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Message  Patrick le Belge Ven 20 Juin 2014 - 17:42

Voilà David, bizarement, je n'ai pas le fichier cb, je n'ai que le nc que voici! Je vais aller voir dans CamBam si c'est bien réglé comme tu me l'a suggéré.

Koala.rar
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Message  Patrick le Belge Ven 20 Juin 2014 - 17:58

Effectivement, Post prossesseur était sur "Defaut". Je l'ai mis sur " linuxcnc" comme tu me l'a dis.
Demain je vais refaire ce même fichier, "Koala" et refaire un nouveau Gcode.
Pour l'heure, c'est FOOOOOOOOT! Italie - Costa rica. et ce soir le match du siecle France - Suisse!
Les spécialistes du couteau vont bien s'en servir, je vois ça avec 3 - 0 (pour la suisse)!
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Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 23:50


Bonsoir Patrick

va falloir changer de lunette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la marmotte à été combien de fois chercher la baballe dans le filet ????????????



à + Lulu
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Message  dh42 Sam 21 Juin 2014 - 0:19

Bonjour patrick,

Je ne sais pas ce que c'est que ce fichier, mais ce n'est ni un fichier Gcode ni un fichier Cambam  scratch Laughing .... comment t'y est tu pris pour le créer ?

il à bien une extension .nc, mais ce qu'il y a dedans est illisible ; il y a un en tête de Gcode, mais après ce sont des données image ... qui n'ont bien sur rien à faire dans du Gcode. (je me demande bien comment tu est parvenu à ce résultat ; je n'avais encore jamais vu ça  scratch  scratch )

un extrait:
Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Koala 6/16/2014 5:54:50 AM )
( T0 : 2.0 )
G20 G90  G40
( T0 : 2.0 )
T0 M6
( Koala.bmp )
BM8      6   (                 �  �          o�f�f�f�foooo8oYsYs8s8wXszwzwz{{{{{�zwYwywYsYs8s7o6os7oYszw�{��������{y{y{6s6sxw�xwx{x{xwXwWsXsXwYwZwy{y{ywzwzw{{�{����������������������������������������������������������{�{������{z{z{{{�{��{{{�{�{zw�{{{{{zwYwYw8w�r�n�jooo8oYsZsZw9wso�j�f�f�j�j�f�j�f�j�f�f�b�f�f�j�j�j�j�j�j�f�f�f�f�f�f�f�j�j�f�^�^rZ0RR.N.NNNJ/NJ�I�A�=�A�A�E/N/NQRsVsV�ZsZrV�Z�^�^�^�^sZrVQVQNPNQRQRrV�Z�b�fkko�jk�f�b�^sZpZNR.R.N.N.RORqZqZRZrZqZpVPVqZqZqZqVqVPVPVOR/ROVOR/N.R.R.R.R.R
N
N
N-N
NN/RN
N
N.R-NN.RPRPRPV/N/N0R/N/J/N/N
J�E�E�A�=�=�=�=�=�9�9�9�9�9�9�9�=�=�5�5�9�5h1�5�5�5�5i1h1�5�9�9�=�=�=�=�=�A�A�=�9�=�A�A�A�A�A�=�=�A�A�E�E�A�A�A�E�I�E�E�A�=�9�5�9�=�A�E�I�E�A�A�=�9�=�9�=�E�E�9�1H-H-H-i1H1I-�5�5�9�=�9'%� %�9FN�E�=�=�=i5%��� � ��c !  !A��%H-()!%%)%I)))k-�5�5�9()� �����!(%j-�1J-I)()!)%J-(%������*%K)K-%!%!���bBBB"!! !          !c���   !cd �!!� ��!!����� !      !                !c A�*%�1�1I)!(%J)J-(%���c �)%�! !"d ��� !!��K%k-� ��!*%J)H)�5�=�-H%�1k-J%J%���Bc ��������cc �c Bc� b b �����!k-(%�c A!Cc BABb c c ���!l-(%������!�!  !!c Bc �����(!���d C !b �%j-�1I)��������� !!���!�B!AB c �J)I)I)l-�1*%��b b ��)%(%�!k-�1j-J)I)%����� )%J) %!��������)%K)j-I)!���� � � !)%)%��� � �� � �c Bbb bb � ������B!!!!c �����A!!BBc c c ���c b bb b c B!Ab c c cb b c b BA !Bb ���b a a b c c c �cB A A B B A! !"B b b � ������b BABc B ! !!Bc ��!������������cb B ! Bc c����� ����B AAAb ����o7oXsyw�{�{�{�{��{�{zwXsxwxw�{�{�������������������y{Ws6oWsXwywzwzwzwzwz{�{�{�{���{�{��{��������������������������������������������������{z{z{z{z{ywYwYw8s8so�n�n�n�j�j�j�j�j�n�j�j�f�f�f�bq^P^PZOVPZr^�b�f�j�f�fqbP^p^OZ/ZPZOV.V/VR/V/V/Z/V0Z/V/V.R/VOV/RN�I�I�I�INVV0R0RN�IJ�M�E�A�=i9H5H5'5&1�(�(�$�$�(�()I1�9�=�A�A�A�=�=�E�IJJJ�E�A�=�9�=�A�EJ/NrV�^�^�^�b�^�^PZQV0R0RN�I J�E
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Message  Patrick le Belge Sam 21 Juin 2014 - 5:44

Je n'en sais rien, David,
Je savais que j'avais sûr fait une boulette quelque part, bien sûr je n'y connais rien en Gcode donc il a été facile pour moi d'être berné avec ça.
Ce matin je vais rendre visite à un internaute avec Philippe du côté de Compiègne, à mon retour, je vais essayer de refaire le même trafic avec cette image bitmap que j'ai utilisé pour faire ce fichier et je t'expliquerais comment j'ai fait.
Je t'enverrais directement ce fichier pour que tu vois si ça a fait le même ou pas. Mon CamBam est maintenant réglé sur Linuxcnc.
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Message  Patrick le Belge Sam 21 Juin 2014 - 7:25

Voilà, j'ai refait le fichier.
Pour ce faire, j'ai;
Ouvert un nouveau fichier
Cliqué sur "dessiner puis surface, puis depuis une image bitmap où j'ai choisi Koala.bmp
La taille de sortie je l'ai mise à 150 et la plage de hauteur à -4
J'ai cliqué sur créer surface puis j'ai fermé la fenêtre.
Ensuite, j'ai cliqué sur usinage, puis sur générer parcourt d'outil.
Ensuite, je suis retourné sur usinage, puis j'ai cliqué sur générer Gcode.

Cette fois ci j'ai bien eu un fichier .cb que voici;

Koala 2.rar

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Message  dh42 Sam 21 Juin 2014 - 14:58

Salut,

Ok, cette fois ci le fichier s'ouvre sous Cambam, mais tu ne peut pas en obtenir un Gcode juste en entrant une image et en la transformant en objet 3D ; il y a encore du travail à faire avant de pouvoir faire un Gcode.

Maintenant il faut appliquer une opération d'usinage appropriée sur cet objet ; dans ce cas une opération d'usinage 3D (certainement pas le plus simple pour débuter et pour comprendre le soft) et il faut paramétrer cette opération pour dire à Cambam quel(s) outil(s) tu vas utiliser, à quelle vitesse il doit se déplacer, quel profondeur d'usinage maxi il doit prendre par passe, quelle est la profondeur maxi total d'usinage, quel écartement entre les passes latérales ... et encore un tas de choses ... en fait les mêmes paramètres que tu détermine quand tu utilise une fraiseuse "normale" ; la machine à beau être CNc, ça reste une fraiseuse  Very Happy 

Avant d'en arriver à faire des usinages 3D, je pense que tu devrais commencer par le plus simple, à savoir le premier tuto de la doc Wink

Lis tout ce chapitre pour te familiariser avec l'interface et les commandes
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Basics.htm

Puis fais cet exercice pour comprendre le fonctionnement de Cambam et le processus qui permet de passer d'un dessin 2D ou 3D à un Gcode.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/SimpleExample.htm

Ensuite, si tu veux faire ta gravure 3D, suis ce tuto de la doc Wink
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

tu a aussi toute la série des tutos qui sont ici et qui te familiariseront avec les différentes opérations d'usinage
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Tutorials.htm

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Message  Patrick le Belge Dim 22 Juin 2014 - 6:04

Yes! J'ai du pain sur la planche, mais au moins je sais maintenant par où me diriger! Je vais suivre tes conseils à la lettre, comme d'habitude car je sais qu'ils sont judicieux! Merci David!

PS; les deux premiers liens ont déjà été fait, et l'exercice sur la plaque de montage Nema aussi, cela coule de source. J'ai même vue plus loin que ça.
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Message  Patrick le Belge Lun 23 Juin 2014 - 8:23

Voilà, j'ai repris le troisième exercice concernant la création d'un objet 3D à partir d'une image bitmap.
Voici le fichier, j'ai reppris les même données que sur la vidéo;

Koala03.rar

J'ai pensé qu'ensuite il falait créer le fichier Gcode que voici;

koala03.groupe1.rar

Quest-ce que tu en pense?...

ps: Je pense que le fichier gcode koala03_groupe1.rar a été mal fait car je ne savais pas l'éditer dans bamcam pour voir. J'en ai donc refait un autre que j'ai pu lire et je pense que cette fois ci il s'agit d'un vrai gcode. Le voici;

Koala03.rar
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Message  dh42 Lun 23 Juin 2014 - 14:33

Salut,

Le premier lien est mort ; pour les 2 autres pas de problème, le 2ieme est bien un Gcode, et le troisième comprend le Gcode et le fichier CB.

Je pense que le fichier gcode koala03_groupe1.rar a été mal fait car je ne savais pas l'éditer dans bamcam pour voir.

Tu ne peux pas éditer un fichier Gcode dans Cambam, seulement en visualiser les parcours d'outil. C'est le fichier .cb que tu dois ouvrir avec Cambam, et c'est depuis ce fichier .cb que tu génère le Gcode (ou que tu le modifie)

Ton premier Gcode à un nom un peu différent car tu a généré le Gcode depuis le menu contextuel du Groupe d'usinage, ce qui ne produite QUE le Gcode pour les opération de ce groupe. Pour produire le Gcode de tout le programme, il faut utiliser le menu contextuel du dossier usinage ou celui du menu principal. (dans ton cas ca ne change rien vu qu'il n'y a qu'un seul Groupe d'usinage)

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Message  Patrick le Belge Mar 24 Juin 2014 - 7:14

Oui, j'avais remarqué ça, en le voyant sur la vidéo et, je me demandais pourquoi les noms étaient différents. En regardant à nouveau la vidéo j'ai vu que c'est dans le menu contextuel du dossier que je devais faire ce Gcode.
Je me demande maintenant si je le ramène dans Linuxcnc et que j'essaye la figuration de ce Gcode si ça va marcher. Je vais essayer.
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Message  Patrick le Belge Mar 24 Juin 2014 - 7:56

J'ai fait l'essai sur Linuxcnc, et ça fonctionne pas.
Cela me donne ces erreurs;
Le programme dépasse la limite maximum sur l'axe Z. Deux boutons, "exécuter tout de même" et "Annuler". J'ai cliqué sur "exécuter tout de même".
Cela m'a donné ceci comme message;
Pas de départ cycle avant la prise d'origine machine.
Inutile de dire que je ne comprend pas la signification de ces messages.
Faut dire que je ne connais pas du tout Linuxcnc.
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Message  dh42 Mar 24 Juin 2014 - 16:58

Le programme dépasse la limite maximum sur l'axe Z. Deux boutons, "exécuter tout de même" et "Annuler". J'ai cliqué sur "exécuter tout de même".

Çà veux simplement dire que ton soft de pilotage n'est pas configuré avec les bonnes tailles pour la machine ou que le point 0 de départ des coordonnée courante (coordonnée de travail) fait qu'une partie de la pièce se retrouve en dehors des limites de la machine, dans ce cas précis, le soft te dis que les mouvement demandés en Z par ton Gcode excèdent la course disponible dans la direction demandée.

Pas de départ cycle avant la prise d'origine machine.

C'est ce que j’appelle référencement sur Mach3 ; il s'agit de prendre le 0,0,0 de départ en coordonnées machine ; c.a.d. des coordonnées fixes (différentes des coordonnées de travail) qui permettent au soft de savoir ou se trouvent réellement les axes et quelle et la course totale dans chaque direction afin de ne pas "taper en butée".

regarde et lis bien, c'est sur Mach3, mais c'est le même principe
- prise d'origine machine (référencement)
- mise à 0,0,0 des coordonnées de travail en accord avec le point 0,0,0 du Gcode (le dessin fait dans cambam)
- départ cycle.




Faut dire que je ne connais pas du tout Linuxcnc.
Moi non plus Wink

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