Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon atelier "Low cost"

3 participants

Aller en bas

Mon atelier "Low cost" Empty Mon atelier "Low cost"

Message  pifou Sam 21 Juin 2014 - 18:22

Bonjour,

Je suis passionné par le travail avec les mains. J'ai travaillé, en amateur, les métaux, et maintenant, à 65 ans, je m'oriente par plaisir, vers le travail du bois.
Premier PB qui m'est apparu, j'avais déja de l'électro portatif, c'est la nécessité de couper droit donc achat d'une scie sur table. (59€).
Mon atelier "Low cost" S6300714[/url€)
Probléme beaucoup d'insufisances, mais correctibles (ajout de guide etc).
Aprés, bien sure il faut percer orthogonalement, donc achat d'une perceuse sur colonne (69€), pas trés précise certe, mais sufisante pour le bois, j'y rapidement adjoint un double guide (paralléle et perpandiculaire)
Mon atelier "Low cost" S6300715
Puis je me suis aperçu, aussi, qu'il fallait assembler les bois. Donc techniques de mortaises, de rainures, de tourillons et de tenons, donc en toute logique achat d'une défonceuse 1400W (100€)
Mon atelier "Low cost" S6300716
Mais pour les tenons PB ! donc j'ai fabriquer une table de défonceuse.
Mon atelier "Low cost" S6300717
Enfin, j'ai dans ma région, un PB d'approvisionnement de bois. Tout les bois que j'achete, chérs, sont vrillés, j'ai appri aprés que c'était la dure régle (non droite) du bois. Une seule solution : dégauchir !
Mes premiers dégauchissages, je les ai fait à la défonceuse, cela marche, mais cela est long et nécessite un petit montage fort simple, donc vous avez deviné, achat d'une dégau/rabot. Aprés moultes "hésitation", je me suis fixé sur le modéle HMS 1070.
Mon atelier "Low cost" S6300718
Bien sure des deffauts, mais aussi pas mal de qualités (pour le prix), les plus gros deffaux sont inhérents aux revendeurs de GS, qui ne vendent pas cher, mais sont des escrots sur les piéces détachées. Ex: commande de 2 courroies, au cas ou !, facture 85€, délais de livraisons important, autrement dit le 1/3 du prix de la dégau, que j'ai acheté chez eux 279 € il y a un mois. Si je rapporte cela à ma voiture, que j'ai acheté 23000€, si je change les courroies d'alternateur  et de pompe à eau cela me couterait presque 8000€ !!! Le bon marché coute cher (pour des gens qui n'ont en plus aucune compétence)

Ceci dit je suis un bricoleur heureux, qui a investi aux allentour de 1200€ (avec les fraises de défonceuse et les accessoires que j'ai construis) et qui arrive, avec un investissement raisonnable à travailler. Mon seul point noir actuel: ou faire affuter les fers de dégau ? j'habite dans le 13 prés de Cassis. Si quelqu'un à une solution, merci de m'en informer.

Amitiés, à tous

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Mon atelier "Low cost" Empty Re: Mon atelier "Low cost"

Message  Herode Dim 22 Juin 2014 - 13:48

Bonjour,

J'ai un peu suivi tes réalisations depuis le début. C'est intéressant de présenter une synthèse comme tu viens de le faire avec les motivations, leur apparition etc.
Pour les fers de dégau, je ne saurais te répondre , mais je ne doute pas un instant que tu trouveras des métabricoleurs avancés qui le feront avec compétence.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon atelier "Low cost" Empty Re: Mon atelier "Low cost"

Message  KY260 Lun 23 Juin 2014 - 11:30

je viens de me faire une affuteuse pour pas cher, majoritairement en bois.
il faudrait que je poste quelques photos car le prix des fers pour ta rabo dego sont prohibitifs (j'ai la meme de chez brico depot)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon atelier "Low cost" Empty Re: Mon atelier "Low cost"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum