Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 28 Oct 2016 - 13:29

et maintenant, le prochain qui dit une connerie

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 45022410


etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 44703510

C'est compris ?




sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JeanPierre Ven 28 Oct 2016 - 16:01

Bonjour à tous, bonjour Alain
Il y a quoi comme substance dans ce bois pour que tout ce beau monde se mette à délirer. Very Happy
En tous cas ,je suis jaloux car il y en a qui démontent et refont leur établi pendant que d'autres n'arrivent même pas à finir le leur. Embarassed
sangten a écrit:Moi aussi j'ai commencé à le relier,
C'est pour mettre dans ta bibliothèque? jesors
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 28 Oct 2016 - 16:16

JeanPierre a écrit:
sangten a écrit:Moi aussi j'ai commencé à le relier,
C'est pour mettre dans ta bibliothèque? jesors
Amicalement
JeanPierre

Non, c'est toujours la même substance. Les pizzas de Dulcinée. Elle a industrialisé, et maintenant, en fait profiter la communauté MB... Fallait venir plus tôt, Jean Pierre.
Y aura peut-être une deuxième tournée.

Bon, je retourne à l'atelier. Pierre va me faire la pièce qui me permettra de monter la presse pour gaucher, mais en attendant, il y a un peu de boulot.
Allez, tout le monde, chacun rentre chez soi (à dos d'âne, à cheval ou sur une autruche), circulez, y a rien à voir.

Ah, j'oubliais Phil59 : 私はキャンプをからかっ


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Marco66 Ven 28 Oct 2016 - 19:28

Eric44 a écrit:Demain, chargement de 2.5 m3 de bois (chêne et merisier) avec Marco66 pour 100 €.
Ben y'a que le prix qui est juste!
En fait il a bien d'autres essences et la quantité était comment dire guitou
Je viens de finir de stocker (non, j'ai pas dit rangé, mon atelier est déjà trop petit...)
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Ven 28 Oct 2016 - 20:09

bonsoir

Braves gens, si vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur, eu égard à de sévères objections que vous auriez besoin de formuler, et dans ce cas, parlez ou taisez-vous à jamais (ah non, ça c'est dans les films américains), nous pourrions recadrer le débat.

Or donc aujourd'hui... j'ai rien foutu.
enfin si. J'ai déligné et raboté les deux bois qui vont venir en alèse, et dans lesquels seront taillées les QA des extrémiités.

J'ai aussi récupéré les tombants que je vais assembler en sandwich pour les emboitures. Je vais finalement faire un tripli, histoire de travailler avec les chutes. Je trouve dommage d'entamer les 2 ou 3 bastaings qu'il me reste pour en faire des petites longueurs. On va donc prendre ce qu'il y a, les restes de délignage, et s'en accommoder. Une sorte de soupe faite avec les restes. Et on sait bien que ce sont celle-à les meilleures.

Donc des bouts de bois délignés et rabotés, ça va pas chercher loin, question gestion de l'information. Y a que les aveugles qui n'en ont jamais vu.

Tiens, je vous mets quand même une photo. Celle de mon filtre à air.

2 jours de boulot de délignage. Juste le délignage. J'ai nettoyé le filtre avant le début du travail sur l'établi. Voyez ce qu'on peut prendre dans les bronches quand on déligne. Et à mon avis, il est loin d'y avoir tout, vu ce que j'ai aspiré comme copeaux et sciures avec l'aspi.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1918

à plus

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Ven 28 Oct 2016 - 20:32

Bonsoir Alain
Bon tu arrête de faire peur à tout le monde What a Face
mais tu a raison c'est incroyable ce que l'on peu respirer dans un atelier bois
il va falloir d'ailleurs que je m'équipe petit à petit car ca commence à me travailler les neurones
et j'ai recu une promo de métier et passion sur les cartouches filtrantes d'aspi à copeaux
je vous la met ICI
Passionair en avait déjà parler sur un autre fil
je vais en commander un demain
et je regarde pour commander également une hotte filtrante comme Alain
la santé avant tout on verra après pour les outils cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 30 Oct 2016 - 20:35

Salut

Ce weekend, on avance tranquille. Il y avait portes ouvertes chez notre pépiniériste exotique, alors on a été faie un peu des emplettes : 2 poivriers, 1 Sichuan, et 1 Timut. Les gastronophiles, je sais pas si vous connaissez le poivre Timut, mais c'est une tuerie. Ca a le gout de pamplemousse ou de kumquat. On a aussi acheté un grenadier, parce que ceux qu'on a, ils donnent des grenades pas très juteuses. Bref, tout ça pour dire que j'ai pas été très assidu ce weekend.

Mais quand même...

On en était aux emboitures à embrèvement renforcé d'un tenon, pas vrai ?

Donc défonçage des languettes, et découpe desdites, à la scie Ulmia que j'utilise pour la première fois pour faire quelque chose d'à peu près correct.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1919

Bon, maintenant, on va attaquer dans le dur.

Les emboitures sont en tripli. Trois épaisseurs, quoi. Il y en a une de chaque coté du plateau.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1920

elles sont fixées au centre par une languette ou comme dit plus haut embrèvement renforcé d'un tenon.
à chaque extrémité, donc queue d'aronde. Longueur des queues 6 cm.Largeur de l'emboiture 9cm. Largeur du bois 45mm. On blague pas chez les sangten.

Bon, on y va (pas fier quand même).

Je n'ai pas de photo du traçage des QA, j'étais assez concentré pour éviter une cata irrémédiable comme votre serviteur en a l'habitude, et j'ai donc oublié de faire des photos.

Il y a de toute façon de fortes chances que la cata irrémédiable arrive dans la dernière ligne droite. Le truc genre il faut mettre un énorme flipot, ou j'ai coupé trop court, faut tout recommencer, la routine quoi.

Donc sur chaque bois allant de part et d'autre de la grande longueur du plateau (c'est clair dans le fond ?) on fait sa petite queue d'aronde, qui va nous maintenir tout ce joli monde. Alors à ce stade, il y a eu une grande discussion avec Dulcinée Première, pour savoir combien de QA. Et elle a gagné ! Entre le choix cornélien de 2 QA, c'est à dire une double à chaque extrémité, ou d'une QA toute simple, eh bien, Dulcinée Première, elle a choisi la plus simple. Et j'ai pas été la contrarier sur ce coup là...

Et ensuite, fun du fun (là, je sue à grosses gouttes, malgré la fraicheur automnale)  on commence à tailler les queues dans ce magnifique bois dont on ne fait pas les pipes, donc pas d'allusion graveleuse dans le fond. Christian, je t'ai vu !

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1921

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1923

V'la la queue d'aronde

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1924

Ce soir, j'en ai deux de faites, il en reste deux, et ensuite les parties femelle sur les emboitures.

Comme je n'allais pas entamer les QA ce soir à l'heure de rentrer dans la maison, vu qu'on a changé d'heure-et-que-maintenant-si-vous-avez-remarqué-il-fait-nuit-une-heure-plus-tôt, je n'ai donc pas eu le courage de commencer l'autre bois, alors, j'ai attaque les emboitures, qui prolongées permettent d'entamer le ciseautage.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1926

et on va s'arrêter là, parce que j'ai les yeux qui tombent sur le clavier...

A demain peut-être...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  eric44 Dim 30 Oct 2016 - 22:51

Heu, une petite aparté, ce n'est pas que je veux déranger, mais tes poivriers, ..... et autres plantules, tu les mets où ?
Tu as construit une serre ?
Adresse de ton pépiniériste, stp.
@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Dim 30 Oct 2016 - 23:18

Bonsoir Alain
tu fais pousser du poivre chez toi scratch
j'aimerai avoir plus de précision sur ta scie Lumia  "référence, site d'achat, lame denture normale ou japonaise ect.." Very Happy
en ce qui concerne la suite de ton établi, je suis sisi je suis même si je comprend pas tout
d'ailleurs j'apprends beaucoup et pour cela merci  Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Lun 31 Oct 2016 - 8:49

Tiens, au fait, j'ai en dépôt une Ulmia à denture traditionnelle.

Bien sûr, je ne suis pas dégourdi, mais elle ne suit pas le trait. A tel point qu'elle n'est qu'un élément de décoration, pour l'heure.
Et celui qui l'a acheté ne veut plus en entendre parler.

Je suppose que, bien que neuve et tout droit sortie d'usine, la lame ne doit pas être bien préparée.
Il faudra que je l'affute et je vous en reparle.
Pfouuuu, toutes ces choses à faire avec si peu de temps libre !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 8:51

bonjour à tous

Eric, c'est là que ça se passe.
Non, je n'ai pas encore de serre, bien que Dulcinée m'en réclame une.
On peut le planter en pleine terre, ce n'est pas gélif. le Timut et le Sichuan

Christian, en me relisant, effectivement, ç'est un peu embrumé. J'ai eu les yeux qui se sont fermés un certain nombre de fois en écrivant, reflet de ce qui se passait dans mon cerveau. Ceci explique cela, d'autant que ce que je suis en train de faire s'explique difficilement sans plan. Plan que je vais faire si j'ai un moment.
j'ai acheté la scie Ulmia chez Dictum ou chez Dieter Schmidt, mais j'ai l'impression qu'ils ne font plus ce produit. Bizarre.
Sinon, tu peux l'acheter chez HMD, où il y a la lame normale ou la lame japonaise. J'avais pris les deux. Pour l'instant je ne me suis servi que de la japonaise et je peux dire qu'elle dépote sévère. Je n'ai pas encore une précision extraordinaire, il faut que je pratique. Pour la précision, j'utilise pour l'instant la petite scie Lidl, qui est une petite merveille.

Bon, je vais voir si je peux faire un plan.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Lun 31 Oct 2016 - 8:55

Alain,
Avec ta lame japonaise, tu tires ou tu pousses ?
Parce qu'à priori, il doit être possible de retourner l'ensemble.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 9:51

sangten a écrit:Renaud, tu as une scie animée de mauvaises intentions à ton égard, peut-être faut-il soit l'orienter vers un autre propriétaire, soit la dresser.
Tu avais raison, Alain !
Ta réponse m'a boosté et j'ai affuté cette gueuse !
Je suis d'abord remonté pour visionner une Nème fois le post de Brice et regarder la vidéo de Samuel (GRAND MERCI À VOUS DEUX ! sans oublier wil qui a l'air de bien posséder le sujet, lui aussi) et j'ai attaqué.
L'attaque terminée, j'ai une scie qui coupe comme il faut avec ses deux lames (une de débit et une pour tenons.)
J'ai même fait mon premier tenon tout à la scie...

Maintenant, parlons du propriétaire... ce n'est pas myself !
Un mec, a qui je parlais des scies à cadre, m'a demandé de lui en acheter une sur le net. Je me suis exécuté.
Ses essais n'étant pas concluants, il m'a ramené la bête et m'a demandé de l'essayer moi aussi. Ben, je n'avais pas trouvé la précision exemplaire et je m'en étais épanché ici même.
On avait +/- conclu qu'un affutage était le remède mais je n'avais pas de tire-point adapté et comme la scie n'était pas mienne, j'aurais trouvé normal que ce fut lui qui s'y emploie... capito ?
Il a laissé tombé, et moi aussi.
L'Ulmia me sert donc de décoration, jusqu'à aujourd'hui.

Je vais lui expliquer le coup de l'affutage et on verra bien s'il la reprend ou s'il me la vend (au 1/4 du prix)

Bon tu peux continuer ton établi mais j'espère que notre pili ne vole pas trop et qu'il va te faire cette pièce fissa paké je m'étais réabonné pour voir l'installation de ta presse.
T'aurais quand même du savoir que t'étais gaucher, quand même... je dirais même, quand même, hein !

Amicalement,
Renaud

Ps. P*** encore un pavé !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Lun 31 Oct 2016 - 11:42

Bonjour Alain
non non la c'est nickel je comprend tout cheers
mais ta queue d'aronde est sur toute la longueur ou juste aux extrémités

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  eric44 Lun 31 Oct 2016 - 12:03

Et comment elle rentre si elle est aux extremites, pompom tubois
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Lun 31 Oct 2016 - 12:08

C'est pas faux eric faut que je réfléchisse un peu de temps en temps violent

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 12:08

Ben non, elle est aux extrémités...
En fait, j'ai fait le contraire de Samuel.
On met l'emboiture en place, et on met les bois avec les QA en dernier. En collant les bois au plateau. Ca va être sport.
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Lun 31 Oct 2016 - 12:41

Oui Alain mais ce que je voulais dire c'est que ta queue d'aronde est sur toute la longueur
et non pas juste au bout de chaque cotés
d'ailleurs je réfléchis pas tu a mis une photo la dessus
etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_1910
bon OK jesors

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 12:50

J'avais bien compris ta question Christian.
Ben non, la queue d'aronde est juste aux extrémités de l'emboiture.
La chronologie du montage c'est
1.  Pose de l'emboiture dans les embrèvements renforcés
2. Enfilage des longs bois avec la queue d'aronde dans les emboitures, en les collant au plateau.

Je ne colle qu'une queue par emboiture, l'autre reste libre. Les tenons des embrèvements seront chevillés avec des trous ovales pour le jeu.

Le montage à blanc a intérêt à tomber pile poil.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Lun 31 Oct 2016 - 14:25

C'est bien ce que j'avais compris alors ca me rassure un peu Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 15:51

comme ceci

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Platea12

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Lun 31 Oct 2016 - 17:38

Voila c'est ce que j'avais compris
mais tu a une queue d'aronde que devant ou des deux cotés "putain il est chiant ce mec" Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Lun 31 Oct 2016 - 18:00

des deux cotés et des deux cotés. En fait 4 QA.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JeanPierre Lun 31 Oct 2016 - 19:39

Bonsoir à tous, bonsoir Alain
Dommage que tu n'aies pas montré cet assemblage quelques jours plus tôt, je l'aurais essayé sur un petit truc que je suis en train de faire. Ce sera pour la prochaine fois(peut-être).
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 1 Nov 2016 - 20:57

Bonchoir madâââme, bonchoir mâdemoigelle, bonchoir meuchieur, sluip tchop,

Pour ceux qui n'ont pas répété à haute voix, c'est quand même difficile d'imiter Giscard par écrit.

Bon, on va reprendre.

Aujourd'hui, grosse journée. Le hamac n'a pas failli, et je l'ai bien honoré. La sieste au soleil de novembre, je vous dis pas.
Mais quand même, il faut bien avancer un peu.

Comme ma première emboiture, je me suis un petit peu viandé, et que je l'ai flipoté sérieux, on va pas s'étendre.
En revanche, la deuxième, selon le dicton qui dit (le dicton, il dit, dit on) qu'on apprend de ses erreurs, la deuxième elle tombe pile-poil du premier coup.

Tiens, la v'la

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2010

Je me suis d'ailleurs demandé pendant un long moment où était le problème. Ca tombait impeccable. Finalement j'ai du me résoudre à ne pas flipoter et à accepter que ça s'emboite impec. Il faudra que je surveille Dulcinée.

J'ai déjà fait les QA sur le premier bois, je vais donc attaquer le deuxième.

J'installe mon bout de bois sur le plateau, et stupéfaction ! Ce bois sec de 20 ans, il a pas aimé se faire déligner apparemment.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2011

Il s'est pris un bon cm de gauchissement en une semaine, le petit voyou. En collant, il faudra bien qu'il se rende. Sinon je te lui colle un tirefond au milieu du bide, et tu vas voir si il se redresse pas, l'engin.

Bon, en attendant, pour tous ceux qui n'ont pas l'expérience de tous nos grands experts métabricoleurs, je vais vous montrer comment j'ai procédé avec mes deux petites mimines gauches.

L'angle des QA est de 1:8, c'est à dire que j'ai fait un triangle rectangle avec le grand coté 8 fois plus long que le petit. C'est en général l'angle qu'on prend pour les bois durs.

Ensuite, on recopie l'angle en question avec la fausse équerre, et on trace la QA. Mais ici, j'ai un petit problème. La fausse équerre, elle est trop courte pour faire l'angle qui va bien. On va donc utiliser une vieille technique, dite si je me souviens bien, mais c'est pas sûr, du théorème de Thalès. Bon, enfin, ça en découle, au moins.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2012

Le réglet est collé contre la fausse équerre, et en la déplaçant d'un coté ou de l'autre, le réglet lui, se déplace parallèlement à lui-même, jusqu'à tomber sur le point de départ donné, ce qui correspond à ce que je lui ai demandé (avec beaucoup de politesse, et très admirativement). Capito au fond ? Dans ce cas, vous m'expliquez, parce que je n'ai pas compris ce que j'ai écrit.

Bon, bref, on a le bon trait pour la QA, ce qui finalement est le plus important, quelle que soit la méthode employée, si cucul soit elle.

Ensuite traçage des deux cotés, et là, je me suis demandé ce que Dulcinée avait encore mis dans la pizza, parce que ça tombait ENCORE pile-poil. P**ain, trop fort, je retourne faire la sieste, ça me réussit.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2013

Bon, maintenant, il s'agit de faire des queues qui ressemblent à quelque chose. C'est du bois dur, à scier en long, pas facile.
J'essaie comme ça :

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2014

Avec mon mètre 67, enfin, quand j'étais plus jeune, maintenant, c'est surement moins, comme position, là-haut, c'est pas gagné. Et en montant sur la table, c'est pas mieux, vu que je me cogne au plafond.

Du coup, je retourne aux fondamentaux

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2015

et je termine comme ceci

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2016

c'est pas très confortable, mais on y arrive.

Un petit coup d'équerre pour voir comment on est. J'ai connu pire. Bien pire.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2017

Une petite mise en situation pour voir si il n'y a pas de gros loup. En a pas. Youpie !

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2018

Bon, vite, avant que j'oublie, la rainure pour le valet, sinon, il faudra retourner l'établi. Ou se passer de valet. Je ne me rappelle plus si c'est le terme approprié. A moi, les experts !

L'autre bois qui a la rainure, c'est l'ancien, celui que j'ai scié pour remplacer par celui à queue d'aronde. Il est ensuite destiné à un autre usage.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2019

Bon, maintenant que les QA sont taillées, on va s'attaquer aux logements des queues, ça non plus, je ne sais pas comment ça s'appelle. Joker, please !

Pour ça, me les payer entièrement à la main, je laisse ce soin aux puristes (j'en connais au moins un). Je vais donc faire un gabarit, qui fera l'ébauche du logement, et que je finirai à la main pour l'adapter à chaque queue. Le logement sera donc environ 1,5mm plus petit que la queue.
Et grande première, avec la défonceuse et son guide. Blaise, il s'appelle comment ce guide déjà ? C'est la première fois que je fais ce truc, donc, si je me gourre, c'est en direct.

Traçage sur un CP de 10, correspondant à la hauteur du guide.

1. traçage de la queue à sa dimension réelle.
2. traçage de la découpe qui va servir à guider la def, en gardant la distance de sécurité d'1,5mm. En d'autres termes, si je voulais défoncer selon le tracé de la queue, il faudrait que je découpe  4,5mm plus grand pour le guide, et comme je veux 1,5mm de marge, je découpe donc à 3mm du trait. Capito au fond ?

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2020

Et pour finir la découpe au fond, on passe la SAR en travers. Ce soir, c'est fromage et dessert.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2021

Et on finit le gabarit au ciseau.

Ensuite les petites cales qui vont bien, pour caler le gabarit sur l'emboiture

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2022

un petit essai sur un martyre

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2023

Ca fonctionne impec

et en vrai sur les emboitures

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2024

Gagné ! C'est stressant ces conneries...

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Img_2025

Bon, maintenant, histoire de vous faire participer. On arrondit les queues pour rentrer dans le logement, ou on laisse les queues comme elles sont et on équarrit les angles du logement ? Des queues arrondies, ça peut être marrant.

La suite un de ces jours. Demain peut-être.


Dernière édition par sangten le Mar 1 Nov 2016 - 22:05, édité 1 fois (Raison : deux ou trois petites corrections orthographiques)

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  tomailya Mar 1 Nov 2016 - 21:52

merci Alain pour tout ce que tu nous offres.
mes rires étouffés ont attiré l'attention des chalands
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 18 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum