Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Ven 11 Juil 2014 - 7:15

Salvt Alain,
Ce n'est pas parce que tu docteur ès flipot et novice en mortaise, qu'il fait tout trouer et tout flipoter.
En tout cas tu as raison, ce bois est magnifique ! Tu dois passer ton temps à le caresser.
Je ne ferai pas non plus de commentaires dithyrambiques, sinon dans la fougue de ta jeunesse, tu vas encore mortaiser.
Si tu ne peux pas prendre les torchons de la boîte, prends ceux de dulcinée.  jesors 

@+Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Ven 11 Juil 2014 - 7:25

Bonjour à Vous,

Dans le temps, ils étaient faits chez moi, les torchons...
On était une grande région de tisseurs, par ici.
Les torchons étaient aussi issus des Vosges (les mêmes que chez nous)

Ils étaient beaux nos torchons.
C'était pas des torchons d'établis.
Encore moins des torchons à huile.
Même pour essuyer du platane... par chez nous, le platane se fait rare, sais-tu ?
Alors, comme il en reste peu, l'utilisation du sopalin te sera pardonnée.
Vas donc en paix, essuyer ton oeuvre...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Ven 11 Juil 2014 - 7:42

Ok Renaud, va pour soap Alain…  jesuisdehors


Dernière édition par Guilhèlmus le Ven 11 Juil 2014 - 8:57, édité 1 fois
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sd74 Ven 11 Juil 2014 - 8:30

Salut,

Il est beau cet établi!

...mais le top c'est le ton avec lequel tu nous racontes son histoire!
20/20 élève Sangten!

 cheers 
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  noebus86 Ven 11 Juil 2014 - 8:44

slt alain ,
je ne ferai pas dans le lyrisme mais juste ces quelques mots : "  cheers Bravo l'artiste  cheers  "
jean phi


Dernière édition par noebus86 le Sam 12 Juil 2014 - 7:58, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 11 Juil 2014 - 10:14

bonjour les amis.

Merci pour vos commentaires. Je reviens plus tard. Là, je repars passer la 2e et dernière couche.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Prétender 49 Ven 11 Juil 2014 - 10:54

Bonjour Alain et à tous

Élitiste jusqu'au bout des ongles j'aime beaucoup , même si je ne suis pas établi de bois c'est de la belle besogne chapeau.
Tit ? chauffes-tu l'huile avant la dépose?

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Ven 11 Juil 2014 - 11:55

Bonjour,

Pour faire court: +++1 avec tous les autres....  cheers 

Et après il va nous faire croire qu'il n'a pas le temps de faire un tout petit support pour sa Multico et en platane s'il vous plait. Very Happy 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 11 Juil 2014 - 12:57

bonjour

Roger, je ne la chauffe pas.

Bernard, je n'ai pas dit que je ne le ferai pas, le support, mais ça doit rentrer dans la planification. Nous autres retraités ou semi-retraités, sommes tellement plus occupés que quand nous travaillions.

J'ai les fenêtres à faire, ne l'oublions pas. D'ailleurs, mon bois devait être prêt aujourd'hui, merci de me le rappeler. Faut que j'appelle la scierie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  dodor Ven 11 Juil 2014 - 13:05

Magnifique cet établi et encore plus avec la zuile drunken
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  le pat Ven 11 Juil 2014 - 13:37

salut alain

eh ben , t'as bien avancé sur ton etabli , vraiment du beau boulot !
je ne savais pas que le platane etait un bois dur et en plus , il a un bel aspect , ouais vraiment chouette cet etabli !

pour les galets , je suis ravi que tu sois content  Wink et ce sont des galets de courroie d'alternateur de petit camion ( 3 tonnes 5 ) , sur les poids lourds ils sont 2 fois plus larges , plus gros et tout en aciers .
au faite , n'oublies pas de les changer a 180000 km , c'est a  ce kilometrage là qu'on les remplace  Razz !!!!

bonne journée a toi ,
patrice

PS: persistes avec la toupie , c'est une super machine , perso ,pour le bois , c'est ma preferé .
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Ven 11 Juil 2014 - 14:57

Ben c'est bien pour cela que j'envisage fortement de reprendre une activité "professionnelle" Very Happy , car actuellement je n'ai plus une minute à moi... jesors 
Et dire qu'il y en a qui attendent avec impatience l'âge de la retraite, on voit bien qu'ils ne savent pas encore ce que c'est.... jesuisdehors 
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  James17 Ven 11 Juil 2014 - 15:05

C'est magnifique cheers 
C'est vrai que ça rend vraiment bien en platane... La difficulté, c'est d'en trouver

En plus, il faut pouvoir stocker...

Encore bravo

A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Ven 11 Juil 2014 - 16:31

Guilhèlmus a écrit:Ok Renaud, va pour soap Alain…  jesuisdehors

Soap Alain, Hi hi !
en fait faut pas de gener, tu peux piquer les torchons de Dulcinée en toile des Vosges ou de Cambrai.
Faut être santgen sinon ya pas de palisir.
Ah bon? c'est sangten? :  pancoops  jesors 
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincele Ven 11 Juil 2014 - 17:53

James17 a écrit:C'est vrai que ça rend vraiment bien en platane... La difficulté, c'est d'en trouver
Y en a encore plein au bord des routes. ;-) Après y a souvent des bouts de voitures incrustés dedans...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Ven 11 Juil 2014 - 18:04

Les scieries refusent souvent de couper des platanes de bord de route, ils sont la plupart du temps incrustés de bouts de métaux provenant de nos guerres (éclats d'obus, balles, etc...).
Ou bien, la première lame est pour le scieur, la suivante pour notre pomme...
Le mieux est de se rapprocher d'un paysagiste, ils leur arrivent de couper en rondelles des arbres tri centenaires, voir plus, un vrai désastre.
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 11 Juil 2014 - 18:18

Ils ont aussi dégommé ceux du canal du midi. Il y en a 42000. Certains sont atteints du chancre coloré, un champignon minuscule. Au départ VNF (voies navigables de France) voulait tout couper, par principe de précaution. Devant le tollé créé, apparemment, ils se sont calmés, et ne coupent plus que ceux qui sont atteints, et les environnants.
De toute façon, VNF les brule systématiquement, même s'ils sont en bonne santé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 11 Juil 2014 - 22:51

Les travaux continuent.

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, mais ça a été du lourd... à porter.

Donc, ce matin, passage de la deuxième couche d'huile dure sur le piétement. Bon, après j'ai un peu bossé avec le bureau. Les échéances du 15, vous savez, les philanthropes Urssaf et cie.  que si tu as 1 jour de retard, c'est 10%.
Bref, passage 2e couche et ressuyage. Ca brille mat satiné, j'aime bien.

Cet après-midi, exercice de style. Va falloir monter le plateau sur le piétement, et là, à deux, avec Dulcinée, on ne sera pas trop nombreux.

Donc, on s'est cogné de passer le plateau du chariot sur le piétement. Le plateau était à l'envers pour le rendre un peu plat, au cas où quelque chose aurait gêné, et qu'il eut été pas droit. Le plus difficile n'a pas été de le faire glisser, le plateau, mais de le retourner. Bon, les deux retraités s'en sont à peu près bien tirés. Pas de muscle claqué, pas d'infarctus, tout va bien. Le bestiau fait à peu près 90 kg, et on t'a retourné ça comme une crêpe. de 90kg.

Donc, le plateau il est en place, on va le fixer avec les petits taquets en lamellé collé de fortune. Ca m'étonnerai que ça bouge.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Taquet10


Et comme je ne fais que rarement ce que je dis, au lieu de le raboter, ce qui eut été de bon aloi, eu égard à mes convictions de raboteur manuel, je l'ai, ô sacrilège, poncé.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Poncag12

Mais quand je le surfacerai, je le finirai au rabot, comme l'autre, c'est promis.

Après, passage de la première couche d'huile sur le plateau. Vers 21h, je suis allé sopaler (du verbe sopaler, frotter avec du
sopalin. Et c'est tout bon. Demain matin, je passe la deuxième et dernière couche.

quelques photos à son emplacement définitif.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Presen11

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Presen12

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Vugana10

Demain, deuxième couche d'huile sur le plateau, et confection du valet de presse coulissant.
La premère phase sera terminée.

Ensuite on mettra la presse en bout que Pierre (pili) m'a gentiment proposé de réaliser.
Enfin, on fera les tiroirs et les placards. Mais ça, ce sera plus tard.

A propos, Bernard, la PM20, elle va pour l'instant rester où elle est. Elle s'y plait bien.
Je vais juste enlever son habillage et la fixer sur l'établi. J'ai de la place de part et d'autre pour faire des mortaises sur des bois de plus de 2,50. Ca devrait aller pour la majorité des mortaises.

A domani.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Ven 11 Juil 2014 - 23:19

Bonsoir,
Eh bien, c'est justement ce que j'étais en train de me dire en la voyant sur ton établi avant de lire la fin du post... Very Happy 
Fais tout de même gaffe au porte à faux, elle est lourde la bestiole, mais ton établi semble être lourd lui aussi peut-être une petite équerre de sécurité sur le mur (pour l'établi). Arrow 
En tout cas, ton établi me plait bien, vraiment dommage que je manque cruellement de place, il faudrait que je monte un autre garage pour mon transporter que je ne peux laisser dehors (air salin, même s'il pleut rarement en Côtes d'Armor).
Bonne finition, tu ne manques pas d'huile dure et de coude pancoops 
Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Ven 11 Juil 2014 - 23:23

Superbe.
0,75m de profondeur et 2,50m de long, ça en impose quand même !!!

Mais... je délire peut-être ???
Alain, tu n'es pas gaucher ?
Mais je m'attendais à voir ta presse de l'autre côté...
Bon, si je me trompe, je me batterai la croupe (seul ; pour faire ça, j'ai pas besoin d'aide)

De toutes façons, c'est une histoire de conventions et je crois qu'on doit pouvoir s'en sortir quand même.
En devenant ambidextre...

Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 11 Juil 2014 - 23:47

6°sens a écrit:Superbe.
0,75m de profondeur et 2,50m de long, ça en impose quand même !!!

Mais... je délire peut-être ???
Alain, tu n'es pas gaucher ?
Mais je m'attendais à voir ta presse de l'autre côté...
Bon, si je me trompe, je me batterai la croupe (seul ; pour faire ça, j'ai pas besoin d'aide)

De toutes façons, c'est une histoire de conventions et je crois qu'on doit pouvoir s'en sortir quand même.
En devenant ambidextre...

Bonne soirée,
Renaud

non, Renaud, seulement 2,20 x 0,75. C'est déjà pas mal.

Je suis effectivement gaucher, mais je ne vois pas le problème pour la presse. Splique moi.

Je mets le bois entre la presse et le valet, pour les longs bois, et je rabote à gauche. Je suis peut-être un gros beujon, ou j'aurais fait une boulette que je ne comprends pas ?

Bernard, je suis heureux d'avoir ton imprimatur. Very Happy 

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Antoine Sam 12 Juil 2014 - 0:46

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Ce ne sera finalement pas un (banana) split Roubo ? Sad

Roh... peu flatteur ce que je dis pour un si bel établi ! Bravo Alain Very Happy



On à l’habitude de mettre la presse à gauche pour les droitiers et à droite pour les..gauchers. Le but est de pouvoir tenir la chute d'une planche que l'on scie sans croiser les bras à la fin de la coupe. Comme toi, j'ai tendance à faire l'inverse.
L'inverse permet de tenir l'établi de l'autre main pendant la coupe pour éviter qu'il ne traverse tout l'atelier. Mais quand rien que le plateau de l'établi fait 90kg ce ne doit pas être un problème What a Face
Il doit aussi il y avoir un avantage quand on rabote des planches sur la tranche à l'aide de la presse et du "dead man". Pour un droitier il est plus facile d'avoir l'établi à sa droite. L'idéal est que la presse ne gêne pas. Et pour ça il vaut mieux qu'elle soit à la fin de la course, là où l'on peut simplement tendre les bras pour éviter de se prendre les pieds dans la presse.
Pour un droitier cette fin de course est à gauche.


Amicalement,
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  jb53 Sam 12 Juil 2014 - 7:23

Bonjour Sangten (Alain) et tous ceux qui suivent,
Bravo, je n'ai qu'un mot à dire: bravo.
Voilà un établi installé comme je le ferais (si je devais en faire un), avec de la place pour tourner autour.
Ton atelier est très lumineux, un réel plaisir pour travailler et je vois que toi aussi tu as le combiné Lurem pour dégauchir et la Hammer pour raboter, tout comme moi, enfin presque, car je n'ai pas de combiné, j'ai déjà donné dans le passé et je m'étais dit, plus jamais çà (çà va mieux si on a de la place pour étayer ses affirmations)  pancoops  jesors 
En tous cas, il me plaît bien ton établi...
bonne continuation
joël

avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  damien58 Sam 12 Juil 2014 - 7:45

Bonjour à tous,
Salut Alain,

Félicitations  cheers Magnifique boulot !!!
Cet établi a de l'allure et le platane est d'un très bel effet.
J'attends la suite avec impatience.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Sam 12 Juil 2014 - 7:54

Je suis effectivement gaucher, mais je ne vois pas le problème pour la presse. Splique moi.
Tu vois Alain, l'avantage avec Antoine, c'est que le lendemain matin, au lever, tu n'as pas à te forcer les méninges pour répondre.
Merci Antoine, Ta réponse est bien plus claire que celle que j'aurais pu faire.

Antoine a écrit:On à l’habitude de mettre la presse à gauche pour les droitiers et à droite pour les... gauchers. Le but est de pouvoir tenir la chute d'une planche que l'on scie sans croiser les bras à la fin de la coupe. Comme toi, j'ai tendance à faire l'inverse.
L'inverse permet de tenir l'établi de l'autre main pendant la coupe pour éviter qu'il ne traverse tout l'atelier. Mais quand rien que le plateau de l'établi fait 90kg ce ne doit pas être un problème What a Face
Il doit aussi il y avoir un avantage quand on rabote des planches sur la tranche à l'aide de la presse  et du "dead man". Pour un droitier il est plus facile d'avoir l'établi à sa droite. L'idéal est que la presse ne gêne pas. Et pour ça il vaut mieux qu'elle soit à la fin de la course, là où l'on peut simplement tendre les bras pour éviter de se prendre les pieds dans la presse.
Pour un droitier cette fin de course est à gauche.

On avait parlé récemment de cette disposition avec Samuel quand il a fabriqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bonne journée,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Sam 12 Juil 2014 - 8:33

Bonjour à vous Antoine, Renaud, Joël, Damien et tous les autres,

Antoine a écrit:
Ce ne sera finalement pas un (banana) split Roubo ?  Sad
Je ne sais pas encore. Pour l'instant, je garde le plateau comme ça pendant environ 1 an. Après on verra une fois surfacé.
Mais il me plait bien comme ça.

Antoine a écrit:
On à l’habitude de mettre la presse à gauche pour les droitiers et à droite pour les..gauchers. Le but est de pouvoir tenir la chute d'une planche que l'on scie sans croiser les bras à la fin de la coupe. Comme toi, j'ai tendance à faire l'inverse.
L'inverse permet de tenir l'établi de l'autre main pendant la coupe pour éviter qu'il ne traverse tout l'atelier. Mais quand rien que le plateau de l'établi fait 90kg ce ne doit pas être un problème What a Face
Il doit aussi il y avoir un avantage quand on rabote des planches sur la tranche à l'aide de la presse  et du "dead man". Pour un droitier il est plus facile d'avoir l'établi à sa droite. L'idéal est que la presse ne gêne pas. Et pour ça il vaut mieux qu'elle soit à la fin de la course, là où l'on peut simplement tendre les bras pour éviter de se prendre les pieds dans la presse.
Pour un droitier cette fin de course est à gauche.

En fait, la presse à gauche ne m'a jamais gêné. Maintenant que tu me dis, pour tenir un bout de bois, tu as raison, mais je ne m'en étais jamais aperçu. Donc, je ferai comme toujours.

JB53 a écrit:Bravo, je n'ai qu'un mot à dire: bravo.
Voilà un établi installé comme je le ferais (si je devais en faire un), avec de la place pour tourner autour.
Ton atelier est très lumineux, un réel plaisir pour travailler et je vois que toi aussi tu as le combiné Lurem pour dégauchir et la Hammer pour raboter

Joël, merci pour tes appréciations.
Je ne me sers plus de la partie RD de la Lulu depuis que j'ai la Hammer. Sauf quand elle était en rade, jusqu'à la réparation la semaine dernière. Mais, justement, ce n'était pas pour dégauchir, mais pour raboter, puisque c'était le problème de la Hammer. Ce qui fait que je n'ai utilisé la Lulu qu'une fois depuis 2 ans.

Damien58 a écrit:Félicitations cheers Magnifique boulot !!!
Cet établi a de l'allure et le platane est d'un très bel effet.
J'attends la suite avec impatience.

Merci Damien. C'est un peu grâce à toi, puisque tu as pesé d'une façon décisive dans le choix de la PM20.
La suite, je ne sais pas quand. En fonction de l'inspiration. J'aimerais bien commencer rapidement, mais il faut que je fasse les fenêtres avant l'automne. J'aimerais bien passer l'hiver dans un atelier à température normale. Pas mois de 10°, quoi.

Renaud, j'avais oublié ce fil passionnant de l'établi du fils de Samuel sur lequel j'avais d'ailleurs posté.

Bon, là, actuellement, je ne me vois pas refaire le piètement pour une nouvelle presse à droite. peut-être le prochain établi, pour te faire plaisir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 6 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum