Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Restauration d'un bureau américain

+25
Think
Patrice ROCHAS
FMJ
oliver67
Fred714
medusine
emystigry
BOP95
vincent91
bilou(te)
ebe3
manuz
toutenbois
meles
dodor
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
juleo68
FredM
Prétender 49
frelon
noebus86
chado
tvtorre
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Guilhèlmus Ven 11 Juil 2014 - 16:58

Salvt,
Oui ! C'est de la grande classe ! Le contraste avec le blanc magnifie le bois !
Ça n'a pas été de tout repos, mais quel résultat !
Merci à toi de faire revivre ce genre de meuble.

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  dodor Ven 11 Juil 2014 - 17:07

guitou chapeau pour le résultat, je suis bluffé!!!!
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Ven 11 Juil 2014 - 21:51

Merci à tous pour vos compliments!
Je commence à bien apprécier ce meuble. Ce style de bureau donne l'impression d'être intelligent rien qu'en y étant assis. Very Happy  Donner l'impression, c'est déjà ça, non?!
Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Le bloc de rangement posé sur le plateau ne me posera pas de souci (j'espère). Par contre, j'ai quelques craintes avec le volet. Les "gouttières" dans lesquelles il doit coulisser ne sont pas en super état et je peux pas y faire grand chose. Et j'aimerais que le volet se manipule sans difficultés...
Les lattes dont déjà désassemblées (toile/tissu et agrafes éliminées):

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet110

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet210

A l'aide d'un racloir, je suis occupé à enlever les traces de colles et autres résidus de toile/tissu. C'est pas une mince affaire!
Après, je dois trouver un nouveau morceau de toile/tissu qui convient pour coller et ré-assembler les lattes.
L'un d'entre-vous peut-il m'aiguiller pour trouver ça? Je pensais aller voir un marchand de tissu...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 9:43

Bonjour à tous,

Précédemment, je vous faisais part de mes craintes quant à la rénovation du volet du bureau.
Malheureusement, j'ai effectivement un petit (gros) souci!
Après avoir bien nettoyé (raclé/poncé) toutes les lattes du volet, je les ai positionnées dans une sorte de cadre afin de les maintenir bien serrées les unes contre les autres. J'ai alors collé sur ces lattes un morceau de tissu à l'aide de colle de contact (Rectavit 160 RectaTix Gel). J'ai hésité sur le choix de la colle et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, la colle de contact était plus souvent conseillée pour ce type de collage (bois/tissu). Elle a pour avantage d'être assez souple, ce qui m'arrange bien dans mon cas.
Voilà ce que ça donne de loin :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet111

Et de près :
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet211

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet310

La colle s'est infiltrée entre les lattes et ça se voit vachement! Crying or Very sad 
Je vais commencer par gratter les excédents de colle pour voir ce que ça donne.
Si ça ne me convient pas, je n'ai pas vraiment d'autres choix que de récommencer l'opération avec une colle moins visible une fois sèche...
Mais peut-être me sauverez-vous de la tourmente en me proposant une meilleure solution?!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 9:51


Je vais peut être dire une ânerie, mais comment as tu opéré avec ta colle contact ?

En effet, quand je colle à la neoprene, j'encolle mes deux surfaces (par forcément une grosse tartine, j'attends que ça sèche et quand je colle les deux surfaces, même en serrant fort, je n'ai pas de bavure.

La, ça donne l'impression que la colle n'était pas suffisamment sèche.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 10:12

Slt Meles,

Tu dois avoir raison. J'ai encollé les deux parties et après quelques minutes d'attente, je trouvais que la colle était déjà fort sèche (il faisait très chaud dans mon "atelier"). Je me suis donc sans doutes trop empressé de coller les deux parties.
J'ai pas l'habitude de travailler avec ce type de colle...
Voilà encore une erreur qui me servira!!!

tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 10:21

Quand tu referas, ne fait peut être pas tout d'un coup et mets du ruban a masquer sur les cotés des lattes, si ça bave un peu quand même, ce sera facile a enlever.

Pour la neoprene, dans mon atelier a 25 °, j'attends au moins 10 minutes, souvent 15.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  toutenbois Sam 19 Juil 2014 - 10:41

As tu utilisé de la neoprene gel ou liquide?
La gel me semble plus adaptée pour limiter le risquede bavure.

Belle restauration bon courage pour la fin

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  manuz Sam 19 Juil 2014 - 10:45

halo
et refaire avec des liaisons mécaniques genre ça :
http://www.amanatool.com/tambour/

conscient qu'il faut le matos, il y aurait peut etre moyen d'innover avec une simple fraise en T qu'on possède en général et se faire des sortes d'éclisses un peu souples (équivalent du faux tenon, une sorte de bande souple dont le profil serait la poutre en I) pour raccorder les lattes entre elles et avoir de la souplesse

ou alors détourner de son usage un genre de raccord souple qui doit bien exister quelque part ; le but étant d'avoir de rebords proéminents pour les faire glisser dans la rainure en T

ou alors rendre souple des éclisses en bois par une série de rainures fines


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  6°sens Sam 19 Juil 2014 - 10:50

Salut,
Et ça ne part pas en ouvrant au maximum la liaison et en passant un coup de racloir ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 11:38

Bonjour à tous,

Samuel, j'ai utilisé de la colle en gel justement pour me prémunir un peu des dégoulinades. C'est raté!
Mais le problème vient également du fait que les lattes ne sont pas "parfaites". J'entends par là qu'elles n'ont pas rigoureusement la même épaisseur, elles ne sont plus bien dressées,... Ce qui fait que même serrées les unes contre les autres, il y a de petits jours laissant passer la colle.

Manu31, les liaisons mécaniques ça semble top! Mais ça implique de refaire le volet complètement... J'espère conserver celui d'origine.

Renaud, je suis entrain de racler les excédants de colle. Ça part en grande partie (il en restera encore un peu).

Si je ne meurs pas déshydraté en effectuant ce raclage cette après-midi (il doit bien faire 30°C dans mon atelier), je posterai une petite photo du résultat!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 18:45

Après avoir sué "quelques" gouttes, voici le bilan de cet après-midi :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Lames10

Oui! J'ai fini par enlever le tissu et débarrasser les lames de la colle (un sale boulot!). J'ai donc bien décidé de refaire ce collage.
Je m'en occupe demain. Si j'ai bien tout retenu :

1. Utilisation de ruban de masquage.
2. Bien caler les lames les unes contre les autres.
3. Appliquer la colle (pas trop) sur les lames et le tissu.
4. Attendre 10-15 minutes.
5. Presser le tissu sur les lames.

J'ai rien oublié?
Peut-être avez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance et bonne soirée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 19 Juil 2014 - 19:21

Bien caler les lames les unes contre les autres, oui, mais juste à touche-touche, sans presser, pour que l' enroulement reste fluide...?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 23:33

Pour la colle cobntact, tu mets le doigt dessus, tant que tu as l'impression que ça colle, c'est pas bon.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  ebe3 Dim 20 Juil 2014 - 18:15

bonjour,

je prend le sujet en cour, alors je vais essayer d’être concis dans mon explication
voilà comment je procède tu doit conserver du jeu entre les lames vue la configuration du rideau
qui n'est pas obligatoire dans le style dos d’âne puisque la courbe est situé du même coté.
tu met à plat sur ton plan de travail (établis) du papier journal tu pose ta première latte
avec la seconde tu vient pincer le papier journal de façon a faire un plis dans celui-ci.
puis ainsi de suite jusqu’à la dernière lame, tu bloque le tout dans un cadre qui affleure ton rideau
çà a sont importance tu te procure une vrais toile de jute, tu scotch les bords de ton cadre et le tour de ton rideau
pour éviter que la colle ne ce mette à l'endroit du coulissage, la colle que j'emplois est un mélange de colle de peau de lapin
et de colle de poisson pour la souplesse tu enduit ton rideau de colle est tu y applique ta toile
j'ai de la fais la même chose avec de la colle blanche mais en posant la toile de jute est en appliquant la colle sur la
toile.
j'espère avoir contribué et je vous garanti le pro cesse car personnellement utilisé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Prétender 49 Dim 20 Juil 2014 - 21:04

tvtorre a écrit:Merci à tous pour vos compliments!
Je commence à bien apprécier ce meuble. Ce style de bureau donne l'impression d'être intelligent rien qu'en y étant assis. Very Happy  Donner l'impression, c'est déjà ça, non?!
Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Le bloc de rangement posé sur le plateau ne me posera pas de souci (j'espère). Par contre, j'ai quelques craintes avec le volet. Les "gouttières" dans lesquelles il doit coulisser ne sont pas en super état et je peux pas y faire grand chose. Et j'aimerais que le volet se manipule sans difficultés...
Les lattes dont déjà désassemblées (toile/tissu et agrafes éliminées):

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet110

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet210

A l'aide d'un racloir, je suis occupé à enlever les traces de colles et autres résidus de toile/tissu. C'est pas une mince affaire!
Après, je dois trouver un nouveau morceau de toile/tissu qui convient pour coller et ré-assembler les lattes.
L'un d'entre-vous peut-il m'aiguiller pour trouver ça? Je pensais aller voir un marchand de tissu...

A bientôt.


Bonsoir à tous

Un très joli travail , pour les glissières du rideau ,pour ma belle mère j'avais collé un u en alu j'ai du agrandir un peu , cela fonctionne parfaitement, il y en a aussi en plastic ,peu être fait de bois également

Bonne continuation et bravos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Dim 20 Juil 2014 - 22:11

Bsr à tous,

meles a écrit:Pour la colle cobntact, tu mets le doigt dessus, tant que tu as l'impression que ça colle, c'est pas bon.

@+

Merci Meles pour ce précieux conseil relatif à l'usage de la colle de contact. Les fiches techniques des produits n'en disent jamais assez! C'est peut-être voulu...

ebe3 a écrit:bonjour,

je prend le sujet en cour, alors je vais essayer d’être concis dans mon explication
voilà comment je procède tu doit conserver du jeu entre les lames vue la configuration du rideau
qui n'est pas obligatoire dans le style dos d’âne puisque la courbe est situé du même coté.
tu met à plat sur ton plan de travail (établis) du papier journal tu pose ta première latte
avec la seconde tu vient pincer le papier journal de façon a faire un plis dans celui-ci.
puis ainsi de suite jusqu’à la dernière lame, tu bloque le tout dans un cadre qui affleure ton rideau
çà a sont importance tu te procure une vrais toile de jute, tu scotch les bords de ton cadre et le tour de ton rideau
pour éviter que la colle ne ce mette à l'endroit du coulissage, la colle que j'emplois est un mélange de colle de peau de lapin
et de colle de poisson pour la souplesse tu enduit ton rideau de colle est tu y applique ta toile
j'ai de la fais la même chose avec de la colle blanche mais en posant la toile de jute est en appliquant la colle sur la
toile.
j'espère avoir contribué et je vous garanti le pro cesse car personnellement utilisé.

Ebe3, au risque de te décevoir, je ne vais pas vraiment suivre ta méthode "lue et approuvée". Mais à cette heure,  j'ai investi dans une autre méthode (voir suite).

Prétender 49 a écrit:
Bonsoir à tous

Un très joli travail , pour les glissières du rideau ,pour ma belle mère j'avais collé un u en alu j'ai du agrandir un peu , cela fonctionne parfaitement, il y en a aussi en plastic  ,peu être fait de bois également

Bonne continuation et bravos

Merci Roger! Mais je ne vois pas comment coller un U en alu (ou en plastique) dans les glissières courbes de mon rideau???



Finalement, je n'ai pas eu le temps de faire ce collage aujourd'hui. Mais les préparatifs sont quasi bouclés. Certains me prendront pour un fou (faut-il que je m'inscrive sur un autre forum?  sourire02 ). Etant donné les espaces irrémédiables existant entre certaines lattes, je me suis débrouillé pour avoir une mince bande de ruban de masquage à hauteur des joints entre chaque latte :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Praenc10

Ce ruban de masquage sera enlevé après encollage des lattes, et donc pas de colle qui dégouline entre les lattes.
J'ai aussi jugé utile de me procurer une colle de contact transparente après séchage (au cas où).
Avec ça, ça ne peut pas foirer! Dans le cas contraire, je fais un barbecue avec les lattes du rideau. En plus, les émanations de colle brulée devraient me faire planer... De quoi relativiser!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bilou(te) Lun 21 Juil 2014 - 9:25

Bonjour Tvtorre

Joli travail de restauration, ça donne une nouvelle vie à ce meuble.
J'ai restauré il y a quelques temps un meuble à rideau de bonne qualité mais qui avait souffert et avait des défauts cosmétiques (vernis rouge teck sur du chêne, rideau bien abîmé, plateau qui ne tenait plus...)
Pour la restauration, du rideau en particulier, j'avais démonté le rideau, et mon père m'avait dit que c'était trop tard, mais qu'il ne l'aurait pas démonté.
Bref, pour le remontage, ma technique :
- avant collage, essayer de remettre ensemble les lattes qui ont vrillé de façon semblable pour limiter les jours.
- encoller un morceau de coton épais (mais moins que du jean, faut quand même que ce soit souple), et poser les lattes dessus une par une. j'en avais 75 à faire environ, je les ai collées par 10 pour pas être stressé par l'absorption de la colle.

Mettre une règle sur un côté pour que les lattes soient alignées. Idéalement, aujourd'hui, je commencerai par les lattes du milieu, avec une équerre pour mettre la première par rapport à la règle.

Bon co-ur/ll-age
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Mar 22 Juil 2014 - 13:32

Bjr à tous,

Cette fois ça y est!

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet112

Plus de traces de colle :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet212

Le coulissement du rideau est fluide.

 Very Happy 

Reste à faire la finition et fixer les poignées.
Avant de m'attaquer au bloc rangement, je dois encore façonner une pièce de bois qui comblera l'espace entre le volet et la tablette. Puis je dois fixer celle-ci au reste du bureau.

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Prétender 49 Mar 22 Juil 2014 - 14:13

Bonjour à tous

Ben dis toi que c'est magnifique bravos ,c'est une très belle restauration

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  vincent91 Mar 22 Juil 2014 - 19:42

Belle restauration.
Le principe du rideau coulissant est connu depuis au moins le 18° siècle, mais il difficile à mettre en œuvre et à maintenir en bon état, surtout avec les matériaux anciens, toile végétale et colle d’ébéniste qui ne sont pas très durables, ça vieillit, ça moisit, ça s'use.. et un jour ça se coince.
La restauration est difficile, ça demande énormément de précision et de soin, celle là est vraiment réussie , propre, et faite pour durer!
Bravo tvtore!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Mer 23 Juil 2014 - 8:52

Merci Vincent et Prétender pour vos commentaires bien agréables et instructifs.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  BOP95 Mer 23 Juil 2014 - 22:42

Bonsoir
Très belle réalisation et le contraste avec le blanc rend très bien sur les photos..
Qu'as tu utilisé pour le blanc?
Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Jeu 24 Juil 2014 - 13:29

Slt Olivier,

C'est un reste de pot de peinture utilisée pour la maison... Il est écrit sur le bidon "Email mat PU acrylique résistant à l'usure" de la marque SIGMA.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Jeu 27 Aoû 2015 - 20:58

salut  

Ça y est. Plus d'un an après le commencement, j'ai enfin terminé de rénover mon bureau américain. Il me restait à refaire le bloc rangement venant sur le plateau ainsi que des séparations pour le tiroir central.
Et donc,
AVANT
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Vue_fa10

APRES
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Bureau11

Détails du bloc rangement :
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Bloc_r10

Pour réaliser celui-ci, j'ai utilisé un reste de lames de plancher en chêne et du CP pour le fond. Niveau technique, j'ai fait ça à l'américaine (bah oui!): vis et clou (avec une cloueuse évidemment). C'est efficace mais c'est pas très exaltant!

Côté tiroirs, ce fut plus intéressant (plus traditionnel). Je suis parti des façades d'origine que j'ai modifiées légèrement.
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir11

Vous noterez que j'ai recouvert le fond de mes tiroirs avec une mince couche de liège. J'ai vu ça au cours de mes voyages sur le net et je trouvais ça sympa.
J'ai fait la même chose pour le tiroir du milieu et je lui ai ajouté des séparations :
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir12

Voilà! Au final, je ne suis pas mécontent d'avoir passé du temps (beaucoup de temps) sur ce bureau. Je trouve que ça en valait la peine.

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty conseil

Message  emystigry Lun 8 Aoû 2016 - 19:57

coucou,
petite nouvelle j'irai faire ma présentation dans la foulée...
j'ai trouvé ce topic en cherchant des rénovations de bureau américain sur le net...
j'ai en effet ce bel objet mais en piteux état (héritage de famille mal entretenu guitou )
j'ai quelques photos et je souhaiterai un avis sachant que je suis débutante mais je peux avoir de l'aide d'une personne qui a fait quelques objets en bois et qu 'en terme de réparation il y a :
- le fond du bureau hs
- des tiroirs hs
Restauration d'un bureau américain - Page 2 0_1_210
Restauration d'un bureau américain - Page 2 0_1_310
Restauration d'un bureau américain - Page 2 0_1_410
Restauration d'un bureau américain - Page 2 0_1_510
Restauration d'un bureau américain - Page 2 0_110
merci de vos avis et de votre aide
emystigry
emystigry
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 40
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum