-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  tvtorre Sam 10 Déc 2016 - 22:37

Bravo Sangten,

Tu as su faire preuve de courage face à dulcinée. Je crois qu'on est tous d'accord ici pour que tu termines ton établi avant de nous montrer ton meuble télé! Very Happy

tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JeanPierre Dim 11 Déc 2016 - 17:44

Bonsoir à tous, bonsoir Alain ou plutôt mon cher hère
sangten a écrit:que je me retrouve avec un machin à 7 tiroirs
12 tiroirs ça peut pas le faire? (parce que du côté de Moissac je connais un établi neuf qui irait bien) jesors
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Marco66 Dim 11 Déc 2016 - 17:51

JeanPierre a écrit:mon cher hère
Attention quand même, il parait que ses pensées profondes sont effrayantes.
Si, si, le fond de l'hère effraie  jesuisdehors

(Avec avant, une pensée spéciale pour Gotlib qui a commis ce jeu de mots avant moi).
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 11 Déc 2016 - 18:07

Et vous savez ce qu'il dit à la fin de la messe, l'hère ? ouf la quête...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Sam 17 Déc 2016 - 19:16

bonsoir à tous

Dulcinée elle piaffe. Ben non, il n'y a pas que Rossinante qui piaffe, Dulcinée aussi. Et celui qui a le sang chaud pensa qu'elle était impatiente. impatiente d'avoir son meuble télé, qu'elle est, Dulcinée. Et comme depuis quelques semaines, je suis un peu occupé pour le boulot que-je-devrais-pas-faire-parce-que-je-suis-à-la-retraite-depuis-trois-ans-menfin-je-vais-pas-laisser-tomber-quand-il-y-a-besoin-d'un-coup-de-main, je n'ai que le weekend pour avancer. Pas facile aujourd'hui parce que Son Exigence m'a demandé de ramasser les feuilles mortes, et de tondre la pelouse. Pour ceux qui connaissent chez moi, vous savez ce que tondre la pelouse veut dire. Bref, j'ai négocié, ramassé les feuilles (l'autoportée pour ça, c'est géant) tondu devant la maison, et au bout d'une heure, j'ai eu l'autorisation de passer à l'atelier. Autorisation, qu'en fait je n'ai pas vraiment demandé.

Brefle, comme disait Béru, retour à l'atelier cet après midi.

Et direct, tout feu tout flamme, j'attaque la presse. Non que je ne respecte sa liberté, fondement de nos institutions démocratiques, mais, quand même, il faut en finir avec la presse. Sans trop se presser, malgré l'impatience de Dulcinée. Sinon, on va au casse-pipe. Cherchez pas, ce n'est pas une contrepèterie.

D'abord, terminer l'ouverture pour la greppe coulissante. Ca va, ça, c'est pas trop dur. Défonçage par le dessus du plateau.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2238

Ensuite petite fabrication du porte greppe coulissante

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2239

dans lequel on va mettre ça

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2240

Comme vous ne vous souvenez pas, pour éviter que le volant ne dépasse du plateau, parce qu'évidemment le volant il est un peu trop grand, vu que j'avais rien prévu pour la presse quand j'ai commencé cet établi, il a fallu descendre un petit peu la presse par rapport au plateau, ce qui bien évidemment, de nouveau, entraîne des modifications qui ne sont pas anodines. D'autant que la presse benchcrafted dont j'ai copie, elle est prévue pour un plateau de 4" d'épaisseur, soit environ 100mm et que le mien, 67, il fait. Au départ, tu fais pas gaffe, et à l'arrivée t'as que des emmerdes.

Bon, comme l'alaise n'est pas fixée, parce que je suis un peu prudent sur ce coup là, au cas où il faudrait tout démonter, je pends mes précautions. On n'est jamais assez prudent.  

Pour la fixer provisoirement, c'est comme ceci.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2242

Donc comme le plateau, il est pas à la norme Benchcrafted, il nous faut un peu ruser. Et commencer par caler les coulisses.

Objectif du jour : trouver l'épaisseur de la cale qui déporte les deux rails de coulissement. Ca a été un peu olé-olé, mais nous finîmes par y arriver. Enfin, nous... j'étais tout seul, et je ne m'appelle pas Louis XIV.

13,54. Ca vous va ? personnellement, c'est mon dernier prix.

Et hop !

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2241

Petit essai, ça coulisse à peu près bien. Un peu de paraffine, et ça roule nickel.
Maintenant, on passe au dernier problème. Et c'est pas le moindre.

Revenons à la conception du bouzin. Vous vous ne souvenez sans doute toujours pas que c'est parti un peu à l'arrache, et que la presse à greppe, elle n'était pas prévue au départ. J'avais les greppes, mais pas la presse. Je me servais d'une presse horizontale, mais qui n'était pas utilisée de façon très orthodoxe. Et c'est pas Pégui qui me contredira.

Il a donc fallu faire quelques aménagements.

Et là, on rentre dans le dur. Le plateau n'est pas assez long pour que la presse puisse être positionnée en bout. Il faut donc creuser dans la traverse haute, et pire encore, supprimer le haut du pied. Et un plateau d'établi de 80 ou 100 kg qui n'a que trois pieds, ça le fait moyen.

On va donc lui mettre une jambe de bois, au pied en bois.

Que voilou. Ah ben non, j'ai oublié de la prendre, la jambe de bois. En fait, c'est un renfort que je vais coller contre le pied, et qui va venir à l'extérieur d'icelui.

On le voit à gauche du pied. Sur cette photo, j'ai donc déjà commencé la découpe du pied et de la traverse.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2243

Donc, découpe du pied et de la traverse, jambe de bois collée,

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2244

mais sur ce coup, on va faire ceinture et bretelles, et se rajouter une petite sécurité, mais par l'intérieur, pour éviter d'avoir la vue sur un vilain tirefond.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2310

Le pied avec sa jambe de bois

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2313

Avant de mettre en place le plateau, fixation du porte greppe coulissante

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2311

Et mise en place du plateau je vous prie. Pas de photo, mais ça a été.

Et maintenant, pose des - on va les appeler ainsi - alaises de chaque coté, après les avoir généreusement encollées, mise en place dans les logements des queues d'arondes.

Quelques serre-joints, histoire de leur faire prendre l'air. Ils commençaient à s'ennuyer sur leur rack

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2312

Pendant que la colle prend, je repars tondre un peu pour faire plaisir à Rossinante Dulcinée.

Et on attaque la finition du plateau.

Après quelques minutes de dégrossissage

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2316

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2317

la finition

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2318

Un petit coup de rabot sur les QA, pour les faire affleurer

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2319

Et la journée ne serait pas complète sans un petit flipot à mettre suite à une connerie de l'oncle sangten

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2320

La suite de "la vie des flipots" demain peut-être.

Bonne soirée, cher lecteur...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 17 Déc 2016 - 19:55

Belle adaptation/évolution, et très belle béquille! Elle a de quoi être fière, Dulcinée! Ah mon Dieu quel bonheur d' avoir un mari flipoteur... Very Happy
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Scorpio Sam 17 Déc 2016 - 21:13

Bonsoir Alain ,
c'est une belle bête ton plateau , la vue de dessus est impressionnante !!!
Je comprends que tu limites les manipulations , ne penses tu pas qu'il passe les 100kg ?
Superbe travail !

Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Sam 17 Déc 2016 - 21:43

Salut

Non, Philippe, il fait environ 80kg, plus la presse, qui fait entre 10 et 15kg. Donc, on se situe entre 90 et 95. D'accord, on est plus près de 100 que de 10. et c'est déjà lourd comme ça.
Avec le piétement qui est lourd, la plaque de bambou sous le plateau, en 20mm, qui protège les tiroirs du dessus, et les tiroirs remplis, on doit être au moins à 200, peut-être 250kg. C'est dire qu'il est stable.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  KOKO 57 Sam 17 Déc 2016 - 22:00

Salut Alain et tous............ils auraient été moins lourds les deux demi-plateaux,mais comme il n'en voulait point,ben il faut se le farcir le bestiau What a Face ,une chance qu'il ne doit pas le bouger trop souvent........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  desmo 38 Dim 18 Déc 2016 - 9:03

Bonjour Alain,

Super ton plateau, du beau travail.
Tu lui a rajouté une bien belle ceinture et Pili a encore frappé avec sa presse, une belle mécanique.
Une belle évolution en tous cas !!

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Dim 18 Déc 2016 - 9:16

Bonjour,

Sacrée amélioration, à quand la prochaine adaptation et personnalisation de cet établi ?
A l'usage, que regrettes-tu ou que changerais-tu dans sa conception ou bien est-il tout simplement
parfaitement abouti pour toi ?
Cette fois, il est bien fini ?
En tout cas, il est de plus en plus bô..
Bravo !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 18 Déc 2016 - 11:18

bonjour à tous
KOKO57 a écrit:Salut Alain et tous............ils auraient été moins lourds les deux demi-plateaux,mais comme il n'en voulait point,ben il faut se le farcir le bestiau What a Face ,une chance qu'il ne doit pas le bouger trop souvent........

Brutus, tu quoque, mi fili,
Il me va bien comme ça, ce plateau, viens pas me chercher ! D'abord, à mon âge, c'est bien de faire de l'exercice, ça conserve. Na.
Et comme tu dis, une fois en place, on va pas le sortir deux fois par jour pour faire pipi.

Merci Cyril, ça fait plaisir de te voir de temps en temps.
Oui, la mécanique de Pierre, que je ne remercierai jamais assez, est une petite merveille. Ca coulisse comme du velours. Je n'écrirai pas ce qui m'était venu dans la tête. . Il reste à le finir et huiler. Mais ça fera l'objet d'un post ce soir. J'ai encore un peu de travail.

Bernard, ce n'est pas fini. Il n'est sûrement pas abouti. Je l'aime comme ça, mais il y a sûrement mieux.
Comme je viens de l'écrire, il y a encore un aménagement qui fera l'objet d'un post ce soir.
Une chose est sûre, c'est probablement le dernier que je fais, parce que j'ai plein de projets, et qu'on ne peut pas passer son temps à se faire des établis quand on veut menuiser. Et pis sans ça, Dulcinée, elle risque de me tomber sur le râble, et malgré son poids plume, je prends pas le risque de mettre une ombre au tableau de 48 ans de vie commune, et de pas mal d'aventures plus ou moins corsées.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Fred714 Dim 18 Déc 2016 - 14:50

Je...je...je...suis scotché, et je m'en rends compte que la route va être longue, très longue, avant d'arriver de penser à faire ce que tu fais!
Vais boire un coup moi, et pis re-compter mes vis Very Happy et je fais ça dans l'ordre que je veux Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 18 Déc 2016 - 15:25

Allez Fred, sois pas triste, toi, t'as plein de vis. On a tous commencé avec plein de vis...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Dim 18 Déc 2016 - 15:59

Bonjour Alain

Putain qu'il est beau cet établi
cette amélioration apporte un gros plus
aussi bien à ton plateau qu'a toi, ca te fais travailler cheers
je comprend mieux l'épaisseur de celui-ci vu ce que tu enlève à chaque rénovation Very Happy
en tout cas je suis pas encore prêt pour réaliser tout ca même si je travail déjà sur les plans

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 18 Déc 2016 - 19:45

Salut

Christian, ben non, j'enlève presque rien ! si j'ai enlevé 1/2 mil depuis que je l'ai commencé, c'est le bout du monde.

Bon, trêve de plaisanterie, y en a qui bossent monsieur Pompom.

Aujourd'hui, on commence par la finition des deux alaises, et surtout, affleurage des QA.

Et hop, le joli copeau
etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2321

Un petit chanfrein sur les bords, et ça fait la rue Michel

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2322

Ah tiens, je m'aperçois que je n'ai pas pris de photo de la finition des bords. Pour vous expliquer, avec Dulcinée, on a basculé le plateau sur 2 tabourets, et fixé le plateau à la structure avec un SJ.

Ensuite, j'ai finalement décidé de remettre la presse horizontale, et après réflexion, de la fixer sur la même extrémité que la presse Benchcrafted pili.

Pose sur le plateau pour essayer de circonscrire les futures emmerdes. Pas de photo, désolé, mais sans intérêt.

Ensuite traçage pour encastrer la presse, et j'attaque la découpe au ciseau.
Arrivé au milieu, ce qui m'avait pris un temps certain, je me dis qu'il y a une autre méthode beaucoup plus rapide. Non, je ne veux pas dire balancer le plateau au feu. Je veux dire qu'il existe une technique plus rapide Christian. C'est invraisemblable ça, tout de même.

et l'autre méthode, c'est ça. Recommandé par Izzy Swan. Sauf que je n'utilise pas de chalumeau oxyacétylénique.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2323

Et hop, ça va beaucoup plus vite comme ça. Sauf que quand on va trop vite, on dérape quelquefois. Et c'est pas joli joli. Tant pis, je flipoterai pas.
Si je mets un liège, ça cachera la misère.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2324

Sinon, pour le reste, ça tombe pas trop mal, et la découpe est d'équerre.

Essai à blanc avec la presse

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2325

Et comme d'hab, comme disait ma sainte mère, quand j'étais gamin : "il te manque toujours 19 sous pour faire 20 sous". Maintenant, il me manque toujours 99 € pour faire 100€. Faut pas se moquer des riche, il dit f1pzy, ça pourrait nous arriver. Pas à moi, n'aie crainte.

Ben oui, il manque 2cm au bout. C'était pas prévu au départ de mettre la presse. C'est en réfléchissant, oui, Christian, je sais ce que tu penses, mais c'est vrai, cela m'arrive de temps en temps de réfléchir. C'est pas gagné avec lui...

Donc, rajout d'un petit bois au bout de la presse.

En vous écrivant, je m'aperçois que j'ai fait une connerie. T'es content Christian ?
Oui, sur l'alaise qui est libre et chevillée à la tire, j'ai collé ça, à la fois sur le plateau, ou plutôt dessous, et sur l'alaise, alors que si je l'avais juste collé soit sur le plateau soit sur l'alaise, ça le faisait tout aussi bien.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2326

Bon, on va pas en faire un fromage. Y a pas mort d'homme.

Ensuite un petit coup de rabot pour mettre tout ce joli monde de niveau

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2327

et maintenant, on attaque la fixation avec des boulons de 12mm. C'est le diamètre du trou. On va pas mégoter, surtout que je les ai déjà, les boulons de douze.

Alors j'ai essayé le coup du CD pour percer droit. Je vais vous avouer : j'ai pas compris comment on fait. Parce que c'est quand même un peu flou un CD, vous en conviendrez.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2329

Du coup, j'en ai fait un ou deux, et je suis revenu à la bonne méthode du pifomètre de précision. Finalement, c'est une méthode assez efficace.
Pour vous expliquer, j'ai percé à 12 sur 3cm et le reste à 10, sur 6,5cm.

Ouf, je suis pas passé au travers. On n'aurait pas eu l'air bête, et c'est Christian qui aurait été trop content. Il aime bien quand je me plante Christian.
Pistache, je m'aperçois que Christian, je l'habille pour l'hiver. Au moins, il aura chaud gratuitement.

Ensuite taraudage.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2330

Ben tarauder le bois, c'est moins facile que le métal, pour ceux qui ne savent pas. Parce que ça a tendance à la résilience, un trou dans du bois qui se fait tarauder. Et ça se resserre direct. D'un autre coté, c'est plutôt bien quand on pratique l'intromission du... boulon. Eh oui, ça peut aussi se dire pour un boulon!

Du coup, je m'en vais vous les intromettre les boulons, voyez-vous. Et quatre que je m'en vais intromettre.

Ah ouais, j'ai pas pris de photo, du coup. Pas grave, on continue, parce que détrompez-vous, c'est pas encore fini. Faut que je me grouille, parce que je veux aller voir le centenaire. Il y a un film avec Kirk Douglas.

Allez, c'est presque fini, vous allez pouvoir passer à autre chose. Sauf ceux du fond, qui n'ont rien capté et qui vont être obligés de relire. De toute façon, ils avaient pas l'intention de regarder Kirk Douglas, donc c'est pas grave.

3 couches d'huile dure, madame, que j'ai passé. Rien à voir avec l'intromission. Ouais, ça rutile maintenant. Demain, je passe la cire dure fabrication maison, avec carnauba et candelilla. Non, pas Candeloro, bien que ce soit une patinoire une fois ciré, lui, il a pas le droit. Dans mon atelier, on ne met pas les patins.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2331

Reste plus qu'à poser un nouveau mors à la presse Irwin.
C'est chose faite. Désolé, y a pas de photos. De toute façon sur cette opération, il n'y a rien de compliqué.

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2332

Voilà, c'est à peu près fini.

Quelques photos. J'ai pas pris de temps de ranger et passer l'aspi. A cause du centenaire.

Face avant

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2333

Arrière

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2338

La jambe de bois

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2339

la presse de face

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2340

en action

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2343

les chevilles à la tire

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2341

Prochaine étape, après le meuble télé de Dulcinée, élargir la presse coté pied,

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Img_2342

et fermer complètement l'arrière.

Mais ce sera pour plus tard.

Bonne soirée, moi je vais voir le centenaire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  pompom37 Dim 18 Déc 2016 - 19:59

Un chef d'oeuvre mon Alain
pour ce qui est de la tête de turc christian, t'inquiète pas je suis vacciner
tu sais que j'aimerai bien faire des erreurs comme toi, cela voudrais dire que j'ai ton niveau
mais malheureusement c'est pas le cas et j'en suis très loin Very Happy
ceci-dit je l'aurai un jour je l'aurai ton niveau cheers
en ce qui concerne ce que tu a enlever sur ton plateau au vu des copeaux cela me semblait plus de 0.5mm
et puis quand j'ai vu les deux premières photos j'ai faillis les remettre dans le bon sens
heureusement que j'ai lu jusqu'au bout Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 18 Déc 2016 - 20:05

Christian, je ne suis pas plus doué que le clampin lambda, tu le sais bien. Je me suis juste fait plaisir. N'importe qui peut en faire autant.
Je le dis souvent, sur ce forum, il y a de vrais bons, que je ne veux pas citer, j'en oublierais trop, mais pour ce qui me concerne, je me sens si loin de ce qu'il font.

A propos, tu as bien fait de ne pas redresser les photos, parce que la R/D et la scie à 90°, ça le fait pas, pour les utiliser.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  JeanPierre Dim 18 Déc 2016 - 20:16

Bonsoir à tous, bonsoir Alain
Je vais être grossier: "P..... c'est beau!!!"
Il y a une photo qui me fait penser à quelque chose(que les moins de 20 ans...) "sous les copeaux... l'établi".
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Scorpio Dim 18 Déc 2016 - 20:39

Bonsoir Alain ,
ça c'est LA pièce centrale d'un atelier , fonctionnelle à 360° , la classe !!!
J'ai lu trop tard la formule de la cire dure "maison " j' avais déjà acheté de la Biofa , dommage !
Je dois quand même avouer que la presse Irwin fait un peu tache dans le décor , j'aurais bien vu une
presse Allemande , Autrichienne , Portugaise ,......enfin une comme Samuel , ça pourrais encore se faire  jesors

plutôt que de regarder le centenaire jesuisdehors
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Dim 18 Déc 2016 - 21:46

salut

Je ne suis pas fan des presses allemandes, quant à la portugaise, j'ai eu beau chercher sur le web, pas trouvé.

du coup, je l'ai pas regardé, le centenaire. Ca faisait trop de bruit. Depuis que j'habite à la campagne, j'ai de plus en plus de mal avec le bruit, à part celui des petits oiseaux, des machines à l'atelier, et encore je préfère celui du rabot, et celui de l'arbre qui tombe, et qui sera débité pour le bois de chauffe, et le BRF.

Merci pour vos commentaires, JeanPierre et Philippe.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  tvtorre Dim 18 Déc 2016 - 21:58

Slt Sangten, slt tous,

J'attendais impatiemment la fin du film pour venir voir ce post annoncé. J'aurais pas du! Je veux dire, j'aurai pas du attendre. Le film était pas mal mais cet établi, il déchire!!!


tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  FredM Dim 18 Déc 2016 - 22:03

Alain ,il a drolement bonne mine ton etabli.. Et tu ne me sembles pas etre un clampin moyen. Ne serait que par ta volonté, la patience, ton degr d'exigence, etc etc... et ca compte autant que des eventuelles "predispositions naturelles", non ?? Very Happy

Pour ton perçage effectivement, le cd ca n'a pas l'air top . on m'avait pourtant vanté cette methode.. tu n'as pas de perceuse a colonne ? car si c'est le cas, tu aurais pu te percer un petit bout de bois bien d'equerre qui t'aurai servi de guide.. ou te faire une rainure en V d'equerre a un chant (avec une scie ou une def) qui aurait aussi pu te servir de guide...
mais tu t'en es tres bien tiré sans !!

bon, ben on attend le meuble télé maintenant !!

amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Scorpio Dim 18 Déc 2016 - 22:08

Bon , ok , le coup de la Portugaise , c'était du bluff ! par contre BRF , moi non plus j'ai pas trouvé ???
Quand je vois ton atelier avec cet établi qui trône en plein milieu , et l'espace que tu as tout autour , ça
laisse rêveur , quel plaisir ça doit être d'y travailler .
Et en voyant les photos , je vois ta SAR400 et ça me rappelle que je t'ai fait des obturateurs il y a quelques mois ,
et qu'il attendent sagement que je me décide a te les envoyer What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  grosb Dim 18 Déc 2016 - 22:11

Encore bravo Alain, cela semble tellement facile expliqué comme tu le fais que cela donne envie de se lancer...
Mais l'impression de facilité n'étant qu'illusion, je passe mon tour en attendant qu'acquérir un peu plus de maitrise.
En tous cas, un grand merci pour le partage de cette belle réalisation !
Et merci aussi pour la formule de la cire carnauba-candélila, le rendu est superbe sur ton platane !
Au fait, quel est l'intérêt à utiliser la wastringue lorsque l'on dispose de rabots, je ne saisis pas vraiment pourquoi ?


Dernière édition par grosb le Dim 18 Déc 2016 - 22:13, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Marco66 Dim 18 Déc 2016 - 22:13

Bon, moi je trouve ça juste un peu magnifique...
Bravo Alain, et surtout...profite!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

etablis sangten - le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 24 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum