avec une précision au 100ème ; De toute façon ton bois va sans doute varier d'une valeur supérieure suite aux changements atmosphériques.

Pour le dégauchissage, c'est vrai que c'est assez complexe. Il faut bien positionner ta planche pour avoir une assise la meilleure. Pour des débits longs et très bombés, je mets la bosse en l'air. Si la planche est plus longue que ma 1ère table, je fais des passes sur une partie de la planche (les bouts) pour la redresser suffisamment pour pouvoir dégauchir ; dans ce cas les bouts sont bien moins épais que le milieu (cette différence est fonction du gauche initial du bois).
Nota : c'est ma méthode, ce n'est sans doute pas la meilleure, mais je l'applique la plus part du temps !!

Cordialement

Michel

micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 467
Points : 883
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  James17 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:23

Bonsoir
Sinon, pour dégauchir des pièces lonques, il y a la solution consistant à réaliser des rallonges de tables... Il en existe aussi de toutes faites, mais assez chères Crying or Very sad
A+
Fred

James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 880
Points : 2021
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégauchissage longue pièce

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum